Nous sommes actuellement le Lun 14 Juil 2025, 03:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1011 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 15:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2186
Mx5 : ND
M@c a écrit :
Misho a écrit :
Reste à savoir d'où vient toute cette matière : je me dis que si ça vient d'une pièce mobile ajustée, ça devrait assez rapidement se voir sur un jeu excessif.

Ca fait déjà longtemps que j'ai vu cette vidéo mais il me semble que la "boue" venait d'une usure anormale d'une bague antifriction :tantpis:

C'est peut-être cette bague ("ring") qui est évoquée dans ce post par un membre de miata.net (chinois anglophone) qui a traduit la vidéo.

"The 3rd and 4th gear in the transmission (which are free spinning on the shaft when not in gear) are mated to the shaft with a ring [...]. And this mating surface, due to the spinning, is producing excessive amount of metal powders, mixed with trans fluid, causing clogging of the oil path toward this ring".

Pourquoi certaines boites sont touchées et pas d'autres... bonne question :tantpis:

Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 16:16 
Hors-ligne

Message(s) : 6440
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Oui entre la vidéo qui est assez explicite et la traduction de miata.net (le "traducteur" est natif chinois donc on suppose qu'il comprend), plus les doutes émis ici et là sur le remplacement par cette... bague ? palier ? de l'habituelle cage à aiguilles, c'est assez clair que la bouse est poussée et accumulée par cette pièce entre le pignon et le synchro, et c'est ça qui les colle entre eux et déclenche la catastrophe.
On peut tout à fait imaginer que le même processus soit à l'œuvre dans les roulements : que la bouse soit centrifugée dans la bague extérieure et vienne rapidement embouser/user/faire chauffer les aiguilles/billes.

Ce qui reste à savoir, c'est
1) si la bouse elle-même provient de cette bague-palier ou d'ailleurs
2) si la source de bouse est ponctuelle (ex : huile d'origine polluée), temporaire (ex : rodage) ou intarissable, donc si l'action de vidanger peut y pallier ou pas
3) dans les deux derniers cas, si ça va finir par être mesurable pour savoir quelle pièce incriminer, et éventuellement remplacer.

C'est un bon début, mais sans parler de devoir mettre la boîte en pièces détachées à chaque fois pour en savoir plus, ça fait encore beaucoup d'inconnues avant d'acheter une boîte de ND en connaissance de cause :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 17:35 
Hors-ligne

Message(s) : 2186
:jap:

Le mécano chinois préconise aussi de mettre une huile moins fluide (et de vidanger + souvent).

Sujet du message : [MX5 ND] Boite de vitesse HS ?
Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 18:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22960
Modèle : 2023
Marco13 a écrit :
Bien que passionnante, cette problématique est bien triste pour ceux qui sont impactés et très anxiogène pour ceux qui comme moi ne le sont pas …encore.

Pour répondre à un intervenant qui m’interroge : Non, je ne suis pas dans la conception de boites manuelles…mais j’ai des centaines voire des milliers de vidanges à mon actif.

Si au japon cela se passe comme en France, ce n’est pas le constructeur qui met en service les véhicules (fluides etc …)…mais un prestataire qui fait plusieurs marques sur des chaines qua j’ai eu l’occasion de visiter….et on ne m’enlèvera pas de l’idée que la problématique vient du fluide utilisé qui flingue les synchros et les dépôts flinguent les roulements.

Si on réfléchit, on se rend compte que certaine boites disfonctionnement et d’autre pas…..je doute que Mazda pose un jour des synchros correctes et un autre jour des pièces low cost …idem pour les roulements….

La seule variable à mon sens est : avec quoi ils remplissent les boitent et les ponts et …qui le fait..et avec quoi ?

Ptaing , j’aurai du garder ce jus fluide comme de la flotte que jai retiré de ma boite !
Un jour on saura !

Supposons que c'est vrai cela dure depuis plusieurs années si on prend en compte que depuis 2022 jusqu'a 2024 c'est le bordel ... on imagine que mazda laisserait faire remplir leurs boites par un fluide merdique ... et s'amuserait à fournir boites neuves en remplacement ....

Je doute que ce soit aussi simple, on dirait plusieurs causes et enchainements de problèmes mais peut-être que le type de fluide n'est pas à exclure.

