Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 03:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 27 Nov 2020, 10:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Chris 29 a écrit :
Bonjour à tous

J'ai une ND de 2019 avec 6000 kms, et effectivement la boîte accroche à froid sur les 3 premières vitesses.
J'en ai parlé au concessionnaire qui bien entendu botte en touche en disant que c'est "normal" .
Mais bon c'est très désagréable cette sensation .
Il faut se concentrer sur le passage des vitesses,ce qui enlève une partie du plaisir. Et en ville ,comme le disait une autre personne, on perd du temps au démarrage, ce qui agace les autres...

Tout dépend à quel point ça accroche et à quelles voitures tu compares le changement de vitesse...

Ma première voiture était une Honda Civic de 1995, à froid, impossible de passer de 2 en 1 et difficile de passer de 3 en 2.
Idem sur la Mitsubishi Galant neuve de mon père (1998).
Sur ma Mitsubishi Colt de 2004, le passage des rapports était aussi très dur à froid.
Idem sur ma MX5 NBFL de 2004.

Donc comparé à toutes ces voitures, la boite de ma ND est un régal :)

Par contre, j'ai actuellement une VW UP de 2018 et j'ai eu une Fiesta de 2000 où les rapports passaient comme dans du beurre, même à froid.
Donc quand je remonte juste après dans ma ND, oui, j'ai l'impression que le passage des rapports est dur.
Par contre quelle différence au niveau manipulation et précision du levier de vitesse :love:
Dans la UP GTI, il y a 5mm de jeu gauche / droite :sic:

Je roule rarement l'hiver avec la ND et j'ai un garage qui ne descend pas sous les 10°C.
Cette semaine, je l'ai utilisée alors qu'elle était restée dehors par 7°C. C'est vrai qu'à froid les rapports sont un peu plus durs, on sent même parfois un "cran" à passer quand on enclenche la première. Mais rien de dramatique, faut pas avoir peur d'un peu forcer et tout redevient normal après quelques kilomètres.

Il ne faut pas oublier que le levier de la ND est directement fixé sur la boite, pas de liaison par câbles.
On ressent donc très fort le "verrouillage des rapports".

Bref, perso, j'adore la boite de ma ND :)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Nov 2020, 12:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
CARIGNAN a écrit :
Je vois qu'ANDR006 fait partie des négationistes? Essaie avant de donner un avis!
Pas mieux.....

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Nov 2020, 12:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Je ne nie pas que ça puisse solutionner le problème, je dis simplement... À quel prix?
Si c'était la solution miracle aux problèmes et que ça n'avait pas d'influence sur le reste, pourquoi les producteurs d'huiles n'ajouteraient-t'ils pas ces additifs directement dans leurs huiles?
Pourquoi les constructeurs ne conseillent-t'ils pas d'ajouter des additifs quand on fait les vidanges? Peut être parce que c'est eux qui paient les garanties et que les boîtes sont dimensionnées pour fonctionner avec les huiles qu'ils préconisent.
Oui les MX sont un peu dures quand il fait très froid, mais un double débrayage et c'est de l'histoire ancienne.

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Nov 2020, 17:52 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Tu es vraiment têtu Andr! Peut-être que ta boîte n'accroche pas, mais nous ne sommes pas idiots, si l'on dit que cela grogne, même avec double pédalage ou double débrayage. Alors, crois nous. J'ai essayé avant l'huile américaine, pas d'amélioration, et avec P18 plus de problèmes et je ne suis pas le seul. Ce n'est pas si cher que cela pour être tranquille!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Nov 2020, 18:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
On se calme, et je t'invite à relire, j'ai pas dit le contraire.

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Nov 2020, 18:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1561
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
CARIGNAN a écrit :
On va me dire encore que je radote, mais tu n'es pas le seul. Cela le fait sur la mienne et sur celle de mon fils à froid. Solution, au démarrage faire 1/2 avant de partir, et mettre Mecarun P18 en complément à huile de boîte normale.


Petit témoignage suite essai du P18 :
dans le cadre d'un sirennement présumé de BV ( post ici ), j'ai tenté le P18 avec de l'huile neuve BV castrol achetée chez mazda .
Bilan : sirennement idem et un étonnement d'avoir des difficultés pour passer les 3 premiers rapports à froid , au point de me demander si c'est pas pire avec le P18 qu'auparavant :etonne:

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Nov 2020, 18:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Pour le sifflement il est clair que ça ne le supprime pas.
Par contre c'est curieux que cela est durcie tes trois premier rapport........perso c'est tout l'inverse :etonne:
Tu es sûr d'avoir bien fait ton niveau ?

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Nov 2020, 18:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1561
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
stan69 a écrit :
Tu es sûr d'avoir bien fait ton niveau ?

il se peut qu'il en manque un pouième car l'huile n'a pas coulé du trop plein et j'en avais perdu un petit peu par terre lors du remplissage .

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Nov 2020, 18:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ah.....je t'invite à refaire ton niveau dans ce cas ;)
Attention un manque d'huile peut vite détruire une boîte.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Déc 2020, 16:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
seb77390 a écrit :
CARIGNAN a écrit :
On va me dire encore que je radote, mais tu n'es pas le seul. Cela le fait sur la mienne et sur celle de mon fils à froid. Solution, au démarrage faire 1/2 avant de partir, et mettre Mecarun P18 en complément à huile de boîte normale.


Petit témoignage suite essai du P18 :
dans le cadre d'un sirennement présumé de BV ( post ici ), j'ai tenté le P18 avec de l'huile neuve BV castrol achetée chez mazda .
Bilan : sirennement idem et un étonnement d'avoir des difficultés pour passer les 3 premiers rapports à froid , au point de me demander si c'est pas pire avec le P18 qu'auparavant :etonne:


Au risque de radoter : Castrol Syntrans 75w90 Multivehicule

Sur tous les véhicules que j'ai eu, ça a TOUJOURS amélioré les passages de vitesse. D'ailleurs à la vidange périodique de ma boite de NC, j'ai fait l'erreur d'utiliser de la Castrol 75W90 Universal Plus... Y'avais que ça en stock et je regrette de pas avoir attendu... Les rapports accrochent un peu maintenant.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 5 Déc 2020, 14:35 
Hors-ligne

Inscription : Lun 29 Juin 2020, 16:42
Message(s) : 31
Mx5 : ND
Modèle : 2019
M@c a écrit :
Chris 29 a écrit :
Bonjour à tous

J'ai une ND de 2019 avec 6000 kms, et effectivement la boîte accroche à froid sur les 3 premières vitesses.
J'en ai parlé au concessionnaire qui bien entendu botte en touche en disant que c'est "normal" .
Mais bon c'est très désagréable cette sensation .
Il faut se concentrer sur le passage des vitesses,ce qui enlève une partie du plaisir. Et en ville ,comme le disait une autre personne, on perd du temps au démarrage, ce qui agace les autres...

Tout dépend à quel point ça accroche et à quelles voitures tu compares le changement de vitesse...

Ma première voiture était une Honda Civic de 1995, à froid, impossible de passer de 2 en 1 et difficile de passer de 3 en 2.
Idem sur la Mitsubishi Galant neuve de mon père (1998).
Sur ma Mitsubishi Colt de 2004, le passage des rapports était aussi très dur à froid.
Idem sur ma MX5 NBFL de 2004.

Donc comparé à toutes ces voitures, la boite de ma ND est un régal :)

Par contre, j'ai actuellement une VW UP de 2018 et j'ai eu une Fiesta de 2000 où les rapports passaient comme dans du beurre, même à froid.
Donc quand je remonte juste après dans ma ND, oui, j'ai l'impression que le passage des rapports est dur.
Par contre quelle différence au niveau manipulation et précision du levier de vitesse :love:
Dans la UP GTI, il y a 5mm de jeu gauche / droite :sic:

Je roule rarement l'hiver avec la ND et j'ai un garage qui ne descend pas sous les 10°C.
Cette semaine, je l'ai utilisée alors qu'elle était restée dehors par 7°C. C'est vrai qu'à froid les rapports sont un peu plus durs, on sent même parfois un "cran" à passer quand on enclenche la première. Mais rien de dramatique, faut pas avoir peur d'un peu forcer et tout redevient normal après quelques kilomètres.

