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Message Publié : Ven 11 Juil 2025, 22:17 
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Huile pour engrenages de transmission ND IS et le différentiel SG-1 ont des viscosités et des packs d'ajout différents, du moins d'après les UOA publiées. Mazda IS = 75W-90. SG-1 = 75W-85.

VOA de l'huile pour engrenages longue durée IS :
https://imgur.com/yOarC3b
Image

L'huile différentielle SG1 recommandée par Mazda pour le ND est la 75W-85 GL-4. Du moins, c'est ce qui est imprimé sur la bouteille.
https://mazdashop.ca/products/mazda-...sg1-sae-75w-85

Si vous lisez les spécifications API, les huiles GL-4 et GL-5 conviennent aux engrenages hypoïdes. GL-4 pour les charges légères et GL-5 pour les charges plus élevées. La plupart des fabricants spécifient une huile GL-5 pour le différentiel.

Sur Miata.net ils utilisent des huiles à double classification GL-4/GL-5 ou GL-5 dans la transmission ND. Par exemple, l'huile Motul Competition 75W-140 que de nombreux adeptes de Walter Motorsports utilisent est classée GL-5 et convient aux transmissions, aux transaxles, aux différentiels et aux différentiels à glissement limité.
https://www.motul.com/ca/en/products...etition-75w140

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Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 06:55 
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On l'avait déjà vu cette analyse (je ne sais plus qui l'a posté), mais sur le principe elle n'a rien de bien particulier cette huile :tantpis:
Et c'est surprenant à la vue de sa fluidité et de retours qu'on en a. Est ce qu'il y a eu également différentes "générations" de cette huile et qu'on est pas au courant ? :sic:
C'est assez pénible de ne pas avoir une vrai spec de cette huile que Mazda commuiquerait lui même..

Le lien vers le shop au canada pointe vers un joli 404 :aie:
Sinon 75W85 pourquoi pas :tantpis:

La 75W140 de Motul est indiquée directement sur le site de waltermotorsport comme la seule huile qu'ils préconisent, ca semble donc logique que beaucoups d'adeptes utilisent cette huile. Je suis très curieux de cette huile, si vraiment les passages à froid sont bons, pourquoi pas.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 08:07 
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Aerogela a écrit :
On l'avait déjà vu cette analyse (je ne sais plus qui l'a posté), mais sur le principe elle n'a rien de bien particulier cette huile :tantpis:
Et c'est surprenant à la vue de sa fluidité et de retours qu'on en a. Est ce qu'il y a eu également différentes "générations" de cette huile et qu'on est pas au courant ? :sic:
C'est assez pénible de ne pas avoir une vrai spec de cette huile que Mazda commuiquerait lui même..

Le lien vers le shop au canada pointe vers un joli 404 :aie:
Sinon 75W85 pourquoi pas :tantpis:

La 75W140 de Motul est indiquée directement sur le site de waltermotorsport comme la seule huile qu'ils préconisent, ca semble donc logique que beaucoups d'adeptes utilisent cette huile. Je suis très curieux de cette huile, si vraiment les passages à froid sont bons, pourquoi pas.
Ça fait deux jours que je suis à bloc pour trouver mais .. Nada pour l’instant

Même conclusion que toi pour l’instant

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Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 09:42 
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Je regardais un peu de mon côté au Japon

Le problème, c'est que j'ai l'impression que Mazda commercialise, ou a commercialisé différents types d'huile de boîtes.

Je retrouve trace de :
"Long Life Gear Oil G7"
"Long Life Gear Oil G8"

Comme des numéros de versions ?!?

Ensuite :
"Long Life Gear Oil 75W80"
"Long Life Gear Oil IS"

Image

J'aurai vraiment tendance à croire à des "versions" avec potentiellement du renommage, mais avec en parallèle des huiles spécifiques pour certains cas, mais rien de bien certains.

Je me pose une question bête, mais en toute logique, une huile vendue sur le marché, doit passer certains tests et être accompagnée d'une fiche de sécurité avec sa composition. Je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de la demander à Mazda (JP?). En toute logique elle doit être disponible, potentiellement les specs avec (ca c'est moins certains)

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Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 09:46 
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Il n'est pas impossible que Mazda ai fait évolué les caractéristiques de huile dans le temps pour résoudre les problèmes de boite. Je ne serait pas étonné.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 10:25 
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Aerogela a écrit :
Je regardais un peu de mon côté au Japon

Le problème, c'est que j'ai l'impression que Mazda commercialise, ou a commercialisé différents types d'huile de boîtes.

Je retrouve trace de :
"Long Life Gear Oil G7"
"Long Life Gear Oil G8"

Comme des numéros de versions ?!?

Ensuite :
"Long Life Gear Oil 75W80"
"Long Life Gear Oil IS"

Image

J'aurai vraiment tendance à croire à des "versions" avec potentiellement du renommage, mais avec en parallèle des huiles spécifiques pour certains cas, mais rien de bien certains.

Je me pose une question bête, mais en toute logique, une huile vendue sur le marché, doit passer certains tests et être accompagnée d'une fiche de sécurité avec sa composition. Je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de la demander à Mazda (JP?). En toute logique elle doit être disponible, potentiellement les specs avec (ca c'est moins certains)
Tres bonne analyse

C’est exactement ce que j’ai vu hier soir enfin c’est sur mon Mac là je suis sur mon iPhone .. j’ai pas les liens

Mais on a bien des organismes TUV ou du genre et au Japon ils doivent en faire de même donc il doit y avoir un website de référence pour trouver cette info

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Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 11:02 
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Ma nouvelle boîte va être installée cette semaine.
Je pense que ce coup-ci, je ne vais pas demander de vidange après quelques milliers de km.
Je ne sais ce qu’ils mettent d’origine, mais au vu des soucis que j’ai eu je pense m’abstenir comme sur n’importe quelle autre voiture :)

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex
Actuelle ND 1.5 Prime Line Deep Crystal Blue


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Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 13:49 
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jaguar a écrit :
Aerogela a écrit :
Je regardais un peu de mon côté au Japon

Le problème, c'est que j'ai l'impression que Mazda commercialise, ou a commercialisé différents types d'huile de boîtes.

Je retrouve trace de :
"Long Life Gear Oil G7"
"Long Life Gear Oil G8"

Comme des numéros de versions ?!?

Ensuite :
"Long Life Gear Oil 75W80"
"Long Life Gear Oil IS"

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J'aurai vraiment tendance à croire à des "versions" avec potentiellement du renommage, mais avec en parallèle des huiles spécifiques pour certains cas, mais rien de bien certains.

Je me pose une question bête, mais en toute logique, une huile vendue sur le marché, doit passer certains tests et être accompagnée d'une fiche de sécurité avec sa composition. Je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de la demander à Mazda (JP?). En toute logique elle doit être disponible, potentiellement les specs avec (ca c'est moins certains)
Tres bonne analyse

C’est exactement ce que j’ai vu hier soir enfin c’est sur mon Mac là je suis sur mon iPhone .. j’ai pas les liens

Mais on a bien des organismes TUV ou du genre et au Japon ils doivent en faire de même donc il doit y avoir un website de référence pour trouver cette info


@aerogela

on se rapproche : https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=664788

IDEMITSU serait le fabriquant de l'huile Mazda et de Subaru : https://www.idemitsulubricants.com/news ... les-moteur

Aux USA :
Pour l'huile 0w-20, il est simplement indiqué qu'elle doit être homologuée ILSAC, mais ne précise pas GF-5, et il n'y a aucune mention de la classification API.

Pour les autres grammages utilisés dans d'autres pays, il est précisé API SM ou une homologation ILSAC.

L'huile du concessionnaire est API SN et ILSAC GF5

Oil with this trademark symbol conforms
to the current engine and emission system
protection standards and fuel economy
requirements of the International Lubricant
Standardization and Approval Committee
(ILSAC), comprised of U.S. and Japanese
automobile manufacturers.

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Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 14:09 
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J'avais déjà indiqué que mes pistes pointaient sur de la Idemitsu.