Quand on regarde la vidéo ... on voit parfaitement qu'il y a plusieurs problèmes,

Certaines pièces d'encadrement de conception de la boite qui se désagrège,
Des roulements internes de la boite qui s'usent prématurément,
Le Fluide (soit disant pas le bon),
La compacité de la boite qui a l'air d'impacter par une chauffe excessive et qui enchaine les problèmes,

Le cocktail donnant : Limaille, bout de métal, boue de métal ou limaille par usure de certaines pièces se mélangeant avec le fluide, une chauffe excessive pouvant impacter sur certaine pièces et fluide compris

Reste toujours la même question : Quel stabilisation précise à été apporté à la boite depuis le second semestre 2024 ?

Si on regarde le lien que j'ai mis plus haut sur Miata.net ... on voit que les problèmes ont perdurés presque jusque fin 2024 ....

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Dernière édition par jaguar le Mar 8 Juil 2025, 19:05, édité 2 fois.

Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 18:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Misho a écrit :
Oui entre la vidéo qui est assez explicite et la traduction de miata.net (le "traducteur" est natif chinois donc on suppose qu'il comprend), plus les doutes émis ici et là sur le remplacement par cette... bague ? palier ? de l'habituelle cage à aiguilles, c'est assez clair que la bouse est poussée et accumulée par cette pièce entre le pignon et le synchro, et c'est ça qui les colle entre eux et déclenche la catastrophe.
On peut tout à fait imaginer que le même processus soit à l'œuvre dans les roulements : que la bouse soit centrifugée dans la bague extérieure et vienne rapidement embouser/user/faire chauffer les aiguilles/billes.

Ce qui reste à savoir, c'est
1) si la bouse elle-même provient de cette bague-palier ou d'ailleurs
2) si la source de bouse est ponctuelle (ex : huile d'origine polluée), temporaire (ex : rodage) ou intarissable, donc si l'action de vidanger peut y pallier ou pas
3) dans les deux derniers cas, si ça va finir par être mesurable pour savoir quelle pièce incriminer, et éventuellement remplacer.

C'est un bon début, mais sans parler de devoir mettre la boîte en pièces détachées à chaque fois pour en savoir plus, ça fait encore beaucoup d'inconnues avant d'acheter une boîte de ND en connaissance de cause :tantpis:

Oui d'accord avec Misho pour le fait de savoir si le mode de vidange .. nettoyage arrive à virer cette boue collante metallique ...

Image

Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 18:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1661
Modèle : 2019
:hello:
Ma (petite) pierre à la réflexion...
J'avais noté sur ma ND de 2019 une mauvaise odeur à 2 reprises en descente de col de montagne à vive allure.
J'avais soupçonné les freins, mais j'avais peu freiné et surtout utilisé le frein moteur...
J'avais pensé à l'embrayage, mais alors pourquoi seulement après une descente?

Et l'an passé, j'ai fait vidanger l'huile de BV/pont.

Et depuis, plus rien! Même en roulant fort.

J'en viens donc à penser que l'huile de BV d'origine entraînait une chauffe que la nouvelle ne provoque pas...

Simple supposition, mais qui pourrait accréditer l'idée que l'huile d'origine ne supporte pas les hautes températures...

Pourtant, j'avais posé la question au mécano qui m'avait répondu après la vidange que tout était normal (j'avais pas approfondi).

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Mar 8 Juil 2025, 20:34 
Hors-ligne

Message(s) : 130
Déjà dit mais je répète :)
Après le changement de ma première boîte, j’ai fait vidanger la nouvelle après 1000 ou 2000km, je ne sais plus (ils ont mis de la motul).

La nouvelle boîte n’a jamais été agréable… plus dure, la 3ieme qui bloquait de temps en temps.

En partant en vacances après 400km d’autoroute elle était encore plus désagréable en arrivant sur les petites routes du vercors, la 3ieme bloquait plus souvent, la 4ieme épisodiquement et toutes etaient plus dures.

Pendant la semaine de vacances c’était moyen.

Retour par l’autoroute, en arrivant en Aveyron, idem, désagréable comme tout.

A la révision au retour j’ai redemandé une vidange de boîte.
Résultat, toutes les vitesses passaient mieux sauf la 3, mais au bout de quelques jours impossible de rétrograder de 4 en 3, ça craquait.

Donc oui, le pense que la boîte chauffe que l’huile n’aime pas (pourquoi elle serait désagréable sur tous les rapports après 4h d’autoroute) et qu’il y a surement autre chose en jeu lié à ces 2 soucis.

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex
Actuelle ND 1.5 Prime Line Deep Crystal Blue

Message Publié : Mer 9 Juil 2025, 15:22 
Hors-ligne

Message(s) : 142
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Il y a très longtemps, j'ai déjà vu ce genre de boue métallique dans un différentiel central de boite de transfert de 4x4 Lada Niva.

Le planétaire côté arbre de sortie arrière avait réussi à user en moins de 60 km le carter neuf de différentiel que je venais de remplacer la veille. C'est vrai que c'est un endroit très peu lubrifié car l'huile est centrifugée vers l'extérieur du différentiel. Le déclencheur était en fait une grosse vibration que je croyais venir de ce jeu vers l'arbre arrière alors qu'en fait c'était le flector entre la boite de vitesse et la boite de transfert qui avait un de ses boulons desserré (sorte de donut en caoutchouc qui passe le couple entre les deux boites). Une fois le boulon resserré, la vibration a disparu et l'usure aussi.

Tout ça pour dire que ce genre de boue peut être générée très rapidement si un effort non prévu se produit. Dans le cas de ma ND, on peut très bien imaginer une descente de col pentu où l'huile se retrouve déplacée vers l'avant de la boite par gravité et que la bague nervurée (que montre la vidéo) tourne sans huile. Idem pour les trois faces du triple synchro au moment de l'enclenchement des rapports de 3 ou 4ème.

Je me posais aussi la question, si ne jamais passer à la volée les rapports, ne créait pas l'accumulation de cette boue. Ce que je veux dire, c'est que pour le commun des conducteurs, un synchro simple suffit à rétrograder sans soucis en moins d'une seconde. Les triples synchros permettent de le faire en quelques dixièmes de seconde à haut régime. Mais si on ne force jamais des rétrogradages violents à haut régime (genre 3ème/seconde à 80 km/h et à la volée) le seul film d'huile doit suffire à la synchronisation et il finit par se charger en particules et devient de la boue. Si, par contre on rétrograde avec force, les parois des synchros rentrent en contact et éjectent toute huile intermédiaire.

Ce que je veux dire, c'est qu'avec ma théorie, on ne devrait retrouver de la boue que sous la bague anti friction (et pourquoi pas de roulement aiguille à sa place ???). Mais qu'on ne devrait pas voir de boue sur les faces des synchros.

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Mer 9 Juil 2025, 15:32 
Hors-ligne

Message(s) : 5099
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Intéressant ton problème lié au flector, ça montre que si il y a un problème d'équilibrage sur l'arbre de transmission, ça peut être très mauvais pour la boite ou le pont.

Pour l'huile en descente de col, effectivement, si en plus il en manque un peu dans la boite, on se retrouve avec des roulements ou autres pièces qui tournent à sec.

Pour les synchros, le manque d'huile ou la boue dans l'huile peut effectivement empêcher leurs fonctionnement. Et pour réduire les frictions, un bon talon pointe, ça aide bien quand même.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mer 9 Juil 2025, 15:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

C’est ce que dit PATST depuis le début concernant l’arbre

Image

Message Publié : Mer 9 Juil 2025, 16:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 393
Modèle : 2022
Essai de la MX. Verdict de Mazda cet après-midi.

Sifflement de la boîte : 1ᵉ/2ᵉ/3ᵉ et 4ᵉ.

Donc demande de changement de boite de vitesses en garantie.

Message Publié : Mer 9 Juil 2025, 17:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1036
james 51 a écrit :
Essai de la MX. Verdict de Mazda cet après-midi.

Sifflement de la boîte : 1ᵉ/2ᵉ/3ᵉ et 4ᵉ.

Donc demande de changement de boite de vitesses en garantie.

Année ? Motorisation ?

C'est bien quand c'est prit en garantie :P

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Mer 9 Juil 2025, 17:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 393
Modèle : 2022
Déjà indiqué précédemment.

Octobre 2022 / 2.0 184

Message Publié : Mer 9 Juil 2025, 18:13 
Hors-ligne

Message(s) : 1036
james 51 a écrit :
Déjà indiqué précédemment.

Octobre 2022 / 2.0 184

Beaucoup de posts :aie:

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 12:10 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
M@c a écrit :
humungus a écrit :
La boite arrive remplie, mais le concessionnaire Mazda facture à Sportive32 l'huile de boite qui est déjà dedans ? :cubitus:

Non, soit Sportive32 a demandé de l'huile en supplément (rinçage / vidange après rodage), soit le concessionnaire a bêtement remarqué que la garantie n'intervenait pas pour pour l'achat de l'huile de boite (logique puisque déjà incluse dans la boite mais pas forcément indiqué lors de la commande d'une nouvelle boite).

Non, je les ai rien demandé - ils m'ont juste dit que la seule chose à payer de mon côté serait le huile de boite, que de toute façon je changerais après quelques centaines de kms pour une redline - si je garde la mx5 (cette histoire m'a vraiment fait perdre confiance chez Mazda)

Publier un nouveau sujet   [ 1011 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]