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 Sujet du message : Symptôme Torsen ? Résolu !
Message Publié : Sam 23 Juil 2016, 13:39 
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Bonjour à tous ! Je vous consulte pour connaître vos avis autorisés...

Depuis que j'ai pris possession de ma 10th, j'ai remarqué un petit signe que je n'avais pas sur la 1800 normale (qui vient de partir après 13 ans et 100.000 kms de bons et loyaux services :( ), et qui s'est amplifié avec de nouveaux pneus (qui ont maintenant 3.000 kms, donc ça ne doit pas provenir d'eux).

Lorsque j'accélère à l'arrêt ou en roulant doucement, roues braquées, je ressens un ripage dans le train avant, voire une succession de tremblements, de vibrations. De plus, lorsque je roule entre 50 et 100 km/h (ou plus), si j'accélère franchement roues braquées, la voiture tire un instant (2 mètres, 5 mètres peut-être?) tout droit, comme si le différentiel se verrouillait avant de se libérer immédiatement.

Je vais rapidement faire faire une vidange du pont (la voiture a 70.000 kms), et si rien ne s'améliore, une géométrie (faite assez récemment). Mais le comportement est parfait par ailleurs, je ne crois pas trop en un souci de géométrie. Et vous, qu'en pensez-vous ? (Ma précédente Mix n'a jamais présenté cette bizarrerie à 146.000 bornes...). ;)

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


Dernière édition par Christian77 le Lun 1 Août 2016, 18:53, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Symptôme Torsen ?
Message Publié : Dim 24 Juil 2016, 18:34 
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Bizarre de ressentir quelque chose sur le train avant, non ?

Pour ma part, voici ce que je ressens à l'usage :

- en démarrant roue braquée, la roue arrière intérieur au virage patine en secousse, si je puis le dire comme ça :D

- dans les virages, lors de fortes accélération, j'ai une impression de verrouillage qui équilibre un peu plus le train arrière.

NB 10th Anniversary


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 Sujet du message : Re: Symptôme Torsen ?
Message Publié : Dim 24 Juil 2016, 18:48 
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Merci pour ta réponse ! Ouais, tu as raison, je me suis mal exprimé : le ripage provient de l'arrière, bien sûr... :oops: Mais pour ce que tu décris, ça ressemble fortement (secousses, verrouillage de l'arrière) à ce que je ressens... C'est propre aux 10th ? Dans les sorties de ronds points ça me le fait aussi par exemple... Sur la 1800 "normale", je n'ai jamais rien ressenti de pareil. Je vais quand même faire faire une vidange, ça ne peut pas faire de mal...
Sinon, d'autres ressentis ??

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
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 Sujet du message : Re: Symptôme Torsen ?
Message Publié : Lun 25 Juil 2016, 11:34 
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J'ai tout ça aussi, c'est en effet dû à l'autobloquant. Pas grand-chose à y faire, sinon s'y habituer.
Pourquoi, j'ai quelques idées mais je peux me tromper :oops:

- ripage au ralenti : quand on braque à fond, la différence de vitesse entre les roues intérieure et extérieure est suffisante pour engendrer une différence de couple réactif qui déclenche le verrouillage.
A ne pas confondre avec le "brrrrr" du démarrage de la pompe ABS au premier tour de roue même en ligne droite ;)

- "tirage tout droit" en reprise : j'ai du mal à trouver l'explication technique détaillée, mais je pense que le diff ouvert pousse plus sur la roue AR extérieure qu'intérieure.

1) quand on met les gaz, on fait un transfert de masse AV > AR, donc l'avant perd un peu de grip le temps que les ressorts se détendent (très rapide, 1/4s peut-être). Ca peut être suffisant pour glisser un peu.

2) en plus de la poussée vers l'avant, ça imprime un couple à toute la voiture vers l'intérieur du virage, "enroulage" qui cache le 1). Le diff bloqué rétablit l'équilibre et l'arrière pousse réellement tout droit : si le train avant fait son travail (cf 1) ), la voiture suit le virage, ni plus ni moins.

Mais alors à quoi que ça sert d'avoir un autobloquant ? Hé bien, le 2), en exploitant mieux la roue intérieure, a) repousse la limite d'adhérence du train AR et b) supprime le petit transfert de masse latéral causé par l'enroulage, ce qui permet au train AV de mieux travailler.

