Nous sommes actuellement le Dim 1 Juin 2025, 01:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
Message Publié : Sam 26 Avr 2025, 19:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4867
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
:jaime: bravo Justin

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Avr 2025, 21:11 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci pour le temps que tu y as accordé et ton analyse.

En effet la clio n’avait que 205cv max et en atmo.

La 1ère je la sors volontairement de l’analyse en partant du principe que ce n’est pas un rapport exploitable sur route ou piste.

Je suis comme toi en 225 et en PS cup (plus jamais :) ).

Donc on peut facilement faire varier la qualité des pneus pour favoriser le passe du couple au sol.

C’est certain que changer un rapport fait perdre du temps alors sur petit circuit, il peut être favorable d’avoir des rapports long (si le couple esr présent sur une large plage de régime).

J’ai le temps d’y réfléchir le temps de trouver le fabricant mais mon 1er sentiment c’est que 270 de vmax ça me semble encore élevé.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Avr 2025, 11:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1540
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Pour te donner des points de comparaisons:

Alpine A110:
Image

Lotus Elise CUP250:
Image


Ford Focus 2 RS:
Image

Porsche 911 type 991 carrera:
Image

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 4 Mai 2025, 20:46 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci encore pour le temps que tu y as accordé et ton avis extérieur.

En recherchant des infos sur les ponts des Fiat 124, je suis tombé sur ce sujet:

https://www.124spider.org/threads/gear- ... ost-503323

Je vais contacter mondial racing afin de savoir si ils acceptent encore de produire des couples coniques.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Mai 2025, 07:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4867
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Le différentiel de la 124 est identique à la ND ? J'imagine que oui.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Mai 2025, 19:10 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
D’après les infos que j’ai oui.

Je vais tout de mème valider les dimensions.

Pour l’instant j’attends la réponse du fabricant qui bizarrement ne l’a pas dans son catalogue en ligne.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Mai 2025, 08:50 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Qlq news, on m’a validé que la boîte de fiat 124 monte avec le kit d’adaptation BBR.

La cloche est la même entre la 124 et la ND par contre l’étagement est totalement différent sur les 4 1ers rapports :


Image

On constate aussi que la fiat 124 boîte Manu utilise le couple conique que j’ai déjà.

On a fait différente simulation avec le motoriste en tenant compte des futurs perf avec le futur montage compresseur qui tarde à arriver.

On arrive à la conclusion que l’étalement de la boîte de ND est plus cohérent que celui de la Fiat 124.

On a également simulé l’installation d’un couple 4.1 et 4.44, il arrive à la conclusion qu’un 4.44 serait bien (pour lui le 4.1 reste encore un poil long).

Avec le 4.44 ça fait un vmax dans les 250kms/h et 130kms/h à environ 4000trs, pour le peu d’autoroute que je fais ça sera supportable.

Le 4.44 a également l’avantage de pouvoir utiliser le max de rapport sur piste et pas juste 3 rapports.

On recherche donc avec SPS un fabricant de couple.

Mondiale racing en Italie m’a donné un tarif de 1500€ unitaire pour 5 ensembles, j’attends également une seconde offre d’un autre fabricant italien.

On va regrouper les besoins à l’international afin de lancer une fab et d’avoir le prix le plus faible possible.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Mai 2025, 13:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4867
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Intéressant. La boîte de 124 est différente mais pas forcément mieux.

Tu te lances quand même dans un sacré projet. Le mieux c'est quand même de faire faire un couple conique qui plaira à tous ceux qui veulent passer en boîte de NC y compris ceux qui ne veulent pas augmenter la puissance de leurs moteur. Comme ça ce sera plus facile d'avoir des clients si tu lances une petite série.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Mai 2025, 16:53 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Le plus facile aurait été de monter une BV de fiat mais c’est pas top.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Mai 2025, 23:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5769
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Je confirme que ma NCFL avec le pont en 4.1 d'une NC 2.0L boîte 5, c'est encore long.
Beaucoup mieux qu'avec le pont d'origine, mais c'est toujours pas vraiment un pont court.

Kilou5542 a mis un pont de RX-8 boîtoto en 4.44.
Il doit tirer plus court que moi mais on n'a pas encore eu l'occasion de voir kikalaplugrosse.
Par contre, il a dû installer aussi les cardans et les moyeux arrières de RX-8. C'est quasi P&P (il a dû repercer le PPF), mais ça fait encore du boulot et des frais :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Mai 2025, 07:43 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci pour ton retour.

Attention, la BV5 de la NC n’a pas du tout le même étagement que la BV6.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Mai 2025, 06:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5769
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
patST a écrit :
Merci pour ton retour.

Attention, la BV5 de la NC n’a pas du tout le même étagement que la BV6.

Oui bah autant la boîte 6 d'origine, avec le pont (3.76 ?) d'origine, 2.0L Performance française, c'était mou et un peu nimportnawak, autant la boîte 6 avec le pont 4.1 de 2.0L boîte 5, ça fonctionne pas mal du tout.

Reste le passage des rapports pénible à froid, et juste correct à chaud.
Un peu mieux avec de l'huile RedLine et une dose de Mecarun P18, mais ça a toujours tendance à accrocher.
Même boîte très chaude, je ressens toujours un petit "schcrountch" au passage 2 -> 3 :tantpis:

J'avais déjà changé la bague sous le levier de vitesse en 2021. Il faut que je regarde s'il n'y aurait pas besoin de la remplacer à nouveau pour parfaire l'alignement.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Mai 2025, 19:12 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Il existe une autre solution que la boîte de NC ou ND :

https://www.rx8gearboxadapters.com/prod ... tiv-engine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 133 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL