Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 13:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 9 Fév 2017, 11:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Août 2012, 21:51
Message(s) : 134
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Hello tous,

Je fais un peu de circuit et j'en suis à mon 3è moteur maintenant.
J'ai tout déposé et reposé à neuf excepté soupapes et vilebrequin car moteur à 124 000 kms avec bonne compression. La boite est d'origine est son arbre présente un jeu tout à fait correct pour ses 175 000 kms.

Mon problème : à chaud, après environ 30-45 min d'utilisation, j'ai d'énormes vibrations au démarrage en 1ère (feu rouge, stop, etc). Je soupçonnais l'embrayage neuf de chez ILM car après plusieurs lectures de sujets, j'ai vu que certains ont déjà eu des problèmes avec des pièces de rechanges autres que Mazda ou très bonnes marques (ressort d'embrayage qui ne remplit pas bien son rôle).

J'ai tout remonté nickel, embrayage changé, butée neuve, roulement de volant moteur neuf, calage de distrib nickel, etc. Ma seule "erreur" que je n'ai pas considéré grave est d'avoir réinséré l'arbre de transmission avec le témoin pas tout à fait centré. Comme j'ai vu que cet arbre est équilibré, peut-être que ça pourrait venir de là aussi ?

Ou alors mes supports moteur qui ont déjà bien vécu (ils sont d'origine, le chassi a 175 000 Kms) ?

Bref, si quelqu'un a déjà eu un équivalent sur MX5 ou autre et peut m'aider, ça serait génial :)
à part ça elle roule très bien, c'est toujours du bonheur.

MX5 NB 1.8 | 1999 | rouge
Learning never exhausts the mind


Dernière édition par joviper le Ven 10 Fév 2017, 09:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Fév 2017, 07:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 4 Nov 2008, 08:00
Message(s) : 2745
Localisation : Le Neubourg (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Par hasard... ton ppf / boite est réglé à la bonne hauteur ?

16 ans de passion
NA NB NC ND NA RPC#84 :love2:
Huiles Hafa, la MX aime ça
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Fév 2017, 09:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Août 2012, 21:51
Message(s) : 134
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Oui, je l'ai remis comme il faut autour des 65-70 mm.
Je pense que je vais lever la voiture et vérifier si ça ne s'est pas tassé un peu, c'est une bonne idée. Avec des éléments de provenances différentes qui n'ont pas veilli ensemble, la mécanique a tendance à travailler dans les premiers kms, donc ça a peut-être bougé.. J'en profiterai aussi pour remettre l'arbre pile poil centré.
Si rien ne change, j'envisagerai les supports moteurs...même si j'ai des doutes car les vibrations n'apparaissent ni en marche arrière, ni en démarrage en 2è.. seulement au démarrage en 1ère.

Je up dès que possible.

MX5 NB 1.8 | 1999 | rouge
Learning never exhausts the mind


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Fév 2017, 00:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13947
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
j'ai aussi de grosse vibrations sur la mienne et c'est du a l'embrayage un poil costaud.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Fév 2017, 10:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Août 2012, 21:51
Message(s) : 134
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ok, et tu as quoi comme embrayage ?

MX5 NB 1.8 | 1999 | rouge
Learning never exhausts the mind


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Fév 2017, 14:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13947
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
un competion clutch stage 5, 4 patins céramique.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Fév 2017, 11:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Août 2012, 21:51
Message(s) : 134
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai fait une pause pendant l'installation de mon poêle à bois pour mesurer la hauteur du PPF ce weekend :)
ça a bougé légèrement, mais pas de grand chose non plus : je suis à 55 mm (et au passage, 29 mm à l'arrière). Donc légèrement en dessous, de 5 mm par rapport au mini.

En position 0, mon arbre a bien 10° de décalage donc je parierais plus sur ça.
Next steps weekend prochain :
> je repositionne correctement l'arbre
> j'ajuste le PPF de nouveau... cette fois-ci je m'approcherai plus des 72 mm max.

Et ça devrait être bon. Autrement, c'est l'embrayage.
J'ai fait un test en roulant, la vibration disparaît lorsque je démarre à 3000 tr/min ou plus. Ce qui renforce ma thèse de la position de l'arbre (avec beaucoup d'inertie, le déséquilibrage disparaît).

