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Message Publié : Mar 13 Oct 2015, 15:57 
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Bonjour à tous :)

Voici mon premier post parmi vous.

Je me permet de solliciter votre aide pour une NC 2.0 de 2006 avec une boite 5.

Le passage 1er => 2e fait craquer la boite.
Sauf que :
- Tout va bien sur les autres rapport
- A froid, ça passe comme papa dans maman
- A chaud aussi :red:
- Le problème est aléatoire. On dirait quand même que ça arrive quand la boite est *très* chaude : genre conduite depuis plusieurs heures ou moteur tournant à l’arrêt depuis un moment.

=> la purge du liquide hydraulique a été faite "yapalongtan"
=> la vidange de boite n'a jamais été faite a en croire les factures. Sauf que pour moi, une mauvaise huile, c'est une huile qui fait craquer à froid ?!

En lisant le net, ça va de "c'est pas grave faut vivre avec" à "faut changer la boite".
Par contre aucune justification mécanique derrière.


En fait c'est comme si l'embrayage se désaccouplait mal (mais pourquoi uniquement vers 1=>2 ?)

je compte effectivement vidanger la boite, mais encore une fois, je ne vois pas en quoi cela peut résoudre mon problème.

Merci de votre aide ! :)


Dernière édition par croustx le Jeu 15 Oct 2015, 16:09, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 13 Oct 2015, 15:59 
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Bonjour et bienvenue :hello:

Elle a combien de bornes ta machine?

!


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Message Publié : Mar 13 Oct 2015, 16:39 
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ben-j a écrit :
Bonjour et bienvenue :hello:

Elle a combien de bornes ta machine?


:hello:

Elle a 110000 km :)


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Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 07:30 
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En observant à froid ce matin, j'ai remarqué sur le passage du premier vers second rapport on sentait en entendait comme un "clic" quand la vitesse s'engage.

... et je me demande si ce n'est pas en fonction de la façon dont je passe les rapports:
- quand j'attrape le levier sur la droite pour le tirer, j'entends ce bruit.
- Quand je l'attrape sur le dessus/arrière, ça passe crème

Vu mon petit trajet, ça n'a pas eut le temps de chauffer pour vraiment craquer.


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Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 07:42 
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As tu testé avec le double débrayage ?


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Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 08:39 
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Non :(

J'y ai pensé, mais je me suis dis que ça servait à rien pour une montée de rapport.

Mais je vais essayer ce soir :)


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Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 10:00 
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A froid j'ai aussi la 1ère et la 2e qui sont plus difficile à passer. C'est assez commun sur les NC.

NC Niseko 2.0l


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Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 10:18 
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Le double débrayage sert a la descente des rapports. Si tu le fais en montant, sauf a traîner en route, ca ne devrait pas apporter du mieux, mais plutôt du pire!

tu débrayes bien a fond ? (quoique, en passage rapide dans les tours, on a normalement pas besoin de débrayer a fond)...

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 10:22 
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Le passage des vitesses dans las MX5 a toujours été un peu ferme.
Sinon, cela peut être un synchro...

Ex NA 90 cv Montego blue 1997
Ex NA 90 cv Twilight Blue 1997
Mini Cooper


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Message Publié : Mer 14 Oct 2015, 10:25 
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Commence par une vidange de boîte et tu peut essayer de un traitement boîte style TRIDAN .

Mais si tés syncros son morte il y aura pas de miracle :tantpis: .


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Message Publié : Jeu 15 Oct 2015, 08:54 
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Alors,après quelques tests d'hier :

- Ca n'a rien à voir avec ma décomposition du mouvement ;
- Si je reste débrayé un peu plus longtemps que la normal avant de passer la seconde, ça ne craque pas ;
- le double débrayage semble résoudre le problème.

En gros, c'est comme si l'axe primaire avait une certaine inertie lors de débrayage :
- 1ere vitesse. Le moteur tourne à 6000 tr.min-1. Le pignon de première tourne lui aussi à ce régime.
- Je débraye.
- L'axe primaire continue de tourner, entraîné par les roues
- Je retire la première. En principe, l'axe primaire doit ralentir.
- Pour une raison que j'ignore, l'axe primaire a un vitesse trop élevée.
=> ça craque

=> le synchro n'arrive pas à ralentir suffisamment l'arbre primaire.

=> par contre, le synchro arrive à faire accélérer correctement l'arbre primaire lors d'une descente de rapport. Il semble donc pas si malade que ça

A première vue, on dirait les symptômes d'une huile trop visqueuse à chaud.

Conclusion : vidange avec de la 75w90 devrait pas faire de mal :o

Auriez-vous la dimension du bouchon de vidange ? C'est la seule chose qui me manque :)

Merci !

Edit : je me pose la question de mettre de la 75w140 ...


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Message Publié : Jeu 15 Oct 2015, 10:20 
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"un joint de vis de vidange neuf (réf Norauto n°29)"

http://www.mx5passion.com/guide-d-entretien-des-mx5/boite-de-vitesse.html

:jap:


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Message Publié : Jeu 15 Oct 2015, 10:29 
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croustx a écrit :
Alors,après quelques tests d'hier :

- Ca n'a rien à voir avec ma décomposition du mouvement ;
- Si je reste débrayé un peu plus longtemps que la normal avant de passer la seconde, ça ne craque pas ;
- le double débrayage semble résoudre le problème.

En gros, c'est comme si l'axe primaire avait une certaine inertie lors de débrayage :
- 1ere vitesse. Le moteur tourne à 6000 tr.min-1. Le pignon de première tourne lui aussi à ce régime.
- Je débraye.
- L'axe primaire continue de tourner, entraîné par les roues
- Je retire la première. En principe, l'axe primaire doit ralentir.
- Pour une raison que j'ignore, l'axe primaire a un vitesse trop élevée.
=> ça craque

=> le synchro n'arrive pas à ralentir suffisamment l'arbre primaire.

=> par contre, le synchro arrive à faire accélérer correctement l'arbre primaire lors d'une descente de rapport. Il semble donc pas si malade que ça

A première vue, on dirait les symptômes d'une huile trop visqueuse à chaud.

Conclusion : vidange avec de la 75w90 devrait pas faire de mal :o

Auriez-vous la dimension du bouchon de vidange ? C'est la seule chose qui me manque :)

Merci !

Edit : je me pose la question de mettre de la 75w140 ...


75W90 un point c'est tout.
Red line comme ca tu passes par Varinot

http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 13&t=10626

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Jeu 15 Oct 2015, 10:59 
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Hello j'ai souvent le problème avec la mienne.
C'est assez sensible quand la boite est froide.
Quand elle monte en température c'est mieux.

Ca se produit moins quand je prends un peu plus de tour.
Si je passe la vitesse à bas régime car accroche plus.

Bref on s'y fait avec le temps.
Il faut aussi penser à bien marquer un petit temps d'arrêt entre 1 et 2 avec le levier plutôt que de tirer à la volée souvent ça aide.
J'avais testé la vidange de boite mais succès.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


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Message Publié : Jeu 15 Oct 2015, 13:22 
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Andrés a écrit :
"un joint de vis de vidange neuf (réf Norauto n°29)"

http://www.mx5passion.com/guide-d-entretien-des-mx5/boite-de-vitesse.html

:jap:


Oui mais si il n'y a pas de Norauto à coté de chez moi ? :p


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