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 Sujet du message : Embrayage broute à chaud?!...
Message Publié : Sam 2 Jan 2016, 13:17 
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Membre Mx5France
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Inscription : Ven 21 Nov 2008, 17:35
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Bonjour,
Et une bonne année 2016 au club et à tous ses membres! (Dis comme ça, c'est consensuel! :))
Je viens chercher une idée, un conseil pour résoudre mon petit problème d'embrayage brouteur mais seulement à chaud, pas à froid.
Bref historique : Mon auto est une Miata 1,8l de 1994 qui totalise 150 000 km. Achetée voici presque 10 ans, l'embrayage broutait déjà à chaud... et seulement à chaud... j'insiste. ;)
Pour résoudre ce désagrément, sont venus se greffer par étapes successives, un nouveau maitre cylindre d'embrayage, un nouveau récepteur d'embrayage, une durite aviation, un nouveau volant moteur allégé et un nouvel embrayage renforcé (ces deux derniers lors de l'installation d'une boite 6). A noter que j'en avais profité pour faire changer le joint spi de sortie moteur et le joint spi de la boite.
Et l'embrayage broutait toujours à chaud... et seulement à chaud... j'insiste. ;)
Comme il y avait une fuite d'huile au cache culbu, j'ai changé les joints qui vont bien et il n'y a plus de fuite sur le haut moteur, donc plus d'huile qui pourrait tomber sur la boite (?!...) Bon j'y croyais moyen mais...
L'embrayage broutait toujours à chaud... et seulement à chaud... j'insiste! ;)
En désespoir de cause, je 'ai essayé la méthode dite "sauvage" :x . Embrayage chaud, j'ai serré le frein à main, enclenché la 1ère et fait patiner l'embrayage jusqu'à sentir un vague parfum de cramé. Quelle idée m'était passée par la tête me direz-vous? L'idée saugrenue que ça pourrait nettoyer le disque d'embrayage, ou le "re-surfacer", ou que sais-je encore, un miracle?!...
Et ben vous savez quoi?
L'embrayage ne patinait plus à chaud!!! :woo: ni à froid d'ailleurs... mais ça, on le savait déjà. :ptdr:
Et là, je dois confesser que j'y ai cru. Mon p'tit Yann, me suis-je dit, tu es le génie incarné de la mécanique. :jap:
Une semaine plus tard, j'ai sorti la miata pour une ch'tite balade et après quelques kilomètres... Vous savez quoi?!... Allez, à votre avis... :o
Et ben l'embrayage broutait à chaud... et seulement à chaud... j'insiste! ;)
Voili, voilà. Dire que je suis au bord de la crise de nerf ou du suicide serait excessif. Néanmoins, si une bonne âme avait le début d'une explication (solution) à me proposer :idea: , je démarrerais la nouvelle année sous les meilleurs hospices.
A votre bon cœur donc, et encore une fois, bonne année 2016 à tous!
Yann.


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Message Publié : Sam 2 Jan 2016, 17:48 
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Inscription : Mar 10 Déc 2013, 19:15
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Je pense que oui mais as tu changé la butée d'embrayage? c'est un roulement et si il est fatigué ca se ressent plus a chaud...
Broute,tremble,grogne...quel est le symptôme exacte?vibration dans la pédale?regime qui augmente sans que ca "adère"?
ca peut paraitre bête mais ca pourrait éclaircir


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Message Publié : Sam 2 Jan 2016, 20:23 
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Inscription : Ven 21 Nov 2008, 17:35
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J'avais oublié.
Butée changée neuve elle aussi.
Merki!


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Message Publié : Sam 2 Jan 2016, 20:23 
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Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 09:54
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Je n'ai pas d'idée mais tu m'as bien fait rire alors merci et tous mes vœux pour ton embrayage :P

!


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Message Publié : Sam 2 Jan 2016, 22:48 
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Salut Yann! :hello:

Euh pardonnez mon inculture, mais ça ressemble à quoi un embrayage qui broutte? :?
Et ci ce n'était pas l'embrayage? (aléa électronique?)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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Message Publié : Dim 3 Jan 2016, 08:56 
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Inscription : Lun 16 Déc 2013, 19:10
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salut, alors pour ton embrayage qui broute en général se sont les ressorts sur le disque qui font cette effet, il faut regarder si ils avaient du jeu.


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Message Publié : Dim 3 Jan 2016, 09:46 
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tu as essayé de la faire conduire par un autre possesseur de NA8? :D ........ tu as peut-etre une drole de technique :ptdr:

en ayant tout changé je dirais comme régis que cela pourrait plus venir d'un probleme electronique , régulation ralenti ou calage allumage!..... tu es a +14°?


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Message Publié : Dim 3 Jan 2016, 12:04 
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Inscription : Ven 21 Nov 2008, 17:35
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Merci pour vos proposition.
Dans le désordre, mes retours :

L'électronique : J'avais pensé au capteur qui est sur la pédale d'embrayage. Je crois que cela agit sur le couple du moteur (?!...). Mais alors, pourquoi ça ne le fait plus après avoir fait patiné mon embrayage?...

Les ressorts : Idem. Pourquoi seulement à chaud et pourquoi ça ne le fait plus après avoir fait patiné mon embrayage?... j'insiste! ;)

L'avance à 14 : Oui. elle est réglée à 14°. même après avoir fait patiner l'embrayage... J'insiste! ;)

Ma technique d'embrayage : Alors là, je dis Attention!!! Ma jambe gauche (qui a 52 ans) serait donc défaillante à chaud mais pas à froid? Et là, j'évoque bien sûr la jambe GAUCHE. Parce que j'en vois bien, des "p'tits jeunes", qui penseraient à autre chose et qui pourraient me proposer, l'air de rien, je ne sais quelle pastille bleue pour compenser je ne sais quel manque d'endurance qui ferait que je débraye mieux à froid qu'à chaud. Donc, je dis : "Non recevable!". :x Et pis d'abord, pourquoi ça ne le fait plus après avoir fait patiné mon embrayage?... j'insiste! :ptdr:

Bon, et maintenant que je me suis appliqué à démonter vos propositions, toutes sensées, je dois le dire :jap: (enfin sauf une... :x ), j'ai pensé à un autre truc sur lequel je demande votre avis :
J'ai cru comprendre qu'il y avait un "feutre" qui assure l'étanchéité du carter d'huile en tôle. sous le moteur (à confirmer?). Si ce feutre est HS, de l'huile peut suinter à chaud et polluer le volant moteur et/ou le disque et ainsi provoquer le "broutage" à chaud. Le fait de faire patiner le disque pourrait brûler cette huile et faire que l'embrayage ne broute plus après... J'insiste! ;)
Qu'en pensez vous? Pour ne rien vous cacher, vous seriez fort aimable de me démonter proprement cette hypothèse parce que je n'ai pas du tout envie de sortir le moteur pour démonter le carter d'huile et changer ce joint en feutre. :aie:
Au bonheur de lire vos (contre)propositions...
Yann


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Message Publié : Dim 3 Jan 2016, 12:25 
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alors c'est pas la jambe gauche que j'incrimine mais plutôt la droite :D.... enfin un peu la gauche quand meme :ricane: ..... a chaud il faut parfois prendre un peu plus de regime et faire glisser un peu plus car l'embrayage colle mieux!...... d'ou ma question de savoir si le ressenti etait le meme par un autre pocesseur de NA8 :)

tu peu aussi essayer de revenir à 10-12° d'avance pour voir si cela ne viendrait quand meme pas de ça.

tu as trouvé ton ancien embrayage gras?, si non alors pas de raison d'y penser!


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Message Publié : Dim 3 Jan 2016, 12:39 
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Inscription : Mar 10 Déc 2013, 19:15
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Si tu as envoie des photos de ton ancien embrayage.
Voir si ya du gras ou des traces de friction anormale.
L'axe du piston de ton émetteur ne présente rien d anormale?


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Message Publié : Dim 3 Jan 2016, 13:18 
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pour les ressorts d'embrayage et j'insiste sur ça aussi c'est probablement la cause de ton souçis, la matière bouge avec la chaleur dilatation... et doit prendre plus de jeu dans son emplacement, se serait pas le premier embrayage que je vois brouter à cause de ça, vu sur ZX 1L9D, berlingo 2L HDI les deux en valéo, en passant sur du LUK plus de souçis les ressort n'avait pas de jeu, et la ma 206 hdi à le même souçis embrayage changé par l'ancien proprio mais je ne connais pas la marque et j'avoue que c'est assez chiant en première quand il se met à brouter sévère au démarrage


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Message Publié : Dim 3 Jan 2016, 13:41 
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ax10 transfo gt a écrit :
pour les ressorts d'embrayage et j'insiste sur ça aussi c'est probablement la cause de ton souçis, la matière bouge avec la chaleur dilatation...


si tu as bien lu cela le fait sur 2 embrayages différents ;)


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Message Publié : Dim 3 Jan 2016, 15:02 
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Je dirais également problème d’amortissement de couple.
Le fait de lui avoir 'tirer' dedans a résolue provisoirement le problème.
Donc je regarderais de ce coté la, maintenant il faudrait savoir qu'elle type d'embrayage a tu monté et surtout ou l'as-tu acheté.
J'ai eu exactement les même souci avec mon CRX, les ressorts de l'embrayage d'origine étaient HS donc broutage a chaud uniquement...j'insiste :P en démarrage pépère mais en mode bourrin aucun souci.
J'ai donc changé l'embrayage pour un exedy STG1 acheter sur Ebay a pas trop cher....grosse erreur puisque très rapidement idem.
J'ai donc roulé comme ca résigné a supporter ça jusqu'au jour ou j'ai cassé mon carter de boite a cause d'un debris sur la route.
Et bien lors du changement de l'embrayage je me suis rendue compte que les ressorts etaient de nouveau HS après seulement 10.000kms d'usage normal.
J'ai donc comparer mon exedy stg1 ebay avec celui d'un copain neuf acheter dans un shop specialiser au double du prix...et bien sacré surprise...les materiaux etaient differents et le design très légèrement différent...donc....TADAAAA....me suis fait refiller une copie :x
J'ai donc racheter un VRAI exedy STG1 et depuis plus aucun probleme de démarrage, meme a chaud sur le couple moteur en légère montèe...j'insiste et pourtant j'ai en meme temps installé un torsen Quaife et une pignonerie rapprocher donc l'embrayage est bien plus sollicité qu'avant, sans compter que maintenant j'habite en montagne alors que lors de la casse de ma boite je roulait en RP et en Normandie.

Tout ca pour dire qu'il faut se méfier des pièces neuves :D , c'est pas forcement neuf et bon :jap:


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Message Publié : Dim 3 Jan 2016, 15:15 
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Mx5 : NA
Modèle : 1995
guillaume650 a écrit :
ax10 transfo gt a écrit :
pour les ressorts d'embrayage et j'insiste sur ça aussi c'est probablement la cause de ton souçis, la matière bouge avec la chaleur dilatation...


si tu as bien lu cela le fait sur 2 embrayages différents ;)


oui j'ai bien lu mais si les ressorts sont de la merde au départ on a de la merde au final :non:


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