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[NC] DSC et Autbloquant https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=34218 |
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Auteur : | broeksac [ Mer 21 Juin 2017, 10:04 ] |
Sujet du message : | [NC] DSC et Autbloquant |
En son temps j'avais posé la question à Yacco sur les 2 "modes" de coupure du dsc (la simple pression et la pression longue sur le bouton ad-oc). On n'y voyait aucune, jusqu’à hier (en ce qui me concerne). Parfois, je m'amuse dans une petite épingle en montée, a la passé en travers (je sais c'est pas bien). Donc, simple pression sur le bouton du DSC et je prend cette épingle en première, gaz et je sors en glisse, rien d'anormale. Hier, longue pression sur ce bouton (donc témoin DSC off ET TCS/DSC allumé). Même virage, mais la roue intérieure qui cire, comme si je n'avais pas d’autobloquant ! Ca m'interpelle, quelqu'un peut il m'éclairé? |
Auteur : | cherub [ Mer 21 Juin 2017, 10:28 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] DSC et Autbloquant |
tu as quoi comme moteur? tu es sur que tu as un autobloc? de quand date ta dernière vidange de pont? |
Auteur : | broeksac [ Mer 21 Juin 2017, 10:33 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] DSC et Autbloquant |
2.0 litres, +/- 65.000km, vidange de septembre dernier. |
Auteur : | Andrés [ Mer 21 Juin 2017, 10:42 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] DSC et Autbloquant |
Peut être que cette fois tu as désactivé aussi le antipatinage (TCS) et la puissance part par la roue qui n'a pas d’adhérence, ce n'est pas le cas avec le TCS actif. Dans ce cas, tu n'a pas d’autobloquant ![]() |
Auteur : | broeksac [ Mer 21 Juin 2017, 10:45 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] DSC et Autbloquant |
Peut etre, mais: J'avais demandé au garage si elle avait l'autobloquant, ils m'ont répondu que toutes les 2 litres l'avait. Et comment se fait il que j'arrive a sortir en glisse, donc avec patinage, juste en DSC off. c'est ca que me semble étrange. Me dit pas que j'ai un diff électronique ![]() |
Auteur : | Andrés [ Mer 21 Juin 2017, 11:00 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] DSC et Autbloquant |
Les premières systèmes d’antipatinage coupaient l'alimentation pour récupérer l’adhérence. Aujourd'hui ils utilisent les capteurs de l'ABS et ils sont capables de freiner seulement la roue qui patine. Je pense que c'est la seule explication .... mais, peut-être que je me trompe ![]() P.S. Avec la canicule ce n'est pas facile à réfléchir ![]() |
Auteur : | lachutaie [ Mer 21 Juin 2017, 14:51 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] DSC et Autbloquant |
Ça reviens de temps en temps, c'est vrai cette interrogation. Certains qui font de la piste m'avaient assuré que l'appui court ou long coupait le TCS et le DSC. Sur une NC 1.8, vu le peu de puissance, le TCS ne sert uniquement que dans les gravillons ou sur route peu adhérente (pluie ou verglas), inutile d'espérer le déclencher sur route sèche avec de bons pneus. Par contre je déclenche régulièrement le DSC sur demande dans un virage un peu trop cadencé. Alors impossible de savoir quand le TCS est désactivé. |
Auteur : | MX5NCRC [ Mer 21 Juin 2017, 15:20 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] DSC et Autbloquant |
De ma compréhension (et sur ma 2L performance) : - un appui court coupe le DSC; - un appui long coupe le DSC et TCS; A confirmer ! Messieurs les pistards merci de nous confirmer, en mode piste vous désactiver les 2 ? |
Auteur : | broeksac [ Mer 21 Juin 2017, 15:26 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] DSC et Autbloquant |
Ou c'est ca, mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ma roue cire, alors que j'ai un autobloquant. Cela dis, meme DSC coupé, donc TCS actif, ca patine. |
Auteur : | cherub [ Mer 21 Juin 2017, 16:27 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] DSC et Autbloquant |
Un autobloc n'empêche pas de patiner. |
Auteur : | brice21 [ Mer 21 Juin 2017, 18:02 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] DSC et Autbloquant |
Je pense que vous mélangez un peu tout : le TCS c est l antipatinage et le DSC c est ce qu on appelle plus communément l ESP . Et pour moi un appui coupe tout! Plus d ESP plus d antipatinage. copie du manuel je vous ai mis en gras les réponses à vos questions! Interrupteur DSC OFF Appuyer sur l'interrupteur DSC OFF pour mettre le système de commande de traction/système de commande dynamique de stabilité hors fonction. Le témoin DSC OFF s'allumera. Appuyer sur l'interrupteur DSC OFF de nouveau pour remettre le système de commande de traction/système de commande dynamique de stabilité en fonction. Le témoin DSC OFF s'éteindra. REMARQUE Lorsque le système de commande dynamique de stabilité est en fonction et que l'on essaie de libérer le véhicule lorsqu'il est pris dans un banc de neige, ou d'accélérer sur de la neige poudreuse, le système de commande de traction (fait partie de la commande dynamique de stabilité) s'activera. Même si l'on appuie sur la pédale d'accélérateur le régime moteur n'augmentera pas et il peut être difficile de contrôler le véhicule. Dans un tel cas, mettre le système de commande de traction/système de commande dynamique de stabilité hors fonction. REMARQUE Lorsque le système de commande de traction/système de commande dynamique de stabilité est hors fonction et que le contact est coupé, il sera remis automatiquement en fonction lorsque le contacteur d'allumage est mis. Pour une stabilité optimale, laisser le système de commande de traction/système de commande dynamique de stabilité en fonction. Lorsque le système de commande de traction/système de commande dynamique de stabilité est hors fonction, il ne s'activera pas hors fonction différentiel autobloquant des freins restera active. Si l'interrupteur DSC OFF est pressé et maintenu pendant une seconde ou plus, le système de commande de traction/système de commande dynamique de stabilité peut se désactiver car cela peut être perçu comme une anomalie de l'interrupteur. Si le système de commande de traction/système de commande dynamique de stabilité se désactive, les témoins TCS/DSC et DSC OFF s'allument simultanément. Dans ce cas, arrêter le moteur puis redémarrer pour réactiver le système de commande de traction/système de commande dynamique de stabilité. |
Auteur : | broeksac [ Mer 21 Juin 2017, 21:01 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] DSC et Autbloquant |
cherub a écrit : Un autobloc n'empêche pas de patiner. On est d'accord. Mais les 2 roues devraient patiner et pas juste une. Ce que je ne comprend pas c'est que, DSC off, dans l'épingle l'auto se comporte bien comme si elle a un autobloquant. Alors que DSC et TSC off, l'auto se comporte comme si elle a un différentiel ouvert. L'autre incohérence c'est que si il n'y a que le DSC en off, j'ai donc le contrôle d traction toujours actif, n'arrive quand même à car faire patiner les filles arrières |
Auteur : | brice21 [ Mer 21 Juin 2017, 22:07 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] DSC et Autbloquant |
broeksac a écrit : cherub a écrit : Un autobloc n'empêche pas de patiner. On est d'accord. Mais les 2 roues devraient patiner et pas juste une. Ce que je ne comprend pas c'est que, DSC off, dans l'épingle l'auto se comporte bien comme si elle a un autobloquant. Alors que DSC et TSC off, l'auto se comporte comme si elle a un différentiel ouvert. L'autre incohérence c'est que si il n'y a que le DSC en off, j'ai donc le contrôle d traction toujours actif, n'arrive quand même à car faire patiner les filles arrières Tu n'as pas lu ce que t ai mis: quand tu fais un appui bref le TCS et DSC sont déconnectés si tu fais un appui long cela fait la même chose mais tu as le voyant TCS en plus car la voiture crois que c est ton interrupteur en défaut. Appui bref ou long MÊME RÉSULTATS . L allumage des deux voyant est là pour indiqué un défaut d interrupteur ! Après au niveau comportement j arrive rarement dans un même virage à la même chose tout dépend de ta vitesse de la ou les roues passes.( à qques centimètres prêt cela peut changer beaucoup de choses). Tu peux faire un test pour ton différentiel tu mets une roue sur la route et une sur un bas côté gravillone ou herbe et tu accéléré fortement tu verra que ta roue dans l herbe va commencer à patiner ( si tu as déconnecté le TCS/DSC) et dès que le différentiel va se verrouillé les deux roues vont patiner sur quelquzs mètres. |
Auteur : | yacco71 [ Mer 21 Juin 2017, 22:18 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] DSC et Autbloquant |
Je ne connais pas la différence entre ESP et DSC, tout ce que je peux vous dire c'est qu'avec une pression courte sur le bouton qui fait allumer le voyant drift au tableau de bord, la voiture fait ça : Allez directement à 1m45, on devine bien que les 2 roues AR patinent ![]() Si ça peut aider ![]() |
Auteur : | broeksac [ Jeu 22 Juin 2017, 08:33 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] DSC et Autbloquant |
Si j'ai bien lu. ![]() Et c'est ce que je pensais au début, aucune différence entre les 2. Mais je ne comprend pas pq j'ai 2 comportements différents. Et c'est vraiment basique, un cas, j'ai systématiquement le patinage des 2 roues demandant un contre-braquage et dans l'autre la roue intérieure qui cire. ![]() |
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