Nous sommes actuellement le Jeu 15 Mai 2025, 13:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Swap Torsen -> vlsd sur 1.8 NA
Message Publié : Mar 5 Fév 2013, 22:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Mai 2012, 12:07
Message(s) : 24
Localisation : Le Mans
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Bonjour à tous,

J'ai deux mx5 na 1.8 :
une IS donc avec le torsen
une california avec un lsd

Je souhaite passer le torsen sur la california, ma question :
Est-il nécessaire de changer également les demi arbres et l'arbre de transmission ?
Ou un simple changement du différentiel est suffisant étant donné que c'est déjà un 1.8l avec un différentiel autobloquant ?

Merci à vous

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Fév 2013, 00:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Mars 2009, 00:09
Message(s) : 6763
Localisation : Allinges
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Si je ne me trompe pas, l'arbre de transmission ne fait pas la même longueur, et les cardans sont vissés sur le lsd, et emboités sur le torsen

Forum GR Yaris - Yaute Auto


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Fév 2013, 08:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Mai 2012, 12:07
Message(s) : 24
Localisation : Le Mans
Mx5 : NA
Modèle : 1995
C'est ce qu'il me semble également pour l'arbre de transmission il doit etre plus court car il y a le gros silent-bloc sur le torsen qui n'est pas présent sur le lsd.
Par contre je n'avais pas l'info pour les demi-arbres
Gros boulot en perspective ce week-end !!

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Fév 2013, 09:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2263
Localisation : Toulouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je reprends pour les deux du fond. :geek: :P

1) Terminologie
LSD = Limited Slip Differential = Différentiel à Glissement Limité = "Pont Autoblocant". C'est le terme générique.
Il existe plusieurs technologies de LSD, avec par exemple :
- le Torsen. C'est un système mécanique.
- le VLSD = Viscous Limited Slip Differential. C'est un système dit "visqueux".

2) Application à la MX5
- La NA 1.6 est équipée d'origine, selon les versions :
* soit d'un différentiel ouvert
* soit d'un autoblocant de type "VLSD"

- La NA 1.8 est équipée d'origine, selon les versions :
* soit d'un différentiel ouvert
* soit d'un autoblocant de type "Torsen"


Je ne sais pas quels manip' sont nécéssaires pour passer de l'un à l'autre, mais si ce sont des NA 1.8, c'est soit un diff ouvert, soit un Torsen. ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Fév 2013, 09:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11089
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je suis d'accord avec Serge


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Fév 2013, 09:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Mai 2012, 12:07
Message(s) : 24
Localisation : Le Mans
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Au temps pour moi, j'ai toujours, par déformation, tendance à parler de
-diff ouvert
-lsd pour les visqueux
-torsen pour les mécaniques

Et pour la mx5
-J'étais persuadé que les anglaises avaient toutes un autobloquant qu'ils soient vlsd ou torsen.

Si éffectivement c'est torsen ou diff ouvert ça explique bien des choses ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Fév 2013, 10:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2263
Localisation : Toulouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
joeldc13 a écrit :
Je suis d'accord avec Serge

:ricane:
(Aucun lien, fils unique.)
(Fais péter la poire et les cahuètes !)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Fév 2013, 10:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mai 2011, 08:13
Message(s) : 856
Localisation : Clamart
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Par contre les demi arbres de Torsen de NA sont vissés, c'est les Torsen de NB qui sont emboités.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Fév 2013, 10:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Mars 2009, 00:09
Message(s) : 6763
Localisation : Allinges
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ce n'est pas le cas sur mon Torsen en 4,3:1

Forum GR Yaris - Yaute Auto


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Fév 2013, 10:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mai 2011, 08:13
Message(s) : 856
Localisation : Clamart
Mx5 : NA
Modèle : 1992
OpyKanoba a écrit :
Ce n'est pas le cas sur mon Torsen en 4,3:1

bizarre... je sais pas combien de versions de Torsen ont existé sur la mimix mais c'est vraiment pas évident de s'y repérer.
Perso j'ai un torsen de NA 1.8 vissé (et je ne sais pas s'il est en 4.1 ou 4.3)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Fév 2013, 11:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:44
Message(s) : 3297
Localisation : Pertuis, 84
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Kara a écrit :
Je reprends pour les deux du fond. :geek: :P
joeldc13 a écrit :
Je suis d'accord avec Serge
:ricane:
(Aucun lien, fils unique.)
(Fais péter la poire et les cahuètes !)
:ptdr:

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Fév 2013, 20:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14307
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
un tres bon lien pour savoir se qu'on a comme diff:
http://www.miata.net/garage/diffguide/index.html

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Fév 2013, 20:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mai 2011, 08:13
Message(s) : 856
Localisation : Clamart
Mx5 : NA
Modèle : 1992
cherub a écrit :
un tres bon lien pour savoir se qu'on a comme diff:
http://www.miata.net/garage/diffguide/index.html


Hummm... je connaissais le lien mais je l'ai relu, donc en fait jusque mi 1995 les torsen des 1,8 avaient des demi arbre boulonnés (comme le mien) et après mi 1995 ils sont insérés directement dans le diff comme Opykanoba


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Fév 2013, 11:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Mai 2012, 12:07
Message(s) : 24
Localisation : Le Mans
Mx5 : NA
Modèle : 1995
En effet il y à eu deux montage de demi arbres.
Par contre on est bien d'accord que les torsens des NA on tous un gros silent bloc en entrée, silent bloc que l'on ne trouve pas sur les diff ouverts ?

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Fév 2013, 11:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mai 2011, 08:13
Message(s) : 856
Localisation : Clamart
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Esteban a écrit :
En effet il y à eu deux montage de demi arbres.
Par contre on est bien d'accord que les torsens des NA on tous un gros silent bloc en entrée, silent bloc que l'on ne trouve pas sur les diff ouverts ?

Ce que j'ai compris du lien c'est que le gros diff sans silent bloc en entrée était spécifique aux boites auto, mais pour les diff ouverts je sais pas
Mais si tu as un gros diff suffit de le faire tourner pour savoir s'il est ouvert ou pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL