Nous sommes actuellement le Mer 16 Juil 2025, 01:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1040 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 70  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 15 Juil 2024, 21:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 535
Mx5 : ND
Modèle : 2023
jaguar a écrit :
Le pourcentage est définitivement important. La majorité sont des clients pas forcément adeptes des forum et club mais ici ça a au moins le mérite de recouper ensemble et centraliser l’info..

Il suffit de regarder de plus près les autres forum mondiaux pour confirmer le problème

Vu le nombre de ND produites ils seront obligés de réaliser un énième correctif

Ils vont rien faire du tout :ricane: ils ont pas réussi à régler définitivement le problème en 10 ans, ça va être encore du bidouillage

[ND Platinum Quartz 184ch] 2023 de Juventino

Message Publié : Lun 15 Juil 2024, 22:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22968
tout bien expliqué sur Miata.net pour la génération 2022/2023

https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=779422

https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=761014

https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=728114

https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=772883

https://forum.miata.net/vb/showthread.p ... 883&page=2

https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=728114

https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=753941

https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=686521

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mar 16 Juil 2024, 07:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22968
Problèmes de changement de vitesse Miata https://www.topmiata.com/miata-kb/miata ... -problems/

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une Mazda Miata, vous comprenez la joie de conduire ce roadster emblématique. Cependant, comme toute voiture, les modèles Miata peuvent développer des problèmes de changement de vitesse au fil du temps. Que vous conduisiez une Miata manuelle ou automatique, rencontrer des problèmes de changement de vitesse peut être frustrant. Dans ce guide, nous explorerons les problèmes courants de changement de vitesse de la Miata, leurs causes potentielles et des solutions pratiques pour que votre roadster bien-aimé change de vitesse en douceur.

Comprendre la transmission de votre Miata
1. Transmissions manuelles et automatiques
Transmission manuelle : Reconnue pour son contrôle précis, la transmission manuelle de la Miata offre une expérience de conduite plus engagée.
Transmission automatique : La transmission automatique de la Miata offre une grande commodité, en particulier dans les trafics denses.
2. Composants de la transmission
Engrenages : Les engrenages de la transmission de votre Miata contrôlent la vitesse et la puissance.
Embrayage (manuel) : Les transmissions manuelles ont un embrayage qui désengage le moteur de la transmission pour les changements de vitesse.
Convertisseur de couple (automatique) : Les transmissions automatiques utilisent un convertisseur de couple pour transmettre la puissance aux roues.
Problèmes courants de changement de vitesse sur la Miata
1. Changement de vitesse difficile
Causes : Un changement de vitesse difficile peut résulter de plaques d'embrayage usées, d'un faible niveau de liquide de transmission, de bagues de synchronisation endommagées (manuelles) ou d'un convertisseur de couple défaillant (automatique).
Solutions : Remplacer l’embrayage (manuelle), faire l’appoint ou changer le liquide de transmission, ou faire inspecter et réparer le convertisseur de couple (automatique).
2. Patinage des engrenages
Causes : Le patinage des vitesses peut indiquer un embrayage usé (manuel) ou un convertisseur de couple qui patine (automatique).
Solutions : Remplacer l’embrayage (manuel) ou faire inspecter et réparer le convertisseur de couple (automatique).
3. Changements de vitesse retardés ou saccadés
Causes : Des changements de vitesse retardés ou saccadés peuvent résulter d'un solénoïde de changement de vitesse défectueux, d'un faible niveau de liquide de transmission ou d'un corps de soupape défectueux (automatique).
Solutions : Remplacer le solénoïde de changement de vitesse, compléter ou changer le liquide de transmission ou réparer le corps de soupape (automatique).
4. Vitesse bloquée au point mort
Causes : Un rapport bloqué au point mort peut être dû à une tringlerie d'embrayage endommagée (manuelle) ou à un câble de changement de vitesse défectueux (automatique).
Solutions : Réparer ou remplacer la tringlerie d’embrayage (manuelle) ou le câble de changement de vitesse (automatique).

Diagnostic des problèmes de changement de vitesse de la Miata
1. Écoutez votre voiture
Faites attention à tout bruit inhabituel lors des changements de vitesse, comme un grincement, un claquement ou un gémissement.
2. Vérifiez le liquide de transmission
Assurez-vous que le niveau du liquide de transmission est dans la plage recommandée et qu'il est propre.
3. Observez le comportement de changement de vitesse
Notez si les problèmes surviennent dans des conditions spécifiques, par exemple lorsque le moteur est froid ou chaud.
Solutions et réparations
1. Réparations à faire soi-même ou par un professionnel
Déterminez si vous pouvez résoudre le problème vous-même ou si cela nécessite l’expertise d’un mécanicien professionnel.
2. Entretien courant
Entretenez régulièrement la transmission de votre Miata, notamment en changeant le liquide et en inspectant les composants de l'embrayage.
Conclusion
Votre Mazda Miata est un véhicule conçu pour le plaisir de conduire, et les problèmes de changement de vitesse peuvent nuire à cette expérience. En comprenant les problèmes courants, en les diagnostiquant tôt et en recherchant des réparations rapides, vous pouvez assurer le bon fonctionnement de la transmission de votre Miata. Que vous conduisiez une Miata manuelle ou automatique, il est essentiel de maintenir une transmission en bon état de fonctionnement pour une conduite agréable et sans problème.

Explorez plus d’informations : Plongez dans nos articles précédents !
Liquide de transmission Miata

FAQ
À quelle fréquence dois-je changer le liquide de transmission de ma Miata ? Les intervalles de changement du liquide de transmission varient, mais en règle générale, il faut le faire tous les 30 000 à 60 000 miles. Consultez le manuel de votre Miata pour obtenir des recommandations spécifiques.
Est-il prudent de continuer à conduire avec des problèmes de changement de vitesse sur ma Miata ? Conduire avec des problèmes de changement de vitesse peut entraîner des dommages supplémentaires et des réparations coûteuses. Il est conseillé de faire diagnostiquer et réparer le problème rapidement.
Quelle est la cause la plus fréquente de changements de vitesse difficiles sur une Miata manuelle ? Des disques d'embrayage usés sont une cause fréquente de changements de vitesse difficiles sur les transmissions manuelles Miata. Le remplacement de l'embrayage peut résoudre ce problème.
Puis-je changer manuellement de vitesse sur ma boîte de vitesses automatique Miata ? Certains modèles Miata disposent d'un mode manuel qui permet de changer de vitesse manuellement même sur les boîtes de vitesses automatiques. Reportez-vous au manuel de votre véhicule pour obtenir des instructions sur l'utilisation de cette fonction.
Pourquoi la transmission de ma Miata émet-elle un bruit de gémissement lors des changements de vitesse ? Un bruit de gémissement lors des changements de vitesse peut indiquer des problèmes avec le liquide de transmission ou les composants internes. Il est conseillé de faire inspecter la transmission par un mécanicien professionnel.

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mer 17 Juil 2024, 07:49 
Hors-ligne

Message(s) : 489
Modèle : 2018
Ces derniers temps le sujet de la boite de vitesse de nos ND semble fleurir un peu partout, avec notamment des histoire de casse en pagaille.
Toujours difficile de connaitre vraiment les proportions de véhicules impactés, toujours est-il que ça n'est clairement pas rassurant.

J'ai roulé toute ma vie dans des sportives, chacune avait leur(s) faiblesse(s) plus ou moins reconnues.
Là, pour la ND, même sans chiffres officiels, on se rend bien compte qu'il y a tout de même un loup qui rôde....

Mon véhicule est une 2ème main. Octobre 2018, 184cv, et à ce jour 86 000 kilomètres....
Dans mon cas, pas de symptômes suspects à ce jour. Pas de bruit bizarre ni de difficulté avec le "manche" :P

Mais bon, après le suivis des réseaux sociaux, des forums, et des différentes histoires malheureuses qu'on peut lire un peu partout, j'ai donc tout naturellement envie (moi aussi :) ) de faire une petite vidange de boite.

J'étais tombé il y a quelques moi sur le conseil d'un forumeur pour le choix d'une huile de boite de qualité. Avec des performances meilleurs notamment vis-à-vis de la montée en température.
Je n'arrive plus à retrouver les référence de cette huile. Si quelqu'un à des tips pour moi, marque, référence ... histoire de pas remettre n'importe quoi comme lubrifiant dans cette boi-boite en mousse ?! :tantpis:

Message Publié : Mer 17 Juil 2024, 08:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

« En pagaille » ? Combien de cas remontés sur les forums depuis 2018 ?

Message Publié : Mer 17 Juil 2024, 08:34 
Hors-ligne

Juventino a écrit :
« En pagaille » ? Combien de cas remontés sur les forums depuis 2018 ?

No comment ! :jap:

Message Publié : Mer 17 Juil 2024, 08:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

On est sur un forum là il faut argumenter un peu :oui:

Sur les autres forums français, pour des véhicules après 2019, t’as 4 cas avérés et remontés (1 sur un véhicule de 2019 avec plus de 130000km et 3 de 2023 sur de faibles kilométrages). Les autres ne sont que des suspicions de casses mais non avérées. A voir le nombre de casses ici.

Alors oui, il y a un problème depuis 2015 qui n’a été que partiellement résolu mais de là à parler de casses en pagaille (et ce depuis 2018) il y a un monde.

Message Publié : Mer 17 Juil 2024, 09:32 
Hors-ligne

Juventino a écrit :

Sur les autres forums français, pour des véhicules après 2019, t’as 4 cas avérés et remontés (1 sur un véhicule de 2019 avec plus de 130000km et 3 de 2023 sur de faibles kilométrages). Les autres ne sont que des suspicions de casses mais non avérées. A voir le nombre de casses ici.

Alors oui, il y a un problème depuis 2015 qui n’a été que partiellement résolu mais de là à parler de casses en pagaille (et ce depuis 2018) il y a un monde.

Ok, peut être ai-je utiliser des termes "excessifs"... :bien:

Je reprends ainsi :
....quelques cas de casses de boite ont pu être révélées ici ou là !
D’où mon envie aujourd’hui de vidanger, en préventif, mon huile de boite.

Auriez-vous messieurs des références d'huiles à me préconiser ? :)

Message Publié : Mer 17 Juil 2024, 10:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Pour la boîte, Aerogela avait parlé de la Moty's M405 75W90 API GL5. À voir si c’est toujours le top

Je comprends parfaitement l’inquiétude pour les possesseurs de ND (moi même avant de vendre ma ND actuelle) d’avoir un éventuel problème de boîte hors garantie. Après c’est le loto les pannes, j’ai moi même un problème électronique quasiment unique sur une ND que Mazda n’arrive pas à résoudre

Message Publié : Mer 17 Juil 2024, 10:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 83
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2022
Juventino a écrit :

Salut,
je n'ai jamais remonté mon histoire ici, uniquement sur miata.net.
J'ai eu un remplacement de boite sous garantie, sur un 2L de 2022 à 8500km.
La boite s'est subitement mise à faire un gros bruit type compresseur (supercharger) après une ascension sportive du Ventoux.
2 mois d'immobilisation.

Message Publié : Mer 17 Juil 2024, 10:52 
Hors-ligne

Message(s) : 113
Modèle : 2016
Pour la vidange boite et pont, je viens d'acheter de l'huile Redline. Cette marque est souvent utilisée par les experts de la MX5 présent sur ce forum :oui:

ND ST 2.0 160 Selection Recaro --> viewtopic.php?f=265&t=49437
NC ST 1.8 Niseko noire[/b] (VENDUE) --> viewtopic.php?f=87&t=34780

Message Publié : Mer 17 Juil 2024, 10:53 
Hors-ligne

Juventino a écrit :
Pour la boîte, Aerogela avait parlé de la Moty's M405 75W90 API GL5. À voir si c’est toujours le top

Je comprends parfaitement l’inquiétude pour les possesseurs de ND (moi même avant de vendre ma ND actuelle) d’avoir un éventuel problème de boîte hors garantie. Après c’est le loto les pannes, j’ai moi même un problème électronique quasiment unique sur une ND que Mazda n’arrive pas à résoudre

Oui, toujours un peu une loterie ces voitures modernes, même en les sortant soi-même du showroom ! :roll:

Merci pour le tuyaux Juventino, mais visiblement compliqué à trouver cette huile made in Japan. :sic:

J'avais repéré la RedLine MT90 "Huile de Boîte Synthétique" de mon côté. J'ai envie de mettre une huile, un peu "quali" et pas du tout venant de supermarché....

Autres questions, quelle quantité d'huile faut-il prévoir ? Des joints a changer ? Boite/pont même combat ?

Message Publié : Mer 17 Juil 2024, 10:54 
Hors-ligne

Phil90 a écrit :
Pour la vidange boite et pont, je viens d'acheter de l'huile Redline. Cette marque est souvent utilisée par les experts de la MX5 présent sur ce forum :oui:

Ton message est arrivé pendant ma rédaction ci-dessus... Merci pour cette potentielle confirmation :bien:

Combien de litre t'avait été nécessaire ?

Message Publié : Mer 17 Juil 2024, 11:01 
Hors-ligne

Message(s) : 113
Modèle : 2016
1 litre pour le pont et 3 l pour la boite

ND ST 2.0 160 Selection Recaro --> viewtopic.php?f=265&t=49437
NC ST 1.8 Niseko noire[/b] (VENDUE) --> viewtopic.php?f=87&t=34780

Message Publié : Mer 17 Juil 2024, 12:43 
Hors-ligne

Phil90 a écrit :
1 litre pour le pont et 3 l pour la boite

Top ! Merci :bien:

Publier un nouveau sujet   [ 1040 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 70  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]