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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 09:24 
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J'ai fais changer ma boite sous garantie après 8000km (modèle 2022). La boite était encore fonctionnelle, mais de gros sifflement après un mont Ventoux sportif.

J'ai fais vidanger la boite un an et 3 mois plus tard, lors de l'entretien des 3 ans. Peu de limaille, mais une couleur d'huile très très grise (j'aurai du prendre une photo, oublié). ICS-auto m'a dit d'avoir bien fait de faire la vidange après un an.

Je referai contrôler dans un an.


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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 11:43 
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Inscription : Mar 12 Oct 2010, 13:31
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Mx5 : ND
De mon côté, l’assistance c’est loupée sur la réservation du véhicule de remplacement …
Et coté service client, très sympathique, la personne a bien vu mon premier chgt de boîte il y a un peu plus d’un an, mais rien encore sur le nouveau problème … donc discussion en cours entre le concessionnaire et Mazda France.
Après mon explication et ce qu’on voit ici, il avait l’air surpris.
Peut on en déduire que c’est marginal…
En tout cas la boîte qu’ils m’ont mis l’année dernière n’a jamais été agréable !!!
Moins que celle qui sifflait :)

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex
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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 11:46 
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humungus a écrit :
Merci pour le retour :bien:

jaguar a écrit :
Le Responsable d'Atelier à envoyé toutes les infos de ma boite et à priori elle ferait partie de celles touchées, au changement il a confirmé le problème et qu'il était bien nécessaire de le faire,

Enfin, toutes les boites touchées sont renvoyées à Mazda France puis monde pour analyse dans tous les cas pour info.


Du coup, le responsable d'atelier t'a dit ce qui provoquait le problème sur les boites touchées ? Genre c'est un lot de roulements "foireux" qui fait de la limaille ? Ou de contrôle qualité ?

S'ils analysent toutes les boites touchées au niveau mondial, ils doivent avoir une idée assez précise maintenant...
Non il n’a pas été précis mais comme quoi ma boîte était dans le lot et notamment quand il l’a démonté.. après j’en sais pas plus

C’est la troisième ou quatrième boîte qu’ils changent

Il m’a dit que les boîtes concernées revenaient chez Mazda France pour analyse obligatoire

Après je t’avoue que travaillant bcp et je me débrouille pour faire ça avec eux à 7h00 du mat donc le temps est compté pour chacun

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 15:49 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2022, 10:26
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quand on lit la prose sur le sujet, il y aurait plusieurs génératiosn de boites sur la ND.
j'avoue que ce problème me laisse perplexe: une boite meca ce n'est aps aussi complexe que ce que l'on pourrait penser. un sifflement , c'est surement le roulement d'arbre primaire. une 3ieme ou une 4 qui passe mal ...ce sont les synchros....ca arrive dans plein de boites meca.
ce que je trouve vraiment très etrange c'est la qualité de l'huile que l'on peut retirer aprés juste 10000km... pour moi il y a une erreur qui se produit dans le choix du fluide au remplissage des boites.
les boites peu sollicitées ne brochent pas et les autres s'usent prématurement.
je vous assure que si l'on met ce liquide legèrement huileux dans une boite meca de toyota, de renault ou autrte ...elle ne fera pas long feu !

et que penser de mon pont qui grognait dans els virages à petites vitesse ? tout est rentré dans l'ordre aprés vidange par mes soins ....
a mon sens, ils ont un soustraitant qui ne fait pas le job.

...et je me demande ce qui se passe car j'ai vidagé le pont avant d'un ilux qui deconnait et il y avait la même merde comme huile ....vidage et tout est rentré dans l'ordre ....mystère


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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 16:00 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
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Ce serait pas tout bêtement des huiles qui permettent de faire des économies de carburant ? Une friction très faible à froid, ce qui réduirait la conso et donc le CO2, tout ça pour avoir quelques grammes de moins pour l'homologation ???

C'est comme l'EGR, ça fait des dégats depuis bientôt 30 ans, tu la vires et ton moteur te remercie, pourtant on continue à en mettre pour répondre aux normes pollution, aucun autre système l'a remplacé malgré les problèmes connu par beaucoup de marque. Heuresement la ND n'en as pas, déjà un truc en moins à virer :aie:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 16:47 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Modèle : 2023
Marco13 a écrit :
pour moi il y a une erreur qui se produit dans le choix du fluide au remplissage des boites.

L'huile préconisée est la même depuis le début de commercialisation des ND.
Pourquoi est-ce que certaines séries (par exemple 2022 / 2023) sont plus touchées que d'autres ?

Marco13 a écrit :
les boites peu sollicitées ne brochent pas et les autres s'usent prématurement.

Ma ND1 n'avait aucun problème après 6 ans et près de 70000km.
La boite de ma ND2 a commencé à siffler après 4 mois et 7000km.
Pourtant j'ai la même conduite :tantpis:

Marco13 a écrit :
je vous assure que si l'on met ce liquide legèrement huileux dans une boite meca de toyota, de renault ou autrte ...elle ne fera pas long feu !