Je laisse les experts en cinématique me contredire à souhait :beer:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: Symptôme Torsen ?
Message Publié : Lun 25 Juil 2016, 11:46 
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Tout ça est plutôt rassurant, merci ! Mais cela n'explique pas pourquoi je n'avais aucun de ces désagréments avec ma 1800 précédente... D'autre part, comme l'huile de pont n'a apparemment jamais été changée (16 ans quand même), je vais m'y atteler (moi-même, j'ai l'impression que dans les concessions, ils se demandent encore ce qu'est un pont, à part élévateur...) et je vous tiendrai au courant des éventuelles améliorations... ;)

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 Sujet du message : Re: Symptôme Torsen ?
Message Publié : Lun 25 Juil 2016, 12:03 
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tu n'avais peut être pas d'autobloquant sur ton ancienne mx5, tout simplement.
elles n'en ont pas toutes un ;)

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: Symptôme Torsen ?
Message Publié : Lun 25 Juil 2016, 12:42 
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une géometrie différente peut aussi expliquer une différence de comportement

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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 Sujet du message : Re: Symptôme Torsen ?
Message Publié : Lun 25 Juil 2016, 12:56 
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cherub a écrit :
tu n'avais peut être pas d'autobloquant sur ton ancienne mx5, tout simplement.
elles n'en ont pas toutes un ;)


Ben... Une NB 1800, si !! :tantpis:

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 Sujet du message : Re: Symptôme Torsen ?
Message Publié : Lun 25 Juil 2016, 12:57 
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P.P.P. a écrit :
une géometrie différente peut aussi expliquer une différence de comportement


Si la vidange ne change rien, direction Eurofac pour une géo complète... :oui:

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Dernière édition par Christian77 le Lun 25 Juil 2016, 17:58, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Symptôme Torsen ?
Message Publié : Lun 25 Juil 2016, 15:34 
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Christian77 a écrit :
cherub a écrit :
tu n'avais peut être pas d'autobloquant sur ton ancienne mx5, tout simplement.
elles n'en ont pas toutes un ;)


Ben... Une NB 1800, si !! :tantpis:


bin non, pas forcement...
certaines série anglaise ou allemande n'avait pas le torsen, meme sur une 1.8.
puis il y a eu différent model de torsen suivant les années.

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 Sujet du message : Re: Symptôme Torsen ?
Message Publié : Lun 25 Juil 2016, 16:17 
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Elle était suisse, de mai 98 (une des premières), et d'après son comportement (remise en ligne bien vite sur le mouillé par ex...) elle en avait un... :?

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 Sujet du message : Re: Symptôme Torsen ?
Message Publié : Lun 25 Juil 2016, 16:22 
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les pneus peuvent aussi jouer sur ton ressenti.
perso je sent une grosse différence entre les maxxis ma z1 que j'avais avant et les michelin PS3 que j'ai maintenant.

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 Sujet du message : Re: Symptôme Torsen ?
Message Publié : Lun 25 Juil 2016, 18:05 
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Yes idem chez moi .

Le DGL fait "pousse" l'auto et la pousse "tout droit"
j'ai bien ce symptôme sur route humide à une intersection à 90° en partant de l'arret et roues braquées
j'entend et ressent la roue ar inter qui "rip" ou 'hop' chez les anglais et si j'accélère :cubitus: :cyp:

en effet faut faire un peu plus attention à l'inscription de l'auto si le transfert est faible sur l'avant lors de la manoeuvre (pas aidé par les -2° de carro av certes)

Sinon en conduite "sportive" et donc avec des transferts autrement plus franc pas de soucis... au contraire!

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
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 Sujet du message : Re: Symptôme Torsen ?
Message Publié : Lun 25 Juil 2016, 18:16 
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Merci pour vos témoignages rassurants !! Sinon, je viens d'essayer de vidanger le pont, mais pffff... l'écrou de remplissage est bien bien bloqué... Je vais demander à un garage s'il peut me le (les, je n'ai pas essayé l'écrou de vidange) débloquer.
Sinon, c'est normal ce ripage à basse allure quand on tourne un peu ???

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 Sujet du message : Re: Symptôme Torsen ?
Message Publié : Lun 25 Juil 2016, 18:32 
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essai de dévisser après avoir rouler histoire que le carter alu soit chaud et donc dilaté :D

Pour le ripage ça m'a été flagrant qu'une fois et sur bitume assez lisse et humide c'est dailleurs pour cela que je m'en suis souvenu.
A l'usage je n'ai pas ce genre de "désagrément", c'est transparent.
La conduite cool voir eco doit aider à cela :)

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