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Message Publié : Ven 18 Déc 2015, 17:50 
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Merci Neobob pour tes liens,

Pas trop habitué à l'anglais...donc pas facile à en tirer un bon profit :oops:
sur les caractéristiques du site russe il est indiqué une référence de catalogue (?) : AENA07 et année modèle 2002 (produite le 5.9.2002) et la 1ère immatriculation date de mai 2003.
Donc, quel diff en 2002 ? déjà le Tochigi Fuji ? super LSD qui ne serait pas si super que ça :? :?
Ce serait donc ce "fameux" Fuji qui aurait été le mauvais diff avec des disques et qui n'est pas fabriqué par Torsen si j'ai bien compris mais sous traité par Mazda à Fuji , c'est bien ça ? Si c'est le cas, je n'ai pas intérêt à trouver le même mais plutôt à faire poser un pont avec diff Torsen avec engrenages...mais sur quels modèles de MX ?

Quelqu'un sait-il ce que signifie l'information MSC avec pour notre voiture l'indication ND80EAA ? (toujours sur le site russe http://japancars.ru/ )

MAZDA MX5 IV RF 1.5 SKYACTIV-G 132 SELECTION
MX5 -NBFL Mémories 2 - 1.8 l - 05/2003 - origine allemande vendue en octobre 2020
MX5 -NA 1.8 rouge su - 130 cv - HT- 07/1996 vendue fin 2012


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Message Publié : Jeu 7 Jan 2016, 15:43 
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Bonjour à tous,

Je viens de discuter longuement de mon problème avec Mazda Alès. Le mécano spécialisé sur MX me déconseille d'acheter un pont d'occasion...trop risqué. Il me préconise de faire réparer car la facture sera sans doute moins élevée et il ne changera que ce qu'il est besoin et la finalité de l'opération sera plus sûre. Il pense à priori qu'il s'agit de la couronne crantée du jeu d’engrenage et non le différentiel Torsen réputé pour être très fiable.

à suivre... ;)

MAZDA MX5 IV RF 1.5 SKYACTIV-G 132 SELECTION
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Message Publié : Jeu 7 Jan 2016, 15:50 
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tu as une photo des "particules metalliques" qui étaient sur ton bouchon de vidange ??

curieux de savoir ce qu'il prendrait pour changer quoi...la couronne crantée du jeu d'engrenage ?

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Message Publié : Jeu 7 Jan 2016, 16:24 
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non, pas de photos. En tout cas rien à voir avec les morceaux de disques déjà vu. Il s'agissait de deux bouts de métal, genre aiguille, env. 1mm de diamètre et 2 cm de long pour l'un et plus court pour l'autre.

Maind'oeuvre pour dépose et repose env. entre 3 et 4 heures soit, 240 HT. Il convient d'ajouter le prix des pièces et peut -être le surcout de la pose des pièces. Mais il est vrai qu'on saura ce qui n'allait pas et ce qui a été changé...tandis qu'un pont complet...difficile de savoir ce qu'il a dans le ventre sauf à l'ouvrir !

Pour info, un pont neuf (enfin, l'interieur, cf. éclaté planche 2710 AA - réf 27-100) = 3409,45 HT + MO env 240 HT

:oops:

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Message Publié : Mer 20 Jan 2016, 17:20 
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Bonjour à tous,

je reviens dans la discussion. Après avoir repris contact avec mon vendeur, on essaie de trouver une solution pour le pont. Le vendeur en possède un et me proposait soit un échange de voiture, soit une réparation dans le garage qu'il sous-traite (en Normandie bien sûr). Ayant refusé l'échange, il me proposait de faire transporter la MX, faire faire les réparations dans son garage et me rendre la voiture par un transport retour. Si la réparation était trop compliquée, il m'aurait fait poser le pont dont il dispose. Après discussion, il m'avait demandé de faire faire un devis par Mazda Alès avec une fourchette basse et haute.
Entre temps, par les collègues de MX5 passion, j'ai pu avoir l'adresse d'un garage sur Alès spécialisé dans les voitures de collection depuis plus de 32 ans dont beaucoup de MX. Ils maitrisent la mécanique tout azimut. J'y suis allé hier où j'ai d'ailleurs rencontré un collègue de Passion en train de restaurer une NA. Un essai rapide a été fait par le patron qui n'a pu avec précision définir l'origine exacte du RONRON, sans aucun doute un roulement sur le train arrière. J'y retourne mardi prochain pour un diagnostic à l'aide de capteurs acoustiques qui permettra de mieux cibler l'origine du défaut. Voilà où j'en suis. Très satisfait de me diriger vers ce garage (où l'on voit de beaux spécimens de voitures !). Nos deux amis de Passion qui m'ont contacté font réparer où entretenir leurs MX depuis plus de 10 ans à leur entière satisfaction avec un coût bien inférieur à mazda.
Je continuerai à vous tenir au courant ;)

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Message Publié : Sam 6 Fév 2016, 12:30 
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Bonjour à tous,

Je donne un peu des nouvelles ....

RV pris le 15 février au garage Sma... Alès pour dépose du pont. A priori 2 roulements sont en cause mais couronne crantée à vérifier.
Je reviendrai pour le diagnostic définitif.

accord du vendeur pour la réparation si la couronne crantée n'est pas abimée, sinon...on verra !
;)

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Message Publié : Mer 17 Fév 2016, 17:38 
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bonsoir à tous,

je viens d'avoir le garage qui me dit qu'il y a pas mal de dégât dans le pont, notamment un disque cassé ...
Je descend sur Alès demain matin pour en savoir plus, comprendre et mieux vous décrire le problème.
Ils ont contacté le vendeur pour voir s'il pouvait envoyer un pont.
Je vous en dirai plus demain.

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Message Publié : Mer 17 Fév 2016, 18:18 
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Essaye d'avoir ou de prendre des photos...Si c'est un petit coin de garniture comme certains ont déjà perdu depuis pas mal de bornes, c'est ptete pas la (seule) cause de tes maux...

Un pont complet serait top, mais le vendeur risque de faire une attaque en demandant le prix chez Mazda :aie:

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Message Publié : Jeu 18 Fév 2016, 17:12 
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bonjour à tous,

ENFIN ! on y voit plus clair mais hélas c'est pas joyeux :( :(

un disque "cuvette" de différentiel cassé, et là on retrouve les petits morceaux déjà évoqués précédemment, qui n'appartiennent pas aux disques plats en photo également dans les messages plus avant mais qui proviennent des disques "cuvette" synchro.

Après une bonne discussion avec le mécano, le diff. n'est pas un Torsen tel que prévu sur le modèle 2002 d'après la nomenclature Mazda, mais sans doute le fameux Tochigi Fuji super LSD (photo plus haut), si quelqu'un peut me confirmer avec certitude, ce serait super :ques:

Ce qui serait bien serait de trouver un éclaté du diff. Fuji...j'ai cherché mais pas trouvé !

voici qq photos prises ce matin au garage :
Image Image Image Image ImageImage Image Image Image Image Image Image Image

Maintenant, la balle est dans le camp de mon vendeur car Mazda ne vend pas les pièces de différentiel mais le diff. complet. Et encore, je n'ai pas du tout envie de remettre le Fuji de m.....Donc si le vendeur m'envoie le pont qu'il m'a dit détenir sur une Passion 1.8, ce sera bien, sinon, il faut que je parte à la recherche d'un pont d'occas :saipa:

à suivre... :wink:

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Message Publié : Ven 19 Fév 2016, 18:21 
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Bonjour à tous,

Je fais suite à mon message d’hier pour poser quelques questions aux spécialistes aguerris en mécanique en général et en pont de MX en particulier :

1- Quels sont les années modèles de MX qui ont été équipées de ponts avec le différentiel Tochigi Fuji super LSD ? Je crois savoir que c’est à partir de 2003 (mais j’ai pourtant notre MX sortie en 9/2002 qui en est dotée) mais jusqu’à quel modèle et année ?
2- Peut-on changer seulement le différentiel en mettant un Torsen à la place du Tochigi ou bien faut-il changer obligatoirement l’ensemble du pont ?
3- Le diff. Tochigi a-t-il équipé systématiquement les voitures destinées aux marchés étrangers (Allemagne comme la nôtre) ou bien n’importe quel marché ?
4- J’ai l’EPC Mazda 2015 et je ne trouve absolument rien sur le Tochigi. Tous les éclatés ne concernent que des différentiels normaux ou autobloquants TORSEN….bizarre !
5- J’ai vaguement lu qu’il existe différents ponts : 4.1 – 3.1, à quoi ça correspond et comment savoir quel type de pont est sur notre MX ? est-ce important pour rechercher un pont d’occas ?
6- Je n’ai pas réussi à trouver sur le net, une vue éclatée d’un diff Tochigi ou d’un pont avec ce diff.(Cf. question 4)


Je m’arrête là pour ces questions. Pour l’information de ceux qui s’y intéresse, je mets ci-après 2 photos concernant le Tochigi qui à présent se dénomme SUPER LSD DIFFERENTIEL, fabriqué par GKN Driveline Torque Technology…leur site : http://www.arstechnica.de/index.html?na ... super.html

Image Image

Ce sont ces languettes de la bague (photo à droite) qui se cassent et se balladent dans le carter du pont :cry: et que l'on retrouve en photo sur pas mal de forums.

J’ai trouvé ce post sur le forum anglais de http://www.mx5oc.co.uk/forum/yaf_postsm ... -diff.aspx qui dit (traduc. Google) :
« Email de Tochigi Fuji (ou plutôt de «GKN Driveline Torque Technology», comme on les appelle maintenant). Ils me adressées à Mazda car ils ne traitent directement avec les clients, et donc «que des pièces de rechange, le changement seulement pour bague conique est impossible. Parce que le réglage du jeu est nécessaire pour le LSD assemblage".
De sorte que leur conseil est d'obtenir un différentiel de remplacement complet de Mazda. On dirait que la fin de la ligne pour cette idée. :(
Reste encore le plan B (échange avec un autre diff) ou C (extraire les morceaux brisés si le reste de l'anneau est intact et le traiter comme un diff ouvert). »

Cette traduction basique permet de voir qu’on ne peut pas trouver de pièces détachées du diff en question et que de toute façon, il semblerait très aléatoire de pouvoir mettre une pièce d’occasion compte tenu des réglages ultra précis à effectuer.

