Nous sommes actuellement le Mar 15 Juil 2025, 16:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1031 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 65, 66, 67, 68, 69
Auteur Message
Message Publié : Lun 14 Juil 2025, 20:06 
Hors-ligne

Message(s) : 6975
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je parlais de la nb/nbfl

Message Publié : Lun 14 Juil 2025, 22:31 
Hors-ligne

Message(s) : 4749
Mx5 : ND
Modèle : 2019
@jaguar c'est de la boîte séquentielle en SADEV. C'est génial mais overkill et bien trop typé circuit. Sur route ouverte c'est compliqué et surtout c'est hyper bruyant.

J'aurais tendance à croire que les problèmes de début de vie de cette boîte sont réapparus à cause d'une baisse de qualité comme @Maxwell l'a décrit. Ou un problème connexe apparu aussi sur la base du même problème de qualité et pression budgétaire.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Lun 14 Juil 2025, 22:35 
Hors-ligne

Message(s) : 146
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Un truc qui crée énormément de contraintes, c'est une roue qui perd son adhérence en pleine accélération. Elle accélère très rapidement dans le vide grâce à la contrainte en torsion des arbres qui se libère d'un coup et ça bute dans l'autre sens. Ce qui freine net l'arbre de transmission et toute la chaine cinématique jusqu'à l'embrayage en créant une contrainte inverse qui aurait tendance à renvoyer en sens inverse la roue.

Le Range Rover de 82 que j'utilisais au Sahara avait ainsi les demi arbres de roues arrière tellement marqués que les cannelures entrant dans le différentiel arrière étaient légèrement incurvées. C'était lié à une roue qui patinait dans le sable et réadhérait par à-coups réguliers. La version suivante de mon Range Rover qui n'avait que deux satellites au lieu de 4 dans le différentiel arrière pouvait ainsi casser son pont arrière dans de telles conditions (arrivé à un collègue en Libye dans la Grande mer de sable).

ND RF 184cv 2021

Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 06:19 

Message(s) : 2888
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
La baisse de qualité est crédible. Mon frère travaille pour un constructeur auto français et m'a déjà raconté comment ils mettent leurs sous traitant sous pression. Certains n'ont qu'eux comme client donc la négociation est déséquilibrée et ça finit parfois en "c'est en dessous de notre prix de rentabilité". Donc le seul choix qu'il leur reste est de trouver un moyen de sortir leurs pièces moins chère.

La suite on l'a connaît avec la fiabilité désastreuse de ces dernières années :aie:

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 06:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22966
Modèle : 2023
MxTale a écrit :
La baisse de qualité est crédible. Mon frère travaille pour un constructeur auto français et m'a déjà raconté comment ils mettent leurs sous traitant sous pression. Certains n'ont qu'eux comme client donc la négociation est déséquilibrée et ça finit parfois en "c'est en dessous de notre prix de rentabilité". Donc le seul choix qu'il leur reste est de trouver un moyen de sortir leurs pièces moins chère.

La suite on l'a connaît avec la fiabilité désastreuse de ces dernières années :aie:
C’est totalement compréhensible mais hors de mes valeurs. Faisant partie d’une génération où la qualité prime mais pas sans tenter de rationaliser les coûts sans pour autant perdre en qualité. Les choses sont claires en dessous d’un certain coûts qualité prestation en utilisant la mondialisation ou restant à l’inverse le plus local possible, autant se détacher d’une entreprise qui perd ses valeurs, c’est aussi simple que ça. On a appris à créer comme ca et il en va de la fierté d’une belle entreprise et de toutes ses filières et j’espère bien que la génération qui arrive s’en inspirera…

Souhaitons que Mazda ne prenne pas de mauvais chemin et se réveille car sinon ils perdront définitivement leurs clients … pas les clients lambdas mais bien les clients fidèles.

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Sujet du message : [MX5 ND] Boite de vitesse HS ?
Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 06:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Aerogela a écrit :
@jaguar c'est de la boîte séquentielle en SADEV. C'est génial mais overkill et bien trop typé circuit. Sur route ouverte c'est compliqué et surtout c'est hyper bruyant.

J'aurais tendance à croire que les problèmes de début de vie de cette boîte sont réapparus à cause d'une baisse de qualité comme @Maxwell l'a décrit. Ou un problème connexe apparu aussi sur la base du même problème de qualité et pression budgétaire.

Noté pour Sadev

Oui par recoupement on dirait bien qu’une somme de facteurs aggravant prouve cela.

Ce n’est pas innocent si un méga procès est en cours sur les plus gros constructeurs japonais justement sur des alliances et le facteurs qualités. Depuis l’alliance Renault/Nissan qui a été stoppé.. il y a une redéfinition des cartes sur les gros constructeurs japonais, leurs nouvelles alliances et de nouveaux rythmes de cadences infernales et de batailles technologiques avec le reste du monde … et Mazda est en plein dedans .. la qualité en a pris un sérieux coup …

Image

Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 09:37 
Hors-ligne

Message(s) : 5109
Sinon, un additif Mannol 9091 Molibden compatible avec les transmission.

https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/product/3743/mannol-9091-molibden-additive

Edit : ça doit être l'ancienne référence, la nouvelle référence est Mannol 9991

https://www.mannol.de/products/additives/oil-additives/mannol-molibden-additive

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 12:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1268
jaguar a écrit :
MxTale a écrit :

C’est totalement compréhensible mais hors de mes valeurs. Faisant partie d’une génération où la qualité prime mais pas sans tenter de rationaliser les coûts sans pour autant perdre en qualité. Les choses sont claires en dessous d’un certain coûts qualité prestation en utilisant la mondialisation ou restant à l’inverse le plus local possible, autant se détacher d’une entreprise qui perd ses valeurs, c’est aussi simple que ça. On a appris à créer comme ca et il en va de la fierté d’une belle entreprise et de toutes ses filières et j’espère bien que la génération qui arrive s’en inspirera…

Souhaitons que Mazda ne prenne pas de mauvais chemin et se réveille car sinon ils perdront définitivement leurs clients … pas les clients lambdas mais bien les clients fidèles.

Je serai curieux de pouvoir consulter les fichiers des services commerciaux des constructeurs automobiles concernant la fidélité de leur clientèle ainsi que de connaître l'importance réelle qu'ils accordent à ce paramêtre.

Dans mon milieu professionnel avant ma retraite, il n'y avait aucune fidélité des clients. Quand je dis aucune, c'est 0. Appel d'offres obligatoire à la fin de chaque contrat. Même après avis favorables avec appréciations excellentes des services consultés, les acheteurs choisissaient le moins disant. Le moins disant ne voulant absolument pas dire mauvais services, au fournisseur de se d****r. J'ai passé une bonne partie de ma carrière à faire plus avec moins. C'est possible au prix d'un gros pépin de temps en temps, pris en compte au départ par les financiers.

D'après ce que j'ai compris, il en est de même des constructeurs automobiles vis à vis de leurs fournisseurs.

Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 12:58 
Hors-ligne

Dans mon boulot, on est aussi de consulter à chaque fois même si j'ai mes préférence. J'arrive quand même à choisir celui qui n'est pas forcément le moins cher en argumentant que c'est celui qui maitrise le mieux le sujet. Donc suivant le décideur, ce n'est pas toujours le moins cher qui remporte une affaire et heureusement.

Pour revenir aux fournisseurs automobiles. J'ai collègue qui vient de chez Valeo. Il m'a dit que les constructeurs ont des cahiers des charges plus ou moins important. Par exemple, VW a des cahiers des charges beaucoup plus élevés que les autres sur les différents capteurs, qui doivent tenir à des températures supérieures, des ambiances acides etc... Et c'est pour ça qu'un pauvre capteur de température d'eau Valeo est beaucoup plus cher sur une GOLF que le "même" sur une MEGANE.

Je ne connais pas les critères chez MAZDA, mais effectivement, si ils ne sont pas figés dans le marbre, alors c'est possible que suivant le fournisseur tu peux avoir une baisse de qualité.

Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 15:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ce matin tout petit roulage pour aller présenter La mx5 à mon kiné.

Je ne l'avais pas repris depuis mon retoiur de la concession depuis le changement de la boite de vitesse.

Usage donc à froid, je me rend compte que les 4 premier rapport et la marche arrière on dirait qu'ils sont un poil plus dur à passer ... pas la 5 et la 6. Mais quelques minutes ... soit 2 ou 3 kms après ... tous les rapports étaient totalement fluide.

C'est juste un détail mais voila ce que j'ai ressenti avec cette nouvelle boite de vitesse.

Image

Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 15:56 
Hors-ligne

C'est normal à froid que ce soit plus ferme.

Particulièrement c'est la 2ème qui est la plus chiante à froid, 3 kms plus loin voir même moins, ça passe tout seul. A froid je fais assez souvent 1 puis 3 ème vu que je pars plutôt en descente de chez moi, ça passe bien et au carrefour suivant après avoir fait 2 kms, la 2 rentre facilement en général sauf peut être quand il fait froid l'hiver ou il faut un peu plus de temps.

Publier un nouveau sujet   [ 1031 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 65, 66, 67, 68, 69 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]