Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

[ND] Pont court
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=37867
Page 3 sur 4

Auteur :  Angebenoit [ Dim 10 Avr 2022, 17:01 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Pont court

M@c a écrit :
Angebenoit a écrit :
Clairement, je suis d'accord sur ce sujet. Nos mx5 ND, sont trop molle en usage normal. Même le 2L, il faut retomber en 4ème voir 3ème pour avoir de la reprise à 80 km/h. Le moindre turbo diesel de base fait mieux sans retomber de rapport.

MX5 ND 2.0L 160cv / 200Nm :
80-120km/h en 5 : 8.3s
80-120km/h en 6 : 12.0s
80-160km/h en 6 :27.3s

VW GOLF 7 2.0TDI 150cv / 320Nm :
80-120km/h en 5 : 10.1s
80-120km/h en 6 : 13.0s
80-160km/h en 6 : 28.8s

Bon, OK ce n'est pas un diesel de base, j'aurais peut-être du prendre le 1.6TDI 105cv pour le comparatif :aie:


Si tu prends des plus vieilles qui ont moins de normes pollution, c'est plus flagrant.

Regarde une GOLF4 tdi 130, ou pire une 150...

Et pire une IBIZA TDI 160


Je suis un grand fan de ces moteurs même si ça n'a rien à voir avec nos MX, et clairement ça marche vraiment bien.

Sur le papier l'écart n'est pas énorme, mais dans les faits...

Auteur :  M@c [ Dim 10 Avr 2022, 19:04 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Pont court

Faut comparer ce qui est comparable. Les normes de pollution étaient moins sévères du temps de la Golf 4 :tantpis:

Une Golf 4 TDI 150 était loin d'être le diesel de base :aie:

Et puis, il ne faut pas trop se fier aux sensations (d'après les chronos, une Golf 4 TDI 150 n'est devant qu'en reprise de 6 et encore, c'est minime).

Quand j'ai eu ma ND160, j'ai trouvé que c'était une bombe en reprises par rapport à ma NBFL110 :aie:
Mais pour avoir maintenant une UP GTI en daily, à peine plus légère que la ND (50kg), le même couple (200Nm), +- les mêmes rapport de boite mais 45cv de moins, j'ai parfois l'impression de ne rien avoir sous la pédale quand je reprends ma ND (sur papier, la UP a d'ailleurs de meilleures reprises).
Pourtant quand je dois dépasser un camion, la ND y arrive beaucoup plus facilement :tantpis:
C'est vrai que c'est agréable d'avoir le coup de pied au c*l d'un turbo, mais dans le cas de la UP GTI, la plage d'utilisation est assez faible (comme pour les anciens TDI).
Le moteur atmosphérique de la ND est peu être moins impressionnant en reprises mais il est loin d'être ridicule. Et puis, c'est quand même agréable un moteur sans temps de réponse à l'accélération et exploitable sur une grande plage de régime, de presque 1000tr/min à plus de 6000tr/min (sur la UP, c'est plutôt 2000 à 4500tr/min) :)

Mais on s'éloigne du sujet, ce n'est plus trop en rapport avec l'étagement final de la transmission :oops:

Auteur :  Angebenoit [ Dim 10 Avr 2022, 19:34 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Pont court

Pour les tdi, les miens ont toujours était un peu modifiés. Quand t'as une POLO avec 190cv et 400Nm, pour doubler, c'est confortable. :)

Bref, comme tu dis, fin du HS.

Donc, faut qu'on trouve un pont plus court compatible avec nos ND.

Auteur :  Lunaviga [ Dim 10 Avr 2022, 20:10 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Pont court

Ce "privilège" n'est pas réservé aux ND :ttt:
Sur ma NCFL 2.0L j'ai appris à faire 6 ->3 pour relancer :ptdr: Pas évident au début quand on a l'habitude de rouler en turbo-mazout reprogrammé +500Nm, mais on s'y fait :D

Auteur :  Angebenoit [ Lun 11 Avr 2022, 08:39 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Pont court

Ouai, le 6 -> 3 ça m'arrive, mais faut bien remettre le coup de gaz pour mettre le moteur dans les tours.

Suite à cet échange, ce matin, j'ai doublé une clio avec la mx dans une route à 80 sur un bout de droit qui n'est pas très long, pour doubler confortablement, je me suis mis en 3ème, mais clairement avec le COBALT, le gars dans la clio a dû se dire, "quel branleur" :lol:
J'aurai été avec ma GOLF, en 5ème ça aurait passé à l'aise et plus discrétement, c'est certain.

Donc, avec nos MX, sans turbo, faut pas avoir peur de descendre 2 ou 3 rapports pour doubler, sinon c'est trop mout.

Auteur :  humungus [ Lun 11 Avr 2022, 09:16 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Pont court

P.P.P. a écrit :
le problème de la boite, ce n'est pas tant que le 6° rapport tire long, mais qu'il y a un trou à l'usage entre la 2 et la 3

exemple type :
petite route de campagne un peu vallonnée, je suis derrière un véhicule qui roule à 70km/h
je souhaite dépasser (pour X raisons, peut importe)

sur le 3 rapport : je suis quasiment en sous-régime, le dépassement va prendre 300m > si j'ai la place, c'est un miracle, et ça reste dangereux
sur le 2 rapport : je vais bien accélérer comme il faut, mais je vais devoir passer la 3° en cours de dépassement, ça en devient dangereux aussi

la 3° et la 4° tireraient un peu plus court, l’étagement serait bien meilleur pour ces genres de situations, et on aurait encore une 5 et une 6 pour les voies rapides et l'autoroute, ou pour cruiser à l'eco conduite sur départementale :oui:
le pont court ne va pas résoudre tous les problèmes, il va seulement les déplacer, tout en sacrifiant le confort au dessus de 100km/h en stabilisé. ça peut convenir à certains, mais certainement pas à tout le monde ;) (en plus d'être illégal, mais bon, ça parait évident)


Très bonne analyse :bien:

le_bec a écrit :
Au dessus de 100km/h en stabilisé, ce qui me gène c'est l'espèce de résonnance vibratoire entre 3 et 4000 trs/min. En dessous de 3000tours c'est smooth, au delà c'est curieusement plus discret a régime stabilisé, et pile dans le regime de "couple" maxi.


Dans ta signature, ya écrit "silencieux Cobalt". Ca serait pas lui la cause de ça ? :oops:

Auteur :  le_bec [ Lun 11 Avr 2022, 14:12 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Pont court

Non pour ma part meme d'origine. C'est pas l'échappement que j'entends mais le moulin . Probablement a cause de l'ISE... faudra que je teste sans ce "sound tube"

Auteur :  humungus [ Lun 11 Avr 2022, 14:59 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Pont court

C'est pas la vidéo que j'avais vu à l'époque, mais ça donne une idée...



Citer:
2019 Mazda MX-5 ND 2.0 G184 with the following mods:
3.45 final drive, 21% shorter (taken from ND with automatic gearbox)
OS Giken Super Lock 1.5 way clutch type LSD
BBR High Performance camshafts and valve springs
Custom 4 to 1 exhaust manifold
Cobalt exhaust muffler
K&N air filter
ECU tune by @disitune - 217hp at 7200 RPM, 8000 RPM rev limiter
78°C/90°C thermostat
MeisterR ClubRace coilovers
Eibach sway bars
Hardrace front camber arms
IL Motorsport front and rear strut bars
AutoExe underbody brace
Powerflex Black Series diff mount inserts
SPS Motorsport roll bar
Sparco Rev QRT bucket seat with Sparco 4-point harness
IL Motorsport radiator
Verus Engineering rear diffusor
Verus Engineering throttle pedal spacer
Sparco Champion 330mm steering wheel with Daikei Boss Hub kit
IL Motorsport phone mount

Auteur :  le_bec [ Lun 11 Avr 2022, 19:30 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Pont court

+/-220cv aussi, donc du coup on arrive pas trop a comprendre si les montées en regime folles sont liées a la démultiplication ou au reste...

Auteur :  Angebenoit [ Lun 11 Avr 2022, 19:51 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Pont court

C'est surtout lié à la démultiplication courte.

A ce que je comprends c'est un pont de boîte auto, c'est bien ça ?

Est ce que les ponts de boîte auto sont des LSD ?

Auteur :  thom [ Mar 12 Avr 2022, 05:27 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Pont court

Non pas de LSD sur les versions BVA mais justement il en a ajouté un (OS Giken Super Lock 1.5 way clutch type LSD)

Auteur :  Angebenoit [ Mar 12 Avr 2022, 08:12 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Pont court

Donc en gros, il a converti le pont en LSD. :bien:

Belle modif, par contre ça à l'air très court quand même.


Sinon, entre les ND 1,5L et les ND 2L, le rapport de pont est différent ?

Auteur :  le_bec [ Mar 12 Avr 2022, 16:03 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Pont court

Angebenoit a écrit :
Donc en gros, il a converti le pont en LSD. :bien:

Belle modif, par contre ça à l'air très court quand même.


Sinon, entre les ND 1,5L et les ND 2L, le rapport de pont est différent ?

Non justement. C'est précisément mon problème... Imagines la longueur de l'étagement avec 50Nm et +/-50cv de moins! :aie:

Auteur :  Angebenoit [ Mar 12 Avr 2022, 16:26 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Pont court

le_bec a écrit :
Angebenoit a écrit :
Donc en gros, il a converti le pont en LSD. :bien:

Belle modif, par contre ça à l'air très court quand même.


Sinon, entre les ND 1,5L et les ND 2L, le rapport de pont est différent ?

Non justement. C'est précisément mon problème... Imagines la longueur de l'étagement avec 50Nm et +/-50cv de moins! :aie:


Et la boite a le même étagement aussi entre 1,5L et 2L ?

Auteur :  humungus [ Mar 12 Avr 2022, 17:41 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Pont court

le_bec a écrit :
+/-220cv aussi, donc du coup on arrive pas trop a comprendre si les montées en regime folles sont liées a la démultiplication ou au reste...


Je pense que cette config serait + adaptée à un 1.5 avec ~130 chevaux... ;)

Page 3 sur 4 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/