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Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 15:02 
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ND 184 de 2022 achetée d'occasion, je ne sais pas comment elle a été traitée sur les 5500 premiers kilomètres.
Sifflement vers 8000km sur les accelerations en charge sur la seconde et la première, jusqu'à faire un bruit de supercharger à 8500km (moment où la boite a été remplacée). Les vitesses passaient ok.

Remplacement en mars 2024.

Nouvelle boite : j'ai un point dur (comme si la fourchette accrochait quelque chose) sur la 3ème, que ce soit à chaud ou à froid.

J'ai 10000km dessus, pas de bruit pour l'instant. Vidange à 10000km, avec l'huile décrite plus haut qui est sans doute dû à l'additif. Je trouve la boite plus agréable depuis la vidange mais c'est peut-être un placébo.

J'ai une conduite fluide et sans à-coups sur les passages de vitesses. Je rev match mais pas systématiquement, pas de talon pointe, je ne sais pas faire.
J'alterne entre conduite relax et conduite sportive selon mes déplacements. Pas de circuit pour l'instant.

Je peux fournir plus de détails / données si nécessaire.


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Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 15:20 
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Non c'est bon :)
Je me note : changement de boite pour sifflement à 8500km, ND 2.0 de 2022.

3ieme "accrocheuse" depuis ...
OK ?

Ça ressemble à mon cas :) c'était surtout au rétrogradage 4-3 moi.
Jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de le faire (2-3 oui, mais 4-3 ... impossible).

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Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 15:25 
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helicopsi a écrit :
Peut-être qu'un sous-traitant n'a pas respecté une cote d'usinage précise pour l'intérieur de la bague et donc elle tourne au lieu d'être montée serrée. Je me posais aussi la question des conditions de rodage des boites neuves. J'imagine que faire le rodage par 0°c extérieur ou par 30°c, reviendrait presque à avoir deux viscosités d'huile différentes et donc une lubrification différente.


Ce genre d'erreur de fabrication ne pourrait pas passer inaperçu lors du montage, et vu l'implantation de cette pièce je doute que ce soit un montage serré qui soit prévu.

Pour ce qui est de l'influence des températures, il faut quand même voir qu'en fonctionnement la température extérieure modifie assez peu celle dans la boite...

Une défaillance liée à des non conformités matières, et/ou un design un poil limite qui génère une usure prématuré dans certaines configuration un peu extrême sur certaines chaines de cotes me semble bien plus probable, le tout associé à une lubrification qui ferait défaut pour diverses raisons (niveau/ qualitée d'huile...).

On a peut être d'ailleurs plusieurs soucis différents selon les années de production, qui s'additionne ou pas... Et je doutes que l'on ai un jour une explication sérieuse de Mazda sur ce point.

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


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 Sujet du message : [MX5 ND] Boite de vitesse HS ?
Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 15:28 
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zos a écrit :
23 boites touchées.
A noter qu'avant 2022, c'était entre 27000 et 129000 km.

Depuis 2022, entre 1500 et 25000 km.
:)
Par contre depuis 2022 pas de tendance détectable entre bruit/sifflement et problème de synchro ... Il y a un peu plus de "sifflement" mais je ne pense pas que ce soit représentatif.

Et il manque des données : Nekomina, ratapignata06 et jaguar (mais j'ai peut-être loupé des posts ... :) ).


Pour ma part depuis que j'ai la ND2 184 à 781 kms au compteur :

- Bruit très curieux à froid et a chaud de l'embrayage qui couvre presque le bruit moteur et en embrayant aussi mais différent
- Sifflement qui s'emplifiait
- Erreur lors du remplacement en préventif de l'huile de boite par de la SG1 au lieu de la IS puis par de la compatible au lieu de la IS

Au changement de l'huile usine j'ai demandé à garder celle-ci pour voir son état visuellement : très noire et un voile gris graphite au dessus de l'huile noire ..
Au retour avec la SG1 sentiments de chauffe comme une huile agricole de tracteur au retour à la concession

Les rapports n'étaient pas encore excessivement durs à passer

Depuis le changement de boite, plus aucun bruit parasites qui couvre le bruit moteur via l'embrayage,
Sentiment d'une boite mieux guidée mais plus dur à froid sur les 4 premiers rapports et en marche arrière
Sentiment de meilleure vélocité à l'usage

et j'en sais pas plus car je n’ai pas roulé assez ...

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 21:33 
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Aerogela a écrit :
Pour la plaque GWR, l'ouverture passe juste au même endroit que le renfort MazdaSpeed, comme tu l'as installé, il va falloir choisir. Sinon fondamentalement, je ne pense que cela change le fond du problème.


Je viens de réaliser une belle commande groupée pour la plaque GWR. je testerai prochainement du coup

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 22:02 
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Tant mieux si une commande groupée a pu aboutir :)
Tu pourras tester le positionnement avec la barre Mazdaspeed, mais "j'estime" (au doigt mouillé) quelle ampute au moins la moitié de l'ouverture de la plaque GWR.

Sinon, ça va être difficile de tester de manière sérieuse cette plaque. Dans l'idéal il faudrait mesurer la température d'huile et celle du carter avant/après... À l'instar de ce qu'a fait patST sur circuit.
Dans tous les cas, tous les retours seront bons à prendre :jap:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Mer 16 Juil 2025, 22:06 
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Aerogela a écrit :
Tant mieux si une commande groupée a pu aboutir :)
Tu pourras tester le positionnement avec la barre Mazdaspeed, mais "j'estime" (au doigt mouillé) quelle ampute au moins la moitié de l'ouverture de la plaque GWR.

Sinon, ça va être difficile de tester de manière sérieuse cette plaque. Dans l'idéal il faudrait mesurer la température d'huile et celle du carter avant/après... À l'instar de ce qu'a fait patST sur circuit.
Dans tous les cas, tous les retours seront bons à prendre :jap:


Abouti et au bon prix !

Je n'ai pas encore monté la barre mazda speed ;)

La plaque sera monté en premier et testée pour la barre j'attends .. je pense monter d'abord des barres anti roulis de 124

Retour prévu à suivre :oui:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Jeu 17 Juil 2025, 06:52 
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:hello:
J'aimerais savoir combien de jours entre le moment de la demande de prise en charge du concessionnaire et du changement de la boîte de vitesses.


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Message Publié : Jeu 17 Juil 2025, 07:38 
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Ma ND de 2021 n'a que 17'000km... et n'est donc bientôt plus sous garantie (09.2025). J'espère ne pas avoir de souci d'ici peu...

Avec un tel problème, récurrent, je me demande si Mazda (Suisse en l'occurrence) ne prendrait pas en charge, tout ou partie, après la fin de garantie (pour autant que le kilométrage soit raisonnable).


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Message Publié : Jeu 17 Juil 2025, 07:42 
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Renseigne toi si tu peux prendre une extension, ça peut valoir le coût :aie:

NB 10ème anniversaire
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Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
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Message Publié : Jeu 17 Juil 2025, 10:18 
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Localisation : Pampa rennaise
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:hello:
Nekomina a écrit :
Remplacement en mars 2024.

Nouvelle boite : j'ai un point dur (comme si la fourchette accrochait quelque chose) sur la 3ème, que ce soit à chaud ou à froid.

C'est pas normal :ttt: ton symptôme de point dur correspond plutôt bien à un synchro collé comme ce qu'on voit dans la vidéo chinoise. Sur un passage en 3e sans précaution (rapide, pas de rev match, etc.) est-ce que tu as un craquement même léger ?

Si on suit les retours qu'on a eu ici, les boîtes qui ne seraient plus défectueuses auraient été livrées à partir de mi-2024... donc en mars, tu pourrais avoir eu en remplacement une boîte aussi défectueuse. :aie:

A ta place je contacterais rapidement la concession qui a fait le changement de boîte, pour qu'ils fassent un essai et constater, leur parler des retours et ce qu'on a pu observer, etc. et leur demander une nouvelle prise en garantie parce qu'une boîte ne doit pas avoir de point dur épicétout :oui: .
Et s'ils ne veulent rien entendre, dire "OK, j'arrête de faire attention et je vous la ramène quand le synchro sera bien mort" :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 17 Juil 2025, 10:46 
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Modèle : 2024
@james 51

Entre la demande du chef d'atelier et la réception en concession de la boîte il s'est écoulé une semaine environ. Je pense parce qu'il y avait du stock en FR.
C'est rapide, à voir juste avec la concession pour caler un RdV selon leur dispo.

ND2 ST Homura


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Message Publié : Jeu 17 Juil 2025, 11:58 
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Inscription : Mar 12 Oct 2010, 13:31
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Mx5 : ND
Idem pour moi, boîte commandée le lundi livrée le jeudi, installation la semaine suivante.
La 1ere boîte il avait fallu plus d’un mois pour l’avoir.

Qu’est ce que ça fait du bien de la retrouver !!!! :woo:

Et pour ceux qui parlent d’éventuelles défections des clients :) ….
Il y a quoi d’autre sur le marché du neuf :D ?? (Roadster 2 places propulsion à un prix « abordable »)


Photo de l’étiquette sur la boîte, a priori boîte de janvier 2025.

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Message Publié : Jeu 17 Juil 2025, 15:17 
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Salut à tous,

Suite à la vente de ma Nb, ma NDRF 184 de 10/2018 acheté en juin 2024 a toujours sifflé. J'ai parcouru 11 000 kms depuis son acquisition il y 13 mois et fait 3 Saintonge, 1 mas du clos, 1 Val de vienne donc grosso modo 800 kms sur piste. La boîte a été vidangé deux fois au motul gear 300v avec du Mécacyl.

Elle a aujourd'hui 62 000 kms et résultat :
Le niveau sonore du sifflement a toujours été le même, à savoir plus bruyant en 1 et de moins en moins bruyant jusqu'en 4, un peu plus élevé à la fin d'une session piste et cela revient à la "normale" en usage standard.
Le sifflement apparait uniquement quand je suis en charge à partir d'un léger appui sur les gaz et disparaît au frein moteur.
Je n'ai jamais eu de mauvais feeling avec la boîte que ce soit à froid ou à chaud excepté un ou deux matin très froid (comme sur toute BVM vous me direz).
La première vidange a juste amélioré le feeling.
A chaque vidange j'ai toujours eu une forme de pate arrondie sur le bouchon mais pas de quoi remplir une cuillère café.

Voilà le témoignage et les infos que je souhaitais vous apporter, voici les questions que j'aimerais vous poser.
Combien d'entre vous sont dans le même cas, c'est à dire un sifflement mais sans gêne dans la conduite ?
J'ai une butée d'embrayage faiblarde dû à mon usage de soudeur piste qui aussi émet un son embrayé et qui se coupe une fois débrayé, le sifflement peut-il venir de cette pièce ou s'agit il forcement d'un roulement d'arbre primaire ?
S'il s'agit bel et bien de l'arbre primaire, avec vos expériences, est-ce qu'il peut siffler indéfiniment sans soucis mécanique ou prendra t il obligatoirement du jeu et cassera l'horlogerie ?
Et dernière question connaissez-vous un isolant sonore que je pourrai coller autour du levier de vitesse afin de diminuer le niveau sonore du sifflement ?

Si vous avez des questions, j'y répondrai. je vous remercie d'avance pour votre possible participation. :beer:

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Mx5 NBFL 1.6 british racing green
Mx5 NDRF 2.0 Machine Grey
Combinés Tein flex Z
Jantes Enkei CS02 + NS2R + Freinage EBC rainuré percé + yellowstuff + RBF600
Ligne + diffuseur sur mesure échappement centrale avec cata primaire sur valve par HOTSPARK


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Message Publié : Jeu 17 Juil 2025, 20:18 
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Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
Message(s) : 1038
Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Sur ma ND 2019 j'ai une mouse blanche juste en dessous du soufflet du levier. Probablement pour évité la remonté sonore de la boîte.

De mon côté c'est une 1.5l jentend la boîte légèrement siffler je ne m'en était jamais rendu compte avant ou jamais fait vraiment attention, je roule très souvent top down.
Je m'en suis aperçu récemment mais je pense a voir se bruit depuis tjrs car quand on y fait attention on l'entend.
Débrayé je n'ai aucun bruit mais embrayé au neutre jentend très très très légèrement la butée ou un bruit de roulement de l'arbre primaire.
Je n'ose pas en faire plus de cas tout mes rapports passe parfaitement.

J'ai changer l'huile de la boîte et du pont à 43000km par de la motul 300 gear. J'ai refait une vidange il y a deux jours à 55300km mais a la red line cette fois. Les rapports sont beaucoup plus lisse et la boîte n'accroche pas du tout en revanche avec la motul elle accrochait légèrement à froid. Le bouchon quand a lui était clairement propre a peine recouvert l'aiment, huile plus foncé mais pas grand chose de plus, pour le différentiel aucun dépôt sur le bouchon et l'huile était transparente.

Il existe bien un soucis sur certain modele, mais plus on psychote plus on trouvera de problème.
Et si un jours je doit changé de boîte sur mon 1.5l de 2019 j'en ferais part.

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND


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