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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Mer 2 Mai 2018, 21:39 
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:hello:

Et un Torsen qui était sur un 2.0 L Boite 5 trouvé à l'instant avec 156000 kms au compteur en France à 250 €
Sera stocké pour l'instant :)

Merci Gamin et tous :bien:
JaG

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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Mer 2 Mai 2018, 22:12 
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Je suppose que tu as acheté à la personne de Vineuil, la NC vendue en pièces sur le Leboncoin ?
Le prix était correct, mais 156k km, ça commence à faire.


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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Mer 2 Mai 2018, 22:21 
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Mich a écrit :
Je suppose que tu as acheté à la personne de Vineuil, la NC vendue en pièces sur le Leboncoin ?
Le prix était correct, mais 156k km, ça commence à faire.


Oui c'est bien lui
156000 c'est rien pour ce genre de matos en fait :)
Comme recommandé par gamin on fera une bonne vidange et surtout changement des 3 joints dont ceux ou se connectent le cardans
Et un nettoyage complet extérieur et peinture complète

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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Lun 7 Mai 2018, 18:22 
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Tu évoques 3 joints mais je ne visualise pas lequel est le 3eme. C'est le numéro 21 ?

Sinon j'ai des pistes pour l'achat du différentiel complet, mais je me tâte pour le montage. Je suis tenté de le faire moi même. Je ferais ça sur chandelles, et je redoute un peu l'aspect remontage de la suspension arrière sans tout dérégler, ainsi que l'ajustement du PPF. Pour vous situer mon niveau, les opérations mécaniques les plus complexes que j'ai réalisées sont des distributions sur NB, ou changement d'embrayage et amortisseurs sur Saxo VTS. Vous pensez que c'est raisonnable ?

Le plan B serait de confier le montage à un professionnel compétent, mais je n'en connais pas en Île de France.

J'attends vos conseils avisés, vous avez deux heures :ricane: .


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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Lun 7 Mai 2018, 18:34 
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Si on veut faire simple il y a les deux joints pour les cardans sur les côtés et le joint haut des bouchons de remplissage et vidange...

Par contre en aval relié à l'arbre de transmission il y a en a aussi si on décide de le démonter pour le changer ce qui sera un poil plus délicat !

un swap est la meilleur façon mais nécessitera de déconnecter les cardans et pas que du coup forcément du réglage à prévoir mais j'avoue n'avoir pas plus que ça étudié l'affaire.

Si tu es arrivé au stade du démontage mode distribution et embrayage, tu as donc fait le plus dur.
Avec des chandelles on peut tout faire mais c'est vite pénible, pour ma part dans peu de temps j'aurai une fosse qui sera bien utile en plus des chandelles ou mieux à venir..

Je néglige pas aussi le plan B sur une approche d'ensemble montage Train roulants, barres de renforts, Autobloquant, réglages rabaissement, Géométrie de compet ... donc ce cas de figure peut être justifiable mais comme j'aime bien faire une bonne partie par moi même et avec de bons amis passionnés c'est aussi quelquechose qui est clairement valable si tu as les outils qui vont avec ..

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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Dim 24 Juin 2018, 20:46 
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Mich a écrit :
Bonjour,

A l'usage, je trouve que les rapports de ma NC 2.0L boite 6 tirent trop long. C'est appréciable sur l'autoroute mais je trouve ça dommage pour un usage sur route bis.
J'envisagerais bien de passer par la case BBR 200, mais l'option pont court me semble plus raisonnable, sur le plan assurance comme financier.

Après quelques recherches, j'ai l'impression qu'une modification de cet ordre n'a pas jamais été faite par un membre du forum. Les informations trouvées suggèrent que les boites 5 ont une pignonnerie plus longue que la boite 6 mais que cette dernière est équipée, en Europe, d'un rapport de pont plus long.

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(tiré du topic : viewtopic.php?f=14&t=27064 )

Mon idée serait donc de monter un pont de 2.0L boite 5, pour passer d'un couple 3.73 à 4.1 tout en conservant l'autobloquant. Cette modification présenterait l'intérêt d'être "plug and play" (à confirmer).

Est-ce que ça vous semble envisageable ? extravagant ? inutile ?
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?

Merci de vos avis éclairés.



Merci beaucoup pour ce super post.
Je suis avec bcp d'attention.

j'ai une question pour ceux qui pourrons me répondre :

d'après le tableau plus haut, je comprends qu'il existe trois type de transmission sur la NC en France.
(Je sais qu'apparemment en UK, Japon et US c'est une peu différent).

Si je résume, sur une NC en boite 6, je peux mettre une couronne de boite 5 et je passe sur un pont 4.1...
Donc pour cette manipe (et c'est ma question), je peux trouver n'importe quel pont équipant une NC boite 5 : que ce soit une 1.8 ou 2 litres ?

Merci pour les retours.

Pour contribution a ce fil :
il est souvent mentionner "Torsen" pour parler de l'auto bloquant de nos MX5. C'est vrai jusqu'a la NBFL.
La NC n'est pas équipé d'un torsen mais d'un Super LSD (fabriqué par GKN)

Le super LSD utilise la technologie des plaques d'embrayage pour son fonctionnement, le Torsen des engrenages hélicoïdaux ... bon il y a des avantages et inconvénients des deux cotés, mais pour faire simple le Super LSD de la NC subit une usure un Torsen non. Le LSD a des avantages que le Torsen n'aura pas (OUF :ricane: ).

Ce détail peut avoir une importance (dans le choix du Kilométrage de la donneuse par ex) pour ceux qui pensent simplement greffer un pont complet d'occasion sur leur 1.8.

source : http://www.roadster.blog/2013/07/roadst ... train.html
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Nd2 pack sport machined grey
2007 NC RC 2.0 ca c’était avant…


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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Dim 24 Juin 2018, 22:45 
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héhé.. J'ai avancé depuis ;) mais pour l'instant en stand-by sur le Torsen d'occasion ...

A suivre sur 2019 :)

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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Lun 25 Juin 2018, 09:32 
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Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
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1.8 et 2.0l sont montés en 4.1, seul le 2.0 est équipé du DGL.
Pour ma part j'ai acheté en Allemagne un différentiel complet de 2.0l. Après vérification, il est bien en 4.1.
Il me reste à le peindre, et surtout à le monter.

Pour ceux qui aimeraient se faire une idée : https://youtu.be/P2vG1oOD6e8
C'est une 2.0l boîte 6 italienne un peu modifiée.


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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Mar 26 Juin 2018, 00:15 
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Mich a écrit :
1.8 et 2.0l sont montés en 4.1, seul le 2.0 est équipé du DGL.
Pour ma part j'ai acheté en Allemagne un différentiel complet de 2.0l. Après vérification, il est bien en 4.1.
Il me reste à le peindre, et surtout à le monter.

Pour ceux qui aimeraient se faire une idée : https://youtu.be/P2vG1oOD6e8
C'est une 2.0l boîte 6 italienne un peu modifiée.



Intéressant. Sur cette vidéo c’est donc une Nc boîte 6 et pont en 4.1 c’edt Ça ?

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2007 NC RC 2.0 ca c’était avant…


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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Mar 26 Juin 2018, 08:17 
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Oui, il y a d'ailleurs plusieurs vidéos sur son compte Youtube.


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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Mer 27 Juin 2018, 11:39 
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Inscription : Mer 2 Oct 2013, 18:10
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très intéressant, j'ai bien envie d'un pont en 4.1 :love:

Je vais chercher un diff de 1L8 ce sera moins chère et je récupère juste le pignon et la couronne.
par contre est t'il nécessaire de démonter mon différentiel pour changer la couronne ?

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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Mer 27 Juin 2018, 16:45 
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Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
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J'avais envisagé cette solution pour conserver mon differentiel peu kilometré et éviter de monter une pièce d'occasion rouillée.
J'ai vite déchanté : non seulement tu va devoir tomber ton différentiel pour monter couronne et pignon, puisqu'il faut l'ouvrir, mais de surcroît le remontage de l'ensemble nécessite des compétences pointues. Il y a impérativement de la metrologie/réglage pour que ce soit bien fait.
Bonne chance pour trouver un professionnel pour te faire ce boulot. Pour te donner un ordre d'idée, j'avais lu que même à prix d'or le réseau officiel refuse ce type de travaux (même si défaillance sous garantie, ils remplacent tout le differentiel).


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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Mer 27 Juin 2018, 20:18 
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J'ai fait cette opération sur un pont de NB avec changement des joints (100€) et des roulements (100€) par la même occasion. A cela j'ai rajouté 200€ pour le montage fait par un ami.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Jeu 28 Juin 2018, 08:08 
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Modèle : 2006
Yoda.is.my.copilot a écrit :
Mich a écrit :
Bonjour,

A l'usage, je trouve que les rapports de ma NC 2.0L boite 6 tirent trop long. C'est appréciable sur l'autoroute mais je trouve ça dommage pour un usage sur route bis.
J'envisagerais bien de passer par la case BBR 200, mais l'option pont court me semble plus raisonnable, sur le plan assurance comme financier.

Après quelques recherches, j'ai l'impression qu'une modification de cet ordre n'a pas jamais été faite par un membre du forum. Les informations trouvées suggèrent que les boites 5 ont une pignonnerie plus longue que la boite 6 mais que cette dernière est équipée, en Europe, d'un rapport de pont plus long.

Image
(tiré du topic : viewtopic.php?f=14&t=27064 )

Mon idée serait donc de monter un pont de 2.0L boite 5, pour passer d'un couple 3.73 à 4.1 tout en conservant l'autobloquant. Cette modification présenterait l'intérêt d'être "plug and play" (à confirmer).

Est-ce que ça vous semble envisageable ? extravagant ? inutile ?
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?

Merci de vos avis éclairés.



Merci beaucoup pour ce super post.
Je suis avec bcp d'attention.

j'ai une question pour ceux qui pourrons me répondre :

d'après le tableau plus haut, je comprends qu'il existe trois type de transmission sur la NC en France.
(Je sais qu'apparemment en UK, Japon et US c'est une peu différent).

Si je résume, sur une NC en boite 6, je peux mettre une couronne de boite 5 et je passe sur un pont 4.1...
Donc pour cette manipe (et c'est ma question), je peux trouver n'importe quel pont équipant une NC boite 5 : que ce soit une 1.8 ou 2 litres ?

Merci pour les retours.

Pour contribution a ce fil :
il est souvent mentionner "Torsen" pour parler de l'auto bloquant de nos MX5. C'est vrai jusqu'a la NBFL.
La NC n'est pas équipé d'un torsen mais d'un Super LSD (fabriqué par GKN)

Le super LSD utilise la technologie des plaques d'embrayage pour son fonctionnement, le Torsen des engrenages hélicoïdaux ... bon il y a des avantages et inconvénients des deux cotés, mais pour faire simple le Super LSD de la NC subit une usure un Torsen non. Le LSD a des avantages que le Torsen n'aura pas (OUF :ricane: ).

Ce détail peut avoir une importance (dans le choix du Kilométrage de la donneuse par ex) pour ceux qui pensent simplement greffer un pont complet d'occasion sur leur 1.8.

source : http://www.roadster.blog/2013/07/roadst ... train.html
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J'ai toujours lu que la NC était équipé avec un Torsen ?!

Bon, moi j'ai une 2.0 BM5 avec Torsen/LSD - y a moyen de racourcir le rapport ? :o


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 Sujet du message : Re: NC "pont court"
Message Publié : Jeu 28 Juin 2018, 08:21 
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croustx a écrit :

J'ai toujours lu que la NC était équipé avec un Torsen ?!

Bon, moi j'ai une 2.0 BM5 avec Torsen/LSD - y a moyen de racourcir le rapport ? :o


En fait Torsen (TORque SENsing) est une marque mais le principe reste le même. Tant que ce n'est pas un Super Fuji en carton c'est bon :aie:

En BV5 tu as déjà un 4.1 donc tu ne pourras pas raccourcir "facilement" on va dire

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
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