Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 23:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
Message Publié : Sam 5 Déc 2020, 16:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Ce qui peut arriver, c'est que le disque d'embrayage ne coulisse pas correctement sur l'arbre de boite (manque de graisse).
Le disque frotte alors légèrement sur le volant moteur et entraine un peu la boite malgré la pédale d'embrayage enfoncée.
Les synchros ont alors plus de mal à freiner les pignons (mais pas au point de faire craquer), ce qui rend les passages plus durs.
Au bout de quelques kilomètres, soit le disque commence à se déplacer plus librement, soit l'huile de boite chaude améliore le fonctionnement des synchros.

J'ai déjà eu ça dans d'autres marques mais que je sais si certaines ND sont concernées...

A voir aussi s'il y a une amélioration après 10 000km...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 5 Déc 2020, 17:01 
Hors-ligne

Inscription : Lun 29 Juin 2020, 16:42
Message(s) : 31
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci M@c , je verifierai tout ça . Pour l'instant seulement 6000 kms .
Par contre je n'ai pas de craquements à proprement parler, seulement une difficulté à passer la vitesse. Ca accroche ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Déc 2020, 14:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 11:22
Message(s) : 1192
Localisation : Lululand
Mx5 : ND
Modèle : 2012
Mac, dans l'hypothèse du disque d'embrayage qui coulisse mal, le problème serait flagrant pour rentrer la première il me semble.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Déc 2020, 14:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Il faudrait forcer plus sur le levier pour enclencher la première.
Mais je ne sais pas à quelle point la boite des ND est dure, pour ceux qui s'en plaignent :tantpis:

Ce problème d'embrayage qui ne coulisse pas bien, je l'ai eu sur un de mes daily lorsqu'il restait plusieurs jours sans rouler.
Quand je passais la marche arrière à l'arrêt (non synchronisée sur ce modèle), la boite craquait (même en restant le pied appuyé 30 secondes sur la pédale d'embrayage), preuve que la transmission était toujours entrainée.
Les 3 premiers rapports étaient alors plus durs à passer pendant 2 ou 3 kilomètres.
Oui, il fallait un peu forcer pour rentrer la première mais rien d'extrême et aucun craquement :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Déc 2020, 15:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
Message(s) : 2092
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:

Sur mon ex NC 2L, la vidange de boîte venait d’être faite lorsque je l’ai eue. A froid, première et seconde étaient « viriles » à passer. Avec le temps ça s’était atténué.
Sur ma ND 2L (7500km) toutes passent comme dans du beurre depuis le début, et ce à chaud comme à froid.

ex NC SPP 3rd Generation


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Déc 2020, 16:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Caaaaastroooooool :D

Sur ma Swift Sport, la boite d'origine avec son huile d'origine était souvent critiquée pour l'accrochage; comme sur la MX5.

J'avais fait une première vidange en concess.. je ne sais pas ce qu'ils y ont mis mais j'ai fait la vidange moi même moins de 10 jours après. Il fallait plus de 10km avant qu'elle n'arrête d'accrocher, comme si elle avait un soucis.

La vidange avec la Multivehicule a réglé le soucis... ça passait crème même par -10°c.

Et là je viens de commander cette huile là, pour remplacer l'autre qui accroche et qui n'a pas 5000Km...

Il ne faut pas vivre avec en se disant que c'est comme ça : une huile adaptée change radicalement le ressenti.


Je vais garder ce secret pour moi car personne ne semble vouloir l'entendre :cyp:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Déc 2020, 19:31 
Hors-ligne

Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 371
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Je n'ai jamais testé la Castrol dont tu parles MxTale, par contre j'ai testé la RedLine sur la ND (je n'ai plus les références exactes mais je peu chercher la facture si ça intéresse quelqu'un) et pareil, il y a eu une nette amélioration. Cependant l'effet n'a pas été immédiat, il a bien fallu 500km après la vidange pour que ça se fluidifie.

Chris 29 a écrit :
Hello hello

J'ai eu des voitures françaises ,allemandes ,une mazda 323F il y a longtemps, mais jamais je n'ai eu à réfléchir pour passer mes vitesses. Ca passe c'est tout. Bon parfois des synchros hésitantes sur la marche arrière, mais à part ça ...

Je suis étonné que Mazda se targue d'avoir une super boîte de vitesse et ne se remette pas en question. Ce n'est pas vrai. Avec une bonne boîte, tu ne te poses pas de questions . LA MX5 n'est quand-même pas donnée en termes de prix ;)

Personnellement... j'attendrais qu'elle se rode encore. 6000 km c'est pas beaucoup. Moi aussi j'ai roulé avec un tas de voitures différentes, des neuves et des très âgées, et je n'ai jamais connu dans ma vie une boîte aussi dure que la ND, et j'en ai eu 2 de ND :D

Franchement je me souviens comme si c'était hier du premier jour avec chaque ND. La boîte était tellement dure que j'avais l'impression de rouler avec une vieille voiture. Et pour les 2 ND c'est passé avec le temps. Ca reste quand même beaucoup plus dur qu'une BV PSA ou VW qui sont du beurre, mais perso, j'adore.

Edit: je tiens à préciser qu'avec la RedLine c'est mieux mais c'est pas du beurre pour autant. De toute façon la vidange à la RedLine c'était pas pour améliorer le passage mais parceque c'est une huile aftermarket recommandée sur la ND, l'huile originale étant difficile à trouver autre part que chez Mazda...

ND 2.0 Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Déc 2020, 20:35 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
J'ai tout essayé. Pour moi, il n'y a que le MECARUN P18 qui a été efficace.
Passer aussi 1 ère 2ème avant de démarrer pour lubrifier les synchros


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Déc 2020, 21:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Pour ma part, l'amélioration est instantanée avec la multivehicule :jap:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Fév 2021, 23:50 
Hors-ligne

Inscription : Sam 28 Sep 2019, 13:50
Message(s) : 3
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Bonsoir à tous,

Je viens partager mon expérience avec ma ND de 2017. (34000 kms)

Elle roule super bien, sauf que je l'ai (1 an) j'ai senti qu'il était de plus en plus difficile de passer les rapports, notamment la 1, 2 et 3 (surtout la 2 qui craque parfois !)

Et récemment, j'ai constaté qu'un bruit qui était déjà présent quand je l'ai eu s'est amplifié. Quand je débrayé, le bruit disparaît.

Je pense que la butée d'embrayage qui est défectueuse est responsable de ce bruit, et des rapports qui ont du mal à passer.

Je vais le faire constater par Mazda d'ici quelques jours quand je serai dispo, c'est anormal pour un véhicule qui ne fait ni circuit, ni street racing en tout genre.

Je tenais à vous transmettre mon expérience, peut être quel certains d'entre vous ont aussi le même souci que moi ?

D'ailleurs, existe t il une note de service du constructeur à ce sujet?

EDIT: Désolé par avance pour cette synthaxe d'illetré (avec tout le respect que j'ai pour eux) :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Fév 2021, 15:48 
Hors-ligne

Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 371
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Hello RaisinBlanc,

J'ai eu le même souci sur mon ancienne ND 1.5 de 2016, un genre de bruit de roulement/bruit de boîte de 2cv qui disparaît au débrayage. J'avais fait une vidéo :
https://youtu.be/rByAyMDkVD0

C'est pas hyper flagrant mais en vrai on l'entendait bien, surtout dans un endroit clos (parking souterrain). Les vitesses n'étaient pas plus dures à passer en revanche. Elle avait comme toi, dans les 30-40000km si ma mémoire est bonne, et Mazda m'avait fait un échange de la boîte complète sous garantie. Preuve que ce n'était pas la butée car rien de l'embrayage n'avait été remplacé.

J'avais posté sur le forum à l'époque, mes messages doivent être trouvables via une recherche si ça t'intéresse.

ND 2.0 Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Fév 2021, 16:10 
Hors-ligne

Inscription : Sam 28 Sep 2019, 13:50
Message(s) : 3
Mx5 : ND
Modèle : 2017
spike a écrit :
Hello RaisinBlanc,

J'ai eu le même souci sur mon ancienne ND 1.5 de 2016, un genre de bruit de roulement/bruit de boîte de 2cv qui disparaît au débrayage. J'avais fait une vidéo :
https://youtu.be/rByAyMDkVD0

C'est pas hyper flagrant mais en vrai on l'entendait bien, surtout dans un endroit clos (parking souterrain). Les vitesses n'étaient pas plus dures à passer en revanche. Elle avait comme toi, dans les 30-40000km si ma mémoire est bonne, et Mazda m'avait fait un échange de la boîte complète sous garantie. Preuve que ce n'était pas la butée car rien de l'embrayage n'avait été remplacé.

J'avais posté sur le forum à l'époque, mes messages doivent être trouvables via une recherche si ça t'intéresse.


Salut spike !

Merci pour ta réponse, je suis aller regarder dans le topic où tu en as parlé (cf les Soucis de la ND) et en effet j'ai le même sifflement !

Sauf que normalement ma boîte n'est pas concerné par la service info... Ça devrait s'arrêter à 121000 et je suis vers les 130000

Du coup, je reviens de chez Mazda, ils m'ont dit que c'était rien... Voilà. Déçu, car je sais que c'est la butée qui commence à merder

EDIT: Je viens d'y penser... C'est possible que ça soit un roulement de la boîte qui, par la pression de la butée, vienne siffler ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL