Nous sommes actuellement le Jeu 3 Juil 2025, 12:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 898 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 56, 57, 58, 59, 60  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 1 Juil 2025, 18:11 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bonjour à tous,

ND 1.5 juin2023 25000Km acheté neuve. La 4 craquais un peu et maintenant la 3 ne passe presque plus au rétrogradage. RDV pris chez Mazda pour diagnostic. J'ai aussi une M3 1.8 D boite auto 2019 200000km zéro problème et ma femme un CX5 2.2 D 170000KM, pas de problème non plus. Vraiment déçu de la fiabilité de la MX5 qui est vanté dans tous les essais.
Je vous tiendrai informé sur le diagnostic.

Message Publié : Mar 1 Juil 2025, 19:32 
Hors-ligne

Message(s) : 123
-Maxwell- a écrit :
Tu es d'où ZOS ?

J'aimerais vraiment essayer une boîte problématique pour avoir mon avis.

Étant donné que ce n'est pas ta première ND, difficile de dire que tu ne sais pas manier correctement une boîte manuelle. Je suis prêt du mans/Angers/Dreux.

Aveyron :)
Aucun soucis avec ma première ND ni aucune de mes voitures précédentes.
La 3 craque à mort, je ne l’utilise plus jusqu’à ce qu’elle retourne au garage.

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex
Actuelle ND 1.5 Prime Line Deep Crystal Blue

Message Publié : Mar 1 Juil 2025, 21:12 
Hors-ligne

Message(s) : 123
Pour répondre à steph 32:
J’avais aussi la 4 qui passait mal après 3-4 heures d’autoroute.
Et toutes les vitesses etaient plus durent d’ailleurs.
Je l’ai signalé à la révision et demandé une nouvelle vidange de la boîte.
D’après mon ressenti je pense vraiment qu’il y a un souci de chauffe de la boîte et de l’huile avec …

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex
Actuelle ND 1.5 Prime Line Deep Crystal Blue

Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 07:24 
Hors-ligne

Message(s) : 5042
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Vos descriptions de rapports qui ne passent plus ou craque, ça fait penser à des problèmes de synchro. On dirait qu'ils ne font plus leur travail.

Peut être que les jeux d'usinage sont trop faible, ça marche au début, puis une fois que l'huile se charge un peu en limaille, ça bouche le peu de jeu qu'il reste et les synchros ne bouge plus.

Ou alors une fois chaude, les jeux étant trop faible, ça bouge plus non plus...

Plein de suppositions possible.

Ce qui est dommage dans cette histoire, c'est qu'à chaque fois, c'est remplacement complet de la boite. C'est vraiment nul. Je sais que la main d'oeuvre est chère, mais ouvrir la boite et remplacer uniquement les pièces défectueuses permettrait de comprendre, réduire les déchet (écologie) et surtout avoir du REX car il y a de grande chance que le problème soit toujours le même à chaque fois.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 07:27 
Membre Mx5France

Message(s) : 22889
zos a écrit :
Pour répondre à steph 32:
J’avais aussi la 4 qui passait mal après 3-4 heures d’autoroute.
Et toutes les vitesses etaient plus durent d’ailleurs.
Je l’ai signalé à la révision et demandé une nouvelle vidange de la boîte.
D’après mon ressenti je pense vraiment qu’il y a un souci de chauffe de la boîte et de l’huile avec …

Oui c'est une des grosses pistes de conception la chauffe de part sa compacité ... puis une qualité de matériaux choix prestataires et/ou qualité validation usine qui s'en suit ...

Bref un sacré mélange quand on met tout cela dans le checkeur

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 07:40 
Hors-ligne

Message(s) : 5042
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je ne pense pas que la chauffe à elle seule soit le vrai problème. Sinon on aurait le problème sur beaucoup plus de boite notamment ceux qui font du circuit. Il n'y a qu'à voir Hellios qui ne ménage pas sa ND et qui fait vraiment beaucoup de session par an sur piste et aucun problème de boite jusque là. Et j'en passe.

Donc oui, la chauffe est peut être un facteur, mais pas tout seul, j'y crois pas. Des ajustements trop faibles par contre et que la chauffe provoque des blocages, ça pourrait être une cause.

Mais on parle dans le vide, tant qu'on aura pas vu le problème interne, c'est vraiment difficile de se faire une idée du réel problème.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 08:04 
Membre Mx5France

Changement de ma boîte demain..

Image

Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 08:43 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Modèle : 2019
salut JAGUAR
échange de boite en garantie ??

Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 11:54 
Membre Mx5France

PAIPAI a écrit :
salut JAGUAR
échange de boite en garantie ??
Ouaip

Image

Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 15:56 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Changement de boite aussi pour moi, pris en charge par Mazda (voiture de 2023) mais c'est a moi de payer le liquide de boite ( :? )

Je suis un peu déçu - je voulais la garder et profiter pendant quelques années mais j'ai peur de la garder et d'avoir encore des soucis de boite après qu'elle sera plus sous garantie. Ou si je la modifie en niveau de la suspension avec des Ohlins et que ça se repete, je sais pas si Mazda le répareront.

Quelqu'un sait si Mazda prend en charges de réparations sous garantie d'une voiture modifiée?

Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 17:17 
Hors-ligne

Message(s) : 2177
Sportive32 a écrit :
c'est a moi de payer le liquide de boite ( :? )

Incroyable encore cette histoire, c'est vraiment la honte... :roll:
Demande un devis, car il me semble que les mécanos Mazda vidangeaient 3 fois les boites neuves à une époque, pour éliminer la limaille...

Sportive32 a écrit :
Quelqu'un sait si Mazda prend en charges de réparations sous garantie d'une voiture modifiée?

Si la modification de la voiture n'a pas de lien avec la panne, ils n'ont pas de raison de refuser la garantie pour ça... Mais bon, vu qu'ils te facturent l'huile de boite, ils seront peut-être assez malhonnêtes pour dire que ta boite a cassé à cause des Ohlins. :roll:

Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 17:55 
Hors-ligne

Message(s) : 2177
Je ne sais plus si cela a déjà été posté, ça parle des problèmes de passage de vitesse en 3ème et 4ème (cf les messages de Steph 32 et zos).
https://forum.miata.net/vb/showpost.php ... stcount=43

Citer:
1. The 3rd and 4th gear in the transmission (which are free spinning on the shaft when not in gear) are mated to the shaft with a ring (for some better designs, there should be a rolling pin bearing to minimize the wear). And this mating surface, due to the spinning, is producing excessive amount of metal powders, mixed with trans fluid, causing clogging of the oil path toward this ring.

2. These metal + fluid sludge can further excerbate this wear and producing more and more sludge.

3. This sludge can make the sychronizors and the free-spinning 3rd or 4th gear much easier to stick together, which in normal condition should be some back and forth play (a tiny bit of relative spinning).

4. Cannot get in gear, then push it harder. Then you'll see relative movement (that's grinding) between the locking pin (spinning with the middle large gear which is connected to the shaft by spline between the 3rd and 4th gear) and the brass synchronizer which has a groove for the pin.

5. Brass is a softer material, so the pin has shaved decent amount of material out of the synchronizer. Then you see yellow shavings in the drained fluid.

Suprisingly, the synchroizing gears on the sychronizer and the 3rd, 4th gears are intact. The only sign of the failure is at the grooves on the brass synchronizer for the locking pin.

At the end of the video, the mechanic suggests replacing the fluid with thicker ones and shorten the interval. And this problem does look like a design issue rather than a user issue.

Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 18:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 390
Modèle : 2022
:hello:
Bonjour à tous.

Vu le nombre de boîtes de vitesses HS sur le forum, il y a une quinzaine de jours, j'ai demandé à Mazda de m'effectuer une vidange de boite par précaution, avant de partir pour un petit road trip Allemagne, Forêt-Noire et Route des vins d'Alsace.

À moitié de cette aventure, lors des passages dans les villages, j'ai commencé à entendre un léger sifflement en 2ᵉ et 3ᵉ ; sur le chemin du retour, le sifflement s'est accentué. Aucun problème de passage des vitesses.

Après un essai avec une autre MX-5, et un passage chez mon garagiste, confirmation (roulements de boite), donc RDV lundi chez Mazda pour diagnostics approfondis.

Cela commence à faire beaucoup de boîtes de vitesses et aucune réaction de Mazda France.

Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 18:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 390
Modèle : 2022
Pour précision.
ND 2.0 184 Ch octobre 2023 . 30 000 kms

Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 19:53 
Membre Mx5France

james 51 a écrit :
Pour précision.
ND 2.0 184 Ch octobre 2023 . 30 000 kms
Idem au niveau des dates que la mienne

Image

Publier un nouveau sujet   [ 898 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 56, 57, 58, 59, 60  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]