Il ne faut pas oublier que le levier de la ND est directement fixé sur la boite, pas de liaison par câbles.
On ressent donc très fort le "verrouillage des rapports".

Bref, perso, j'adore la boite de ma ND :)


Hello hello

J'ai eu des voitures françaises ,allemandes ,une mazda 323F il y a longtemps, mais jamais je n'ai eu à réfléchir pour passer mes vitesses. Ca passe c'est tout. Bon parfois des synchros hésitantes sur la marche arrière, mais à part ça ...

Je suis étonné que Mazda se targue d'avoir une super boîte de vitesse et ne se remette pas en question. Ce n'est pas vrai. Avec une bonne boîte, tu ne te poses pas de questions . LA MX5 n'est quand-même pas donnée en termes de prix ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 5 Déc 2020, 14:40 
Hors-ligne

Inscription : Lun 29 Juin 2020, 16:42
Message(s) : 31
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Stef-en-mimix a écrit :
Chris 29 a écrit :
on perd du temps au démarrage, ce qui agace les autres...


T'habites en région parisienne, non ? Seule région où je me faisais klaxonner alors que le feu passait à peine au vert, à croire que les gens ont la main posée sur le klaxon en permanence pour réagir aussi promptement. :lol:



Ah Ah, du tout :D . Je serais terrorisé d'aller à Paris avec la Mx .Non, on est bien plus tranquille dans le 29...Même s'il faut se battre avec la météo :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 5 Déc 2020, 16:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Chris 29 a écrit :
J'ai eu des voitures françaises ,allemandes ,une mazda 323F il y a longtemps, mais jamais je n'ai eu à réfléchir pour passer mes vitesses. Ca passe c'est tout. Bon parfois des synchros hésitantes sur la marche arrière, mais à part ça ...

Je suis étonné que Mazda se targue d'avoir une super boîte de vitesse et ne se remette pas en question. Ce n'est pas vrai. Avec une bonne boîte, tu ne te poses pas de questions . LA MX5 n'est quand-même pas donnée en termes de prix ;)

Dans ce cas, il y effectivement peut-être un soucis sur ta boite :sic:
Même si ma boite, pas rapport à d'autres modèles, est peut-être un peu plus dure à froid sur les 2 ou 3 premiers kilomètres, il ne viendrait pas à l'idée de me plaindre chez Mazda.
Je la trouve très bien ce boite et suis d'accord les avis positifs des journalistes :)

Il faudrait que tu puisses comparer avec une autre ND :sic:

Ca accroche tout le temps à froid ou sous une certaine température extérieure ?
En été aussi ?
La voiture dort dans un garage ?
Le passage redevient normal après combien de kilomètres ?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 5 Déc 2020, 16:38 
Hors-ligne

Inscription : Lun 29 Juin 2020, 16:42
Message(s) : 31
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ca ne dépend pas de la température extérieure dans mon cas
Cet été même avec du 30° exterieur (si si ça peut arriver en Bretagne ;) ) il fallait un certain temps de roulage (5-10 kms peut-être ?) avant que le passage de vitesse ne soit plus doux.

Mais bon je crois qu'il ne faut pas s'énerver avec ça finalement, cela fait partie de la voiture et il faut faire avec


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 5 Déc 2020, 16:41 
Hors-ligne

Inscription : Lun 29 Juin 2020, 16:42
Message(s) : 31
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oups j'ai oublié de dire qu'elle est dans un garage fermé.
Mais je serais curieux effectivement de comparer sur une autre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL