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Message Publié : Jeu 19 Avr 2012, 19:54 
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Inscription : Mer 16 Juil 2008, 21:03
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Perso ça m'intrigue toute cette histoire :sic:

Le topic de chez LandRover est tout de même sacrément documenté donc j'aurai plutôt tendance a le croire lorsqu'il dit que depuis les années 80, l'additif néfaste pour les alliages bronze ou laiton. Par ailleurs, le fait que mazda préconise une huile qui détruit les synchro uniquement pour ne pas se faire chier à avoir plusieurs types d'huile en stock .... j'n'y crois pas un instant :roll: Le fait également que j'ai revendu ma NB a 220000km avec uniquement de l'huile mazda puis de la GL5 que les rapports passaient a froid comme chaud sans le moindre problème malgré une utilisation poussée (min 2-3 rupteurs par jour :ricane: ) me fait penser que les dégâts ne doivent pas être si énorme.

D'un autre coté, le garage Varinot (qui semble d'ailleurs bien maitriser le sujet) dit exactement le contraire.

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr


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Message Publié : Jeu 19 Avr 2012, 20:18 
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Inscription : Dim 19 Juin 2011, 08:30
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Comme dit plus haut, si la gl5 a la mention ZF te ml 02, il n'y a pas de risques.

L'un de mpes amis a malheureusement fait les frais d'une gl5 non zf te ml 02 sur une s14 (même problème de conception de la boite) il y a quelques années. A peine 1000 km d'arsouille et le synchro de 2 a dégagé.

C'est grâce à ce problème de préconisations courant dans les années 90-2000 que j'ai connu la MT90 et red line il y a quelques années (j'avais moi même une rs13)

Etonnemment, mazda, comme nissan, et d'autres marques ayant rencontré ce problème dans les années précédemment citées, ont corrigées les préconisations, et n'autorisent plus que des gl4 sur leurs véhicules, et land rover les premiers (j'en ai quelques uns en entretien)


Vous dites que si mazda a dit gl4 gl5, ils n'ont pas pu se planter. Je peux vous assurer que dans le monde de l'automobile, vous seriez etonnées de voir le nombre de préconisation / recommandations que je qualifierai d'hérétiques. Un petit exemple qui parlera peut être à certains d'entre vous, l'huuile moteur sur les RX 8. Une 5W30 recommandée, jusque là tout va bien, sauf que la norme n'est pas suffisante (A3/B3 de mémoire)... On se retrouve avec des catas colmatés même avec des voitures entretenues uniquement avec de l'huile homologuée. Pour être tranquille de ce côté là, il aurait fallu une C1 comme sur les DPF.

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/


[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]


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Message Publié : Jeu 19 Avr 2012, 20:52 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Red Line- Varinot a écrit :
Si elle a la norme zf te ml 02 il n'y a pas de risques

La Shell Spirax ASX est une huile API GL5 en ZF TE ML 05-07-12-16-17-19-21
Et pourtant ils précisent bien dans leur fiche technique que les addidtifs EP utilisés dans ces huiles ne nuisent pas aux matériaux en bronze ou en cuivre :tantpis:

D'où sort cette norme "ZF TE ML" ? Que signifie-t'elle ?
Quelle est la différence entre une 01-02-05 ?


Difficile de trouver des infos sur le Net :tantpis:
Il suffit que quelqu'un dise qu'il faut absolument utiliser de la GL4 ZF TE ML-02 et peu de temps après tout ceux qui ont lu ce sujet répètent la même chose sur d'autres forums...
Mais en attendant, on ne trouve aucune preuve valable, aucun lien vers un éventuel test en labo ou même une lien vers un avertissement officiel d'un pétrolier :tantpis:

Evidemment, en cherchant bien, on trouvera surement l'histoire de quelqu'un qui a cassé sa boite après une vidange avec de la GL5.
Mais tous ceux qui ont cassé leur boite après une vidange avec de la GL4, personne n'en parle, car on ne fait pas le lien direct avec l'huile...

Maintenant, rien n'empêche de mettre de la GL4 pour celui qui ne veut pas prendre de risques ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
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Message Publié : Ven 20 Avr 2012, 14:45 
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ces explications sur les bague et metal jaune corrobore les mésaventure d'un ami avec une laguna dont la boite arretait pas de fuir .... à cause de l'huile qui contenait justement ces additifs sulfurés !

Donc pour ma part, quand j'aurais la mx des que l'occas se présente, HOP, vidange a la GL4 !

une marque/référence d'huile particulièrement recommandée ?

"quand ça fuit plus, y a plus d'huile !"


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Message Publié : Ven 20 Avr 2012, 16:48 
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allerhop a écrit :
ces explications sur les bague et metal jaune corrobore les mésaventure d'un ami avec une laguna dont la boite arretait pas de fuir .... à cause de l'huile qui contenait justement ces additifs sulfurés !

Donc pour ma part, quand j'aurais la mx des que l'occas se présente, HOP, vidange a la GL4 !

une marque/référence d'huile particulièrement recommandée ?



Comment sais tu que la fuite venait des additifs de l'huile ??

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Message Publié : Dim 22 Avr 2012, 18:36 
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Inscription : Ven 13 Avr 2012, 20:58
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Mx5 : NB
Modèle : 1999
...car apres avoir 2 boites détruites, la 3eme a été vidangée avec justement une huile sans ces additifs, tient ! et depuis plus de soucis.

"quand ça fuit plus, y a plus d'huile !"


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Message Publié : Lun 23 Avr 2012, 18:15 
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Inscription : Mer 16 Juil 2008, 21:03
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Localisation : Voiron (Isère)
La saxo bic de ma femme en est aussi a sa troisième boite. Lors de la pose de cette 3eme boite, j'ai changé le pommeau pour en mettre un en faux cuir et depuis plus de pb :D :P

Qu'on soit clair, je ne dis pas que vous ayez tord mais juste que jusqu'à présent je n'ai vu aucune preuve sur ce topic ; juste des coïncidences.
Perso ça fait bien longtemps que je traine sur les forum de méca auto et des légendes urbaine qui passent pour des vérités à force d'être répété j'en ai vu passer des quantités hallucinantes -> j'ai décidé de ne plus m'y fier sans une preuve formelle.

S'il ne faut pas suivre les préconisations de mazda et utiliser une autre huile, je serai le premier à le faire mais avant je veux que ça soit démontré :oui:

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Message Publié : Lun 23 Avr 2012, 18:39 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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allerhop a écrit :
...car apres avoir 2 boites détruites, la 3eme a été vidangée avec justement une huile sans ces additifs, tient ! et depuis plus de soucis.

Quel est le rapport entre une fuite d'huile et les métaux jaunes :?


Je suis du même avis que Greg :oui:
Mais pour celui qui ne veut pas prendre de risques, rien n'empêche de prendre de la GL4 ;)

J'ai fait 90 000km avec mon huile d'origine. J'ai toujours trouvé la boite fort ferme et pas très rapide (impression d'accrocher si on passe trop vite les rapports).
Je roule depuis 9000km avec de la GL5 Q8 T65 (d'ailleurs conseillée pour la MX-5 sur le site Internet de Q8).
Pas de différence.

Par contre lors du Spring Meeting, ma commande de boite était exceptionnellement douce ce WE.
Probablement que l'huile était plus chaude avec les fréquents changements de rapports (en semaine je fais plutôt de l'autoroute ou des nationales).

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Message Publié : Lun 23 Avr 2012, 20:41 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
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Greg a écrit :
La saxo bic de ma femme en est aussi a sa troisième boite. Lors de la pose de cette 3eme boite, j'ai changé le pommeau pour en mettre un en faux cuir et depuis plus de pb :D :P

Qu'on soit clair, je ne dis pas que vous ayez tord mais juste que jusqu'à présent je n'ai vu aucune preuve sur ce topic ; juste des coïncidences.
Perso ça fait bien longtemps que je traine sur les forum de méca auto et des légendes urbaine qui passent pour des vérités à force d'être répété j'en ai vu passer des quantités hallucinantes -> j'ai décidé de ne plus m'y fier sans une preuve formelle.

S'il ne faut pas suivre les préconisations de mazda et utiliser une autre huile, je serai le premier à le faire mais avant je veux que ça soit démontré :oui:


Assez d'accord :oui:

Mais ne pourrait-on pas avoir les specs tout simplement :?: :idea:
Le garage varinot doit forcément les avoir pour les huiles RedLine ou en faire la demande ;)

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Lun 23 Avr 2012, 23:48 
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Greg a écrit :
La saxo bic de ma femme en est aussi a sa troisième boite. Lors de la pose de cette 3eme boite, j'ai changé le pommeau pour en mettre un en faux cuir et depuis plus de pb :D :P

Qu'on soit clair, je ne dis pas que vous ayez tord mais juste que jusqu'à présent je n'ai vu aucune preuve sur ce topic ; juste des coïncidences.
Perso ça fait bien longtemps que je traine sur les forum de méca auto et des légendes urbaine qui passent pour des vérités à force d'être répété j'en ai vu passer des quantités hallucinantes -> j'ai décidé de ne plus m'y fier sans une preuve formelle.

S'il ne faut pas suivre les préconisations de mazda et utiliser une autre huile, je serai le premier à le faire mais avant je veux que ça soit démontré :oui:


Sentir une réelle différence en changeant l'huile de boite par la GL4 n'est pas une coincidence ;)

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Message Publié : Mar 24 Avr 2012, 07:01 
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Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:hello: Je vais tester ce week-end la Castrol 75W90 API GL4
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car 180000kms donc distrib (avec l'assistance d'un expert :P ) et toutes vidanges donc 3L pour la boite et le pont.
Je vous donnerai mes impressions

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Message Publié : Mar 24 Avr 2012, 07:08 
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Inscription : Dim 19 Juin 2011, 08:30
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jaguar a écrit :
Greg a écrit :
La saxo bic de ma femme en est aussi a sa troisième boite. Lors de la pose de cette 3eme boite, j'ai changé le pommeau pour en mettre un en faux cuir et depuis plus de pb :D :P

Qu'on soit clair, je ne dis pas que vous ayez tord mais juste que jusqu'à présent je n'ai vu aucune preuve sur ce topic ; juste des coïncidences.
Perso ça fait bien longtemps que je traine sur les forum de méca auto et des légendes urbaine qui passent pour des vérités à force d'être répété j'en ai vu passer des quantités hallucinantes -> j'ai décidé de ne plus m'y fier sans une preuve formelle.

S'il ne faut pas suivre les préconisations de mazda et utiliser une autre huile, je serai le premier à le faire mais avant je veux que ça soit démontré :oui:


Assez d'accord :oui:

Mais ne pourrait-on pas avoir les specs tout simplement :?: :idea:
Le garage varinot doit forcément les avoir pour les huiles RedLine ou en faire la demande ;)


Les préconisations sont simples: chez red line, MT90.
Si une simple api gl5 avait convenu (et j'insiste sur le mot simple), ils auraient préconisé de la 75w90NS.
D'ailleurs je m'adresse à un certain Vieux Max, qui voulait de la 75w90NS pour sa mimix (c'est suite à notre échange de mp que j'ai créé ce post). J'espère qu'il n'est pas allé commandé de la NS ailleurs, car malheureusement certains revendeurs ne font pas forcément attention aux préconisations, et ne sont pas non plus équipés en documentation...

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/


[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]


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Message Publié : Mar 24 Avr 2012, 07:11 
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Inscription : Dim 19 Juin 2011, 08:30
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JYG a écrit :
:hello: Je vais tester ce week-end la Castrol 75W90 API GL4
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car 180000kms donc distrib (avec l'assistance d'un expert :P ) et toutes vidanges donc 3L pour la boite et le pont.
Je vous donnerai mes impressions


A l'inverse, pas de GL4 dans le pont.
Pour les différentiel ouverts une G5 classique convient, et pour les autres une GL5 avec additifs dédiés aux différentiel à disques ;)

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/


[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]


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Message Publié : Mar 24 Avr 2012, 07:20 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
Message(s) : 12248
Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
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Red Line- Varinot a écrit :
A l'inverse, pas de GL4 dans le pont.
Pour les différentiel ouverts une G5 classique convient, et pour les autres une GL5 avec additifs dédiés aux différentiel à disques ;)

Je me suis mal exprimé... en fait 2+1L j'ai un reste de bidon de 2L de Motul chépakoi de mon ancienne BM :)

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Message Publié : Mar 24 Avr 2012, 07:26 
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Inscription : Dim 19 Juin 2011, 08:30
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Me voilà rassuré :beer:

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