Des anciens bidons avaient carrément le logo dessus, et en mx5 cup, dans je ne sais plus quel pays, c'est cette marque qui est imposée pour l'huile de boîte en api gl5. C'est Iopar qui avait trouvé cette donnée là.

Mes recherches me faisaient penser à une Idemitsu 80W mono grade pour la IS long life Mazda, mais je n'ai jamais pu le confirmer et il n'est absolument pas improbable que Mazda fasse fabriquer une huile spécifique par ce fabricant avec des caractéristiques que Mazda impose :tantpis:

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Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 15:47 
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Des infos que j’ai eu, une boîte neuve c’est 1 an sur une mx5 CUP pas plus…

Tous les ans, ils installent une boite neuve.


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Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 15:56 
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patST a écrit :
Des infos que j’ai eu, une boîte neuve c’est 1 an sur une mx5 CUP pas plus…

Tous les ans, ils installent une boite neuve.
Même sur une boîte de fin 2024 ?

Avec les bonnes specs huile ?

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Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 15:57 
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patST a écrit :
Des infos que j’ai eu, une boîte neuve c’est 1 an sur une mx5 CUP pas plus…

Tous les ans, ils installent une boite neuve.

:ricane: :ricane:


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Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 17:33 
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On est beaucoup à avoir remarqué que l'huile d'origine était généralement noire lors de la première vidange.

Certains interprètent ça comme une surchauffe de la boite (huile brûlée), une usure des composants (contamination) ou encore une huile de mauvaise qualité qui se détériore rapidement.

Mais d'autres personnes disent que c'est normal, que c'est dû au molybdène contenu dans l'huile (ou ajouté lors de la fabrication de la boite).

Je viens de tomber sur ce message sur le forum miata.net :
s219 a écrit :
Black is normal (shavings are not) due to molybdenum added during assembly. If you set aside a sample, the moly will eventually separate out after a couple weeks and you can get a good look at the gear oil itself. Mine was surprisingly clear once the moly separated out.


Quand j'ai vidangé ma nouvelle boite après 1500km, j'avais été surpris par la couleur noire de l'huile.
Mais bizarrement, contrairement à une huile moteur sale, cette huile ne laissait aucun dépôt sur les parois du bidon.
Je donc été jeté un oeil à mon bidon d'huile vidangée, qui repose depuis 3 mois.
A première vue, pas de différence, l'huile est toujours aussi noire.

Image


Mais en passant une lampe derrière, on peut effectivement voir un dépôt dans le fond du bidon. Mais au dessus, l'huile est aussi claire que neuve !

Image


Si on bascule le bidon, le dépôt forme un nuage qui descend très très lentement dans le fond.

Image

Si on secoue le bidon, l'huile redevient alors directement opaque.

Qu'en penser ? S'il y a ajout de molybdène dans les boites neuves, serait-il préférable de laisser l'huile d'origine plutôt que de faire une vidange avant l'intervalle préconisé ?
La boite de la ND ayant un intervalle de vidange plutôt court, on peut donc supposer que l'huile Mazda préconisée contient des additifs pour continuer à lubrifier aussi bien la boite, une fois l'huile d'origine vidangée ?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 17:46 
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Très bonne analyse et remarque M@c

Oui le molybdène et le zinc effectivement

Maintenant il serait intéressant de savoir ce qu'est exactement ce dépot précisément..

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Message Publié : Sam 12 Juil 2025, 19:05 
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C'est très intéressant d'avoir laissé l'huile présente dans ta boîte à la livraison pour la laisser "décanter".
Je ne serai absolument pas surpris par la présence de Molybdène soit dans l'huile, soit comme un additif ajouté à la sortie de l'usine.
Liqui Moly vendait ce genre d'additif pour boite, je ne sais pas s'il existe encore.

Tu pourrais tenter d'approcher un aimant assez fort du bidon pour voir si tu arrives à déplacer un peu ces particules en suspension. Le Molybdène est paramagnétique, donc sensible, mais faiblement :tantpis:

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