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 Sujet du message : Bruit de pont
Message Publié : Mar 31 Jan 2017, 10:02 
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Inscription : Ven 8 Juil 2016, 07:38
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Bonjour,
Depuis l'achat de ma (NA 1.6 - 270 000km 1991) j'ai un bruit de pont qui semble courant à la lecture des forums.
Grondement à l'arrière à la décélération en 3e et 4e entre 2000 et 3500.
Seulement quand le pont et tiède.
Après une inspection sur un pont j'ai un jeu important entre le pont et le cardan, je suppose que les roulements dans le pont sont HS et qu'ils entrent en résonnance.
Je n'ai pas d'autres jeux inquiétant ailleurs le pot ne cogne pas contre la protection thermique ou la caisse.

J'espérais les changer avec roulements et les joints spi sans tomber le pont, mais d'après le forum il faut que je démonte le pont, confirmez-vous cela ?

Pour l'instant je me bats avec l'écrou de roue diamètre 29 qui ne veux pas se dévisser, mais je l'aurais.
J'ai commandé une clé à pipe et j'ai aspergé de WD40 je chaufferais à nouveau si nécessaire.

N'ayant pas de compétences fortes dans ce domaine, avez-vous une adresse pour une réfection du pont une fois démonté ?
Dans le temps j'avais fait cette opération avec une boite de moto BMW, j'avais été très satisfait du résultat.

Pour ce projet de rénovation, cette opération est la dernière à faire avant peinture. :)

Na 1991 Rouge Nd 2016 2.0 Soul Red


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 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Mar 31 Jan 2017, 10:43 
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bruno78 a écrit :
J'espérais les changer avec roulements et les joints spi sans tomber le pont, mais d'après le forum il faut que je démonte le pont, confirmez-vous cela ?


oui, bah non :aie:

si tu arrives à changer les 4 roulements avec le pont en place, je veux une vidéo...il y a un petit tuto sur tout ça :
viewtopic.php?f=143&t=29506

pour l'adresse, j'ai fini par le faire moi même mais il existe des spécialistes pour ça, regarde du coté rénovation boite de vitesse, transmission 4x4 and cie et si t'en trouves un bon ET abordable, ça va intéresser du monde ;)

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 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Lun 13 Fév 2017, 10:04 
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Merci pour ta réponse.
En effet il faut l'ouvrir.
J'ai enfin réussi a retirer l’écrou de 29.
En retirant le cardan je constate un jeu normal de fonctionnement à l’intérieur du pont (j'ai comparé avec ma NB).
J'ai aussi réglé mon PPF qui était à 53mm (pas de changement de bruit).
J'ai aussi démonté le pare chaleur sans résultat.
Je ne pense pas que ce bruit vienne du pont.
J'ai un ami qui travail dans des garages depuis de nombreuses années qui pense que c'est plutôt le pot qui entre en résonance.
J'ai commandé un Cobalt chez MOSS (modèle petit cata), de toute façon mon pot est vieux.
J'attends ma commande avec impatience.
Si c'est le pot je lui doit une bière, je perdrais ce pari avec plaisir!
:)

Na 1991 Rouge Nd 2016 2.0 Soul Red


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 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Mer 1 Mars 2017, 10:12 
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J'ai changé mon vieux pot contre un Cobalt.
Je suis satisfait par le bruit, plus présent que sur la NB (plus sourd).
En surfant sur le forum je viens d'apprendre que j'ai un décata sur la NA et pas sur la NB.
Tout s'explique.

Mais j'ai toujours mes vibrations :x

J'ai mon décatalyseur (370mm) qui vibre lorsqu'on le tapote il est rayé on constate qu'il a frotté.
Je souhaite valider qu'il n'est pas la cause de mes vibrations.
Il coute 70€ mais je cherche quelqu'un pour m'en prêter un ou me le vendre pour 30€.
Je poste au bon endroit ma demande.

Na 1991 Rouge Nd 2016 2.0 Soul Red


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 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Mer 1 Mars 2017, 14:02 
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Un décata est en principe vide, donc je doute qu'il soit la cause de tes problèmes. Tu as toujours le collecteur d'origine ?

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Mer 1 Mars 2017, 17:03 
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Non j'ai acheté l'auto avec le décata en place.
Par contre lorsque j'ai démonté le décata, le collecteur etc.. j'ai constaté que l'on voit au travers du décata, mais à l'intérieur sur tout le tour il y a un espèce de grille.
Je suppose que c'est derrière cette grille que quelque chose a bougé.
C'est le même que sur le site MX5.CO...
Ref: QS201 370 Cat

Na 1991 Rouge Nd 2016 2.0 Soul Red


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 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Ven 3 Mars 2017, 17:19 
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J'ai trouvé une vidéo avec le même bruit.
Si quelqu'un a trouvé l'origine, je suis preneur. :D
https://youtu.be/JYPqutCwwj8
Un bruit de Decata, j'y crois pas du tout.

Na 1991 Rouge Nd 2016 2.0 Soul Red


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 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 19:27 
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dudu a écrit :
Un décata est en principe vide, donc je doute qu'il soit la cause de tes problèmes. Tu as toujours le collecteur d'origine ?


Oui j'ai le collecteur d'échappement d'origine.

Up pour le bruit.
Ca ne parle à personne ?
:(

Na 1991 Rouge Nd 2016 2.0 Soul Red


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 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Lun 27 Mars 2017, 08:52 
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Pour la suite de l'histoire, j'ai changé les croisillons de l'arbre de transmission, ils avaient des points durs (6 heures de boulot).
J'ai toujours le bruit. :roll:
J'ai commandé un catalyseur.

Na 1991 Rouge Nd 2016 2.0 Soul Red


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 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Lun 27 Mars 2017, 23:50 
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Hello Bruno.
Sur certains forums, il est indiqué que cela peut provenir des pares chaleurs qui peuvent générer des vibrations avec le temps. Le problème semble être courant.. J'ai le même sur ma NA, mais n'est encore rien engagé pour le résoudre. Courage et tient nous informés !

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk


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 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Mar 28 Mars 2017, 07:45 
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Salut,
j'ai démonté et repeint le pare chaleur au-dessus du cata et j'ai un pare chaleur neuf au-dessus du collecteur.
Je vérifierais de nouveau au cas ou il vibre.
Je n'envoie pas l'auto en peinture tant que je n'ai pas réglé ce problème.
De toute façon je posterais la solution pour les petits copains. ;)

Na 1991 Rouge Nd 2016 2.0 Soul Red


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 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Sam 1 Avr 2017, 03:04 
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C'est un bruit de pignonnerie ça si on parle bien de la même chose. Pont ou boîte de vitesse. Mais ça me choque pas plus que ça sur la vidéo franchement, c'est une vieille voiture quoi. Tu as fais une vidange de boîte avec de la bonne huile récemment? Vidange de pont aussi?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

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 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Sam 1 Avr 2017, 07:56 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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Modèle : 2016
Bonjour, j'avais eu ce problème sur une boîte d'espace. J'ai mis une huile plus épaisse. Le sifflement a disparu, mais la boîte a lâché 20.000 km plus loin. Depuis, je vidange les boîtes tous les 20.000 et plus de problèmes.
J'espère que c'est moins grave pour toi.
Le concessionnaire Renault m'a dit que lui, sur ses voitures, il vidange boîte tous les 20.000, mais ce n'est pas dit au client. Ford dit que c'est l'huile pour la vie, mais leur vie est plus brève!!!


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 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Sam 1 Avr 2017, 08:41 
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Inscription : Ven 8 Juil 2016, 07:38
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci pour vos réponses.
J'ai monté un catalyseur neuf, j'ai toujours le bruit, c'est bien un bruit de pignons.
L'huile de pont et de boite a été changée avec les préco de Mazda.
J'ai fait tourner la voiture sur chandelle en reproduisant le bruit en serrant doucement le frein à main pour avoir un contrainte.
Le bruit vient bien de l'arrière coté le pont.
Je voudrais bien faire un échange standard ou faire une réfection du pont.
Je n'ai pas trouvé de spécialiste sur le net, ni en France ni en Angleterre.
Si vous avez une adresse je suis preneur.

Na 1991 Rouge Nd 2016 2.0 Soul Red


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 Sujet du message : Re: Bruit de pont
Message Publié : Sam 1 Avr 2017, 14:49 
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Pour la réfection de pont tu peux le faire toi-même grâce au tuto que Néobob t'as linké plus haut. Je sais pas si ça va changer ton problème par contre, car si c'est un bruit de pignonnerie, ce ne sont pas ces pièces que tu va changer. Une réfection par un professionnel spécialisé c'est hors de prix et sans intérêt pour un bête pont ouvert de NA 1.6l.

Si tu tiens vraiment à éliminer ce bruit (que je ne trouve pas plus excessif que ça, mais je peux me tromper) et que tu es sûr que ça vient du pont, le mieux à faire est de trouver un autre pont d'occasion pour ta voiture. Faut chercher sur Le Bon Coin et autres, parfois sur le forum ou sur les groupes Facebook. Si tu payes + de 80€ pour un open diff de 1.6l de plus de 150.000km c'est cher. Après tu peux faire l'échange sur ta voiture, c'est pas bien méchant mais il faut avoir de l'outillage (et une clé à chocs performante surtout), un bon accès sous la voiture (pont ou fosse. Chandelles hautes aussi, mais ça doit pas être très rigolo dans ces conditions), un cric de fosse peut être un plus (ça pèse dans les 30kgs sans huile, donc si tu fais ça seul à bout de bras faut pas se le prendre sur le nez quoi) mais pas indispensable. Et si ce pont n'avait pas de problème avant, 1 litre d'huile 75w90 de ton choix, deux joints de bouchons de vidange et remplissages neufs et tu devrais être bon niveau fournitures. Si les joints spi latéraux semblaient suinter ou que les oreilles du pont ont été déboîtées, changer les deux joints spi serait utile (5€ pièce environ).

Voilà tout ce que je peux dire là comme ça à chaud.

La vache, une vidange de boîte tous les 20.000km?? C'est ultra overkill surtout sur du 2 roues motrices manuelle, ou alors c'est vraiment une boîte ultra merdique et il vaut mieux changer de voiture pour ne pas risquer de problème majeurs rapidement. L'huile de BV n'étant exposée à aucun polluant ou contaminant en usage normal (à part le métal de la pignonnerie), elle ne se dégrade pas aussi rapidement que l'huile moteur. Elle subit également des variations de températures moins grandes, ce qui aide aussi à la maintenir plus longtemps. Donc si ton huile de BV est pourrie au bout de 20.000km au point de mettre en danger la transmission à brève échéance, c'est qu'il y a un problème grave avec la boîte ou le différentiel. Changer d'huile régulièrement ne changera rien à mon avis, ta transmission est condamnée à court terme si faire ça est devenu nécessaire. Bon à part si tu fais de la piste régulièrement, là c'est utile. Je dirais même que c'est mieux de le faire plutôt au moins une fois par an ou 10.000km pour ce type d'utilisation (perso c'est même plutôt tous les 8.000km boîte et pont pour la Mx5 du coup).

à l'inverse j'ai déjà fait 100km sans huile dans la boîte de mon Scénic DTi à l'époque (soufflet de cardan déchiré). Quand je m'en suis rendu compte, j'ai rempli de diverses huiles moteur trouvées dans des vieux bidons dans le garage car je devais aller au travail toute la semaine et je ne pouvais pas réparer avant le week-end. Du coup tous les jours je laissais une très fine trainée d'huile presque continue de chez moi au travail (littéralement. Pas cool, mais j'avais pas bien le choix :sic: ), et tous les soirs il fallait remettre de l'huile dedans car c'était vide. J'ai changé le cardan, remit de l'huile de BV, et c'était comme neuf. Plus aucun bruit de transmission, la boîte était bien fluide et agréable jusqu'à ce que je me sépare de la voiture 1 an et 30.000km plus tard. Comme quoi...

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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