Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 13:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [ND] Pont court
Message Publié : Mar 17 Avr 2018, 00:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 19 Oct 2015, 14:25
Message(s) : 232
Localisation : La Terre du Milieu (63)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Quelqu'un sait où on peut trouver ça pour une ND ? Je trouve pas que le petit 1.5 manque de puissance, mais on sent que la boite n'a pas été pensée pour lui. L'avantage c'est que comme elle est sur-dimensionnée, elle ne devrait pas lâcher de sitôt. L'inconvénient, c'est que la démultiplication finale est légèrement trop longue, je trouve.

À terme, je pense faire un combo VM allégé et pont court, mais le VM attendra que je change l'embrayage. Le pont court en revanche, ça peut se faire au même moment que le passage au LSD. Encore faut il en trouver un.

Pour ceux qui ont déjà fait, est-ce qu'on peut se la jouer "plug&play" avec un ratio un peu plus court et le tour est joué, ou alors c'est beaucoup plus compliqué que ça, genre il faut un bac +10 pour pas foutre la merde dans la transmission ? J'imagine qu'il va falloir recalibrer les compteurs et tout le bordel...

Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Mar 17 Avr 2018, 07:30 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Nov 2017, 18:25
Message(s) : 187
Mx5 : ND
Modèle : 2017
:hello:
Sur le site de rev9 (par exemple) les ratio des boîtiers diff ne sont pas indiqués.
Ils doivent être identique à ceux d'origine.

Si tu veux changer le boitier différentiel, il faudra normalement un minimum d'outils (métrologie) pour régler les jeu, au moins les contrôler.
L'idéal serait un différentiel complet pour que ca soit plug and play.
Tu as regardé les versions cup de la mx5?

Pour la vitesse il ne devrait pas avoir de problème car l'info provient des capteurs abs (normalement).
Pour l'indication du rapport engagé là je ne sais pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 14:39 
Hors-ligne

Inscription : Ven 27 Mai 2016, 21:27
Message(s) : 78
Localisation : THIMISTER CLERMONT (B)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
je m'abonne à ce sujet très à propos :jap:
(sans blague tirer 280 kmh en 6e avec notre 1500 :roll: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 18:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6928
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Il y en a bien qui trouvent que le moteur mouline à 130km/h, qu'il devrait tourner moins vite en régime :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 08:07 
Hors-ligne

Inscription : Ven 27 Mai 2016, 21:27
Message(s) : 78
Localisation : THIMISTER CLERMONT (B)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
eh oui... mais en général, ce sont des proprios qui ne sont pas de ma génération, qui a connu des sportives des années 70-80 avec de vrais étagements de boite (manuelle on n'envisageait même pas l'hérésie d'une boite auto sur une sportive à l'époque) , ou alors les amateurs de jolies voitures qui viennent à la Mx pour d'autres raisons (budget, look...) et qui rouleraient tout pareil en traction ou en diesel voire en électrique
Autre époque, autres mœurs...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 08:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2065
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
speedydrift a écrit :
eh oui... mais en général, ce sont des proprios qui ne sont pas de ma génération, qui a connu des sportives des années 70-80 avec de vrais étagements de boite (manuelle on n'envisageait même pas l'hérésie d'une boite auto sur une sportive à l'époque) , ou alors les amateurs de jolies voitures qui viennent à la Mx pour d'autres raisons (budget, look...) et qui rouleraient tout pareil en traction ou en diesel voire en électrique
Autre époque, autres mœurs...



ou des personnes encores plus agées que toi, qui ont connu la mode des boites de vitesses avec overdrive, et qui rêveraient d'une 5+1, ou d'une 4+2 (par exemple) aujourd'hui :cyp:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 12:19 
Hors-ligne

Inscription : Ven 27 Mai 2016, 21:27
Message(s) : 78
Localisation : THIMISTER CLERMONT (B)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
ah oui, l'overdrive j'ai presque connu, mon premier cabrio (Triumph Spitfire) existait aussi avec ce petit interrupteur sur le pommeau du levier de vitesses :oui:

sinon, il y avait aussi l'originale Mitsu Colt avec ses doubles rapports courts/longs sur chaque vitesse, idée jamais reproduite je crois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Sam 4 Août 2018, 21:11 
Hors-ligne

Inscription : Ven 27 Mai 2016, 21:27
Message(s) : 78
Localisation : THIMISTER CLERMONT (B)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Uuuuup.... Rien de neuf pour nos montées en régimes looooongues comme des journées sans pain ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Mar 12 Fév 2019, 12:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 19:43
Message(s) : 1320
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut,
Je m'intéresse un peu au sujet parce que j'ai en tête, un jour, de me faire une "pistarde" sur base de 1,5L.

Sauf que sur le 1,5L, la 6 est trèèèèèès longue :evil:

J'ai découvert que les ponts de la ND et de la Fiat 124 tirent différement...
- MX5 ND : 2,866
- Fiat 124 : 3,454
Donc en gros ça ferait 17% de réduction, ce qui serait TOP pour mon projet je pense...

Puisque les 2 voitures sont sur la même base, je me dis qu'il y a peut-être moyen que ce soit compatible sans trop changer de trucs !

D'après mes calculs (basés sur un calcul théorique réajusté à partir des mesures de l'essai de de la ND 1,5L du moniteur auto qui donne les vitesses mesurées à 1000tr/min) :
vMax à 7000tr/min sur les différents intermédiaires :
vitesse théorique = (tr/min * circonférence roue (m) * 0,06) / (rapport de boite * rapport de pont)
Réajustement par rapport aux mesures du moniteur Auto : vitesse = vitesse théorique * 0,984
Circonférence roue MX5 195/50r16 = (16*25,4+195*0,5*2)*3,1415/1000 = 1,8892921

Pont = 2,866 d'origine
Image

Pont = 3,454 de Fiat 124
Image

Je pense que ce serait une bonne option après un petit passage chez BBR pour passer à 150ch :faim: et atteindre une belle vMax en 6ème...

A réfléchir avec "les experts du forum" ;) Mais j'ai limite peur que ce soit pas encore assez court pour avoir la vMax en 6 proche de la Pmax... QUi est en plus décalée autour de 7200 ou 7300tr/min je crois avec la reprog BBR...

Membre n°874
Topic de ma NA "neuve" Image
Topic de ma ND RF "de base" Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Mar 12 Fév 2019, 13:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
Message(s) : 902
Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Si c'est pour faire de la piste, ne te focalise pas sur la vmax en 6ème.

Y'a déjà peu de chances que tu passes la 5 un jour, alors la 6...

Celà dit avec le pont de série, tu as à peu près les mêmes rapports que sur ma NBfl, et en effet ça tire un peu long donc un pont court ne peut qu'aider :bien:

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Mar 12 Fév 2019, 18:20 
Hors-ligne

Inscription : Ven 27 Mai 2016, 21:27
Message(s) : 78
Localisation : THIMISTER CLERMONT (B)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Ce qui m'interpelle moi c'est la compatibilité entre un pont de mécanique Fiat avec un ensemble moteur boîte Mazda car à part le châssis et l'habitacle elles n'ont pas grand chose en commun...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Mar 12 Fév 2019, 18:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 19:43
Message(s) : 1320
Mx5 : NA
Modèle : 1991
speedydrift a écrit :
Ce qui m'interpelle moi c'est la compatibilité entre un pont de mécanique Fiat avec un ensemble moteur boîte Mazda car à part le châssis et l'habitacle elles n'ont pas grand chose en commun...

C'est justement le point sur lequel je ne suis sûr de rien et que je n'ai pas encore pu creuser...

Membre n°874
Topic de ma NA "neuve" Image
Topic de ma ND RF "de base" Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Mar 12 Fév 2019, 18:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4723
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Sauf erreur de ma part la 124 a une boite de NC. Apres, est ce que cela rend l’ensemble compatible...aucune idée!

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Mar 12 Fév 2019, 19:10 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Nov 2017, 18:25
Message(s) : 187
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Final drive ratio d'une 124 MT: 3.454
Final drive ratio d'une Mx5 AT: 3.454


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Pont court
Message Publié : Lun 21 Fév 2022, 19:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 12:46
Message(s) : 2330
Localisation : Vallée de la Bresle
Rien de neuf sur ce sujet?
Personne ne s'est lancé dans une transformation ?

Light is right


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 54 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Didier63 et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL