Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 00:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Lun 3 Avr 2017, 08:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Juil 2016, 07:38
Message(s) : 178
Localisation : La Celle Saint Cloud
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bassone, merci beaucoup pour le temps que tu me consacres.

Je peux changer le pont avec un copain et je peux avoir accès à une fosse.
La refection c'est une bonne idée si c'est une histoire de roulement mais difficile de savoir sans ouvrir.

Je pense que tu as raisons, un pont d'occasion avec moins de 130000 est une bonne idée.
En plus je pourrais (pour le plaisir) ouvrir le pont bruyant et le réparer tranquilement sans immobiliser la voiture et peut-etre savoir d'ou vient ce bruit (pour le possesseur de MX5 qui auraient le même symptome).
Dois-je me mettre en chasse d'un pont de exclusivement de NA 1.6 ?
Sachant qu'un Torsen ne m'interresse pas plus que ca.

Na 1991 Rouge Nd 2016 2.0 Soul Red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Lun 3 Avr 2017, 16:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
De rien ;) .

Les Torsen sont de plus en plus compliqués et chers à trouver... j'en sais quelque chose. Donc si tu n'en a pas l'utilité, autant éviter.

Du coup dans ton cas il vaut mieux directement trouver un pont de NA6 pré 1995. Tu peux monter un pont de NA8 / NA6 post 1996 / NB / NBFL BV5 aussi sans problème, mais il faut savoir que:

1) Tu tirera plus long (4.1 contre 4.3 d'origine sur ta voiture), donc pas forcément souhaitable avec ce genre de motorisation sauf si tu ne fais que de l'autoroute ou de la nationale.
2) Il te faudra les cardans et l'arbre de transmission qui vont avec pour adapter ce pont sur ta voiture. Donc des pièces à acheter et un peu de travail en plus.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Mar 4 Avr 2017, 07:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Juil 2016, 07:38
Message(s) : 178
Localisation : La Celle Saint Cloud
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je me suis renseigné, j'ai la possibilité d'utiliser la fosse sur plusieurs semaines cet été.
Je me mets en chasse d'un pont de NA pré 95.
Dans l'immédiat je passe la voiture au débosselage et ensuite peinture.
Comme ça j'avance dans mon projet et j'attaque le changement de pont cet été.
Merci pour les tuyaux.
;)

Na 1991 Rouge Nd 2016 2.0 Soul Red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Lun 24 Avr 2017, 22:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Jan 2013, 14:55
Message(s) : 49
Localisation : 13
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour,

J'ai aussi ce type de bruit sur ma NA de 91 (165 000 Km).
Il y a un an j'ai ouvert le pont pour vérifier le jeu : rien trouvé d'anormal (était dans les specs).

Par contre beaucoup de jeu entre les 1/2 arbres et l'alésage du différentiel ainsi que au niveau des cannelures.
Image

Image

Pour info : pas besoin de défaire l'écrou de roue, il suffit de sortir le boulon du bras supérieur et il y a assez de jeu pour défaire les arbres de transmission.

Image

Image

A suivre et bon courage.

Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Mar 25 Avr 2017, 07:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Juil 2016, 07:38
Message(s) : 178
Localisation : La Celle Saint Cloud
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci pour ces informations.
Retirer le pont sans dévisser les écrous de roue est bien plus simple.
As-tu réussi à faire disparaitre ce bruit ?

Na 1991 Rouge Nd 2016 2.0 Soul Red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Mar 25 Avr 2017, 08:06 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonjour,
Je vois Bassone qui remet en cause l'idée, peut-être excessive de vidanger tous les 20.000, avec des arguments qui ne tiennent pas la route.
L'usure d'une huile ne se fait pas que par la température ou d'autres polluants.
Il faut savoir que le film lubrifiant est fait par des molécules d'huile qui se détruisent mécaniquement par la pression des engrenages.
Libre à lui de préférer ne pas changer l'huile, mais plutot changer la boîte, s'il a les moyens. En tout, mon expérience et celle de mécanos est parlante.
Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Mar 25 Avr 2017, 09:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
vous dites pourtant la même chose dans l'absolu :roll:
sauf que lui trouve ça excessif (ou signe de malconception) pour un véhicule d'origine, récent, utilisé en bon père de famille...tu m'étonnes :lol:

Beerpat, pour tes bouts d'arbres, on trouve la partie qui va dans le moyeu en pièce détachées, peut être les tulipes aussi ? Sinon certains pro, Autodistribution notamment, font de la remise en état voir de l'échange standard ;)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Mar 25 Avr 2017, 10:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3817
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
BeerPat, laisser les cardans sur une NA 1.6 est possible mais sur NA 1.8 et NB, ils sont emmanchés dans le pont.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Mar 25 Avr 2017, 18:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Jan 2013, 14:55
Message(s) : 49
Localisation : 13
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour,
Non je n'ai pas encore trouvé de solution mais je vais remettre la voiture sur chandelle et reprendre les investigations :geek: parce-que ce bruit ne m'inspire vraiment pas confiance.
L'usure est dans les 1/2 arbres (tulipes ?) mais malheureusement aussi dans l'alésage du diff qui a du s'user et dans les cannelures "femelles".
Je vais me renseigner sur le prix des tulipes en neuf.
Pour le diff c'est déjà 1000 € sur IL pour un LSD ou 800 € chez MXParts pour un pont open remis à neuf :aie: :aie: :aie: :aie:
Je vous tiens au courant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Mer 26 Avr 2017, 01:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Beerpat,

Si tu tiens vraiment à changer de différentiel tu as encore l'option du neuf oui. De plus en plus rare, mais surtout très cher.

Sinon tu peux aussi en choper un d'occasion, les différentiels de Mx5 ne sont pas connus pour être fragiles. Si j'ai bien compris tu as une NA 1.6l? Ce sont les différentiels les plus "fragiles" de tous, mais tu as une option beaucoup plus rentables: tu peux en trouver d'occasion. Si c'est un open dont tu as besoin, en te débrouillant bien tu peux avoir ça pour 80€. Tu peux aussi monter un différentiel de NA 1.8 / NB / NBFL standard. Ils sont pas forcément plus chers en occasion, mais ils sont plus solides si ça peut te rassurer. Par contre il te faudra les cardans et l'arbre de transmission pour aller avec, et tu tirera un peu plus long (4.1 contre 4.3 si tu as une NA6 115), du coup il te faudra aussi le capteur de vitesse de la boîte qui correspond sinon ça faussera ton compteur. De mémoire il me semble que c'est tout ce qu'il te faut.

CARIGNAN a écrit :
Je vois Bassone qui remet en cause l'idée, peut-être excessive de vidanger tous les 20.000, avec des arguments qui ne tiennent pas la route.
L'usure d'une huile ne se fait pas que par la température ou d'autres polluants.
Il faut savoir que le film lubrifiant est fait par des molécules d'huile qui se détruisent mécaniquement par la pression des engrenages.
Libre à lui de préférer ne pas changer l'huile, mais plutot changer la boîte, s'il a les moyens. En tout, mon expérience et celle de mécanos est parlante.
Cordialement.

Euh... je pensais qu'on pouvait toujours s'adresser à moi directement, je suis pas encore mort :lol: ! Mais admettons que mes arguments ne tiennent pas la route... bon, pourquoi pas. Par contre faut pas le prendre mal, mais pour le coup je vais quand même me permettre un petit :roll: même si c'est pas trop dans mes habitudes. Mais je le justifierais comme ça:

Comme le dit indirectement Néobob, à aucun moment je ne prétends que les huiles de transmission ne se dégradent jamais du fait de l'absence de polluant. Je dis juste que:

1) les huiles de boîtes supportent plus de pression et de cisaillement, mais elles sont spécifiquement conçues pour ça. Sinon on mettrait de l'huile moteur là aussi, pourquoi se compliquer la vie.
2) les huiles moteurs sont correctement conçues pour leur usage aussi... simplement si on doit les vidanger aussi souvent c'est notamment parce que oui, elles se contaminent énormément, et donc perdent beaucoup plus vite leurs propriétés à cause de ça. Ce qui est beaucoup moins le cas des huiles de transmission.

Enfin bref ça c'est de la théorie et ça allonge un peu inutilement le post, mais au final le :roll: c'était pas pour être vexant, c'était surtout parce que je trouve ta réaction marrante quand on arrête de tergiverser deux minutes et qu'on prend ce qui se passe dans la pratique en considération, à savoir ça:

Parmi tous les propriétaires de véhicules légers à usage exclusivement personnel et routier type "bon père de famille" comme disait Néo, la part des gens qui changent leurs huiles de BV tous les, disons, moins de 80.000km, représente combien de %? C'est une vraie question, je sais pas du tout. Si tu as la réponse ça m'intéresse. Mais à mon avis c'est extrêmement faible.

Et parmi tous ces gens qui ne se préoccupent pas de l'état de leur huile, combien auront cassé ne serait-ce qu'une seule boîte de vitesse dans toute leur vie de conducteur, toutes causes confondues? Et parmi cette dernière infime fraction des automobilistes qui cassent des boîtes à répétition, dans combien de cas ce sera sur des véhicules peu kilométrés, en bon état général, et juste à cause d'une huile pas changée assez régulièrement? Encore une fois j'ai pas la réponse, mais ça doit pas être bien violent comme pourcentage. Il y a des gens qui ne savent même pas qu'il faut changer l'huile de boîte...

Il me semble que l'expérience de millions de personnes à travers le monde depuis plusieurs décennies est au moins aussi parlante que celle des quelques mécanos à qui tu as pu parler. Donc je réitère également: si tu as vraiment besoin de changer d'huile BV manuelle aussi régulièrement, tu as un problème quelque part avec ta transmission car ce n'est pas la norme, ni au niveau des préconisations constructeurs, ni au niveau de l'expérience de la plupart des gens qui utilisent des voitures tous les jours. Y compris ceux qui font n'importe quoi et conduisent très mal, c'est dire :aie: .

