Nous sommes actuellement le Lun 14 Juil 2025, 19:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1019 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 64, 65, 66, 67, 68
Auteur Message
Message Publié : Dim 13 Juil 2025, 11:44 
Hors-ligne

Message(s) : 4745
Mx5 : ND
Modèle : 2019
@misho non, cette "boue" elle existe depuis le début, mon huile était grisâtre aussi.
Aussi loin que je remonte dans le temps, il me semble que l'additif a toujours était présent. En soit, il n'est pas non plus le problème.

Il faut que je regarde cette vidéo chinoise, j'avoue ne pas avoir pris le temps de la regarder.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Dim 13 Juil 2025, 12:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22963
Modèle : 2023
-Maxwell- a écrit :
L'additif peu être présent pour améliorer la friction surtout à froid pour pouvoir passer les homologations avec le taux de CO2 le plus faible possible. Le risque est la rupture du film d'huile sous forte charge à froid.

J’ai moi aussi constaté cette boue grise lors de ma première vidange en octobre 2020.

Pour ce qui est de la recrudescence des problèmes de boites sur la période 2021-2024, je vous propose plusieurs causes possible de mon point de vue industriel:

- Demande de Mazda de baisser les coûts sur chaque composants. C'est une démarche généralisée dans l'industrie automobile, en tout cas en occident. Car dans les contrats, il y est stipulé que le moyen de production est rentabilisé pour le sous-traitant. Donc le cout de fabrication doit baisser, donc le prix d'achat aussi.

- Demande de Mazda d'optimisation du processus de fabrication pour faire baisser les coûts. Tout les ans les constructeurs demandent des baisses de prix justifié par le faite que le processus de fabrication a avec le temps été optimisé par le sous traitant.

Ces 2 points mets une pression sur le sous traitant pour faire baisser les coûts de fabrications, tout les ans. C'est de la négociation, mais vous devez tous savoir que le marché auto va mal, les sous-traitants encore plus. Ils n’ont pas forcement la possibilité de négocier. Pour survivre, il n'est pas impossible que certains jouent avec les limites du cahier des charges voir ne le respecte plus. (Airbag Takata ). Alors que l'inflation elle fait que les coûts grimpent.

- Dernier point, qui est lié aux autres, une dégradation du moyen de production. Les ND à 10 ans ! Les moyens de prod vieillissent et la précision peux baisser. Il peu exister plusieurs mois voir plus, avant que le problème soit remonté et identifié.

C'est mon opinons, sans oublier la crise covid qui a fait très mal à certaines boites. (pas de vitesses :D )

C'est se tirer une balle dans le pied de vouloir rationaliser les coûts d'autant que les clients fidèles à Mazda le sont pas seulement par passion mais par la robustesse et la qualité qui donne des produits presque indestructible.

La seconde balle dans le pied est le mauvais test & validation, la contrôle qualité défaillant et les tests de non régression concernant ces boites sans cesse en évolution ... ou alors si c'est sciemment alors on comprends pourquoi des process en chaines s'agite au pays du soleil levant !

J'y crois pas trop à ce que la marque mégotte ... mais plutôt depuis le début à des problèmes de conception, générant de la chauffe, des obligations d'additifs en plus de changempents de certains composants.. et au final on reste dans l'espectative alors que la ND est toujours en production.

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Dim 13 Juil 2025, 12:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 163
Modèle : 2016
Quelqu'un a déjà fait analyser une huile de BV neuve, d'une BV kilométrée mais sans défaut apparent, et une d'une BV problématique ?
:?:

Message Publié : Dim 13 Juil 2025, 17:03 
Hors-ligne

Message(s) : 6974
Mx5 : NB
Modèle : 1998
SPS m’a confirmé qu’ils arrivent à fiabiliser la boîte d’origine et qu’ils ont déjà qlq clients qui roulent avec ce type de boîte.

Des ND avec boîte de NC, ils en ont construite que 2 pour l’instant.

J’attends le tarif.

Message Publié : Dim 13 Juil 2025, 19:48 
Hors-ligne

patST a écrit :
SPS m’a confirmé qu’ils arrivent à fiabiliser la boîte d’origine et qu’ils ont déjà qlq clients qui roulent avec ce type de boîte.

Des ND avec boîte de NC, ils en ont construite que 2 pour l’instant.

J’attends le tarif.

Tu as une idée de ce qu'ils modifient ? Je suppose tous les internes un peu à la façon de waltermotorsport
Ca pourrait être moins cher avec SPS qu'un import des US

Message Publié : Dim 13 Juil 2025, 21:07 
Hors-ligne

J’ai listé à Jan les probs (pignons, roulements, syncro) il m’a rep que c’est corrigé pour l’ensemble des points listés.

Je n’ai pas plus de détails, je reste frileux sur cette solution, même Waltermotorsport n’a pas que des bons retours.

Message Publié : Lun 14 Juil 2025, 10:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1559
Mx5 : NC
Modèle : 2007
il est vraisemblable que les carters,mal conçus,ne sont pas assez rigides et que les roulements des paliers qui se tortillent finissent par casser.Si c'est ça,c 'est rédhibitoire.

Message Publié : Lun 14 Juil 2025, 12:22 
Hors-ligne

J’ai exactement le même sentiment que toi, je pense aussi que les arbres se déforment.

La BV5 et BV6 cassent en partie par manque de rigidité à partir d’un certain niveau de couple (pour la BV6 il y a aussi un circlip sous dimensionné qui casse ou sort de son logement).

Si vous analysez visuellement la boîte de NCFL et la boîte de ND, la boîte de NCFL dispose dans les fonderies une multitude de renfort et ailettes de refroidissement.

Message Publié : Lun 14 Juil 2025, 13:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

patST a écrit :
J’ai exactement le même sentiment que toi, je pense aussi que les arbres se déforment.

La BV5 et BV6 cassent en partie par manque de rigidité à partir d’un certain niveau de couple (pour la BV6 il y a aussi un circlip sous dimensionné qui casse ou sort de son logement).

Si vous analysez visuellement la boîte de NCFL et la boîte de ND, la boîte de NCFL dispose dans les fonderies une multitude de renfort et ailettes de refroidissement.

Difficile de voir en image les vues en coupe extérieures et surtout les internes ... si tu as quelques belles photos ?

sinon cette alternative mais je suppose que tu connaissais ? https://rev9autosport.com/nd-16/drivetr ... g-kit.html

En attendant, pour la refroidir un peu je suis en train de faire un group buy pour cette ref : https://www.racingbeateurope.com/mazda- ... GC6iJ_8CwA qu'en dits-vous valable ou bien ?

Image

Message Publié : Lun 14 Juil 2025, 14:25 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Modèle : 2024
Je pense que le refroidissement généré doit être très limité car il ne doit toucher qu'une très petite surface du carter, qui plus est, dans sa partie la plus froide; pour moi l'écope est clairement insuffisante.

ND2 ST Homura

Message Publié : Lun 14 Juil 2025, 14:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

curly47 a écrit :
Je pense que le refroidissement généré doit être très limité car il ne doit toucher qu'une très petite surface du carter, qui plus est, dans sa partie la plus froide; pour moi l'écope est clairement insuffisante.

Merci de ton retour Curly,

Bon vu d'ou on part ... même si c'est limité tout gain compte malgré tout ... mais de toute façon sans capteur ... on aura difficilement la réponse du gain apporté .. ?

Image

Message Publié : Lun 14 Juil 2025, 16:04 
Hors-ligne

@Jaguar Je ne connais pas le détail des modifications WalterMotorsport ou même SPS, mais chez Odula tout n'est pas modifié et comme d'habitude Rev9 amplifie le tarif...

J'ai traduit du site Odula, je ne peux pas pointer la page directement.

Citer:
■Roadster/ND/reinforced transmission■

Roadster/ND/reinforced transmission
Price: 320,000 yen (excluding tax) WPC treated 350,000 yen (excluding tax)
Product number: ND065... Reinforced transmission ND065W... Reinforced transmission WPC treated
Compatible with: Mazda Roadster/Roadster RF ND type
Material: Chromoly steel
Contents: Countershaft, 2nd, 3rd, and 4th gears
Work time: 10 hours (excluding removal and installation)
Vehicle inspection compliant
Super endurance specially approved part

The gear ratio remains the same as the original, but the strength has been increased by reviewing the material, manufacturing method, and precision.
Other parts such as synchro are genuine.
Orders are currently suspended due to specification changes

Par ailleurs, commandes suspendues :tantpis:

Pour la plaque GWR, l'ouverture passe juste au même endroit que le renfort MazdaSpeed, comme tu l'as installé, il va falloir choisir. Sinon fondamentalement, je ne pense que cela change le fond du problème.

La problématique d'encaissement du couple de la boîte c'est ce que je lis le plus régulièrement au Japon et clairement comme je l'ai indiqué avant, je vois qu'ils préconisent de ne pas mettre d'embrayage renforcé. Maintenant qui est en cause, fonderie ou pièces internes, je ne sais pas, intuitivement j'aurais plus pensé aux internes :tantpis:

Message Publié : Lun 14 Juil 2025, 17:18 
Hors-ligne

Message(s) : 1586
Mazda est passé au volent moteur bi-masse pour la version 184ch, ce qui à contribué à régler le problème de casse d'un des arbres qui existait sur les premier millésime. Je je changerait pas de volant moteur ni d'embrayage pour ça. Même si certain ont franchi le pas et piste sans problème avec.

Encore une fois, les problèmes de 2021-2024 sont autres.

ND 184 blue éternal Image

Message Publié : Lun 14 Juil 2025, 18:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

re @aerogela

Ok merci bien

Pour la plaque GWR, je n'ai pas encore monté la barre Mazdaspeed et ça me démange de plus en plus de le faire mais j'attaendais de voir l'évolution pour ma boite de vitesse.. maintenant le swap a été fait, je pourrai donc la monter. Il me semblat que cette plaque de GWR était un peu décalée mais si ce n'est pas le cas je vais devoir revoir mon approche sur cette barre mazdaspeed ... mais ce seraiut dommage car elle est vraiement complémentaire a debonne barres anti-roulis .. par exemple celle des 124 un peu plus rigide sans devenir un bout de boit.

Sinon tu connais https://www.swrmotorsport.com/ ?

Image

Image

Publier un nouveau sujet   [ 1019 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 64, 65, 66, 67, 68 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]