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Message Publié : Mer 12 Sep 2012, 17:01 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
Voila mon problème, j'ai été à CHambley ce week qui est un circuit trés technique avec pas mal de courbe lente et pifpaf.
En dehors du manque de puissance, j'ai l'impression que mes rapports sont beaucoup trop long.
En tournat avec des voitures roulant à la même allure que moi, je changais un rapport quand eux en avaient déjà passé 3!!!
Cest bien simple je fais 80% du circuit en 2-3.

En sachant que jai une NB 1.8, quelle serait la config la plus avantageuse en sachant que je tournerais à 80% à chambley, anneau du rhin et 20% ring et spa:

- monter un pont de NB 1.6 en récupérant mon Torsen
- monter une BV6 de NBFL
- attendre le passage en turbo pour résoudre le prob par un apport de puissance

La BV6 supporte bien le surplus de puissance? Généralement les BV6 sont plus fagile car sous dimensionné Par rapport à une BV5 pour des raisons d'encombrement.


A vous de jouer.


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Message Publié : Mer 12 Sep 2012, 17:55 
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Avec la BV6, les changements, ça va être encore "pire" il me semble.
A peu de chose près, le rapport de démultiplication de la 6ième est identique à celui de la 5 sur une BV5.

Donc si on veut arriver à ça, en toute logique, les rapports doivent tirer un peu plus court. :tantpis:

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

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Message Publié : Mer 12 Sep 2012, 19:49 
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Mx5 : NB
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Justement la boite 6 est plus courte que la 5 donc c'est tout bon
En laissant ton rapport de pont de boite 5 ce sera plus court qu'une NB qui aurait une 6 d'origine : les 10AE par exemple ont un rapport de 3.9,
les NB en boite 5 ont 4.1,
certaine NA ont 4.3
les RX7/RX8 ont un 4.44.
Aux US ils existe une "kia sportage" qui a un rapport de 4.77

Edit : Concernant la solidité on trouve de tout :Certains disent que la 6 est plus solide que la 5, d'autres disent l'inverse :tantpis: Difficile de trouver des sources suffisamment fiables
Le seul truc qui semble faire l'unanimité c'est que la BV6 est un peu moins agréable à manipuler que la 5 ; mais ça je pense que tu t'en fous ;-)

NB 10ae


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Message Publié : Mer 12 Sep 2012, 20:22 
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Inscription : Jeu 9 Sep 2010, 05:40
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Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre (92)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
J'avais cru comprendre qu'il se plaignait du fait de devoir shifter en permanence. :oops:

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

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Message Publié : Mer 12 Sep 2012, 21:45 
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Devilish Angel a écrit :
Avec la BV6, les changements, ça va être encore "pire" il me semble.
A peu de chose près, le rapport de démultiplication de la 6ième est identique à celui de la 5 sur une BV5.

Donc si on veut arriver à ça, en toute logique, les rapports doivent tirer un peu plus court. :tantpis:


la 6 assez proche de la 5 (à peine plus longue), c'est juste sur deux autos d'origine, comme Yo l'a dit, les ponts sont différents, du coup une BV6 dans une NB BV5 ça va tirer court comme y faut :D

la BV6 semble accepter plus de couple aussi, Joel en avait parlé.

pour le maniement, disons que les pièces d'usure du levier sont différentes et au bout de 10 ans/130.000km ça se sent alors que sur une BV5 non, une fois "révisée" c'est bon :D

les conseilleurs n'étant ni les payeurs ni ceux qui roulent avec hors circuit, fépété la BV6 avec pont Kia ultracourt et le turbo :aie:

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Message Publié : Jeu 13 Sep 2012, 07:14 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Merci à tous, ok donc je vais regarder pour trouver une BV6 dans un 1 er temps et la réviser avant montage.
Avec la BV5 j'arrivais trop souvent sous les 5000 trs et pour la relance sortie de courbe cest mort.
Une BV6 est par la suite un petit upgrade du moteur devrait faire l'affaire sans toucher au pont ;)

Vous connaissez exactement la liste des pièces d'usure à remplacer sur une BV6?


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Message Publié : Jeu 13 Sep 2012, 18:24 
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pour des monté en régime plus franche, tu peux monter une boite 6 et mettre un pont court de NA d'avant 94.
le pont est un peu moins solide que celui des serie post 94, mais tu ne sauras pas remettre ton torsen de dans.
et tu peux aussi mettre un volant moteur allégé.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Jeu 13 Sep 2012, 18:36 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Modèle : 1998
Jai déjà un volant moteur allégé :(
Pour rien au monde je démonterais mon Torsen lol allé jvais mter rapidement une BV6 pour test sur piste en octoble ;)


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Message Publié : Jeu 13 Sep 2012, 20:24 
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faut la trouver déjà :aie:

viewtopic.php?f=86&t=557&p=324003&hilit=bague#p324003
pour les pièces, les deux bagues et les deux rondelles ressorts qui entourent la grosse boule, forcément le joint inférieur, et aussi la petite rotule en nylon qui est au bout histoire d'avoir la totale, sinon commencer par juste cette pièce, je pense que c'est la plus grosse partie du jeu ;)

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Message Publié : Jeu 13 Sep 2012, 22:14 
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Yo a écrit :
Edit : Concernant la solidité on trouve de tout :Certains disent que la 6 est plus solide que la 5, d'autres disent l'inverse :tantpis: Difficile de trouver des sources suffisamment fiables

J'ai de mon coté deux sources parfaitement fiables, la première, miataturbo.net où les setups de + de 250cv aux roues sont légion, et ils y consomment des BV5 comme un anglais de la biere.
J'ai meme un exemple d'un membre (bbundy) qui a "consommé" 7 BV5 avec sa voiture de plus de 335cv aux roues, a coté de ça il n'a cassé qu'une seule BV6, c'est d'ailleurs l'un des seuls a déjà avoir cassé une BV6.
La seconde, un ami travaillant chez un constructeur japonnais, et qui a comparé les parts numbers, les internes de la BV6 sont les memes que ceux utilisé sur une R32 (ou R33 je sais plus) qui fait largement plus qu'une mx...


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Message Publié : Ven 14 Sep 2012, 08:06 
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Merci pour toutes vos infos ;)


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Message Publié : Ven 14 Sep 2012, 08:56 
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Modèle : 2004
De mon côté, je connais un gars qui a changé sa boîte 6 pour une boîte 5, meilleure selon lui. :tantpis: Je pense que le mieux, c'est de se faire sa propre opinion en en essayant une :oui:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


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Message Publié : Ven 14 Sep 2012, 11:07 
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Meilleure sur quoi ?! Capacité à passer de la puissance ou feeling au levier ?!

Merci Joël pour les détails, bons à se rappeler, sympa le copain :whistle:

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Message Publié : Ven 14 Sep 2012, 12:12 
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joeldc13 a écrit :
Yo a écrit :
Edit : Concernant la solidité on trouve de tout :Certains disent que la 6 est plus solide que la 5, d'autres disent l'inverse :tantpis: Difficile de trouver des sources suffisamment fiables

J'ai de mon coté deux sources parfaitement fiables, la première, miataturbo.net où les setups de + de 250cv aux roues sont légion, et ils y consomment des BV5 comme un anglais de la biere.
J'ai meme un exemple d'un membre (bbundy) qui a "consommé" 7 BV5 avec sa voiture de plus de 335cv aux roues, a coté de ça il n'a cassé qu'une seule BV6, c'est d'ailleurs l'un des seuls a déjà avoir cassé une BV6.
La seconde, un ami travaillant chez un constructeur japonnais, et qui a comparé les parts numbers, les internes de la BV6 sont les memes que ceux utilisé sur une R32 (ou R33 je sais plus) qui fait largement plus qu'une mx...


C'est aussi le souvenir que j'ai, mais yacco a soulevé un point intéressant sur un autre thread : Les boites 6 sont beaucoup moins courantes et c'est donc "mathématique" de voir plus de casses de BV5 que de casse BV6. Cela ne permet pour autant aucune conclusion, mais ça remet en cause l'argument "y'a beaucoup plus de casse de BV5 que de casse de BV6"

Ton point 2 est très intéressant :jap:

NB 10ae


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Message Publié : Ven 14 Sep 2012, 14:34 
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Neobob22 a écrit :
Meilleure sur quoi ?! Capacité à passer de la puissance ou feeling au levier ?!

Le feeling surtout, il avait bien insisté là dessus. Il vaut mieux monter un short shifter qui rendra la commande plus précise. :oui:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


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