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Message Publié : Jeu 26 Avr 2012, 08:48 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Stephane a écrit :
Kuruma a écrit :
La boite de la Mx est issue de la 121 conçue il a plus de 30 ans :hello:

:ttt: La boite de la Mx5 est issue de la Rx7



Je me disais bien aussi, parce que la 121 , c'est bien le pot de yaourt traction avec moteur transversal? ça ne doit pas être simple à adapter à une propulsion avec moteur longitudinal :aie:
Par contre la RX7, ça fait tout de suite plsu des sens, surtaout en terme de puissance auss :jap:


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Message Publié : Jeu 26 Avr 2012, 08:56 
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La 121 dont parles kuku c'est celle là
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Message Publié : Jeu 26 Avr 2012, 09:01 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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ah ok, connaissais pas "cette" 121 :jap:


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Message Publié : Ven 27 Avr 2012, 00:38 
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Inscription : Ven 21 Nov 2008, 17:35
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Bonsoir à tous, :hello:

Comme je suis cité (sans en être averti :o ) par le garagiste Varinot, je me permets de mettre ci-dessous le contenu de mes échanges avec ce monsieur. En ces temps d'élections présidentielles, soyons transparents!!! ;)

Plutôt consensuel par nature (voire par conviction), je ne pensais pas que mon simple souhait de commander une huile pour ma "ch'tit'auto" allait générer 5 pages de discussions "animées" sur le forum... :sic:

Et figurez-vous qu'au final, n'étant convaincu par personne (même après 5 pages de forum), je n'ai toujours rien commandé du tout! :jap:

Comme ça, si je pète ma boite ou mon pont, je ne m'en prendrais qu'à moi même! :aie: Quoi que... :boxe:

@+

Yann

Red Line- Varinot
Sujet du message : Re: Commande d'huile RED LINEDossier: Boîte de réception
Bonsoir,

Tout simplement mon expérience et les préconisations Les boites de la plupart des japonaises sont composées de métaux jaunes. Les huiles en API gl5 attaquent ces mêmes métaux. J'ai moi même plusieurs japonaises dont une mazda

Vous pouvez vous renseigner sur la toile ou ici même: MT90 pour la boite
Et je vais être encore plus précis, dans le sens ou je refuserai de vous vendre de la 75w90 NS pour votre mimix: elle détruirait vos synchros à moyen terme.

Si auparavant vous aviez mis une API gl5, je ne suis pas surpris que votre boite soit quelque peu accrocheuse
Pour enfoncer le clou, c'est ce qui est recommandépar Red Line, en accord avec les préconisations constructeur

Dans l'attente de vous lire
Cordialement
Garage Varinot.

Ps: le net peut parfois être trompeur, surtout les messages. Aucune animosité dans mes propos bien entendu, je veux juse que vous compreniez bien

Envoyé le : Sam 14 Avr 2012, 19:37


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Vieux Max
Sujet du message : Re: Commande d'huile RED LINEDossier: Message(s) envoyé(s)
Bonjour,
Je suis surpris de votre retour concernant les huile API GL5.
De ce que j'ai pu trouver sur la toile, les api gl5 seraient plutôt supérieures aux API GL4...
D'autre part, la revue d'atelier de mazda concernant les modèles NA de 1994 me confrotent dans cette position puisqu'elle mentionne indiféremment les huiles API GL4 ou API GL5...
Disposez-vous d'informations précises et fiables sur l'incompatibilité des API GL5 sur une boite de vitesse de Miata NB? (l'auto est une NA mais avec une boite 6 de NB).
Merci de votre retour.
Yann

Envoyé le : Sam 14 Avr 2012, 13:36


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Red Line- Varinot
Sujet du message : Re: Commande d'huile RED LINEDossier: Boîte de réception
Bonjour,

Pour votre boîte de vitesses, il ne faut surtout pas mettre le la 75w90NS, cette dernière étant une API GL5.
C'est la MT90, grade identique mais en API GL4 qui convient. Elle n'accroche qu'à froid? Qu'avez vous comme huile actuellement?

3 bidons de mt90: 48€
2 bidons de 75w90: 32€
Frais d'envoi colissimo: 13€

Soit un total de 93€ ttc livrés

Dans l'attente de vous lire
Cordialement
Garage Varinot

Envoyé le : Sam 14 Avr 2012, 10:50


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Vieux Max
Sujet du message : Commande d'huile RED LINEDossier: Message(s) envoyé(s)
Bonjour,

Je souhaite commander :
3 bidons de RED LINE 75W90NS pour ma boite 6 que je trouve un poil "accrocheuse"...
2 bidons de RED LINE 75W90 pour mon pont torsen un rien "siffleur"...