Comment peux-tu en être aussi certain ?
Tu bosses dans dans la conception de boites de vitesses ?
D'après toi Mazda préfère payer des boites en garantie plutôt que d'utiliser une autre huile ?
Sur Miata.us, certains ont directement remplacé l'huile d'origine de leur boite, ça n'a pas évité d'avoir ensuite des problèmes...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 16:52 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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Mx5 : ND
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Je suis du même avis que toi Benoît.

C'est une huile conçu pour baisser la friction au maximum. Au détriment du reste peut être.

Changer huile à un impact direct sur les frottements et donc sur le malus en Europe.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 17:12 
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Inscription : Mar 12 Oct 2010, 13:31
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Pour l'instant sur cette discussion, il y a eu 22 changement de boite pour 20 propriétaires différents :)
Dont 14 boites de modèles à partir de 2022

J'ai vu d'autres discussions ou messages qui parlaient de ça mais je ne les ai pas encore retrouvés.

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex
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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 17:24 
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Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
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J'ai vidangé a la motul 300 qui est GL4/GL5 donc compatible avec les bague synchro de nos boîte mais, j'entends légèrement la boîte sifflé, je pense que l'huile n'es pas pas la bonne ou pas adapté à cette boite, j'ai fait environ 10k km avec, je vais re vidanger avec de la red line MT90 cette fois, qui avait fait des miracles sur ma boîte de NC1 perf en boîte 6.

Edit: Et re vidanger le pont également a la red line 75w90.

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND


Dernière édition par Witkyp89 le Lun 7 Juil 2025, 17:26, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 17:25 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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zos a écrit :
Pour l'instant sur cette discussion, il y a eu 22 changement de boite pour 20 propriétaires différents :)
Dont 14 boites de modèles à partir de 2022

J'ai vu d'autres discussions ou messages qui parlaient de ça mais je ne les ai pas encore retrouvés.
Ça fait un certain nombre

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 17:27 
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jaguar a écrit :
zos a écrit :
Pour l'instant sur cette discussion, il y a eu 22 changement de boite pour 20 propriétaires différents :)
Dont 14 boites de modèles à partir de 2022

J'ai vu d'autres discussions ou messages qui parlaient de ça mais je ne les ai pas encore retrouvés.
Ça fait un certain nombre


Ça fait pas mal mais avec le nombre de propriétaires pas tant que sa ( pour le moment)

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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 17:28 
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Witkyp89 a écrit :
jaguar a écrit :
zos a écrit :
Pour l'instant sur cette discussion, il y a eu 22 changement de boite pour 20 propriétaires différents :)
Dont 14 boites de modèles à partir de 2022

J'ai vu d'autres discussions ou messages qui parlaient de ça mais je ne les ai pas encore retrouvés.
Ça fait un certain nombre


Ça fait pas mal mais avec le nombre de propriétaires pas tant que sa ( pour le moment)
Si on le compte par pays de l’UE … ça va vite grimper

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 17:30 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
L’huile ne change rien du tout, ma boite a tournée seulement 7000kms avec l’huile d’origine puis je suis passé en castrol.
La boite a 15000kms elle fait déjà de la limaille.

Si les roulements sont défaillants c’est forcément un prob de déformation des arbres. Les défaillances arrivent beaucoup trop tôt pour que cela soit un prob de lubrifiant ou dimensionnement.

Les pignons cassent en plus des probs de roulement.

On peut faire ce que l’on veut (refroidir, changer de lubrifiant, ajouter des additifs, le résultat est tjr le même.

Des stats que l’on a c’est même pire sur les générations de boite les plus récentes.

Sans modif importante de design, elle ne sera jamais fiable (on le voit bien par le nombre d’évolution qu’il existe sur cette boîte qui ne change rien au problème).

Je suis convaincu que mon swap de boîte de NCFL est la seule solution réellement fiable (et boîte de fiat 124).

Et pour le prob de démultiplication, je suis entrain de monter une commande groupée avec des préparateurs Mazda pour lancer une fab de couple conique sur mesure en 4.44 pour retrouver une démultiplication raisonnable.


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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 17:32 
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Inscription : Mar 12 Oct 2010, 13:31
Message(s) : 129
Localisation : 12
Mx5 : ND
Je m’attendais aussi à plus.
Je pense qu’avec les posts indépendants ou dans d’autres discussions on doit tourner autour d’une 30aine sur le forum.

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Message Publié : Lun 7 Juil 2025, 17:34 
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Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 5368
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Personne n'a entendu parler des huiles stockées pendant le covid 19 qui auraient été utilisées dans les boîtes des modèles les plus touchés?
Ce n'est pas pour cela que Mazda préconisait de rincer et changer l'huile?
Cette huile aurait été stockée trop longtemps dans des contenants qui l'aurait contaminée.

Désolé si le sujet a déjà été évoqué.

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Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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