Je termine en attendant de savoir si le pont que mon vendeur pense pouvoir m’envoyer est pourvu d’un Torsen ou d’un Tochigi. Si c’est ce dernier, inutile de risquer de le monter sur la MX pour avoir des ennuis dans 2 ou 3 ans !

Encore merci pour vos précisions et conseils.

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Message Publié : Lun 22 Fév 2016, 09:04 
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1. Ta MX venant d'Allemagne ça peut expliquer la petite différence, mais ça peut être lié aux sooner/later NBFL, comme les jantes type passion II ou l'autoradio gris :?
2. Oui mais...il faut que le reste du pont soit intact, et maintenant que tout est démonté il te faut de nouveaux roulements, une nouvelle douille d'écrasement pour le pignon, un nouvel écrou de nez et surtout un peu de matos pour remonter et de quoi régler le tout.
3. cf 1., pas évident mais si c'est par rapport à une pièce d'occase, c'est vite controlé avec une photo des logements d'arbre ou au pire en tombant le carter.
4. dans les manuels techniques, la diff' (^^) ne se fait que sur open ou lsd il me semble, normal, le tochigi super truc est juste une évolution
5. c'est le rapport de pont, donc la démultiplication finale...ta MX venant d'Allemagne tu peux vérifier sur ton coc ou simplement compter le nombre de dent sur le pignon et sur la couronne, pour connaitre ton rapport de pont. La majorité des MX européennes sont en 4.1, les NA 115 sont en 4.3, les NB/NBFL BV6 en 3.6 ou 3.9...

tu as les oreilles cassées sur un de tes disques ok...mais faut pas diaboliser le tochigi, certains roulent sans souci avec les mêmes morceaux en moins, et pourtant Stan par exemple, est assez méticuleux et attentif pour avoir noté ou non des symptômes sur le pont...
ça n'empêche pas qu'il y ait un souci, mais c'est peut être pas le plus flagrant le pire ;)

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Message Publié : Lun 22 Fév 2016, 13:42 
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Neobob22 a écrit :
...
tu as les oreilles cassées sur un de tes disques ok...mais faut pas diaboliser le tochigi, certains roulent sans souci avec les mêmes morceaux en moins, et pourtant Stan par exemple, est assez méticuleux et attentif pour avoir noté ou non des symptômes sur le pont...
ça n'empêche pas qu'il y ait un souci, mais c'est peut être pas le plus flagrant le pire ;)


Bonjour et merci Neobob pour tes précisions. Pour Stan, il a de la chance car la conception du Tochigi a prouvé à l'usage que bon nombre de propriétaires de MX ont eu des problèmes avec la rupture des languettes...

Je cite Jean-Louis42 (de Passion et Liberté) qui a une très grande expérience en matière de différentiels "" Je n'aurai jamais pensé utiliser des languettes aussi frêles pour bloquer en rotation les cuvettes de frottement de ce différentiel à glissement limité. A mon avis, ça ne peut pas marcher, défaut de conception non détecté aux essais véhicule... mais en clientèle!!! grave!!!" et " ... la rupture de ces 4 languettes. Cette rupture a pour premier inconvénient de transformer l'autobloquant en un différentiel conventionnel (ouvert) et comme second inconvénient bien plus grave de produire des détériorations dans le pont car ces languettes en métal durci vont se promener et se coincer dans les éléments tournants. (et parlant du forum anglais http://www.mx5oc.co.uk/forum/yaf_postsm ... -diff.aspx)...
Je n'ai pas tout lu, j'ai sauté à la fin du sujet - 16ème page quand même - je pense avoir compris que nos amis britons n'ont obtenu aucune réponse de Mazda concernant un appel en garantie pour défaut de conception et qu'ils se sont "débrouillés" pour monter des LSD adaptables en remplacement du Tochigi. Ils citent la marque Ascrofts et certains se serraient adressés à MX5Parts pour régler des problèmes similaires au tien.""


Pour en revenir à Stan, comme je le disais, il a une épée de Damoclès au dessus de la tête :oops:

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Message Publié : Lun 22 Fév 2016, 17:35 
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Je tiens à préciser que de temps en temps mon différentiel ce comporte comme un dif ouvert :oui:
Ça m'arrive quand je part d'un stop un peu trop violemment, un coups je pars en crabe et un autre coups une roue patine et je fais du sur place :ricane:
Le mois prochain je vais faire une vidange,il se peut que je récupère encore des morceaux :aie:

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Message Publié : Lun 22 Fév 2016, 17:40 
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en urgence ...

est-il possible de savoir en vue d'extérieure du carter de pont, s'il est équipé d'un SUPER LSD Tochigi ou non ?? par rapport à un pont avec Torsen.

Merci d'une réponse rapide SVP
:?

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Message Publié : Lun 22 Fév 2016, 17:45 
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Désoler perso j'en sais rien du tout.

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