Merci de bien vouloir m'indiquer par retour de MP le montant global de ma commande.
Cordialement,
Yann

Envoyé le : Sam 14 Avr 2012, 10:25



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Message Publié : Ven 27 Avr 2012, 01:21 
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Francis.C a écrit :
La 121 dont parles kuku c'est celle là
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Oui, il me semble bien que c'est celle là. Et je maintiens. ;)

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Message Publié : Ven 27 Avr 2012, 06:35 
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Mx5 : NB
Modèle : 2000
Oui, mais pour faire bien, il faut dire : La boite de la MX5 vient de la Rx7 qui vient de la 121 :P ...en plus personne connait la vieille 121 :aie:

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


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Message Publié : Ven 27 Avr 2012, 08:20 
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JYG a écrit :
Oui, mais pour faire bien, il faut dire : La boite de la MX5 vient de la Rx7 qui vient de la 121 :P ...en plus personne connait la vieille 121 :aie:

S,i les vieux c...


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Message Publié : Ven 27 Avr 2012, 08:30 
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Francis.C a écrit :
S,i les vieux c...

...chanteurs ? :D

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Message Publié : Ven 27 Avr 2012, 08:48 
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:ptdr:


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Message Publié : Ven 27 Avr 2012, 09:11 
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JYG a écrit :
Oui, mais pour faire bien, il faut dire : La boite de la MX5 vient de la Rx7 qui vient de la 121 :P ...en plus personne connait la vieille 121 :aie:

Si moi il y a deux restaurateurs amateurs sur le MFC dans la section 121. Ce sont des voitures de la fin des années 70. :)

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


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Message Publié : Ven 27 Avr 2012, 09:57 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Vieux Max a écrit :
Je souhaite commander :
3 bidons de RED LINE 75W90NS pour ma boite 6 que je trouve un poil "accrocheuse"...


Salut "Vieux Max"
Si je me souviens bien tu as une très belle NA verte avec de superbes jantes minilites en 15' ou 16' ?
mais avec une boite 6??????????????????


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Message Publié : Ven 27 Avr 2012, 19:35 
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PG, Vieux Max a une boite de NB, comme indiqué dans son message ;)

JYG a écrit :
Oui, mais pour faire bien, il faut dire : La boite de la MX5 vient de la Rx7 qui vient de la 121 :P ...en plus personne connait la vieille 121 :aie:

Je me suis amusé à comparer les boites via l'EPC (enfin celle de la RX7 car la 121 n'est pas dans l'EPC :aie: ).
Elles ont bien une construction identique mais néanmoins peu de pièces identiques (arbres, pignons, roulements, ... sont différents).
Par contre, les synchros sont bien les mêmes :oui:
C'est d'ailleurs une des rares pièces identiques de 1986 à aujourd'hui : http://www.jimellismazdaparts.com/products/RING--SYNC/1918135/V50117725.html
Donc OK, pas de modifications apportées par Mazda depuis 1986 concernant les synchros (sauf si une nouvelle référence a été appliquée par la suite aux modèles plus anciens).
Mais qui nous dit que Mazda ne préconisait déjà pas de la GL5 dans les années 80 (et était donc déjà certain de la résistance à la corrosion de ses synchros) ?


Concernant les différentes huiles GL5 disponibles sur le marché, je me demande si certaines ne seraient pas plus agressives envers les métaux jaunes.

Si Red Line recommande officiellement de ne pas utiliser leur GL5 en contact avec des métaux jaunes, il vaut peut-être mieux les écouter :sic:
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il est écrit ceci sur leur site : "Improved copper corrosion protection to prolong synchro life". Pourquoi indiquer ceci alors qu'on nous dit qu'il ne faut surtout pas en mettre dans une boite contenant des métaux jaunes :?

D'autres fabricants indiquent clairement que leur GL5 est compatible avec les métaux jaunes. Exemple Esso GX :
"L’huile Esso GX pour engrenages est une
huile EP multiservice pour engrenages,
additionnée de soufre et de phosphore,
conforme à la norme GL-5 de l’API

L’huile Esso GX pour engrenages ne corrode pas les
pièces de laiton, de bronze et de cuivre"


D'autres fabricants ne donnent pas de précision à ce sujet.
Sur la Q8 T65 75w90 GL5 que j'ai achetée, il est juste indiqué "huile universelle synthétique".
Mais il existe aussi la T65 75w90 EP qui elle, n'est pas recommandée pour les synchros de boite.


J'aurais tendance à dire, qu'il est dans l'intérêt des fabricants, de proposer des huiles compatibles avec un maximum de boites (et donc de bonne qualité sans pour autant être corrosive) :tantpis:

ND184 Homura
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Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
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Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
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Message Publié : Ven 27 Avr 2012, 20:41 
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Modèle : 1996
Marc, comparer chaques pièces via l'epc, t'es insatiable, j'adore :aie:
M@c a écrit :
Concernant les différentes huiles GL5 disponibles sur le marché, je me demande si certaines ne seraient pas plus agressives envers les métaux jaunes.

Par contre la il me semble que ce serait le fameux ze tl truc dont parle justement M. Varinot, qui fait que certaines Gl5 sont sans danger justement :tantpis:

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Message Publié : Ven 27 Avr 2012, 23:38 
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Neobob22 a écrit :
Par contre la il me semble que ce serait le fameux ze tl truc dont parle justement M. Varinot, qui fait que certaines Gl5 sont sans danger justement :tantpis:

Peut-être.

Mais impossible de trouver des explications précises sur cette norme :tantpis:
On parle de ZF TE ML 02 mais ça sort d'où ? Qu'est ce qui prouve qu'il n'y a que ces huiles qui sont compatibles avec les métaux jaunes ?
Tout le monde cite ZF TE ML 02 parce qu'il a lu cette norme quelque part mais sans savoir la raison :tantpis:
Il y en a même qui disent que c'est uniquement la ML 01 qu'il faut mettre :aie:

Dans mes recherches, je trouve cela :
http://www.zf.com/zfXmlServlet?resultUrl=/corporate/en/products/services/servicecenter/lubricants_steel/interoele_lubricants.jsp&serviceUrl=http://www01apps.zf.com/ZF_AppInterfaces/services/interoeleLubricantsList&languageISOCode=fr
On dirait une norme pour les machines et véhicules industriels :lol:
Je n'ai pas tout lu (demain je dois me lever tôt pour aller bosser :aie: ).

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Message Publié : Sam 28 Avr 2012, 19:02 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Après d'autres recherches, je ne trouve toujours pas pourquoi seule la norme ZF TE ML 02 serait compatible avec les métaux jaunes :tantpis:

Je trouve même plusieurs huiles non - ML 02, où le fabricant précise pourtant qu'elles protègent le cuivre de la corrosion :
http://lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1079.pdf


Sinon, dans cet article : http://books.google.be/books?id=ZsBdk3WyUq8C&lpg=PA214&ots=Jifq_YBxSt&dq=que%20signifie%20les%20normes%20ZF%20TE%20transmission&hl=fr&pg=PA214#v=onepage&q&f=false
On explique que les huile GL4 ET GL5 contiennent des additifs EP.
Et que pour les boites dont les métaux jaunes sont très sensibles à la corrosion, il faudrait de la GL3.
La GL3 étant très rare, les constructeurs préconisent alors généralement de l'huile moteur ou de l'ATF (c'est le cas par exemple de certaines Honda et Mercedes).


Autre lien intéressant :
http://www.dslreports.com/forum/remark,24801532?hilite=copper


Et pour finir, un article sérieux :
http://www.machinerylubrication.com/Read/496/active-sulfur-ep-gear-oil
Citer:
Modern gear lube additives contain sulfur-phosphorus components that are thermally stable, and are noncorrosive to bronze and other nonferrous metals.

Citer:
Sulfurized mineral oil, made by dissolving elemental sulfur in oil by heating, is the most active form of sulfur because of the relatively weak S-S bond in elemental sulfur. Elemental sulfur exists in eight-member rings or long chains. Sulfurized mineral oil will readily stain copper under the conditions of the Copper Corrosion Test (ASTM D130), which uses a copper test strip, submerged in the test oil at 100°C for three hours as an indication of chemical reactivity to yellow metals.

Citer:
Modern EP gear oils contain thermally stable additives that promote system cleanliness and do not corrode yellow metals under moderate operating conditions. The goal in formulating top-tier EP gear oils is to develop additive chemistries that will carry high loads under boundary conditions and protect mating surfaces from wear while minimizing corrosiveness to yellow metals and keeping steel gear components clean.

En bref, les anciennes huiles minérales contenaient des additifs corrosifs pour les métaux jaunes.
Dans les huiles modernes, ces additifs n'attaquent plus les métaux jaunes, des tests sont effectués pour le vérifier.
Il n'y a que dans des conditions extrêmes (température très très élevée) que ces additifs pourraient détériorer les métaux jaunes.

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