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 Sujet du message : torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mar 11 Mai 2010, 07:58 
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bonjour à tous,

j'ai une NA 1.8 de 1996, et je n'y connais pas grand chose en mécanique et encore moins en différentiel.
J'ai lu que les 1.8 était équipé d'un différentiel Torsen, mais était ce une option (pour les modèles cuir il me semble avoir lu) ou bien est ce que toutes les 1.8 étaient montées avec le torsen ?

Par ailleurs, peut-on, visuellement voir la différence entre le torsen et le diff à glissant limité ?

quel avantage du Torsen ?

et, dernière question, l'huile est-elle différente selon le type de diff ?

merci
;)

MAZDA MX5 IV RF 1.5 SKYACTIV-G 132 SELECTION - revendue en mars 2023
MX5 -NBFL Mémories 2 - 1.8 l - 05/2003 - origine allemande vendue en octobre 2020
MX5 -NA 1.8 rouge su - 130 cv - HT- 07/1996 vendue fin 2012


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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 10:59 
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Certaines NA NB 1.8 en sont équipées.

Par contre il est possible que tu es un LSD (Differentiel a glissement limité) mais là encore c'est peu probable à moins que tu es une version spéciale.

Si tu veux vérifier, lève l'arrière de ta voiture pour que les roues ne soient pas en contact avec le sol.

Tourne une des roues arrière, si les roues arrières tourne dans le même sens, tu as un LSD. Si les roues tourne dans un sens différent, tu n'as pas de LSD.

Il me semble que tu dois mettre une huile de pont un peu plus fluide si tu as un LSD.

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053


Dernière édition par BRG le Mer 2 Mars 2011, 14:57, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 13:55 
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Merci de ta réponse frangio...

mais bon, je n'y connais pas grand chose en méca, mais je sais lire : :D
J'ai la note d'homologation constructeur qui m'a été envoyée par Mazda france quand j'ai acheté ma Mimix NA 1.8 et voilà ce que je lis en page 2 :
Image Image

et aussi dans le livre MX5 Passion, page 26

Image

Mais je crois bien avoir vu dans un article (Auto rétro ?) où il était dit que le Torsen était sur les modèles NA 1.8 option cuir
mais en tout état de cause il semble bien que des NA 1.8 aient été équipées en Torsen

En conclusion, je ne suis pas plus avancé pour l'instant, je soulèverai la voiture pour faire le test des roues. :grat:

MAZDA MX5 IV RF 1.5 SKYACTIV-G 132 SELECTION - revendue en mars 2023
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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 14:12 
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Ma NA 1.8 de 1996 a un Torsen. Mais c'est une Miata ;)

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica


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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 14:19 
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Le livre MX5Passion contient pas mal d'erreurs ;)

Le Torsen sur les NA n'était normalement pas installé sur les Mx5 Françaises, mais on en connait plusieurs sur ce forum qui ont malgré tout cette option, et sur une NA 1.6 115cv vendue neuve en France. Et le manuel d'atelier Français contient des références à ce LSD.
Alors que croire, c'est assez flou pour être franc :tantpis:

Stef


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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 14:24 
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frangio h22 a écrit :
Tourne une des roues arrière, si les roues arrières tourne dans le même sens, tu as un LSD. Si les roues tourne dans un sens différent, tu n'as pas de LSD.

Ma NA 1.6 avait donc un LSD ? :idea:

MX5 Strato blue mica


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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 14:37 
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Surement... Je crois que Sherbaud l'a aussi, tout comme JoelDC13. L'épave d'Eunos qu'on a l'a aussi, pourtant c'est un 1.6 de 1991.

Stef


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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 14:43 
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Attention attention, on n'a pas un torsen, mais un VLSD c'est super différent. Alors oui il semblerait que les NA d'origine belge (sans DA) aient d'origine un VLSD (donc un LSD visqueux) c'est différent d'un torsen qui lui est mécanique.

Ca a été confirmé sur les mx5 suivantes :
- Personne
- La mienne
- Les deux de miatissimo
- JD

Ces 5 voitures ont les meme charactéristiques : version belges sans DA

Une seule entorse à la règle, la voiture de Sherbaud, qui a un vlsd également mais est d'origine française avec la DA.

Et il me semble aussi qu'il existe certaines version de NA avec un vrai torsen, mais il me semble que c'est limité a package spécifique aux US (M package ? je sais plus) et a certaines séries spéciales japonaises (S Limited ou RS Limited je me souviens jamais).


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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 14:46 
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dès que ça s'arrête de pleuvoir :P je regarde ça et je vous rends compteImage

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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 14:51 
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plus je lis les posts, plus je m'enlise et n'y comprends rien !! LSd, VLSD ??? c'est quoi tout ça ? Image

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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 14:54 
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Stephane a écrit :
Le livre MX5Passion contient pas mal d'erreurs ;)

Le Torsen sur les NA n'était normalement pas installé sur les Mx5 Françaises, mais on en connait plusieurs sur ce forum qui ont malgré tout cette option, et sur une NA 1.6 115cv vendue neuve en France.


C'est très surprenant cela car Mazda n'a commencé à installer des Torsen qu'à partir du millésime 1994 (type I 94-95, puis type II 96-97.) Et comme il n'y a pas eu de 1.6L en 94... :? D'ailleurs est-il même possible d'installer un Torsen destiné à une 1.8L avec pont long sur une 1.6L 115 avec pont court sans problème? :?

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 14:56 
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barracuda a écrit :
plus je lis les posts, plus je m'enlise et n'y comprends rien !! LSd, VLSD ??? c'est quoi tout ça ? Image


LSD c'est un Limited Slip différential, un différentiel a glissement limité, parmis les LSD il existe 3 catégories :

- Les VLSD, pour Viscous Limited Slip Différential, ceux-ci utilisent une technologie visqueuse avec une huile qui en chauffant permet de fermer le différentiel, c'est une technologie un peu ancienne et qui s'use avec le temps et les km (pour redevenir un différentiel ouvert)

- Les LSD à vis tels que les Quaife ou les Torsen, la fermeture du différentiel est mécanique, basée en général sur une vis sans fin, technologie qui ne s'use pas.

- Les LSD a disque, plutot réservés à la compétition, la fermeture du différentiel s'opère grace au contact de deux disques, comme un embrayage.

Je crois que c'est le précédent numéro d'Autoworks qui a fait un super article expliquant les différentes technos de LSD.


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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 14:57 
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joeldc13 a écrit :
Attention attention, on n'a pas un torsen, mais un VLSD c'est super différent. Alors oui il semblerait que les NA d'origine belge (sans DA) aient d'origine un VLSD (donc un LSD visqueux) c'est différent d'un torsen qui lui est mécanique.

Une seule entorse à la règle, la voiture de Sherbaud, qui a un vlsd également mais est d'origine française avec la DA.

Et il me semble aussi qu'il existe certaines version de NA avec un vrai torsen, mais il me semble que c'est limité a package spécifique aux US (M package ? je sais plus) et a certaines séries spéciales japonaises (S Limited ou RS Limited je me souviens jamais).

Pour moi, les NA n'ont jamais eu de "torsen mécanique", mais que du LSD. Le torsen serait apparu avec la NB.

C'est assez délicat d'être affirmatif, car sur pas mal de sites d'infos, la confusion semble de mise.

Pour la R-Limited, c'est bien noté LSD.
Pour la RS-Limited, c'est noté "Torsen LSD".

Mais pour TOUT les modèles JP, le LSD est systématiquement en option, sauf pour cette fameuse "RS" ou c'est de série. Alors peut-être que Mazda a sorti un Torsen spécifiquement pour ce modèle. Ils en sont capables :tantpis:


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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 14:57 
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Stephan a écrit :
C'est très surprenant cela car Mazda n'a commencé à installer des Torsen qu'à partir du millésime 1994 (type I 94-95, puis type II 96-97.) Et comme il n'y a pas eu de 1.6L en 94... :? D'ailleurs est-il même possible d'installer un Torsen destiné à une 1.8L avec pont long sur une 1.6L 115 avec pont court sans problème? :?


Je pense que Stephane a confondu VLSD et Torsen, a ma connaissance pas de torsen répertoriés ici sur une NA 1.6 (jayz a fait un swap sur la sienne mais il a un 1.8), par contre des VLSD oui il y en a.


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 Sujet du message : Re: torsen ou pas torsen ?
Message Publié : Mer 12 Mai 2010, 15:04 
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J'ai oublié de préciser qu'ils avaient l'option LSD, pas Torsen :oops:

Donc AMHA sur les NA, ce ne sont que des VLSD, et les Torsen ne sont apparus qu'à partir de 98 sur les NB 1.8


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