Nous sommes actuellement le Mer 16 Juil 2025, 06:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1040 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 66, 67, 68, 69, 70
Auteur Message
Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 20:24 
Hors-ligne

Inscription : Mar 6 Fév 2018, 10:26
Message(s) : 1
Hello,
Propriétaire d'une ND 2.0 de 2023 et depuis ce weekend, impossible de passer la 4 depuis la 3 ça craque trop ça empêche de l'enclencher, + craquage de la 3 à la montée et à la descente. Subitement à 7000kms même si la boîte a toujours été un peu dure et parfois à bas régime, je devais m'y reprendre à deux fois pour passer la 3.
J'ai toujours pris soin de ma boîte avec du talon pointe en conduite dynamique.
Rdv chez Mazda pour diag jeudi midi. J'ai peu de doute sur la suite à donner...


Dernière édition par saco le Mar 15 Juil 2025, 21:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 20:30 
Hors-ligne

Inscription : Mar 12 Oct 2010, 13:31
Message(s) : 132
Localisation : 12
Mx5 : ND
Un de plus dans les stats.

Ma nouvelle boite est en cours de montage, à priori boîte de janvier 2025.

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex
Actuelle ND 1.5 Prime Line Deep Crystal Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 20:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1560
Mx5 : NC
Modèle : 2007
helicopsi a écrit :
Un truc qui crée énormément de contraintes, c'est une roue qui perd son adhérence en pleine accélération. Elle accélère très rapidement dans le vide grâce à la contrainte en torsion des arbres qui se libère d'un coup et ça bute dans l'autre sens. Ce qui freine net l'arbre de transmission et toute la chaine cinématique jusqu'à l'embrayage en créant une contrainte inverse qui aurait tendance à renvoyer en sens inverse la roue.
).

Franchement je n'ai rien compris à cette explication;je vais devoir jeter mon diplôme d'ingénieur mécanicien.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 21:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Jan 2025, 18:40
Message(s) : 147
Localisation : Sud Var
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ce que je veux dire c'est que si on enclenche une vitesse (moteur coupé) et qu'on soulève une roue pour essayer de la tourner à la force des mains, elle est rapidement bloquée. Mais que si on avait la force de continuer à essayer de la tourner (donc avec des centaines de kg de force), les axes intermédiaires de la transmission se vrilleraient de quelques degrés à dizaines de degrés. C'est le principe des barres stabilisatrices qui font ressort quand une des roue se lève sur une aspérité de la route ou en virage.

Donc en pleine accélération, ce vrillage des arbres existe de la même façon et si la roue perd l'adhérence, c'est comme relâcher un ressort d'un coup. Sur mon Range Rover, la roue qui patinait dans le sable par à-coups, avait suffisamment de force pour marquer les cannelures du demi arbre de roue. On peut imaginer que dans la boite de la MX5, certaines pièces mécaniques pourraient être endommagées.

ND RF 184cv 2021


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Juil 2025, 21:35 
Hors-ligne

Inscription : Mar 12 Oct 2010, 13:31
Message(s) : 132
Localisation : 12
Mx5 : ND
Je suis assez d’accord avec PatVG.
Je ne vois pas le rapport entre la transmission d’une ND et celle d’un range …
Et ça déborde largement du sujet.

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex
Actuelle ND 1.5 Prime Line Deep Crystal Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1040 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 66, 67, 68, 69, 70 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL