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Swap Torsen -> vlsd sur 1.8 NA
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Auteur :  Esteban [ Mar 5 Fév 2013, 22:41 ]
Sujet du message :  Swap Torsen -> vlsd sur 1.8 NA

Bonjour à tous,

J'ai deux mx5 na 1.8 :
une IS donc avec le torsen
une california avec un lsd

Je souhaite passer le torsen sur la california, ma question :
Est-il nécessaire de changer également les demi arbres et l'arbre de transmission ?
Ou un simple changement du différentiel est suffisant étant donné que c'est déjà un 1.8l avec un différentiel autobloquant ?

Merci à vous

Auteur :  OpyKanoba [ Mer 6 Fév 2013, 00:52 ]
Sujet du message :  Re: Swap Torsen -> vlsd sur 1.8 NA

Si je ne me trompe pas, l'arbre de transmission ne fait pas la même longueur, et les cardans sont vissés sur le lsd, et emboités sur le torsen

Auteur :  Esteban [ Mer 6 Fév 2013, 08:50 ]
Sujet du message :  Re: Swap Torsen -> vlsd sur 1.8 NA

C'est ce qu'il me semble également pour l'arbre de transmission il doit etre plus court car il y a le gros silent-bloc sur le torsen qui n'est pas présent sur le lsd.
Par contre je n'avais pas l'info pour les demi-arbres
Gros boulot en perspective ce week-end !!

Auteur :  Kara [ Mer 6 Fév 2013, 09:27 ]
Sujet du message :  Re: Swap Torsen -> vlsd sur 1.8 NA

Je reprends pour les deux du fond. :geek: :P

1) Terminologie
LSD = Limited Slip Differential = Différentiel à Glissement Limité = "Pont Autoblocant". C'est le terme générique.
Il existe plusieurs technologies de LSD, avec par exemple :
- le Torsen. C'est un système mécanique.
- le VLSD = Viscous Limited Slip Differential. C'est un système dit "visqueux".

2) Application à la MX5
- La NA 1.6 est équipée d'origine, selon les versions :
* soit d'un différentiel ouvert
* soit d'un autoblocant de type "VLSD"

- La NA 1.8 est équipée d'origine, selon les versions :
* soit d'un différentiel ouvert
* soit d'un autoblocant de type "Torsen"


Je ne sais pas quels manip' sont nécéssaires pour passer de l'un à l'autre, mais si ce sont des NA 1.8, c'est soit un diff ouvert, soit un Torsen. ;)

Auteur :  joeldc13 [ Mer 6 Fév 2013, 09:41 ]
Sujet du message :  Re: Swap Torsen -> vlsd sur 1.8 NA

Je suis d'accord avec Serge

Auteur :  Esteban [ Mer 6 Fév 2013, 09:56 ]
Sujet du message :  Re: Swap Torsen -> vlsd sur 1.8 NA

Au temps pour moi, j'ai toujours, par déformation, tendance à parler de
-diff ouvert
-lsd pour les visqueux
-torsen pour les mécaniques

Et pour la mx5
-J'étais persuadé que les anglaises avaient toutes un autobloquant qu'ils soient vlsd ou torsen.

Si éffectivement c'est torsen ou diff ouvert ça explique bien des choses ;)

Auteur :  Kara [ Mer 6 Fév 2013, 10:07 ]
Sujet du message :  Re: Swap Torsen -> vlsd sur 1.8 NA

joeldc13 a écrit :
Je suis d'accord avec Serge

:ricane:
(Aucun lien, fils unique.)
(Fais péter la poire et les cahuètes !)

Auteur :  magic [ Mer 6 Fév 2013, 10:08 ]
Sujet du message :  Re: Swap Torsen -> vlsd sur 1.8 NA

Par contre les demi arbres de Torsen de NA sont vissés, c'est les Torsen de NB qui sont emboités.

Auteur :  OpyKanoba [ Mer 6 Fév 2013, 10:29 ]
Sujet du message :  Re: Swap Torsen -> vlsd sur 1.8 NA

Ce n'est pas le cas sur mon Torsen en 4,3:1

Auteur :  magic [ Mer 6 Fév 2013, 10:53 ]
Sujet du message :  Re: Swap Torsen -> vlsd sur 1.8 NA

OpyKanoba a écrit :
Ce n'est pas le cas sur mon Torsen en 4,3:1

bizarre... je sais pas combien de versions de Torsen ont existé sur la mimix mais c'est vraiment pas évident de s'y repérer.
Perso j'ai un torsen de NA 1.8 vissé (et je ne sais pas s'il est en 4.1 ou 4.3)

Auteur :  Harry [ Mer 6 Fév 2013, 11:07 ]
Sujet du message :  Re: Swap Torsen -> vlsd sur 1.8 NA

Kara a écrit :
Je reprends pour les deux du fond. :geek: :P
joeldc13 a écrit :
Je suis d'accord avec Serge
:ricane:
(Aucun lien, fils unique.)
(Fais péter la poire et les cahuètes !)
:ptdr:

Auteur :  cherub [ Mer 6 Fév 2013, 20:38 ]
Sujet du message :  Re: Swap Torsen -> vlsd sur 1.8 NA

un tres bon lien pour savoir se qu'on a comme diff:
http://www.miata.net/garage/diffguide/index.html

Auteur :  magic [ Mer 6 Fév 2013, 20:57 ]
Sujet du message :  Re: Swap Torsen -> vlsd sur 1.8 NA

cherub a écrit :
un tres bon lien pour savoir se qu'on a comme diff:
http://www.miata.net/garage/diffguide/index.html


Hummm... je connaissais le lien mais je l'ai relu, donc en fait jusque mi 1995 les torsen des 1,8 avaient des demi arbre boulonnés (comme le mien) et après mi 1995 ils sont insérés directement dans le diff comme Opykanoba

Auteur :  Esteban [ Jeu 7 Fév 2013, 11:19 ]
Sujet du message :  Re: Swap Torsen -> vlsd sur 1.8 NA

En effet il y à eu deux montage de demi arbres.
Par contre on est bien d'accord que les torsens des NA on tous un gros silent bloc en entrée, silent bloc que l'on ne trouve pas sur les diff ouverts ?

Auteur :  magic [ Jeu 7 Fév 2013, 11:35 ]
Sujet du message :  Re: Swap Torsen -> vlsd sur 1.8 NA

Esteban a écrit :
En effet il y à eu deux montage de demi arbres.
Par contre on est bien d'accord que les torsens des NA on tous un gros silent bloc en entrée, silent bloc que l'on ne trouve pas sur les diff ouverts ?

Ce que j'ai compris du lien c'est que le gros diff sans silent bloc en entrée était spécifique aux boites auto, mais pour les diff ouverts je sais pas
Mais si tu as un gros diff suffit de le faire tourner pour savoir s'il est ouvert ou pas.

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