MX5 NB 1.8 | 1999 | rouge
Learning never exhausts the mind


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Fév 2017, 20:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Août 2012, 21:51
Message(s) : 134
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ok, c'est réglé :oui:
J'ai réglé le PPF à 66 mm et tout resserré. J'ai également aligné l'arbre de transmission correctement.
Les vibrations ont quasiment disparu. Je dis 'quasiment' car de temps en temps, certaines subsistent..mais ça reste très léger.
A voir sur le long terme. Je pense que je changerai mes supports moteur vers 200 000 kms malgré tout.

MX5 NB 1.8 | 1999 | rouge
Learning never exhausts the mind


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Mars 2017, 21:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Août 2012, 21:51
Message(s) : 134
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Après 2h de roulage aujourd'hui, les vibrations reviennent au point de patinage en 1ère à chaud :sic:
Ce qui élimine les pistes du PPF et de l'arbre maintenant que j'ai tout réajusté.
Le passage des vitesses et le toucher de la pédale d'embrayage sont vraiment parfaits donc j'élimine également l'embrayage neuf d'ILM. La piste la moins probable serait un voilage du volant moteur mais je le sentirais à d'autres moments.

Donc je mise plutôt sur :
1> supports moteurs HS
2> fixations pont arrière fatiguées
3> ma ligne inox qui "tire" sur le bloc moteur-boite (j'ai un collecteur Cobalt qui ne dispose pas d'attache au niveau de la boite, donc la ligne ne tient que par les vis du collecteur et les accroches via les silentblocs)

Je mettrai à jour ce topic lorsque j'aurai trouvé. Pour le moment je continue comme ça, ça n'est pas très gênant.

MX5 NB 1.8 | 1999 | rouge
Learning never exhausts the mind


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Juil 2017, 17:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Juil 2017, 10:01
Message(s) : 184
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Vu un problème similaire sur une MX essayé. Support moteur HS


Dernière édition par pouflecascadeur le Ven 21 Juil 2017, 17:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Juil 2017, 17:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Juil 2017, 10:01
Message(s) : 184
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Vu un problème similaire sur une MX5 : support moteur HS


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 11:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Août 2012, 21:51
Message(s) : 134
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Re, je déterre ce sujet car j'ai du nouveau :

Après avoir tout déposé, changé et rénové :
- boite (changée)
- arbre de transmission (changé)
- vis et entretoise du PPF (changées)
- cardans (changés)
- différentiel (changé + supports neufs)
- supports moteurs neufs

Verdict : c'était un cumul de plusieurs problèmes mais le principal était les dents du diaphragme du plateau d'embrayage usées de façon irrégulière et trop tendues malgré un serrage au couple et un centrage parfait. Le disque est en bon état et le volant moteur n'est pas voilé. J'avais pris un kit d'embrayage after market...je n'hésiterai pas et prendrai du Mazda la prochaine fois !

De plus, elle broutait davantage au ralenti et en première car les bobines étaient complètement en fin de vie et en vérifiant les bougies j'ai découvert un câble du faisceau endommagé, quasi sectionné ! :etonne:
Ce qui fait que je n'avais aucun marge de manœuvre pour contrer l'effet de vibration à la pédale en embrayant. Au pire je calais ! Et je ne parle pas de l'écrou de verrouillage du PPF qui était sorti de son logement...

Image
Image

Les supports moteur et différentiel neufs ont fait du bien, le nouveau faisceau + bougies + bobines aussi :) Je n'ai pas pu changer de suite le plateau d'embrayage ni volant moteur (je souhaite en mettre un plus léger), je le ferai au printemps mais ça va déjà beaucoup mieux, les vibrations sont plus légères et je sais comment les faire disparaître désormais :oui:

MX5 NB 1.8 | 1999 | rouge
Learning never exhausts the mind


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Mai 2021, 16:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2015, 20:21
Message(s) : 243
Localisation : Cherbourg
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
:hello:
j'ai un peu le même problème que toi, ca me le fait en 1ère (pas au point de caler non plus mais j'ai un petit claquement), en marche arrière et au retrogradage (genre passage de la 4 à la 3 et passage de la 3 à la 2): c'est surtout au rétrogradage 3 vers 2 que ca claque bien.
Embrayage competition clutch 2, butée neuve, roulement neuf, SB moteur neuf (j'ai essayé en OEM neuf et en MAZDASPEED neuf), tous les joint spy sont neufs sur le pont et la boite.

Côté arbre de transmission: je n'ai plus le repère car j'ai refait un coup de peinture :( idem côté pont. J'ai essayé 2 positions pour le moment ca le fait pas (encore 2 positions à essayer ...)

Les SB de pont sont d'origine donc ce peut être ca aussi (ils ont 150Mkm et présente bien pourtant).

" Et je ne parle pas de l'écrou de verrouillage du PPF qui était sorti de son logement" de quel écrou parles tu? Les photos ne s'affichent plus.

Merci de ton retour


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Mai 2021, 19:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Août 2012, 21:51
Message(s) : 134
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Salut,

J'ai finalement vendu ma MX pour un Boxster 987 S, j'avais besoin de puissance :ricane: .
Mais après moultes recherches sur le problème (la tension du diaphragme trop serré n'était pas la seule responsable), il s'avère que ce problème de vibration est très répandu, surtout de l'autre côté de la Manche..
Et la cause provient des pièces de rechange ou de performance (embrayages Mazda ET aftermarket), avec un matériau de surface de friction qui a évolué dans le temps (différentes verisons marquées A, B, C, D, E sur les pièces..).
Il faut absolument trouver la référence 100% compatible avec la version de ton volant moteur.
(Et pour des stage 2, 3 ou autre, un volant moteur performance est indispensable.)

Dans l'idéal, un petit saut chez Mazda avec le code VIN du véhicule pour connaitre la version exacte du volant moteur installé, ou alors fouiller dans tes factures si celui-ci a été changé entre temps...
Et si doute il y a (provenance du véhicule, changement de pièce inconnu, etc), il faut changer l'ensemble volant moteur + embrayage pour un lot 100% compatible (un embrayage marqué D sur volant moteur marqué D, E sur E, etc).

C'est vraiment vicieux, je crois que je ne me suis jamais autant pris la tête pour un problème finalement très simple à solutionner...
Si tu ne fais pas de mécanique, certains spécialistes proposent des forfaits spécialement dédiés à ce problème en UK - appelé "clutch chatter issue" ou "clutch judder issue".
Je ne sais pas s'il en existe en France.

Voici deux liens très intéressants :
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=143566
http://samgoodwin.com/?page_id=47

Pour répondre à tes autres questions : le repère sur l'arbre de transmission n'est pas très important. Il n'est utile qu'en cas de déformation de l'arbre dans le temps mais l'arbre étant équilibré, quel que soit le sens de montage, ça ne doit pas vibrer. Si tu as un doute, tu peux le faire vérifier et équilibrer au besoin.

Pour l'écrou, je parlais de l'écrou mis en force dans le PPF, sur le dessus (au niveau des grandes vis vers le différentiel à l'arrière). Le proprio précédent avait du serrer trop fort (il faut bien respecter le couple) et a foiré le filetage - ce que je n'avais pas vu au premier démontage - la vis a fini par se déserrer et "pousser" sur l'écrou pour le chasser partiellement de son logement. J'avais donc un jeu supplémentaire dans la transmission...J'ai remplacé l'écrou et la vis au remontage.

Et pour les SB, à changer effectivement :)

MX5 NB 1.8 | 1999 | rouge
Learning never exhausts the mind


Dernière édition par joviper le Lun 10 Mai 2021, 19:50, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Mai 2021, 19:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Août 2012, 21:51
Message(s) : 134
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je viens de relire ton post, je pense que ton problème est différent si c'est un claquement (claquement sec qui plus est) : essaie de localiser le claquement (chassis ? boite ?).
J'ai une connaissance à qui c'est arrivé sur sa NB 1.8, le bruit venait du chassis (ça résonnait dans le chassis sur le côté des sièges). Il a changé les SB des trains AV+AR, vérifié le serrage du diff+PPF, changé les supports moteur et tout est rentré dans l'ordre ;)

MX5 NB 1.8 | 1999 | rouge
Learning never exhausts the mind


Dernière édition par joviper le Mar 11 Mai 2021, 12:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL