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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Mer 23 Fév 2022, 17:35 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
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Mx5 : ND
Ici je ne sais pas.
Aux US, oui :ricane:
https://forum.miata.net/vb/showthread.p ... st10397540

Je n'ai pas retrouvé, il y a une autre vidéo avec un pont vraiment court, limite caricatural...
Genre changement de rapports toutes les ~2 secondes :cubitus:


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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Mer 23 Fév 2022, 18:42 
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:jap:
J'ai compris qu'ils montaient un pont 4,1 de 1,5l boîte manuelle sur une 2,0l boîte auto avec rapport d'origine de 3,4.

Mais sur une 1,5l boîte manuelle justement, on peut monter quoi de plus court? :D

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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 12:35 
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
et on a pas de retour justement sur une 1.5 manuelle en 4.1?

parce que perso je roule beaucoup, l'étagement insupportablement long bride tellement en reprise... que même avec notre petite tonne toute mouillée et 145cv (stage1), j'en ai marre de me faire (sur)prendre par des rino scénic et autres berlingo chargés comme des mules :cry:

et honnetement, a part pour faire tomber le régime afin d'écouter la radio de temps en temps sur la totoroute à 110, le matin en partant au boulot, je passe jamais la 6...


je demande parce que j'ai un peu peur de me retrouver avec l'effet inverse :?

Note : ce peut etre un argument à la revente, "6 rapport jamais servi" :ptdr:

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- ressorts courts Eibach
- kit clignos séquentiels Flyin' Miata
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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 14:05 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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Il est peu être possible de monter un différentiel avec un rapport de démultiplication plus court ?

ND 184 blue éternal Image


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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 16:28 
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Inscription : Jeu 25 Mars 2021, 21:56
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-Maxwell- a écrit :
Il est peu être possible de monter un différentiel avec un rapport de démultiplication plus court ?

oui, mais justement perso j'aimerais bien (j'ai pas trouvé encore) un exemple de ce que donne un pont court en 4.1 sur un 1.5l boite manuelle.

parce que comme il est dit au premier message de ce sujet, avoir une démul finale avec un pont en 2.86 qui permet theoriquement de friser les 280kmh, sur un 1.5l athmo... c'est du grand délire qui ne se justifie que pour caler la voiture à 50kmh, à 1200trs en 6e sur un banc pour passer les normes antipollution...

Mx5 ND-RF Soul Red Crystal 132cv
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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 17:24 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Euh, je pense que c'est quand même rare les voitures où on peut monter à fond de 6 sur le plat :aie:

Le dernier rapport est surtout là pour diminuer la conso et le volume sonore sur autoroute :tantpis:

Pour la ND160, je trouve la boite plutôt bien étagée. Mais sur un 1.5l moins coupleux et prenant 1000tr/min de plus, le résultat doit être différent :tantpis:
Mais il y a pire, rares sont quand mêmes les voitures modernes avec des boites plus courtes que nos ND.
Même ma permière voiture des années 90 (Honda Civic) avait une cinquième aussi longue que la 6 de ND et avec 90cv et 130Nm :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 20:34 
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Inscription : Jeu 25 Mars 2021, 21:56
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Localisation : La Roche Guyon
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
M@c a écrit :
Euh, je pense que c'est quand même rare les voitures où on peut monter à fond de 6 sur le plat :aie:

Le dernier rapport est surtout là pour diminuer la conso et le volume sonore sur autoroute :tantpis:

Pour la ND160, je trouve la boite plutôt bien étagée. Mais sur un 1.5l moins coupleux et prenant 1000tr/min de plus, le résultat doit être différent :tantpis:
Mais il y a pire, rares sont quand mêmes les voitures modernes avec des boites plus courtes que nos ND.
Même ma permière voiture des années 90 (Honda Civic) avait une cinquième aussi longue que la 6 de ND et avec 90cv et 130Nm :aie:

Je te confirme M@c, quand tu vois que tu emmènes le 1.5l à 135kmh en 3e... Et 160 en 4e, tu te dis que même la 5 tu l'emmeneras jamais vraiment, avec 150Nm.

Et dans la pratique, la 5 me sert deja d'overdrive autoroutier. Sitôt que j'ai besoin de reprise entre 110 et 130 je dois retomber une 3e... C'est rigolo un moment, et c'est pas que mon gros turbogazout me manque mais, un poil moins de ridicule face a un scenic 1.5 dci 130 serait pas de refus.

Mx5 ND-RF Soul Red Crystal 132cv
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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 23:24 
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Message(s) : 6316
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Les rapports ont l'air semblable à ma NB (3500tr 110km/h en 6e).

M@c, ça me fait penser à l'époque où je roulais en 205 GTI 130ch, un collègue de boulot m'avait l'aspi avec sa Civic 1.5. Je n'en revenais pas de l'allonge qu'il pouvait avoir collé à mon parechoc :lol:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Dim 10 Avr 2022, 05:42 
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Message(s) : 2066
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
le problème de la boite, ce n'est pas tant que le 6° rapport tire long, mais qu'il y a un trou à l'usage entre la 2 et la 3

exemple type :
petite route de campagne un peu vallonnée, je suis derrière un véhicule qui roule à 70km/h
je souhaite dépasser (pour X raisons, peut importe)

sur le 3 rapport : je suis quasiment en sous-régime, le dépassement va prendre 300m > si j'ai la place, c'est un miracle, et ça reste dangereux
sur le 2 rapport : je vais bien accélérer comme il faut, mais je vais devoir passer la 3° en cours de dépassement, ça en devient dangereux aussi

la 3° et la 4° tireraient un peu plus court, l’étagement serait bien meilleur pour ces genres de situations, et on aurait encore une 5 et une 6 pour les voies rapides et l'autoroute, ou pour cruiser à l'eco conduite sur départementale :oui:
le pont court ne va pas résoudre tous les problèmes, il va seulement les déplacer, tout en sacrifiant le confort au dessus de 100km/h en stabilisé. ça peut convenir à certains, mais certainement pas à tout le monde ;) (en plus d'être illégal, mais bon, ça parait évident)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Dim 10 Avr 2022, 07:25 
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Modèle : 2018
P.P.P. a écrit :
le problème de la boite, ce n'est pas tant que le 6° rapport tire long, mais qu'il y a un trou à l'usage entre la 2 et la 3

exemple type :
petite route de campagne un peu vallonnée, je suis derrière un véhicule qui roule à 70km/h
je souhaite dépasser (pour X raisons, peut importe)

sur le 3 rapport : je suis quasiment en sous-régime, le dépassement va prendre 300m > si j'ai la place, c'est un miracle, et ça reste dangereux
sur le 2 rapport : je vais bien accélérer comme il faut, mais je vais devoir passer la 3° en cours de dépassement, ça en devient dangereux aussi

la 3° et la 4° tireraient un peu plus court, l’étagement serait bien meilleur pour ces genres de situations, et on aurait encore une 5 et une 6 pour les voies rapides et l'autoroute, ou pour cruiser à l'eco conduite sur départementale :oui:
le pont court ne va pas résoudre tous les problèmes, il va seulement les déplacer, tout en sacrifiant le confort au dessus de 100km/h en stabilisé. ça peut convenir à certains, mais certainement pas à tout le monde ;) (en plus d'être illégal, mais bon, ça parait évident)

Oui ce que tu décris je le vis quotidiennement, bien que le petit stage1 ait facilité les choses pour ma part, c'est encore un peu mou.

Après on me répondra que pour avoir de la reprise il aurait fallu que je prenne le 2l, mais le caractère du 1.5l n'est pas comparable.

Au dessus de 100km/h en stabilisé, ce qui me gène c'est l'espèce de résonnance vibratoire entre 3 et 4000 trs/min. En dessous de 3000tours c'est smooth, au delà c'est curieusement plus discret a régime stabilisé, et pile dans le regime de "couple" maxi.

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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Dim 10 Avr 2022, 10:59 
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Tout ce que je lis ici révèle La caractéristique majeure des moteurs de la MX5 (surtout le 1.5).
Ce sont des moteurs multisoupapes atmosphériques, donc en dessous d'un certain régime, il n'y a pas une puissance et un couple très élevés, le bonheur arrivant plus haut sur le compte tours, et plus souvent en dehors des vitesses légales. La noblesse mécanique trouve ici son revers, accentué par l'allongement des rapports de boite pour limiter le CO2. Pour un usage exclusivement routier respectueux des limitations de vitesse, un 1.4 turbo comme celui des 124 FIAT ou ABARTH est sans doute finalement plus adapté grâce au couple (sauf à très bas régime) et à la puissance arrivant beaucoup plus tôt.


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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Dim 10 Avr 2022, 12:45 
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Modèle : 2018
Gilou60 a écrit :
Tout ce que je lis ici révèle La caractéristique majeure des moteurs de la MX5 (surtout le 1.5).
Ce sont des moteurs multisoupapes atmosphériques, donc en dessous d'un certain régime, il n'y a pas une puissance et un couple très élevés, le bonheur arrivant plus haut sur le compte tours, et plus souvent en dehors des vitesses légales. La noblesse mécanique trouve ici son revers, accentué par l'allongement des rapports de boite pour limiter le CO2. Pour un usage exclusivement routier respectueux des limitations de vitesse, un 1.4 turbo comme celui des 124 FIAT ou ABARTH est sans doute finalement plus adapté grâce au couple (sauf à très bas régime) et à la puissance arrivant beaucoup plus tôt.

Ouais, enfin tout le monde s'accordant sur la noblesse de NOS moteurs athmospheriques, beaucoup s'accorderont aussi préférer bouder les normes de rejet de CO2 (qui sont réalisés par calculs et roulages theoriques mis a l'épreuve sur bancs d'essais sans charge reelle), au profit de rapports de boite légèrement moins longs qu'un jour sans fin, permettant de mettre en exergue les avantages et bienfaits de nos motorisations.

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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Dim 10 Avr 2022, 14:33 
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Message(s) : 3527
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Clairement, je suis d'accord sur ce sujet. Nos mx5 ND, sont trop molle en usage normal. Même le 2L, il faut retomber en 4ème voir 3ème pour avoir de la reprise à 80 km/h. Le moindre turbo diesel de base fait mieux sans retomber de rapport.

Moi, je pense qu'il faudrait un levier en plus, comme sur les 4x4 (les vrais), c'est à dire un levier pour passer en courtes ou en longues. Ça ce serait top. Quand tu arsouille tu est sur courtes et en mode cruiding, sur longues. Le top ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Dim 10 Avr 2022, 14:50 
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Message(s) : 6937
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Angebenoit a écrit :
Clairement, je suis d'accord sur ce sujet. Nos mx5 ND, sont trop molle en usage normal. Même le 2L, il faut retomber en 4ème voir 3ème pour avoir de la reprise à 80 km/h. Le moindre turbo diesel de base fait mieux sans retomber de rapport.

MX5 ND 2.0L 160cv / 200Nm :
80-120km/h en 5 : 8.3s
80-120km/h en 6 : 12.0s
80-160km/h en 6 :27.3s

VW GOLF 7 2.0TDI 150cv / 320Nm :
80-120km/h en 5 : 10.1s
80-120km/h en 6 : 13.0s
80-160km/h en 6 : 28.8s

Bon, OK ce n'est pas un diesel de base, j'aurais peut-être du prendre le 1.6TDI 105cv pour le comparatif :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
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 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Dim 10 Avr 2022, 15:25 
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