Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 22:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Boîte de vitesse qui craque
Message Publié : Jeu 8 Avr 2010, 19:47 
Hors-ligne

Message(s) : 2106
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ma boîte craque et accroche légèrement entre la 4ème et la 5ème, dans le sens de la montée, mais pas au rétrogradage. Toutes les autres vitesses passent normalement. Je l'ai remplie de Redline en décembre 2008 et depuis RAS, joint de puits de BDV changé également à l'époque. Depuis, pas d'odeur d'huile cramée, pas de patinage d'embrayage, pas de flaque d'huile dans le garage

A votre avis :
- Huile à changer ? ou disparue furtivement ?
- Récepteur d'embrayage ?
- Synchro mort ?

Merci ;)

Message Publié : Lun 12 Avr 2010, 09:09 
Hors-ligne

Petit update avec le bricolage du week-end :
- verification du niveau d'huile de boîte : niveau OK, mais huile bien grise avec plein de micro-particules argentées dedans.
- Vidange de la boîte : OK, passage en Mobil 75w90
- Vérification du récepteur d'embrayage : pas de fuite, la course de la commande d'embrayage a l'air correcte.

J'ai tout de même dû perdre un peu de garniture sur l'embrayage car mon niveau de liquide qui était au max quand j'ai acheté la voiture est à présent entre le min et le max, pile au milieu. De plus ma mimix de 2001 a la fameuse tare de l'embrayage qui vibre et ces derniers temps il vibre de plus en plus, quasi systématiquement.

Mon problème ne serait-il pas un sysptôme d'un embrayage fatigué ? (pour l'instant j'ai pas eu de problème de compte-tour qui s'affole alors que la voiture n'avance pas ...)

Message Publié : Lun 12 Avr 2010, 09:20 
Hors-ligne

Message(s) : 11107
Mx5 : NA
Modèle : 1991
ced.f a écrit :
Petit update avec le bricolage du week-end :
- verification du niveau d'huile de boîte : niveau OK, mais huile bien grise avec plein de micro-particules argentées dedans.
- Vidange de la boîte : OK, passage en Mobil 75w90
- Vérification du récepteur d'embrayage : pas de fuite, la course de la commande d'embrayage a l'air correcte.

J'ai tout de même dû perdre un peu de garniture sur l'embrayage car mon niveau de liquide qui était au max quand j'ai acheté la voiture est à présent entre le min et le max, pile au milieu. De plus ma mimix de 2001 a la fameuse tare de l'embrayage qui vibre et ces derniers temps il vibre de plus en plus, quasi systématiquement.

Mon problème ne serait-il pas un sysptôme d'un embrayage fatigué ? (pour l'instant j'ai pas eu de problème de compte-tour qui s'affole alors que la voiture n'avance pas ...)

C'est bizarre que l'embrayage ne fasse craquer que certains rapports, si c'était l'embrayage tu aurais normalement le probleme sur tous les rapports.

Quand tu dis que tu as récupéré une huile avec plein de micro particules c'était au niveau du bouchon aimanté ?

As tu regardé ton niveau de puits de levier de vitesse avant de faire la vidange ? J'ai constaté que le niveau baissait au fur et a mesure (fuite par le joint supérieur ? comme pouvait en parler M@c dans un autre topic ?), peut etre que juste refaire le niveau (et mettre de l'auto joint) aurait suffit.

Et maintenant elle recraque ta boite avec la vidange faite ?

Message Publié : Lun 12 Avr 2010, 10:05 
Hors-ligne

Ah oui, j'ai oublié de préciser que ma boîte craquait toujours, et toujours de la 4ème à la 5ème :oops:

joeldc13 a écrit :
C'est bizarre que l'embrayage ne fasse craquer que certains rapports, si c'était l'embrayage tu aurais normalement le probleme sur tous les rapports.

Je me faisais le même raisonnement, mais j'essaie de trouver d'autres raisons qu'un synchro mort qui me paraît peu probable (surtout sur le 4 / 5 qui n'est pas le plus sollicité)

joeldc13 a écrit :
Quand tu dis que tu as récupéré une huile avec plein de micro particules c'était au niveau du bouchon aimanté ?

Oui sur le bouchon (pas énorme mais il y en avait quand même), mais également l'huile avait des reflets argentés

joeldc13 a écrit :
As tu regardé ton niveau de puits de levier de vitesse avant de faire la vidange ?

Non, pas encore ...

Message Publié : Lun 12 Avr 2010, 10:10 
Hors-ligne

Message(s) : 11107
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tu as fait la vidange mais sans toucher au puit ? regarde la tete du puits de levier de vitesse, si ça se trouve il est vide.

Message Publié : Lun 12 Avr 2010, 10:36 
Hors-ligne

Je n'ai pas encore touché au puits car ça me paraissait peu probable, la dernière fois quand j'avais changé le joint j'avais tout remonté avec de la loctite qui va bien ...

Message Publié : Lun 12 Avr 2010, 11:16 
Hors-ligne

Message(s) : 5058
Ça ne coute pas grand chose de regarder, quand j'avais fait le mien j'avais vu que la sphère (notez la recherche dans les termes, "no hors contexte") en bas du levier avait un léger "accro", comme si elle avait été mordue. Je lui ai passé un coup de 600 pour enlever la très légère aspérité. Et puis bien sur niveau dans le puit.

Message Publié : Lun 12 Avr 2010, 11:40 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
c'estsur que si tu mets "boules" "mordues" "mettre dans le puit" "un coup de 600"....ben tu gagnes, trop facile :D

Message Publié : Lun 12 Avr 2010, 12:18 
Hors-ligne

Après le petit 1/4h mécanique de la pause déjeuner, je peux confirmer qu'il y a bien de l'huile en quantité plus que suffisante dans le puit du levier de vitesse.
Il n'y a pas de morsure ou de trou à l'endroit ou le levier pénètre dans le joint en caoutchouc juste au dessus de la boule :ptdr:

Message Publié : Lun 12 Avr 2010, 12:33 
Hors-ligne

Quand tu as oté le joint, as-tu essayer de manoeuvrer ton levier comme pour un passage de vitesse?
Si oui as-tu senti un point dur dans ton levier?

Message Publié : Lun 12 Avr 2010, 12:40 
Hors-ligne

Oui j'ai essayé ... pas de point dur :non:

Message Publié : Lun 12 Avr 2010, 12:42 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
gpla a écrit :
as-tu essayer de manoeuvrer ton levier ? as-tu senti un point dur dans ton levier?
:aie:

Message Publié : Lun 12 Avr 2010, 13:11 
Hors-ligne

Donc elle se manoeuvre bien a froid. Ca fait nous pas avancer beaucoup...

Message Publié : Lun 12 Avr 2010, 13:16 
Hors-ligne

Message(s) : 3289
Modèle : 2000
PG a écrit :
gpla a écrit :
as-tu essayer de manoeuvrer ton levier ? as-tu senti un point dur dans ton levier?
:aie:

Image

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
(plus) n°72

Message Publié : Lun 12 Avr 2010, 13:36 
Hors-ligne

gpla a écrit :
Donc elle se manoeuvre bien a froid. Ca fait nous pas avancer beaucoup...

Oui ... ce n'est donc pas :
- le niveau d'huile
- l'huile du puits du levier

Reste :
- le synchro (Guillaume, tant que tu te sers pas de ta voiture tu voudrais pas me prêter ta boîte qu'on fasse un test ? :aie: )
- l'embrayage, mais la commande a l'air bonne ... et puis pourquoi tous les rapports ne craquent-ils pas ?

Publier un nouveau sujet   [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]