Après tu pourrais me dire que je ne connais pas des millions de personnes. Et tu aurais raison! Du coup, on fait comment... on fait un sondage mondial? Vu le peu de gens qui se soucient de leur BV tant qu'elle fonctionne, m'est avis que pas grand monde n'agit comme toi. Et si cette "négligence" menait réellement à des casses à répétition, ça fait bien longtemps que ça saurait, et les constructeurs auraient sans doute au moins modifiés leur préconisations... ou changé de métier. Il deviendraient tous dépanneurs 24/24 après avoir mis tous leurs tas de boue en circulation, parce que ça leur rapporterait bien plus que de les fabriquer! Faut imaginer le nombre de voiture en panne à tous les coins de rue en permanence quoi! Et puis le prix des options assistance 0km chez les assureurs aussi, ça serait pas triste non plus dans un monde comme ça :D ! Déjà que c'est pas la joie...

Bref, je divagues un peu. Perso j'ai jamais cassé de boîte de vitesses mais libre à toi de préférer changer d'huile de BV 4 à 5 fois trop souvent. Et franchement tant mieux pour toi si ça te permet de te sentir plus rassuré quand tu conduis! Je suis pas en train de t'ordonner d'arrêter de faire ça, tu fais tout comme tu veux. Mais en réalité ton expérience malheureuse n'est pas suffisamment significative pour établir une règle à ce niveau (d'ailleurs, ironiquement c'est pas impossible que le fait d'avoir mis la mauvaise huile "plus épaisse" dans ta BV n'ait pas aidé... et les garages Renault qui changent l'huile de boîte gratos, hors préco, sans même le dire aux clients... mouais). Vous devez être très peu à faire ça, et pourtant les précos constructeur ne changent pas et ça se passe bien pour la grande majorité des gens.

D'ailleurs si tu veux comparer des expériences ponctuelles et individuelles, j'ai l'exact contraire de toi: mon histoire de Scénic de la page d'avant c'était une première vidange à 220.000km je crois. Mais c'est les Renault ça, c'est vraiment de la merde ces caisses :lol: !

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Dernière édition par BASSone le Mer 26 Avr 2017, 01:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Mer 26 Avr 2017, 08:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Juil 2016, 07:38
Message(s) : 178
Localisation : La Celle Saint Cloud
Mx5 : NA
Modèle : 1991
BeerPat a écrit :
Bonjour,
Non je n'ai pas encore trouvé de solution mais je vais remettre la voiture sur chandelle et reprendre les investigations :geek: parce-que ce bruit ne m'inspire vraiment pas confiance.
L'usure est dans les 1/2 arbres (tulipes ?) mais malheureusement aussi dans l'alésage du diff qui a du s'user et dans les cannelures "femelles".
Je vais me renseigner sur le prix des tulipes en neuf.
Pour le diff c'est déjà 1000 € sur IL pour un LSD ou 800 € chez MXParts pour un pont open remis à neuf :aie: :aie: :aie: :aie:
Je vous tiens au courant.


Je devrais avoir un pont d'occasion, en le changeant je verrais bien si il y a du mieux.
Par contre, il finira par faire lui aussi du bruit avec l'usure.
En changeant les croisillons du pont (usés), j'ai retiré l'arbre, les cannelures sont en bon état du côté boite (aucun bruit de ce côté).
Du côté pont je n'ai sais pas, il faut surement l'ouvrir pour sortir la tulipe et l'examiner.

Na 1991 Rouge Nd 2016 2.0 Soul Red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Jeu 27 Avr 2017, 21:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Normalement les tulipes se déboîtent par l'extérieur. D'ailleurs tu ne pourra pas ouvrir le pont si tu ne les enlèves pas avant ;) .

Pour le bruit tu verra bien, mais les ponts de Mx5 ne sont pas fragiles habituellement, surtout sur une voiture d'origine en usage routier. Tant qu'il y a de l'huile ça tourne quoi, un peu comme le moteur :D .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 15:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Juil 2016, 07:38
Message(s) : 178
Localisation : La Celle Saint Cloud
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Hello,

des nouvelles, j'ai enfin changé le pont (avec ses tulipes d'origines), le bruit n'a pas changé.

Le PPF est bien réglé.

Dur dur.

:(

Je ne sais plus ou chercher.

Sauf le bruit, ma NA fonctionne bien, je roule régulièrement avec.

Na 1991 Rouge Nd 2016 2.0 Soul Red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Mar 27 Fév 2018, 15:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
tulipes ok, mais tu as gardé tes cardans ? ton arbre de transmission ?

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Mar 27 Fév 2018, 19:19 
Hors-ligne

Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
Message(s) : 155
Et le U-joint de l'arbre de transmission ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL