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Symptôme Torsen ? Résolu ! https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=30222 |
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Auteur : | Christian77 [ Sam 23 Juil 2016, 13:39 ] |
Sujet du message : | Symptôme Torsen ? Résolu ! |
Bonjour à tous ! Je vous consulte pour connaître vos avis autorisés... Depuis que j'ai pris possession de ma 10th, j'ai remarqué un petit signe que je n'avais pas sur la 1800 normale (qui vient de partir après 13 ans et 100.000 kms de bons et loyaux services ![]() Lorsque j'accélère à l'arrêt ou en roulant doucement, roues braquées, je ressens un ripage dans le train avant, voire une succession de tremblements, de vibrations. De plus, lorsque je roule entre 50 et 100 km/h (ou plus), si j'accélère franchement roues braquées, la voiture tire un instant (2 mètres, 5 mètres peut-être?) tout droit, comme si le différentiel se verrouillait avant de se libérer immédiatement. Je vais rapidement faire faire une vidange du pont (la voiture a 70.000 kms), et si rien ne s'améliore, une géométrie (faite assez récemment). Mais le comportement est parfait par ailleurs, je ne crois pas trop en un souci de géométrie. Et vous, qu'en pensez-vous ? (Ma précédente Mix n'a jamais présenté cette bizarrerie à 146.000 bornes...). ![]() |
Auteur : | Cocoruso [ Dim 24 Juil 2016, 18:34 ] |
Sujet du message : | Re: Symptôme Torsen ? |
Bizarre de ressentir quelque chose sur le train avant, non ? Pour ma part, voici ce que je ressens à l'usage : - en démarrant roue braquée, la roue arrière intérieur au virage patine en secousse, si je puis le dire comme ça ![]() - dans les virages, lors de fortes accélération, j'ai une impression de verrouillage qui équilibre un peu plus le train arrière. |
Auteur : | Christian77 [ Dim 24 Juil 2016, 18:48 ] |
Sujet du message : | Re: Symptôme Torsen ? |
Merci pour ta réponse ! Ouais, tu as raison, je me suis mal exprimé : le ripage provient de l'arrière, bien sûr... ![]() Sinon, d'autres ressentis ?? |
Auteur : | Misho [ Lun 25 Juil 2016, 11:34 ] |
Sujet du message : | Re: Symptôme Torsen ? |
J'ai tout ça aussi, c'est en effet dû à l'autobloquant. Pas grand-chose à y faire, sinon s'y habituer. Pourquoi, j'ai quelques idées mais je peux me tromper ![]() - ripage au ralenti : quand on braque à fond, la différence de vitesse entre les roues intérieure et extérieure est suffisante pour engendrer une différence de couple réactif qui déclenche le verrouillage. A ne pas confondre avec le "brrrrr" du démarrage de la pompe ABS au premier tour de roue même en ligne droite ![]() - "tirage tout droit" en reprise : j'ai du mal à trouver l'explication technique détaillée, mais je pense que le diff ouvert pousse plus sur la roue AR extérieure qu'intérieure. 1) quand on met les gaz, on fait un transfert de masse AV > AR, donc l'avant perd un peu de grip le temps que les ressorts se détendent (très rapide, 1/4s peut-être). Ca peut être suffisant pour glisser un peu. 2) en plus de la poussée vers l'avant, ça imprime un couple à toute la voiture vers l'intérieur du virage, "enroulage" qui cache le 1). Le diff bloqué rétablit l'équilibre et l'arrière pousse réellement tout droit : si le train avant fait son travail (cf 1) ), la voiture suit le virage, ni plus ni moins. Mais alors à quoi que ça sert d'avoir un autobloquant ? Hé bien, le 2), en exploitant mieux la roue intérieure, a) repousse la limite d'adhérence du train AR et b) supprime le petit transfert de masse latéral causé par l'enroulage, ce qui permet au train AV de mieux travailler. Je laisse les experts en cinématique me contredire à souhait ![]() |
Auteur : | Christian77 [ Lun 25 Juil 2016, 11:46 ] |
Sujet du message : | Re: Symptôme Torsen ? |
Tout ça est plutôt rassurant, merci ! Mais cela n'explique pas pourquoi je n'avais aucun de ces désagréments avec ma 1800 précédente... D'autre part, comme l'huile de pont n'a apparemment jamais été changée (16 ans quand même), je vais m'y atteler (moi-même, j'ai l'impression que dans les concessions, ils se demandent encore ce qu'est un pont, à part élévateur...) et je vous tiendrai au courant des éventuelles améliorations... ![]() |
Auteur : | cherub [ Lun 25 Juil 2016, 12:03 ] |
Sujet du message : | Re: Symptôme Torsen ? |
tu n'avais peut être pas d'autobloquant sur ton ancienne mx5, tout simplement. elles n'en ont pas toutes un ![]() |
Auteur : | P.P.P. [ Lun 25 Juil 2016, 12:42 ] |
Sujet du message : | Re: Symptôme Torsen ? |
une géometrie différente peut aussi expliquer une différence de comportement |
Auteur : | Christian77 [ Lun 25 Juil 2016, 12:56 ] |
Sujet du message : | Re: Symptôme Torsen ? |
cherub a écrit : tu n'avais peut être pas d'autobloquant sur ton ancienne mx5, tout simplement. elles n'en ont pas toutes un ![]() Ben... Une NB 1800, si !! ![]() |
Auteur : | Christian77 [ Lun 25 Juil 2016, 12:57 ] |
Sujet du message : | Re: Symptôme Torsen ? |
P.P.P. a écrit : une géometrie différente peut aussi expliquer une différence de comportement Si la vidange ne change rien, direction Eurofac pour une géo complète... ![]() |
Auteur : | cherub [ Lun 25 Juil 2016, 15:34 ] |
Sujet du message : | Re: Symptôme Torsen ? |
Christian77 a écrit : cherub a écrit : tu n'avais peut être pas d'autobloquant sur ton ancienne mx5, tout simplement. elles n'en ont pas toutes un ![]() Ben... Une NB 1800, si !! ![]() bin non, pas forcement... certaines série anglaise ou allemande n'avait pas le torsen, meme sur une 1.8. puis il y a eu différent model de torsen suivant les années. |
Auteur : | Christian77 [ Lun 25 Juil 2016, 16:17 ] |
Sujet du message : | Re: Symptôme Torsen ? |
Elle était suisse, de mai 98 (une des premières), et d'après son comportement (remise en ligne bien vite sur le mouillé par ex...) elle en avait un... ![]() |
Auteur : | cherub [ Lun 25 Juil 2016, 16:22 ] |
Sujet du message : | Re: Symptôme Torsen ? |
les pneus peuvent aussi jouer sur ton ressenti. perso je sent une grosse différence entre les maxxis ma z1 que j'avais avant et les michelin PS3 que j'ai maintenant. |
Auteur : | Regis_92N [ Lun 25 Juil 2016, 18:05 ] |
Sujet du message : | Re: Symptôme Torsen ? |
Yes idem chez moi . Le DGL fait "pousse" l'auto et la pousse "tout droit" j'ai bien ce symptôme sur route humide à une intersection à 90° en partant de l'arret et roues braquées j'entend et ressent la roue ar inter qui "rip" ou 'hop' chez les anglais et si j'accélère ![]() ![]() en effet faut faire un peu plus attention à l'inscription de l'auto si le transfert est faible sur l'avant lors de la manoeuvre (pas aidé par les -2° de carro av certes) Sinon en conduite "sportive" et donc avec des transferts autrement plus franc pas de soucis... au contraire! |
Auteur : | Christian77 [ Lun 25 Juil 2016, 18:16 ] |
Sujet du message : | Re: Symptôme Torsen ? |
Merci pour vos témoignages rassurants !! Sinon, je viens d'essayer de vidanger le pont, mais pffff... l'écrou de remplissage est bien bien bloqué... Je vais demander à un garage s'il peut me le (les, je n'ai pas essayé l'écrou de vidange) débloquer. Sinon, c'est normal ce ripage à basse allure quand on tourne un peu ??? |
Auteur : | Regis_92N [ Lun 25 Juil 2016, 18:32 ] |
Sujet du message : | Re: Symptôme Torsen ? |
essai de dévisser après avoir rouler histoire que le carter alu soit chaud et donc dilaté ![]() Pour le ripage ça m'a été flagrant qu'une fois et sur bitume assez lisse et humide c'est dailleurs pour cela que je m'en suis souvenu. A l'usage je n'ai pas ce genre de "désagrément", c'est transparent. La conduite cool voir eco doit aider à cela ![]() |
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