PG,
Vieux Max a une boite de NB, comme indiqué dans son message
JYG a écrit :
Oui, mais pour faire bien, il faut dire : La boite de la MX5 vient de la Rx7
qui vient de la 121
...en plus personne connait la vieille 121

Je me suis amusé à comparer les boites via l'EPC (enfin celle de la RX7 car la 121 n'est pas dans l'EPC

).
Elles ont bien une construction identique mais néanmoins peu de pièces identiques (arbres, pignons, roulements, ... sont différents).
Par contre, les synchros sont bien les mêmes
C'est d'ailleurs une des rares pièces identiques de 1986 à aujourd'hui :
http://www.jimellismazdaparts.com/products/RING--SYNC/1918135/V50117725.htmlDonc OK, pas de modifications apportées par Mazda depuis 1986 concernant les synchros (sauf si une nouvelle référence a été appliquée par la suite aux modèles plus anciens).
Mais qui nous dit que Mazda ne préconisait déjà pas de la GL5 dans les années 80 (et était donc déjà certain de la résistance à la corrosion de ses synchros) ?
Concernant les différentes huiles GL5 disponibles sur le marché, je me demande si certaines ne seraient pas plus agressives envers les métaux jaunes.
Si Red Line recommande officiellement de ne pas utiliser leur GL5 en contact avec des métaux jaunes, il vaut peut-être mieux les écouter
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il est écrit ceci sur leur site :
"Improved copper corrosion protection to prolong synchro life". Pourquoi indiquer ceci alors qu'on nous dit qu'il ne faut surtout pas en mettre dans une boite contenant des métaux jaunes
D'autres fabricants indiquent clairement que leur GL5 est compatible avec les métaux jaunes. Exemple Esso GX :
"L’huile Esso GX pour engrenages est une
huile EP multiservice pour engrenages,
additionnée de soufre et de phosphore,
conforme à la norme GL-5 de l’API
L’huile Esso GX pour engrenages ne corrode pas les
pièces de laiton, de bronze et de cuivre"D'autres fabricants ne donnent pas de précision à ce sujet.
Sur la Q8 T65 75w90 GL5 que j'ai achetée, il est juste indiqué "huile universelle synthétique".
Mais il existe aussi la T65 75w90 EP qui elle, n'est pas recommandée pour les synchros de boite.
J'aurais tendance à dire, qu'il est dans l'intérêt des fabricants, de proposer des huiles compatibles avec un maximum de boites (et donc de bonne qualité sans pour autant être corrosive)