Nous sommes actuellement le Mar 24 Juin 2025, 10:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 865 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54 ... 58  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 27 Fév 2025, 22:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Jan 2025, 18:40
Message(s) : 127
Localisation : Sud Var
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
C'est surprenant car la boite de la ND avec ses synchros triples cônes sur les 4 premiers rapports (et en acier renforcé sur les deux premiers) a vraiment été conçue pour être dans le top mondial des boites manuelles.

Ma voiture étant une occasion de 70000km, la boite a dû avoir le temps de se roder en douceur et l'huile d'origine est certainement plus fluide qu'une huile neuve, ce qui peut aider. Mais ce qui est sûr, c'est que passer de 3 en 2 ou de 2 en 3 se fait à la volée en quelques dixièmes de secondes. Pas un bruit, ça enclenche direct sur la diagonale. C'est le but de la conception de cette boite qui effectivement est certes légère et probablement ne peut supporter plus que le couple du 2 litre atmo contrairement à celle de la NC qui était plus lourde.

ND RF 184cv 2021


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Fév 2025, 10:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1551
Mx5 : NC
Modèle : 2007
on en est à la page 51 du topic,ce problème est bien réel;cette boite est mal née;c'est très rare,mais c'est un fait.
Le risque que ça fasse repoussoir pour la revente est bien réel:voir les 1.2 Puretech,plus personne n'en veut.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Fév 2025, 14:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5397
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Si vous voulez vous débarrasser de vos ND je veux bien vous la racheter pour 1€ :D

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Fév 2025, 15:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Jan 2025, 18:40
Message(s) : 127
Localisation : Sud Var
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Une chance, mon millésime 2021 ne semble pas une année à risque (mais à partir de 2022 les pb ont recommencé) :?

J'ai vu ailleurs qu'un défaut sur l'embrayage pouvait être source de problème. En bref, il ne débraye pas complètement et les synchros doivent entrainer un arbre primaire qui reste sur la vitesse du moteur au lieu d'être libre et donc forcent pour lui faire atteindre le bon régime de rotation pour enclencher le rapport.

ND RF 184cv 2021


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Fév 2025, 15:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1551
Mx5 : NC
Modèle : 2007
cette cause n'est valide que si ce sont les synchros qui s'endommagent.
Malheureusement,il est relaté des cas où ce ne sont pas les synchros,mais des roulements d'arbre;et là,ce n'est plus une histoire d'embrayage mais de faiblesse structurelle ou de lubrification insuffisante.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Fév 2025, 18:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Jan 2025, 18:40
Message(s) : 127
Localisation : Sud Var
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Justement, je me rappelle avoir déjà ramassé des morceaux de dents de synchro quand je vidangeais la boite de mon vieux Range Rover dont la seconde craquait au rétrogradage.

Si dans le cas présent, des mini morceaux de dents de synchro se détachent suite à l'embrayage qui ne se désolidarise pas complètement et qui fait que les vitesses ont du mal à s'enclencher. Et si de plus ce sont les parties des cônes en bronze (donc non aimantable) qui se cassent. Les micro morceaux ne resteront pas piégés sur l'aimant du bouchon de vidange et circuleront dans la boite avec possibilité de se retrouver coincés sous un roulement à aiguilles. Ce qui le bloquerait.

Déjà, quand on débraye à l'arrêt et au point mort, entend-t-on le bruit de roulement s'arrêter ou bien l'arbre primaire continue-t-il de tourner du fait de l'embrayage qui ne se désolidariserait pas complètement ?

ND RF 184cv 2021


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Fév 2025, 19:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 12 Août 2024, 17:15
Message(s) : 80
Localisation : Fontainebleau (77)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bonjour,

je n'ai pas lu tout l'historique de ce fil mais peut-être y a-t-il déjà eu un inventaire sous forme d'enquête des ND.

Sinon il est peut-être possible d'en créer un dans lequel chacun pourrait mettre un certain nombre d'infos dont, par exemple :
- la date
- le modèle
- le nombre de km
- le type d'entretien : perso, garage, concession, autre
- la concession
- l'huile utilisée
- le type de conduite (très subjectif)
et/ou autre ?

Est-ce techniquement possible sur le forum ?

Séb

MX5 ND SF 184 Homura Machine Grey 2023

RCZ 156 Noir Perla 2011


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Fév 2025, 20:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
Message(s) : 1259
Localisation : St No 82/Fleurimont 974
Sur MX-5 Miata.net, il y a une étude statistique par année. Je ne sais plus trop la retrouver dans la partie
"ND Transmission Issues" (bien remplie) du forum. Sans être aussi complète que la liste que tu fournis, loin de là, les années à problème sont bien répertoriées (dont les 2023, j'en possède une aussi).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Fév 2025, 21:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 12 Août 2024, 17:15
Message(s) : 80
Localisation : Fontainebleau (77)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
J'ai trouvé ça pour ceux qui n'ont pas rencontré de problème : https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=782298

Et ça pour ceux qui ont des problèmes :
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=781052

Je n'ai pas trouvé une synthèse des 2, ça permettrait d'avoir un pourcentage de panne.

C'est de ça dont tu faisais référence ?

MX5 ND SF 184 Homura Machine Grey 2023

RCZ 156 Noir Perla 2011


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Fév 2025, 21:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
Message(s) : 1259
Localisation : St No 82/Fleurimont 974
Dorven a écrit :
Et ça pour ceux qui ont des problèmes :
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=781052

Je n'ai pas trouvé une synthèse des 2, ça permettrait d'avoir un pourcentage de panne.

C'est de ça dont tu faisais référence ?


C'est effectivement celle là en notant bien que cela ne concerne que les boites changées sous garantie.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Fév 2025, 21:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 12 Août 2024, 17:15
Message(s) : 80
Localisation : Fontainebleau (77)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
J'espère que Mazda ne fait pas d'histoire pour remplacer les boites défectueuses sous garantie....

MX5 ND SF 184 Homura Machine Grey 2023

RCZ 156 Noir Perla 2011


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Mars 2025, 08:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
Message(s) : 1259
Localisation : St No 82/Fleurimont 974
Mazda ne fait pas de difficultés d'après ce que j'ai lu.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Mars 2025, 09:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 12 Août 2024, 17:15
Message(s) : 80
Localisation : Fontainebleau (77)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
C'est déjà plutôt rassurant.

Merci Frenchcruiser

MX5 ND SF 184 Homura Machine Grey 2023

RCZ 156 Noir Perla 2011


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Mars 2025, 09:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 9 Mai 2023, 00:58
Message(s) : 26
Localisation : Belgique (Lux.)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Dorven a écrit :
J'espère que Mazda ne fait pas d'histoire pour remplacer les boites défectueuses sous garantie....


Je peux le confirmer, mes deux boites ont été directement remplacées sous garantie. Et j'ai eu droit également au véhicule de remplacement chez mon concess le temps de l'opération, sans jamais déboursser un centime.

ND2 ST 1.5 2023


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Mars 2025, 10:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 12 Août 2024, 17:15
Message(s) : 80
Localisation : Fontainebleau (77)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Merci de faire part de ton expérience lpefyx ! Ça rassure. ;)

Si tu devais compléter les critères mentionnés un peu plus haut tu te mettrais quoi comme valeurs ?

MX5 ND SF 184 Homura Machine Grey 2023

RCZ 156 Noir Perla 2011


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 865 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54 ... 58  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL