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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 22:06 
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Je sais que c'est compliqué.

Je possède également une NA 1.8 de 1997 et la première chose que j'ai voulu savoir était la présence d'un LSD ou pas.

Quand la voiture est passé au Contrôle Technique j'ai profité que son arrière train soin levé pour tourner une roue.

Je me souviens que ma Nissan 200SX elle avait un LSD avait les roues qui tournaient dans le même sens a ce petit jeu.

Sur ma NA, ben bon, les roues tournent dans le sens opposé l'une de l'autre.

Après c'est pas très grave, y'a pas 200ch à faire passer au sol et si vraiment je m'aperçoit que la motricité fait défaut j'investirai dans un Torsen.

C'est à mes yeux le LSD le plus efficace qui a fait ses preuves sur bon nombre de voiture.

Dans tous les cas c'est bien que tu souhaites en connaitre un maximum sur ta voiture.

Petite question : à 120km/h en 5e tu es as quel régime moteur?

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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Jeu 13 Mai 2010, 13:58 
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Il me semble que losque l'arriere est levé, le Torsen se comporte comme un diff ouvert à la difference d'un VLSD. Mais avec l'age et l'usure, un VLSD finit par se comporter comme un diff ouvert donc... :aie:
Une chose est sure, le LSD (VLSD ou Torsen) est une option usine et non une option concessionnaire. Donc appeler Mazda avec son VIN devrait vous permettre de savoir la configuration de la voiture à sa sortie usine, c'est à dire couleur, motorisation et équipements, ce qui inclue LSD ou non et le type si présent (Torsen ou VLSD.) :idea:
En tout cas cas ça marche avec les Miata puisque je l'ai fait pour Terminator (souvenirs, souvenirs) qui avait commencé sa vie en robe grise dans les rues de Miami et l'a finit en paillette verte, échouée sur un quai de Monaco ;) qui a dit comme Grace Kelly? :ricane:

Citer:
Petite question : à 120km/h en 5e tu es as quel régime moteur?

je suis à 4000 tr/mn à 80mph (130kph) en 195/55-14

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Jeu 13 Mai 2010, 14:42 
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Sur ce lien américain http://www.miata.net/faq/america/index.html on lit clairement que les NA 1.6 (jusqu'à 1993) on un LSD visqueux, et que les NA 1.8 ont un LSD Torsen.
Il est plus difficile d'obtenir des infos sur les MX5 européennes, mais je ne crois vraiment pas que des 1.8 européennes aient reçues un LSD visqueux, c'est la première fois que je lis ça.


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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Jeu 13 Mai 2010, 18:56 
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j'ai pas encore levé ma MX car il pleut toujours !!!
Mais dès que je peux je vous dis ce que je vois :)

MAZDA MX5 IV RF 1.5 SKYACTIV-G 132 SELECTION - revendue en mars 2023
MX5 -NBFL Mémories 2 - 1.8 l - 05/2003 - origine allemande vendue en octobre 2020
MX5 -NA 1.8 rouge su - 130 cv - HT- 07/1996 vendue fin 2012


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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Ven 14 Mai 2010, 11:25 
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Stephan a écrit :
Citer:
Petite question : à 120km/h en 5e tu es as quel régime moteur?

je suis à 4000 tr/mn à 80mph (130kph) en 195/55-14


Donc ça correspond un pont de 4.10, car au même régime je suis à peine à 120KM/H.

J'ai donc bel et bien un pont court de 4.30 (désolé du HS).

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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Ven 14 Mai 2010, 11:30 
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barracuda a écrit :
j'ai pas encore levé ma MX car il pleut toujours !!!
Mais dès que je peux je vous dis ce que je vois :)


Tu seras vite fixé :)

Au sujet des MX5 NA, on trouve souvent de incohérences dans les magazines et bouquins qui lui sont dédiés.

Souvent les infos concernant les NA américaines et japonaises sont extrapolées sur nos MX5 françaises alors qu'il n'en ai rien.

Il faut donc découvrir son auto par soit même.

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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Ven 14 Mai 2010, 13:19 
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salut à tous,

et bien voila, j'ai pu tester ce matin :

une roue levée PM : la roue tourne

2 roues levées au PM : une roue tourne, l'autre non

2 roues levées avec la 5è : les roues tournent en sens inverse

J'en conclus (merci de me confirmer) que j'ai un diff classique "ouvert"

question immédiate : quelle huile utiliser sachant que mon garagiste ne jure que par Yacco, le top selon lui, c'est ce qu'il utilise sur sa porsche 988 !!

je mets qq photos à l'appui :

Image

Image

Image

Image

Image

ça m'a permis de voir que le raccord à l'arbre de roue gauche présente sans doute une fuite, très visible sur les 3è et 4è photos
ça n'a pas été relevé au contrôle technique de juillet 2008...je dois y retourner cette année. En faisant faire la vidange du pont, J'ai donc intérêt à en profiter pour faire réparer ? non ?

c'est quoi, un joint ?

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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Ven 14 Mai 2010, 14:30 
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frangio h22 a écrit :
Stephan a écrit :
Citer:
Petite question : à 120km/h en 5e tu es as quel régime moteur?

je suis à 4000 tr/mn à 80mph (130kph) en 195/55-14


Donc ça correspond un pont de 4.10, car au même régime je suis à peine à 120KM/H.

J'ai donc bel et bien un pont court de 4.30 (désolé du HS).


:o :o :o

Une NA 1.8L avec un pont court! :o

Serait-il alors possible que les NA 1.8L européennes aient gardé le pont et diff de la 1.6L, ce qui expliquerai la présence d'un VLSD au lieu de l'habituel Torsen? C'est la premiere fois que j'entends ça, mais ça expliquerait tout :oui:
Juste pour vérifier, t'es bien en monte d'origine (185/60-14)?

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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Ven 14 Mai 2010, 21:53 
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Stephan a écrit :

:o :o :o

Une NA 1.8L avec un pont court! :o

Serait-il alors possible que les NA 1.8L européennes aient gardé le pont et diff de la 1.6L, ce qui expliquerai la présence d'un VLSD au lieu de l'habituel Torsen? C'est la premiere fois que j'entends ça, mais ça expliquerait tout :oui:
Juste pour vérifier, t'es bien en monte d'origine (185/60-14)?


J'ai bien la monte d'origine. Par contre pas LSD de quelque sorte.

Ma NA étant d'origine anglaise, j'ai vu qu'a partir de 1996 une option pont court était disponible. La mienne en est surement équipée. Après savoir si ce pont est identique à celui monté sur les 1.6 115, c'est encore une autre histoire, la mienne étant d'aout 1997.

Tout comme Baracuda je prendrai des photo de mon pont voir si on y trouve des similitudes.

J'attends mon certificat de conformité européen, peut être en serai-je plus avec ce dernier.

J'ai crée un sujet viewtopic.php?f=15&t=6209 pour tout ce qui est rapport de boite. On peut en parler là, ça évitera de polluer le topic de Baracuda.

Merci pour ces précisions Stephan. ;)

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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Ven 14 Mai 2010, 22:47 
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salut frangio,

tu pollue rien du tout et j'en ai terminé, mais personne m'a confirmé mes conclusions, diff ouvert
et pour l'huile à mettre dans le diff ??
après on en parle plus
;)

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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Ven 14 Mai 2010, 23:05 
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Salut barracuda,
Ben vu de l'extérieur ton différentiel ressemble à un torsen, non ?
Voir le lien donné par stephane. Et ça aussi.
Stephan a écrit :
Il me semble que losque l'arriere est levé, le Torsen se comporte comme un diff ouvert à la difference d'un VLSD.

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr


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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Sam 15 Mai 2010, 07:53 
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salut harry,

si on se réfère à ton lien (c'est quoi ce site et est-il fiable ?) , il n'y aurait aucun doute effectivement....et ça relance le débat Image
donc le test des roues levées n'est pas aussi évident qu'il est dit Image

si ça continue comme ça je n'arriverais jamais à passer mon examen d'expert en diff :ricane: :ricane:

ça ne règle pas mon pb de fuite d'huile apparent et ce qu'il faut mettre comme lubrifiant à l'intérieur....de la yacco !

synthèse BVX 1000 75W 90 , semi synthese, BVX 600 SAE 75W 90 , BVR R500 75w 80 ??

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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Sam 15 Mai 2010, 08:09 
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Stephan a écrit :
Il me semble que losque l'arriere est levé, le Torsen se comporte comme un diff ouvert à la difference d'un VLSD. Mais avec l'age et l'usure, un VLSD finit par se comporter comme un diff ouvert donc... :aie:
Une chose est sure, le LSD (VLSD ou Torsen) est une option usine et non une option concessionnaire. Donc appeler Mazda avec son VIN devrait vous permettre de savoir la configuration de la voiture à sa sortie usine, c'est à dire couleur, motorisation et équipements, ce qui inclue LSD ou non et le type si présent (Torsen ou VLSD.) :idea:


Tu as raison Stephan, dès la semaine prochaine, je passe un coup de fil à Mazda France pour en savoir plus Image

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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Sam 15 Mai 2010, 10:52 
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Je vais encore compliquer l'affaire : j'ai lu que ce "test" de la roue levée qui tourne dans le même sens ne fonctionne pas avec un Torsen.
Si j'ai bien compris : un Torsen ne "bloque" pas en fonction de la différence de vitesse entre les roues comme un VLSD, mais en fonction de la différence de couple. Voiture en l'air -> aucun couple résistant ni d'un côté ni de l'autre -> le Torsen se comporte comme un diff ouvert -> les roues tournent en sens inverse.


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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Sam 15 Mai 2010, 13:28 
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Kara a écrit :
Je vais encore compliquer l'affaire : j'ai lu que ce "test" de la roue levée qui tourne dans le même sens ne fonctionne pas avec un Torsen.
Si j'ai bien compris : un Torsen ne "bloque" pas en fonction de la différence de vitesse entre les roues comme un VLSD, mais en fonction de la différence de couple. Voiture en l'air -> aucun couple résistant ni d'un côté ni de l'autre -> le Torsen se comporte comme un diff ouvert -> les roues tournent en sens inverse.


Oui en effet ça complique l'affaire.

Reste l'inspection visuelle :)

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