Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr 2024, 18:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Problème de synchro sur 3ème
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 13:12 
Hors-ligne

Inscription : Dim 15 Juin 2014, 23:15
Message(s) : 35
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour à tous,

j'ai ma NC depuis 2 mois, et de temps a autre (c'est arrivé cinq ou six fois en deux mois), lors du passage de la 2 à la 3 ça coince.
Je m'explique : au moment de passer la 3, ca craque comme s'il n'y avait aucune synchro, ca coince, je met vite au point mort par réflexe, j'enfonce à fond la pédale d'embrayage (au cas ou je l'aurais pas fait correctement), je repasse la 3, et encore une fois ca craque alors que je suis bien débrayé. Ce n'est quà la troisième fois que ma vitesse rentre enfin après un nouveau craquage.
C'est rare mais ca m'inquiète.
Je fait la vidange de la boite cet été (première vidange), mais ça m'étonnerait que ça me résolve le problème.
Il me semble que le problème est également arrivé lors du passage à la 4 mais j'ai un doute la dessus.

Quelqu'un a-t-il une idée ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 13:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Salut!

Je connais pas bien les NC, mais tu as vérifié ton niveau de liquide d'embrayage? Tu peux avoir une fuite et / ou défaillance quelconque du circuit hydraulique d'embrayage, c'est ce qui paraît le plus probable avant un synchro fatigué sur une voiture récente.

Ou ton embrayage est peut-être mort mais ça paraît peu probable sur une voiture de cet âge. Elle a combien de km? Tu en connais bien l'historique?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 14:34 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Fév 2014, 06:46
Message(s) : 501
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Le niveau de liquide d'embrayage se vérifie au bocal de liquide de frein, je crois qu'il est commun aux 2.

Vérifie le cylindre esclave voir si il n'y a pas une fuite. Sinon il y a peut-être de l'air dans le système, ça se purge comme les freins et la vis de purge se trouve sous l'auto.

Regarde au niveau des boulons de vidange/remplissage de la boîte si il n'y a pas une fuite. L'huile peut aussi être foutue. Les craquages au niveau de la boite sont fréquents sur les NC, et plus particulièrement la boite 6. Une vidange peut résoudre le problème, mais pas avec l'huile préconisée par mazda qui est de la GL5, comme pour le pont. Le souci c'est que la GL5 contient des additifs anti friction et anti mousse qui ne sont pas bons pour la boîte et abiment les synchros, il faut de la GL4, et uniquement 4, certaines huiles sont GL4/5 : ne pas en mettre.

En GL4 le top c'est la Redline MT90, mais difficile à trouver, et chère. Il y a la Syntrans Multivéhicule 75W90 chez Castrol qui va bien aussi.

Image

Kaiteki 2O12


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 15:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Coljol a écrit :
Le niveau de liquide d'embrayage se vérifie au bocal de liquide de frein, je crois qu'il est commun aux 2.

Je peux me tromper mais je suis franchement pas convaincu que ça soit le cas... ça compliquerait beaucoup de choses de concevoir ça comme ça à mon avis. Normalement tu dois avoir un petit bocal pour l'embrayage caché pas loin du "gros" bocal de frein.

Mais effectivement si tu as de l'air dans le système ça se purge bien comme les freins, il y a un purgeur sur le récepteur d'embrayage et la procédure est similaire à celle de la purge des frein, sauf qu'il n'y à qu'un seul purgeur au lieu de 4.

Pour l'huile de boîte à voir effectivement, mais je pense que le problème se reproduirait sur tous les rapports si il n'y avait plus d'huile.

C'est pas de la GL4/5 la Syntrans? Je crois que c'est ce que je mets dans la mienne et il m'avait semblé lire ça sur le bidon :? . Je vais vérifier tiens.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 16:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
Message(s) : 3817
Localisation : 28 - Eure et Loir
Un bocal commun entre embrayage et frein ça existe depuis longtemps! J'ai ça sur ma vieille mercosse de 84 :o

Ca me fait penser que je dois faire ma vidange de boite. Syntrans en api gl4 pour moua


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 16:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
lapunto a écrit :
Un bocal commun entre embrayage et frein ça existe depuis longtemps! J'ai ça sur ma vieille mercosse de 84 :o

Ca me fait penser que je dois faire ma vidange de boite. Syntrans en api gl4 pour moua

Autant pour moi alors, mais ça me paraît carrèment pas terrible comme montage, maintenant Mercedes savent ce qu'ils font. Tu dois aussi avoir un double système hydraulique de freinage en "X" sur ta Merco non? Ou alors c'est plus tard qu'ils ont installé ce genre de truc? ça c'est une vraie bonne idée par contre :oui: !

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Juil 2014, 21:37 
Hors-ligne

Inscription : Dim 15 Juin 2014, 23:15
Message(s) : 35
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bon,

Le niveau de liquide est pile au max.
Par contre vu que c'est ultra rare je vais observer plus attentivement le phénomène et regarder dans quelles conditions exactement ça arrive.
Je viens de me rendre compte que je passe vraiment les vitesses à l'arrache sans décomposer les mouvements.. C'est pas une voiture de course donc je vais essayer de me calmer, surtout à froid. On verra comment sa évolue. Et en attendant.. cet été, vidange de tout ce qui peut se vidange la dessus et on verra comment ça se passe.
Merci pour vos conseils !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Juil 2014, 23:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15545
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
j'ai eu un problème sur la mienne un peu semblable il y a quelques années mais c'était la synchro de 4eme. la boîte de vitesse a dû être démontée et effectivement la synchro était fatiguée. Étonnamment cela ne le faisait que a chaud après 20 ou 30 kms et que si le régime moteur était a plus de 3500 tours au moment du passage de rapport.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL