Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 21:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 26 Juil 2014, 20:32 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Fév 2014, 06:46
Message(s) : 501
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Aujourd'hui j'ai passé l'après midi à changer tous les liquides (sauf refroidissement, semaine prochaine).

C'est absolument bluffant à quel point cela améliore la conduite.

La voiture n'a que 2 ans et demi, et 40.000 km. Elle est toujours sous garantie mais tant pis, j'en ai marre de ces concessions à la noix qui bossent comme des cochons à des tarifs de vendeurs d'or ! Je me suis toujours occupé de tout l'entretien moi même car mes voitures ont été acquises hors garantie (age>2 ans). Bénéficiant du tarif pro chez les fournisseurs pour garage, je pense m'en sortir pour le quart du tarif en concession.

Au niveau de la boite j'avais un léger craquement souvent de la 1->2, et du mal à engager la 1 quand la voiture est très chaude (bouchons) ou quand elle est très froide (hiver).

Je n'ai pas pu tester dans le froid, mais dans les bouchons, oui ! Les vitesses (y compris la mise en 1ère) passent comme dans du beurre. De plus la pédale d'embrayage est devenue toute souple, plus de point dur, et cerise sur le gâteau, l'accroche se fait un peu plus loin du sol.
Avant la prise se faisait dès que je commençais à relâcher la pédale, désormais je pense que l'accroche se fait à 1/3 de la course, ce qui est juste parfait pour moi.

Moi qui pensait que l'embrayage commençait à fatiguer, je suis vraiment surpris de voir à quel point une purge avec du liquide neuf pouvait améliorer les choses !

Pour info, l'huile de boite est de la Castrol Syntrans multivehicule 75W90 GL4. Ne mettez pas de GL5 ni GL4/5 dans la boite, les additifs sont mauvais pour les synchros. Ce type d'info est très populaire sur les forums US mais peu répandu chez nous. J'en ai parlé au chef d'atelier Mazda hier lorsque je suis allé acheter un filtre à huile (je reste par contre fidèle à Mazda pour le filtre, mais c'est tout), et ce con me regardait comme si je débarquais d'une autre planète, me prenant limite pour un abruti...

Par contre j'ai vidangé le pont avec de la 75W90 GL5. La GL4 ne convient pas à nos ponts.

Pour ceux qui ne le savent pas, l'embrayage et les freins utilisent le même liquide dans le même réservoir (du moins sur la NC), et lors de la purge, ne pas oublier de purger le cylindre esclave de la commande d'embrayage, ça fait une énorme différence ! Je ne suis même pas sûr que les concessions le fassent lors de l'entretien.

Pour la purge je me sers d'un Motive Power Bleeder, c'est juste parfait. Et si vous décidez de le faire vous-même, sachez que le prix du Power Bleeder est amorti dès la première fois (il coute 80€).

Voilà, une après midi de bricolage qui coute peu et apporte beaucoup en plaisir de conduite.

Image

Kaiteki 2O12


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Juil 2014, 21:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6936
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Coljol a écrit :
Ne mettez pas de GL5 ni GL4/5 dans la boite, les additifs sont mauvais pour les synchros. Ce type d'info est très populaire sur les forums US mais peu répandu chez nous. J'en ai parlé au chef d'atelier Mazda hier lorsque je suis allé acheter un filtre à huile (je reste par contre fidèle à Mazda pour le filtre, mais c'est tout), et ce con me regardait comme si je débarquais d'une autre planète, me prenant limite pour un abruti...

Mouais, je ne veux pas relancer le débat mais ce type d'info concernant la GL5 circule effectivement sur tous les forums (y compris français).
Mais quand on cherche un peu à savoir d'où vient l'info, on s'aperçoit que les gens qui postent ça ont simplement lu l'information sur d'autres forums.
Evidemment, on trouvera toujours un article qui dira que quelqu'un a cassé sa boîte 500km après une vidange à la GL5 mais peut-on vraiment se fier à ce type d'infos ? Si je crève un pneu 2km après ma vidange, je dois en déduire que ça vient de l'huile ? :aie:
Et forcément, les milliers de gens qui roulent à la GL5 sans problème, bah ils ne créent pas un topic pour le dire :lol:
Plus sérieusement, oui, lorsque la GL5 est apparue, elle était très corrosive pour les métaux jaunes. Ca posait donc beaucoup de problèmes lorsqu'on en mettait dans d'anciennes voitures...
Mais dans les derniers tests que j'ai pu lire sur les huiles GL5 actuelles, il se disait qu'elles n'étaient pas plus corrosives, voir moins corrosives que les GL4, SAUF à très haute température (température que nos boites ne sont pas censées atteindre en fonctionnement normal).
Il y avait même un test sur le net, d'un gars qui avaient fait un tas d'expériences pour en avoir le coeur net.
Mais évidemment, ce test ne vaut rien face à la parole de la connaissance du pote du voisin qui a dit que la GL4 c'était pas bien !

Et concernant la réaction du chef d'atelier Mazda, je ne vois pas en quoi elle t'étonne. Dans les NBFL, l'huile GL5 était déjà préconisée par Mazda.
Donc il suit les prescriptions ;-)

Bref, rien n'empêche de mettre de la GL4 mais évitez de critiquer la GL5 sans réels arguments, c'est saoulant de lire ça sur tous les forums :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 20:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 14 Nov 2010, 18:22
Message(s) : 424
Localisation : dordogne
Mx5 : NC
Modèle : 2006
on est de plus en plus nombreux à mettre les mains dans nos NC, je partage ton avis sur les garages qui ne font le boulot qu'à moitié mais nous assassinent au moment de la note

pour ton ressenti au niveau de la pédale d'embrayage , je pense que c'est la purge du liquide de frein/embrayage qui en est la cause, pour le passage des vitesses en effet la vidange de boite ça doit changer le ressenti
pour ma part j'avais eu le ressenti inverse en faisant la manip sur une 307 (plus dures à passées après qu'avant), cela vient de la qualité de l'huile employée je pense.

perso je viens de faire ma vidange et mes plaquettes avant, un jeu de gosse, il était temps pour les plaquettes, je comprend maintenant l'origine du petit bruit qui m’agaçait par moment (languette du témoin d'usure)

je pense faire bientôt le liquide de refroidissement 149000 kms il a pourtant une belle couleur, mais je ne sais pas de quand il date ...

j'attend ton retour d'expérience avant de me lancer :aie:

Je suis capable du meilleur et du pire, mais c’est dans le pire que je suis le meilleur.
nc st galaxy grey ressorts eibach-35


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Oct 2014, 00:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 6 Oct 2011, 22:45
Message(s) : 380
Localisation : Lille
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Salut, je Up le topic..
je sais pas si c'est là que je dois poster (ou bien créer un nouveau ...) mais je pense avoir un souci au niveau de ma pédale/commande d'embrayage. En effet, je sais pas si une purge ou une vidange du liquide frein/embr. solutionnerait mon souci...
je m'explique:
depuis quelques kms, 700kms par deux longs trajets, j'ai la sensation étrange sous la pédale d'embrayage (en embrayant + qu'en débrayant) d'avoir une légère retenue dans le geste, dans la course de la pédale. ca le fait aussi bien à l'arret mais surtout en roulant. Moteur éteint, on peut entendre un léger clac que je n'ai pas réussi à localiser. le retenue se passe entre les deux butées...
Bref, ca souale quand je sais pas d'où ca vient... :roll:
une vidange du liquide de freins/embr. joue sur la course de la pédale d'embrayage?
de toutes façon, je crois que cela n'a jamais été fait sur la voiture... donc à faire ...

pour rappel, c'est une NC 1.8 de 90000kms...
merci d'avance :jap:

You have No Dignity...
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
JULIEN ///


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Oct 2014, 13:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
cyberchmalse1 a écrit :

de toutes façon, je crois que cela n'a jamais été fait sur la voiture... donc à faire ...

pour rappel, c'est une NC 1.8 de 90000kms...
merci d'avance :jap:

Vu que le liquide de frein se change normalement tous les 2 ans (ou 1 an en cas de liquide "performance" -qui tient mieux la chaleur mais qui paradoxalement se gorge plus vite en humidité-)
Vu que ta Mx5 est de 2006 et que ça n'a jamais été fait...

Je dirais que oui, il serait temps de le faire :)

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Oct 2014, 17:41 
Hors-ligne

Inscription : Sam 13 Juil 2013, 09:15
Message(s) : 645
Localisation : Marbais (BE)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Je vais faire ma purge et mettre du DOT4 (je suppose qu'il est missible avec le DOT3 mazda?), est-ce que quelqu'un connaît la quantité de liquide nécessaire?

NC Niseko 2.0l


Dernière édition par Fans le Lun 6 Oct 2014, 20:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Oct 2014, 20:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
DOT3, DOT4 ou DOT 5.1 (mais surtout pas de DOT5, non miscible)

Pour la quantité, je ne connais pas la NC, mais un bidon de 1L doit largement suffire...

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Oct 2014, 20:23 
Hors-ligne

Inscription : Sam 13 Juil 2013, 09:15
Message(s) : 645
Localisation : Marbais (BE)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
C'est parfait alors, j'ai un litre :)

NC Niseko 2.0l


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Oct 2014, 07:00 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Fév 2014, 06:46
Message(s) : 501
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
N'oublie pas de purger la commande d'embrayage également ;-)

Image

Kaiteki 2O12


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Oct 2014, 06:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 6 Oct 2011, 22:45
Message(s) : 380
Localisation : Lille
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Coljol a écrit :
N'oublie pas de purger la commande d'embrayage également ;-)
Merci pour vos retours,
bizarre, la sensation que j'ai sur la pédale a disparu... :?
Bref faut que je purge tout ça...
- Il y a un tuto quelque part pour la vidange/purge des freins et de la commande d'embrayage pour NC??
- question conne, le liquide, c'est le meme pour les freins et l'embrayage? (sous le capot, je croyais que c'était le meme vase réservoir d'expansion)

You have No Dignity...
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
JULIEN ///


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Oct 2014, 08:06 
Hors-ligne

Inscription : Sam 13 Juil 2013, 09:15
Message(s) : 645
Localisation : Marbais (BE)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Coljol a écrit :
N'oublie pas de purger la commande d'embrayage également ;-)


C'est fait :)

NC Niseko 2.0l


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Oct 2014, 08:07 
Hors-ligne

Inscription : Sam 13 Juil 2013, 09:15
Message(s) : 645
Localisation : Marbais (BE)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
cyberchmalse1 a écrit :
Coljol a écrit :
N'oublie pas de purger la commande d'embrayage également ;-)
Merci pour vos retours,
bizarre, la sensation que j'ai sur la pédale a disparu... :?
Bref faut que je purge tout ça...
- Il y a un tuto quelque part pour la vidange/purge des freins et de la commande d'embrayage pour NC??
- question conne, le liquide, c'est le meme pour les freins et l'embrayage? (sous le capot, je croyais que c'était le meme vase réservoir d'expansion)


Liquide identique ;) Par contre pour l'embrayage faut une fosse/pont pour bien faire. Il n'y a pas de tuto je pense mais ça se passe comme sur n'importe quelle voiture, du plus éloigné au plus proche et tu finis par l'embrayage.

NC Niseko 2.0l


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Oct 2014, 17:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 6 Oct 2011, 22:45
Message(s) : 380
Localisation : Lille
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Fans a écrit :
Liquide identique ;) Par contre pour l'embrayage faut une fosse/pont pour bien faire. Il n'y a pas de tuto je pense mais ça se passe comme sur n'importe quelle voiture, du plus éloigné au plus proche et tu finis par l'embrayage.
ok,
la vidange du pont est déjà faite.. c'est bien la commande de l'embrayage qu'il faut purger..
par contre pour les vis de purge pour les étriers de freins, c'est simple, mais pour la purge de la commande d'embr. :? :? c'est une vis ?? c'est situé ou?? dans le compartiment moteur ou faut passer en dessus??

You have No Dignity...
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
JULIEN ///


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Oct 2014, 17:37 
Hors-ligne

Inscription : Sam 13 Juil 2013, 09:15
Message(s) : 645
Localisation : Marbais (BE)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Faut passer dessous, il y une trappe pour pouvoir passer, c'est à peu près à hauteur de la boîte. Je n'ai pas vu la vis de purge mais elle doit être identique ;)

NC Niseko 2.0l


Dernière édition par Fans le Jeu 9 Oct 2014, 07:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Oct 2014, 22:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 6 Oct 2011, 22:45
Message(s) : 380
Localisation : Lille
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Fans a écrit :
Faut passer dessous, il y une trappe pour pouvoir passer, c'est à peu près à hauteur de la boîte. Je n'ai pas vu la visse de purge mais elle doit être identique ;)
ayant fait ma vidange pontboite l'annee derniere, je me souviens pas de cela ... ca m'a l'air bien galère tout de meme.. mais je vais regarder ce WE...

You have No Dignity...
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
JULIEN ///


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL