Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 22:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 29 Août 2015, 15:32 
Hors-ligne

Message(s) : 757
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bonjour à tous.

L'émetteur ou le récepteur d'embrayage de la pitcrew vient de me lâcher à 100 bornes de chez moi.

La voiture a été remorquee dans un garage Peugeot de campagne (Gonneville la Mallet pour les intimes) mais j'attends une factue salée pour la réparation de l'émetteur et/ou le récepteur de la part d'un garage qui ne connaît pas forcément ce type de mecanisme. J'enrage car si la panne s'était faite sentir hier, j'aurais renoncé à la sortie et réparé tout ça à la maison.

Bref, je suis à la recherche de l info concernant le passage des rapports sans débrayer : j'ai lu quelque part qu'il y a un regime moteur qui permet de le faire sans trop de souci, mais je n'ai pas trouvé sur le forum...

Merci d'avance de votre aide et de vos conseils.

Gwen

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Sam 29 Août 2015, 17:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9964
Modèle : 1991
Je ne saurai pas t'aider, mais je compatis :(

Image Image

Message Publié : Sam 29 Août 2015, 18:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5410
J'ai jamais tenté le coup avec ma MX-5, ma boite étant un peu dure, j'ai pas envie de faire le con en passant les vitesses sans embrayage et de l'abimer pour rien. Mais j'ai déjà fais 200km avec ma Punto qui avait le câble coincé. (la pédale d’embrayage restait coincée enfoncé, il fallait tirer dessus pour embrayer)

Le plus difficile étant de démarrer, si t'as 50 feux rouges et giratoires oublie, j'ai vraiment eu du mal lors des démarrages. Dans mon cas le câble était juste grippé, en s’énervant sur la pédale d’embrayage il se décoincait et j'arrivais à démarrer, difficilement mais j'y arrivais.

Pour passer les rapports, c'est le plus simple. Il faut trouver le bon régime, pour le trouver, tout en roulant, j'avais appliqué une légère pression sur le levier, le point mort passe tout seul à un moment donné, au régime en question (2700trs/min sur la Punto, c'est certainement plus sur la MX-5) Il suffit de maintenir ce régime pour passer du point mort au rapport suivant.

Pour les rétrogradages c'était plus compliqué. Il faut être au bon régime, mettre le point mort, accélérer pour remettre environ 1000trs/min et la vitesse passe.

Dans tous les cas, inutile de forcer, on sent vraiment le levier de vitesse de "débloquer" lorsqu'on est au bon régime et qu'on peut passer la vitesse.

Après je t'avoue que j'avais fais une bonne partie de mon trajet en 3e, en ralentissant bien en amont des zones d'arrêt potentiel pour éviter le plus possible de devoir changer de rapport. Tant pi pour la conso et ceux que je ralentissais derrière moi.

Ceci est valable pour mon expérience perso avec une Fiat Punto essence. Je PENSE que c'est à peu près la même chose avec une MX-5.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Lun 31 Août 2015, 09:18 
Hors-ligne

Message(s) : 292
C'est pas compliqué à faire mais si tu ne l'as jamais fait, il faut faire attention de ne pas abimé ta boîte.

Ce qui est certains c'est comme dit fisico_6403 ça doit rentrer tout seul.

Je ne pense pas qu'il y ai de régime particulier, c'est suivant la vitesse de ton véhicule et la vitesse engagé.

Augmenter d'un rapport tu peux accéléré normalement, tu sort la vitesse et pendant que le régime moteur diminue tu amène doucement ton levier à la vitesse que tu veux engager et tu vas sentir que ça va vouloir rentrer facilement. si tu as loupé ce moment tu met un petit coup de gaz dans le vide et tu recherche le bon régime.

Rénovation complète d'une NA d'un petit Belge

Message Publié : Lun 31 Août 2015, 09:42 
Hors-ligne

Merci à vous pour vos réponses et retours d'expérience.

Réflexion faite, je sens moyennement le retour sur 100 km (avec le lot de stops, cédez-le passage et feux), surtout avec une batterie que j'ai achevée après avoir fait des démarrages en prise sur la 3ème...

J'ai eu le garagiste au téléphone : sa disponibilité pour les 15 prochains jours est faible, et j'ai besoin de la titine pour la sortie normande du 13 septembre. Je vais donc louer un camion porte-voiture pour aller la chercher et changer le récepteur d'embrayage (commandé) à la maison.

Merci encore à vous !

Gwen

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Lun 31 Août 2015, 10:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Pourquoi tu ne change pas les pièces sur place ? ça ne demande pas tant d'outillage, si ma mémoire est bonne...

Image Image

Message Publié : Lun 31 Août 2015, 10:46 
Hors-ligne

Pour l'instant, je n'ai commandé que le récepteur d'embrayage car je n'ai pas constaté de fuite sur l'émetteur, mais mon analyse a été sommaire.
Donc imaginons que la réparation nécessite aussi de remplacer l'émetteur, et j'aurais fait le trajet A-R pour rien.
D'autant plus que je n'ai pas de visibilité sur la date de livraison du récepteur (commande mx5 parts faite ce matin, qui sera certainement déposée au bureau de poste car je bosse dans la journée).

Et surtout, le garage est certes très courtois (pas de frais de garde dans la limite de 15 jours), mais je ne suis pas certain qu'il verrait d'un bon œil que j'utilise ses locaux pour réparer (voire que je revienne une seconde fois avec la seconde pièce).

Bref, ça fait beaucoup d'impondérables et pour la somme de 150 euros, j'ai préféré louer un camion plateau pour vendredi.

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Dernière édition par Gwendal3477 le Lun 31 Août 2015, 12:16, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 31 Août 2015, 11:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25661
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Fuite importante ou pas? Sinon la bonne vieille méthode Garage Gitan & Manouche approved, c'est de refaire le plein de liquide d'embrayage au fur et à mesure que ça se vide, au moins le temps de rentrer :cyp:

Après, 150€ de loc de plateau, ce n'est pas non plus une fortune, c'est raisonnable :bien:

Stef

Message Publié : Lun 31 Août 2015, 12:14 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
Fuite importante ou pas? Sinon la bonne vieille méthode Garage Gitan & Manouche approved, c'est de refaire le plein de liquide d'embrayage au fur et à mesure que ça se vide, au moins le temps de rentrer :cyp:

Après, 150€ de loc de plateau, ce n'est pas non plus une fortune, c'est raisonnable :bien:

Stef

La formule Garage Manouche aurait pu marcher :D mais la fuite a été assez rapide : une fois que j'ai constaté le souci, le bocal de l’émetteur était vide, et bien que je l'ai rempli à nouveau, le débrayage demeurait impossible :non: J'ai eu beau pomper avec la pédale, le niveau du bocal n'a pas bougé : l'air était déjà rentré dans le conduit...

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Lun 31 Août 2015, 12:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

ou le piston dans le machin est bloqué...

Bref, c'est vrai qu'à 150€ le rapatriement, tu seras plus à l'aise chez toi pour solutionner le problème :)

Image Image

Message Publié : Mar 1 Sep 2015, 21:56 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Un peu tard... :oops:
Mais ça peut servir... à d'autre :sic:

Il existe un régime moteur auquel l'arbre primaire tourne à la même vitesse que l'arbre secondaire.
Ce régime est différent selon les modèles.
Cela permet "théoriquement" de changer de rapports à ce régime précis et sans faire craquer les synchro :)

Pour monter un rapport de 2 en 3 par exemple, accélérez franchement.
Retirez la 2 et présentez le levier de vitesse face à la 3.
Au bon régime la 3 rentre toute seule.

Pour descendre de 3 en 2 par exemple, lachez un peu les gaz, retirez la 3 et mettez au point mort.
Accélérez suffisamment dans le vide et mettez le levier en face de la 2.
Au bon régime la 2 rentre.

A un feu rouge ou à un stop, faire caler :sic:
Moteur éteint passez la 1.
Faire tourner le démarreur tout en effleurant accélérateur.
C'est parti... après quelques soubresauts :aie:

Sinon...si les synchro craquent systématiquement, direction dépanneuse... :(

Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]