Nous sommes actuellement le Sam 21 Juin 2025, 20:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Ecope refroidissement BV ND
Message Publié : Sam 20 Juil 2024, 12:27 
Hors-ligne

Message(s) : 4972
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
MHI a écrit :
C'est découpe laser chez nous.

Pour l'inox aucun soucis (quelle qualité ?), quelle épaisseur ?

Je pense que 1,5mm serait pas mal en inox 304L. Ou éventuellement 1mm mais ça se tient moins bien mais si pas de soudure ça ne déforme pas donc c'est jouable.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Sam 20 Juil 2024, 12:32 
Hors-ligne

PatVG a écrit :
tu as des écopes (NACA) de fond plat de Lotus Elise qui coutent que dalle;tu fais fabriquer la tôle plane en alliage léger avec les découpes triangulaires et rien ne dépasse dessous.
https://www.eliseparts.com/shop/exterio ... rk/?page=2
https://www.elise-shop.com/naca-duct/
le second site est hollandais donc pas de douane.

https://www.delage-speedster.com/e-bout ... t-arriere/
ça c'est pour te montrer comment ça s'installe au dessus de la tôle,pas au dessous

Pas mal :bien:

Message Publié : Sam 20 Juil 2024, 17:24 
Hors-ligne

Message(s) : 4620
Mx5 : ND
Modèle : 2019
N'oubliez pas que la pièce d'origine a déjà un trou, alors OK ce n'est pas du NACA duct mais il existe. Ensuite, l'espace entre la plaque et la boîte est limité à cet endroit (1 cm tout au plus), ce qui explique probablement la découpe et aussi la forme de la prise d'air réalisée par GWR, je ne pense pas cet espace suffisant pour insérer un NACA duct. Il faudrait plutôt le positionner sur la trappe de vidange juste devant pour que l'air frais arrive ensuite sur la boîte.

De même la pièce d’origine à des décrochements pour qu’elle s’encoche dans le Y métallique juste derrière en plus des écrous.

Image

Gally est sur chandelles et la pièce est démontée, alors les prises de côtes de la pièce en plastique, pas de soucis pour les faire, je m'y colle demain matin si vous voulez.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Dim 21 Juil 2024, 09:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1549
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Image
cotes du NACA duct pour Elise S2 ou Speedster;j'en ai un en stock.

Message Publié : Dim 21 Juil 2024, 13:25 
Hors-ligne

Voilà les côtes, j'ai fait aussi précis que possible.
A la vue des dimensions que donne PatVG, il faudrait intégrer la NACA duct là où j'ai dessiné en rouge. Les quelques millimètres du départ suffisent pour passer sous la boîte et ensuite l'espace s'agrandit entre la plaque et la boîte de vitesses donc pas de problèmes normalement.

La plaque d'origine est fixée par 4 écrous et 1 rivet plastique. Les trous font 10 mm de diamètre. Tous les angles sont les angles internes de la pièce. La position des trous est donnée pour le centre du trou.

Image

Dernière édition par Aerogela le Dim 21 Juil 2024, 14:13, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 21 Juil 2024, 13:36 
Hors-ligne

:bien:

Message Publié : Jeu 1 Août 2024, 15:48 
Hors-ligne

Message(s) : 579
Modèle : 2023
:hello:

Tout d'abord, merci à tous pour le partage de vos cogitations, c'est top, les gars ! :bien:
:jap:

Ensuite, de mon côté, je cherche aussi un peu... Et j'ai retrouvé des écopes que j'avais testé à un moment pour refroidir les freins avant de ma SSS1. Ces écopes proviennent de la boîte à air de Fiat Ducato (si je me souviens bien). J'en ai une paire de modifiées et une autre pas touchées.

Image

Demain, je mets ma Homura sur le pont pour monter mon Cobalt (je sais, je vais peut être le regretter :lol: ), j'en profiterai pour voir si je peux faire quelque chose d'intéressant ou pas avec ces écopes :oui:

;)

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
Simplify, then add lightness

Message Publié : Ven 2 Août 2024, 08:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2132
Modèle : 2016
Aerogela a écrit :

Image

j'ai essayé de retracer cette forme sous SolidWorks (logiciel de modélisation 3D du boulot) et je t'affirme que y'a forcément, soit des angles, soit des dimensions linéaires fausses

impossible d'arriver à un résultat valide qui respecte toutes les données ;)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Ven 2 Août 2024, 08:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

démonte ta plaque,fais un gabarit en carton à partir de mon crobar et positionne le.à l'ancienne,pas besoin de logiciel,colle ciseaux feutre.

Message Publié : Ven 2 Août 2024, 13:40 
Hors-ligne

C'est exactement comment j'ai fait en faisant un gabarit en carton j'ai repris les angles et j'ai tout rentré dans Illustrator pour mesurer les distances et les angles. J'avais aussi des décalages mais j'ai réussi à ajuster. Normalement on est juste, si des décalages existent cela ne doit pas se jouer à grand chose.
Je peux filer le fichier Ai mais si vous ne pouvez pas l'exploiter cela n'est pas très utile.

Message Publié : Ven 2 Août 2024, 17:36 
Hors-ligne

Message(s) : 2853
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
C'est à peu près bon, mais effectivement l'angle de 137° en haut à gauche est erroné:

Image

Si on trace le reste, on tombe à peu près juste avec 8.7°

Image

Avec un air duct Elise vite fait comme sur ton schéma:

Image

Par contre l'air duct, je vois pas trop pourquoi la mettre dans ce sens vu que l'avant du véhicule est en haut ? :geek:

Image

Moi j'aurais plus vu ça comme ça :

Image

Image

Image

Image

Vu depuis sous l'auto (comprendre: au dessus y'a l'auto, en dessous le sol), quand on regarde depuis le bouclier avant si j'ai bien compris ton schéma:
Image

La position des trous à peaufinertout ça tout ça, mais sinon prendre un peu de marge (j'ai fait 10mm)

Y'a moyen de faire nettement mieux pour l'air duct et le modèle (exemple, biseauter les arrêtes etc), j'ai fait à peu près en 5min avec le dessin à main levée du forum mais je peux faire plus précis avec ce les photos du net

Edit:

En fait effectivement l'air duct va en haut et pas en bas de la plaque :
Image

Si tu veux le modèle corrigé je peux regarder un peu dans la semaine, je n'aurai sans doute pas trop de temps ce wkd ;)

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Ven 2 Août 2024, 18:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1259
Sur les avions ou les planeurs, le principe du NACA est de réduire la trainée et les turbulences des prises d'air, pas de faire écope. Il s'agit de récupérer la couche d'air proche du fuselage à la vélocité plus réduite par la friction et la faible viscosité de l'air, la couche limite. La forme de la prise NACA s’évase vers l’arrière.

Je ne vois pas trop l'intérêt sur une auto quand il s'agit d'augmenter le refroidissement d'un élément. Autant fabriquer une écope toute simple.... car la NACA n'augmente pas la vitesse d'entrée de l'air, elle la diminue, surtout si elle n'est pas placée dans une zone de compression.

Une NACA ne se pose pas n'importe où, n'importe comment et bien des constructeurs amateurs se sont lourdement plantés.....

Il vaut donc bien mieux une écope saillante car bien alimentée dans le flux d'air extérieur. En effet,
il faut idéalement s'affranchir des effets éventuels de la couche limite pour créer une prise d'air dynamique.

Sur nos voitures, avec le dessous à l'aérodynamique d'un bahut breton, je ne m'inquiéterai pas trop de la couche limite....A nos vitesses, je ne ferai pas une obsession non plus sur la trainée supplémentaire.

Sur une voiture à fond plat avec l'aérodynamique qui va bien, mieux vaut éviter les turbulences et les décollements des filets d'air et la NACA s'impose mais pour nous, non.

Message Publié : Ven 2 Août 2024, 20:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Frenchcruiser a écrit :
Sur les avions ou les planeurs, le principe du NACA est de réduire la trainée et les turbulences des prises d'air, pas de faire écope. Il s'agit de récupérer la couche d'air proche du fuselage à la vélocité plus réduite par la friction et la faible viscosité de l'air, la couche limite. La forme de la prise NACA s’évase vers l’arrière.

Je ne vois pas trop l'intérêt sur une auto quand il s'agit d'augmenter le refroidissement d'un élément. Autant fabriquer une écope toute simple.... car la NACA n'augmente pas la vitesse d'entrée de l'air, elle la diminue, surtout si elle n'est pas placée dans une zone de compression.

Une NACA ne se pose pas n'importe où, n'importe comment et bien des constructeurs amateurs se sont lourdement plantés.....

Il vaut donc bien mieux une écope saillante car bien alimentée dans le flux d'air extérieur. En effet,
il faut idéalement s'affranchir des effets éventuels de la couche limite pour créer une prise d'air dynamique.

Sur nos voitures, avec le dessous à l'aérodynamique d'un bahut breton, je ne m'inquiéterai pas trop de la couche limite....A nos vitesses, je ne ferai pas une obsession non plus sur la trainée supplémentaire.

Sur une voiture à fond plat avec l'aérodynamique qui va bien, mieux vaut éviter les turbulences et les décollements des filets d'air et la NACA s'impose mais pour nous, non.

Tout à fait d'accord! les prises NACA pour Lotus ou Speedster se montent sur un fond plat,et sont donc a priori efficaces si elles sont bien positionnées;elles se montent au dessus du fond plat,pointe vers l'avant.
Le problème des écopes saillantes,c'est leur durée de vie à cause de l'énorme réduction de la garde au sol...
Sous une MX5,il doit y avoir pas mal de turbulences,pour l'écoulement laminaire,on repassera!

Message Publié : Ven 2 Août 2024, 21:48 
Hors-ligne

Message(s) : 2853
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
An effet ça me semblait plus logique de faire l'écope en prise d'air direct sous l'auto comme j'ai fait d'instinct.

Après je m'adapte à ce que les gens ont besoin :D

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Ven 2 Août 2024, 22:38 
Hors-ligne

Message(s) : 6422
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Et placer en travers de sous la voiture un profil "aile d'avion"
- à l'envers en avant de la boîte, pour forcer vers le haut de l'air de dessous la voiture
- et à l'endroit en arrière de la boîte, pour réaspirer cet air vers le bas
?

Juste un concept grossier qui me vient candidement, aucune idée de si en pratique ça peut fonctionner :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Publier un nouveau sujet   [ 113 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]