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[ND] Pont court https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=37867 |
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Auteur : | MarKassiN [ Mar 17 Avr 2018, 00:45 ] |
Sujet du message : | [ND] Pont court |
Quelqu'un sait où on peut trouver ça pour une ND ? Je trouve pas que le petit 1.5 manque de puissance, mais on sent que la boite n'a pas été pensée pour lui. L'avantage c'est que comme elle est sur-dimensionnée, elle ne devrait pas lâcher de sitôt. L'inconvénient, c'est que la démultiplication finale est légèrement trop longue, je trouve. À terme, je pense faire un combo VM allégé et pont court, mais le VM attendra que je change l'embrayage. Le pont court en revanche, ça peut se faire au même moment que le passage au LSD. Encore faut il en trouver un. Pour ceux qui ont déjà fait, est-ce qu'on peut se la jouer "plug&play" avec un ratio un peu plus court et le tour est joué, ou alors c'est beaucoup plus compliqué que ça, genre il faut un bac +10 pour pas foutre la merde dans la transmission ? J'imagine qu'il va falloir recalibrer les compteurs et tout le bordel... |
Auteur : | lsp_sebboss [ Mar 17 Avr 2018, 07:30 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Pont court |
![]() Sur le site de rev9 (par exemple) les ratio des boîtiers diff ne sont pas indiqués. Ils doivent être identique à ceux d'origine. Si tu veux changer le boitier différentiel, il faudra normalement un minimum d'outils (métrologie) pour régler les jeu, au moins les contrôler. L'idéal serait un différentiel complet pour que ca soit plug and play. Tu as regardé les versions cup de la mx5? Pour la vitesse il ne devrait pas avoir de problème car l'info provient des capteurs abs (normalement). Pour l'indication du rapport engagé là je ne sais pas. |
Auteur : | speedydrift [ Mer 6 Juin 2018, 14:39 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Pont court |
je m'abonne à ce sujet très à propos ![]() (sans blague tirer 280 kmh en 6e avec notre 1500 ![]() |
Auteur : | M@c [ Mer 6 Juin 2018, 18:53 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Pont court |
Il y en a bien qui trouvent que le moteur mouline à 130km/h, qu'il devrait tourner moins vite en régime ![]() |
Auteur : | speedydrift [ Jeu 7 Juin 2018, 08:07 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Pont court |
eh oui... mais en général, ce sont des proprios qui ne sont pas de ma génération, qui a connu des sportives des années 70-80 avec de vrais étagements de boite (manuelle on n'envisageait même pas l'hérésie d'une boite auto sur une sportive à l'époque) , ou alors les amateurs de jolies voitures qui viennent à la Mx pour d'autres raisons (budget, look...) et qui rouleraient tout pareil en traction ou en diesel voire en électrique Autre époque, autres mœurs... |
Auteur : | P.P.P. [ Jeu 7 Juin 2018, 08:29 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Pont court |
speedydrift a écrit : eh oui... mais en général, ce sont des proprios qui ne sont pas de ma génération, qui a connu des sportives des années 70-80 avec de vrais étagements de boite (manuelle on n'envisageait même pas l'hérésie d'une boite auto sur une sportive à l'époque) , ou alors les amateurs de jolies voitures qui viennent à la Mx pour d'autres raisons (budget, look...) et qui rouleraient tout pareil en traction ou en diesel voire en électrique Autre époque, autres mœurs... ou des personnes encores plus agées que toi, qui ont connu la mode des boites de vitesses avec overdrive, et qui rêveraient d'une 5+1, ou d'une 4+2 (par exemple) aujourd'hui ![]() |
Auteur : | speedydrift [ Jeu 7 Juin 2018, 12:19 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Pont court |
ah oui, l'overdrive j'ai presque connu, mon premier cabrio (Triumph Spitfire) existait aussi avec ce petit interrupteur sur le pommeau du levier de vitesses ![]() sinon, il y avait aussi l'originale Mitsu Colt avec ses doubles rapports courts/longs sur chaque vitesse, idée jamais reproduite je crois |
Auteur : | speedydrift [ Sam 4 Août 2018, 21:11 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Pont court |
Uuuuup.... Rien de neuf pour nos montées en régimes looooongues comme des journées sans pain ? |
Auteur : | francky94 [ Mar 12 Fév 2019, 12:41 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Pont court |
Salut, Je m'intéresse un peu au sujet parce que j'ai en tête, un jour, de me faire une "pistarde" sur base de 1,5L. Sauf que sur le 1,5L, la 6 est trèèèèèès longue ![]() J'ai découvert que les ponts de la ND et de la Fiat 124 tirent différement... - MX5 ND : 2,866 - Fiat 124 : 3,454 Donc en gros ça ferait 17% de réduction, ce qui serait TOP pour mon projet je pense... Puisque les 2 voitures sont sur la même base, je me dis qu'il y a peut-être moyen que ce soit compatible sans trop changer de trucs ! D'après mes calculs (basés sur un calcul théorique réajusté à partir des mesures de l'essai de de la ND 1,5L du moniteur auto qui donne les vitesses mesurées à 1000tr/min) : vMax à 7000tr/min sur les différents intermédiaires : vitesse théorique = (tr/min * circonférence roue (m) * 0,06) / (rapport de boite * rapport de pont) Réajustement par rapport aux mesures du moniteur Auto : vitesse = vitesse théorique * 0,984 Circonférence roue MX5 195/50r16 = (16*25,4+195*0,5*2)*3,1415/1000 = 1,8892921 Pont = 2,866 d'origine ![]() Pont = 3,454 de Fiat 124 ![]() Je pense que ce serait une bonne option après un petit passage chez BBR pour passer à 150ch ![]() A réfléchir avec "les experts du forum" ![]() |
Auteur : | ThanoS [ Mar 12 Fév 2019, 13:55 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Pont court |
Si c'est pour faire de la piste, ne te focalise pas sur la vmax en 6ème. Y'a déjà peu de chances que tu passes la 5 un jour, alors la 6... Celà dit avec le pont de série, tu as à peu près les mêmes rapports que sur ma NBfl, et en effet ça tire un peu long donc un pont court ne peut qu'aider ![]() |
Auteur : | speedydrift [ Mar 12 Fév 2019, 18:20 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Pont court |
Ce qui m'interpelle moi c'est la compatibilité entre un pont de mécanique Fiat avec un ensemble moteur boîte Mazda car à part le châssis et l'habitacle elles n'ont pas grand chose en commun... |
Auteur : | francky94 [ Mar 12 Fév 2019, 18:27 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Pont court |
speedydrift a écrit : Ce qui m'interpelle moi c'est la compatibilité entre un pont de mécanique Fiat avec un ensemble moteur boîte Mazda car à part le châssis et l'habitacle elles n'ont pas grand chose en commun... C'est justement le point sur lequel je ne suis sûr de rien et que je n'ai pas encore pu creuser... |
Auteur : | thom [ Mar 12 Fév 2019, 18:46 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Pont court |
Sauf erreur de ma part la 124 a une boite de NC. Apres, est ce que cela rend l’ensemble compatible...aucune idée! |
Auteur : | lsp_sebboss [ Mar 12 Fév 2019, 19:10 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Pont court |
Final drive ratio d'une 124 MT: 3.454 Final drive ratio d'une Mx5 AT: 3.454 |
Auteur : | marvin [ Lun 21 Fév 2022, 19:44 ] |
Sujet du message : | Re: [ND] Pont court |
Rien de neuf sur ce sujet? Personne ne s'est lancé dans une transformation ? |
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