Nous sommes actuellement le Ven 25 Juil 2025, 03:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 17 Sep 2015, 22:25 
Hors-ligne

Message(s) : 529
Mx5 : NB
Modèle : 1999
bon bon bon .
ça sent pas bon :etonne:

je me tourne vers vous car après avoir écumé le web , je n'ai toujours pas trouvé de pistes concrètes a mon bruit .

config de l'auto ;

moteur:

rebuild forgé en +0.5 ,bielles/pistons/tous les coussinets tri- métal /pompe a huile gros débit /full ARP etc ....
jeux a la coupe précis.
culasse refaite , jeux controlés et rectifiés sur 2 soupapes .
actuellement huile castrol10w60

transmission:

happy meal stage 1 (vm 13.5) , emetteur/recepteur/durite avia embrayage ,arbre 949 racing , red line boite/pont /puit , ppf réglé.

tous les consommables /joins/fluides /parts sont neuf et monté par papoum et moi même dans les règles de l'art ( jeux / couples de serrage/ tensions/purges/préhuilage pompe/graissages..) .rodage tranquile a la minérale 500 kms puis systèse:oui:
l'auto a maintenant 2500 kms

le bruit :aie: ;

rodage RAS , tout roule nikel mais depuis environ 1500kms j'ai un claquement (comme une bielle mais en plus light) qui suit le régime moteur .
il apparait sur une plage de 2500 a 4000 a l'accélération ainsi qu'au maintien de régime .uniquement a chaud ,en faible charge et en prise . en pleine charge RAS, en décélération RAS
j'ai fait tout type de route/autoroute/mini arsouille et tout vas bien ormis ce f...ing bruit .

a noter que la butée d'embrayage (neuve) me fais un p'tit claquement a l'occaz et un clingcling a froid.
les bouchons magnétiques étaient nikel :?
les vitesses passent bien mais faut mettre pas mal de régime (mini 2000 rpm) pour décoller et encore plus en marche AR sinon ça broute assez vite en claquant :sic:

au point mort et en accélérant Il n'y avait aucun bruit jusqu'a ce soir ... :x maintenant , tête dans le capot levé on dirait un claquement de poussoir ou bielle .en roulant on sent un bruit interne qui a l'air de venir de la jonction moteur/boite.

je n'ai pas encore jacké l'auto pour inspection mais je crois pas trop au heatshield et autres frottement . :sic:

roulements, butée , bielles , ressorts d'embrayage , soupapes ? 1 problème, 2 problèmes je sais plus. tout a été changé donc difficile de cibler un endroit pour commencer .

je ferai une vidéo plus précise ce we .

des idées??! :jap:

Message Publié : Jeu 17 Sep 2015, 22:36 
Hors-ligne

a oui, plu de conso d'huile et pression/temp ok

Message Publié : Jeu 17 Sep 2015, 22:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7692
Mx5 : NA
Modèle : 1994
impossible de savoir sans y aller par étape :tantpis:

par contre curieux ton histoire de régime de décollage et la marche AR!..... je verais bien une couille au niveau de l'embrayage :sic:

Message Publié : Ven 18 Sep 2015, 06:24 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Modèle : 1998
Tu peux isoler un coussiné en débranchant un anti parasite l'un après l'autre. Si le bruit s'arrête ou diminue c'est que tu as trouvé le cylindre concerné (cette technique permet de sauver un vilo en cas de coussinet HS et de pouvoir rentrer en roulant).

Vous n'avez pas d'outil d'analyse vibratoire à ton école? J'utilise l'analyse vibratoire sur des grosses installation que je peux difficilement arrêter, cela te permet de cibler l'origine de la vibration (roulement, turbine voilée...) et de déterminer l'emplacement et gravité.

Tu avais contrôlé la métrologie après intervention de tous tes sous traitants?

Message Publié : Ven 18 Sep 2015, 07:10 
Hors-ligne

Message(s) : 536
Malheureusement sur la vidéo c'est pas très audible.
Déjà une chose est certaine c'est que même si je n'ai jamais testé d'embrayage de cette marque, un stage 1 qui se comporte de cette manière c'est pas normal.

Pour un éventuel bruit de coussinet, essaye la technique de Pat: le plus dur ça va être d'isoler un éventuel bruit à ces régimes.
Question: est ce que la plage de régime s'est élargie au fil des kilomètres, ou est ce que la première fois qu'il est apparu c'était déjà sur une plage aussi grande?
Sur un léger filet de gaz, aux alentours des 2800 tours constants, tu l'entends aussi?

http://www.garage-varinot.fr/produits-red-line/

[img]https://www.mx5france.com/forum/images/user/3022/230311-155733-45181850101567523403493935073680957374988288n.jpg[/img]

Message Publié : Ven 18 Sep 2015, 07:18 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Modèle : 1998
Si c'est un coussinet ou un jeu sur l'axe du piston en débranchant l'allumage tu devrais avec une différence importante de bruit.

Message Publié : Ven 18 Sep 2015, 08:35 
Hors-ligne

patST : malheureusement , je n'ai pas d'outil d'analyse vibratoire et ça fait un moment que j'suis pas allé a l'école :lol:
je n'ai pas controlé la métrologie , j'ai fais confiance a mon aléseur ( qui a bonne reput dans le milieu) . j'ai checké le piston/wall clearance qui était dans les clous .
je vais faire comme tu dis , débrancher/rebrancher au fur et a mesure voir si le claquement diminue.

RLV: la plage n'as pas évoluée mais on dirai que le bruit disparait quand la charge depasse les 75%. comme si une cascade de jeu s'annulé.
sur le filet de gaz vers 2800 , c'est là que c'est le plus audible et sur tous les rapports de boite.

l'embrayage demande plus de gaz mais c'est pas choquant non plu vu que l'équipage est allégé.

Dans le kit FM le roulement de VM était trop gros , j'en ai acheté un en shop avec le bon PN mais c'est pas un skf , ni un chinois . j'ai fais gaffe en le montant (avec une grosse douille pour pas écraser la cage), je ne l'ai pas chauffé et rentré petit a petit ,mais bon .....

Message Publié : Ven 18 Sep 2015, 08:37 
Hors-ligne

j'ai trouvé les axes de pistons supertech assez libres rapport a de l'oem aussi

Message Publié : Ven 18 Sep 2015, 09:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

honnêtement j'ai conduit la NA de Regis qui a un volant aussi léger que le tiens sans la moindre différence d'usage comparé au volant d'origine!..... donc que tu soit obligé de monté à 2000rpm et avoir des bruits de claquements ou autre c'est pas normal :sic:

surtout que l'après les retours FM tout le monde trouve que cela se comporte comme un embrayage d'origine avec juste un peu plus d'effort.

Message Publié : Ven 18 Sep 2015, 09:34 
Hors-ligne

merci pour les conseils :beer:

je vais mettre la miette sur chandelles et la faire tourner en prise , chercher les bruits et debrancher le faisceau alors !

question con : on peu démarrer sans boite de vitesse ? faut simuler les capteurs ?

Message Publié : Ven 18 Sep 2015, 09:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

pour moi tu dois pouvoir démarrer sans BV mais tu devras "brider" le moteur car malgré ses supports avant il va avoir la bougeotte :D

Message Publié : Ven 18 Sep 2015, 18:55 
Hors-ligne

je vais pas tenter alors :roll: .

j'ai fait la vidange cet aprem voir si il n'y avait pas de monde l'huile . j'ai changé de grade au passage 10w60-> 5w40 car elle claque 3s a la mise sous pression a froid.

j'ai fait sur cric donc access limité sous l'auto . rien de spécial , heatshield sous conducteur en place , bouge pas , échappement ok , petit jeu de 5° sur l'arbre de transmission . rien de spécial . ;)

je chandélise ce w.e pour la full inspection .

sinon :arrow:

huile : pas de corps étranger , fluide

bouchon magnétique : un peu de dépot en fine particules , je pense que c'est le résiduel du lub ARP ( pate collante) . rien d'inquiétant

filtre a huile : mitigé . je l'ai percé au tournevis et vidé dans le bac et là il y avait un dépot cuivré . ça ressemble a du coussinet . ( 3 eme filtre depuis le rebuild) .

c'est la que j'aurai besoin de vos avis aussi .thnks

Image

Message Publié : Ven 18 Sep 2015, 19:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

ça pourrait mais pas facile a voir :tantpis:

Message Publié : Sam 19 Sep 2015, 18:00 
Hors-ligne

hier j'suis allé au rasso du vendredi soir a bdx lac.
j'y ai rencontré quelques "velus" forgeurs : e30 championnat de france de drift, peugeot tct 600 hp , etc...
ils ont écouté et comme moi ils pensent qu'il a de la bizarrerie sous le capot :boxe: :?

on dirait qu'un coussinet est en train de rendre l'âme mais ça aurait du péter il y a bien longtemps , même en tri-métal .
le bruit est bien présent mais l'auto marche nikel , tire bien , chauffe pas , consomme pas d'huile ....

j'ai fais une nouvelle vidéo ou on entend bien

Message Publié : Sam 19 Sep 2015, 18:02 
Hors-ligne

matt019 a écrit :
bon bon bon .
ça sent pas bon :etonne:

je me tourne vers vous car après avoir écumé le web , je n'ai toujours pas trouvé de pistes concrètes a mon bruit .

config de l'auto ;

moteur:

rebuild forgé en +0.5 ,bielles/pistons/tous les coussinets tri- métal /pompe a huile gros débit /full ARP etc ....
jeux a la coupe précis.
culasse refaite , jeux controlés et rectifiés sur 2 soupapes .
actuellement huile castrol10w60

transmission:

happy meal stage 1 (vm 13.5) , emetteur/recepteur/durite avia embrayage ,arbre 949 racing , red line boite/pont /puit , ppf réglé.

tous les consommables /joins/fluides /parts sont neuf et monté par papoum et moi même dans les règles de l'art ( jeux / couples de serrage/ tensions/purges/préhuilage pompe/graissages..) .rodage tranquile a la minérale 500 kms puis systèse:oui:
l'auto a maintenant 2500 kms

le bruit :aie: ;

rodage RAS , tout roule nikel mais depuis environ 1500kms j'ai un claquement (comme une bielle mais en plus light) qui suit le régime moteur .
il apparait sur une plage de 2500 a 4000 a l'accélération ainsi qu'au maintien de régime .uniquement a chaud ,en faible charge et en prise . en pleine charge RAS, en décélération RAS
j'ai fait tout type de route/autoroute/mini arsouille et tout vas bien ormis ce f...ing bruit .

a noter que la butée d'embrayage (neuve) me fais un p'tit claquement a l'occaz et un clingcling a froid.
les bouchons magnétiques étaient nikel :?
les vitesses passent bien mais faut mettre pas mal de régime (mini 2000 rpm) pour décoller et encore plus en marche AR sinon ça broute assez vite en claquant :sic:

au point mort et en accélérant Il n'y avait aucun bruit jusqu'a ce soir ... :x maintenant , tête dans le capot levé on dirait un claquement de poussoir ou bielle .en roulant on sent un bruit interne qui a l'air de venir de la jonction moteur/boite.

je n'ai pas encore jacké l'auto pour inspection mais je crois pas trop au heatshield et autres frottement . :sic:

roulements, butée , bielles , ressorts d'embrayage , soupapes ? 1 problème, 2 problèmes je sais plus. tout a été changé donc difficile de cibler un endroit pour commencer .

je ferai une vidéo plus précise ce we .

des idées??! :jap:

Publier un nouveau sujet   [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]