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NC "pont court" https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=37985 |
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Auteur : | Mich [ Mer 25 Avr 2018, 19:08 ] |
Sujet du message : | NC "pont court" |
Bonjour, A l'usage, je trouve que les rapports de ma NC 2.0L boite 6 tirent trop long. C'est appréciable sur l'autoroute mais je trouve ça dommage pour un usage sur route bis. J'envisagerais bien de passer par la case BBR 200, mais l'option pont court me semble plus raisonnable, sur le plan assurance comme financier. Après quelques recherches, j'ai l'impression qu'une modification de cet ordre n'a pas jamais été faite par un membre du forum. Les informations trouvées suggèrent que les boites 5 ont une pignonnerie plus longue que la boite 6 mais que cette dernière est équipée, en Europe, d'un rapport de pont plus long. ![]() (tiré du topic : viewtopic.php?f=14&t=27064 ) Mon idée serait donc de monter un pont de 2.0L boite 5, pour passer d'un couple 3.73 à 4.1 tout en conservant l'autobloquant. Cette modification présenterait l'intérêt d'être "plug and play" (à confirmer). Est-ce que ça vous semble envisageable ? extravagant ? inutile ? Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Merci de vos avis éclairés. |
Auteur : | jaguar [ Mer 25 Avr 2018, 20:54 ] |
Sujet du message : | Re: NC "pont court" |
Je suis avec intérêt ![]() De mon côté n'ayant plus de 2.0L Perf Boite 6 et auto bloquant .. mais dorénavant n 1.8 et Boite 5 avec Diff je misai plus tard sur un super LSD (vu que j'ai déjà la bonne boite ![]() mais un peu de lecture : http://www.roadster.blog/2013/07/roadst ... train.html ++ JaG |
Auteur : | Mich [ Jeu 26 Avr 2018, 06:02 ] |
Sujet du message : | Re: NC "pont court" |
Ton lien est intéressant et semble corroborer le fait que les autos japonaises et américaines ont un setup plus court. Il suffirait de swapper un différentiel de 2.0L boîte 5. Malheureusement je ne trouve pas trace d'un précédent, même sur les forums britanniques qui ont pourtant le même 3.7 que nous. Ça me rassurerait sur la faisabilité du truc, et notamment sur le fait de savoir s'il y a des modifications à envisager sur le compteur de vitesse. |
Auteur : | jaguar [ Jeu 26 Avr 2018, 07:12 ] |
Sujet du message : | Re: NC "pont court" |
Fo chercher sur Miata.net ? ![]() |
Auteur : | Andrés [ Jeu 26 Avr 2018, 07:36 ] |
Sujet du message : | Re: NC "pont court" |
Les chiffres entre parenthèses (la vitesse en km/h à 1000 rpm ) tient compte du rapport de pont. Si tu oublie ta 6ème tu aura des rapport plus courts que une BV5 Si tu veux aller plus loin et changer pour un pont 4,1 AMHA ça sera trop court pour un usage quotidienne et l'information de ton compteur de vitesse sera fausse ![]() A toi de voir .... je suis avec intérêt ce post ![]() |
Auteur : | Mich [ Jeu 26 Avr 2018, 18:00 ] |
Sujet du message : | Re: NC "pont court" |
Andrés a écrit : Les chiffres entre parenthèses (la vitesse en km/h à 1000 rpm ) tient compte du rapport de pont. Si tu oublie ta 6ème tu aura des rapport plus courts que une BV5 Si tu veux aller plus loin et changer pour un pont 4,1 AMHA ça sera trop court pour un usage quotidienne et l'information de ton compteur de vitesse sera fausse ![]() A toi de voir .... je suis avec intérêt ce post ![]() Je ne pense pas que ce soit trop court. Ça tirerait à peine plus court (moins de 3%) qu'une NB 10th AE. C'est dur de trouver des infos sur cette modification puisque les autos américaines et japonaises sont déjà en pont 4.1. À la limite, la modif se fait plutôt dans l'autre sens pour tirer plus long en configuration suralimentée. J'ai quand même trouvé un post sur miata.net : https://forum.miata.net/vb/archive/inde ... 45680.html Le mec a fait poser un couple 4.1 et un DGL dans le différentiel d'origine de sa NC boîte 6 : il n'a pas fait de modifications pour le compteur. Apparemment ce sont les infos des capteurs ABS qui permettent de déterminer la vitesse, le tachimetre resterait juste sans aucune bidouille. À première vue, il suffirait donc de trouver un pont de 2.0 boîte 5, lequel serait "bolt on". Des avis avant que je ne me lance? |
Auteur : | dudu [ Jeu 26 Avr 2018, 20:13 ] |
Sujet du message : | Re: NC "pont court" |
Regarde au niveau de ta boite, si tu n'as pas de capteur dessus c'est que la vitesse est prise sur l'ABS ! |
Auteur : | Mich [ Sam 28 Avr 2018, 18:35 ] |
Sujet du message : | Re: NC "pont court" |
Je poursuis mes recherches. https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=568801 Ce topic, ainsi que plusieurs autres, semblent confirmer l'analyse de Dudu : la mesure de vitesse est effectivement prise via les capteurs ABS sur les NC qui en sont équipées, ou directement sur la boite pour les autres. Ainsi, une modification en amont du rapport final de démultiplication ne fausserait pas le tachymètre. Reste à voir si un swap pur et simple du différentiel est possible. Ça serait moins coûteux que de changer pignon et couronne (je n'ai ni l'outillage ni les compétences pour mettre les mains dans un différentiel). |
Auteur : | thom [ Sam 28 Avr 2018, 19:50 ] |
Sujet du message : | Re: NC "pont court" |
Il y a des NC sans ABS ![]() Ca ne serait pas les capteurs de l'ESP (si ce ne sont pas les memes?)? |
Auteur : | Mich [ Sam 28 Avr 2018, 22:15 ] |
Sujet du message : | Re: NC "pont court" |
Apparemment, selon miata.net, certaines séries canadiennes de 2006 n'ont pas d'ABS. |
Auteur : | jaguar [ Sam 28 Avr 2018, 23:02 ] |
Sujet du message : | Re: NC "pont court" |
La méthode est aussi valable sur un 1.8 déjà en BVM5 ? NCFL Hamaki - Jaguar on TapaTalk ![]() |
Auteur : | Mich [ Dim 29 Avr 2018, 08:09 ] |
Sujet du message : | Re: NC "pont court" |
jaguar a écrit : La méthode est aussi valable sur un 1.8 déjà en BVM5 ? NCFL Hamaki - Jaguar on TapaTalk ![]() Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ta question ? Si tu parles de la mesure de vitesse via l'ABS, à priori c'est valable pour toutes les motorisations. |
Auteur : | jaguar [ Dim 29 Avr 2018, 09:47 ] |
Sujet du message : | Re: NC "pont court" |
Je parlai du DIFF qui n’est qu’un Visco pour passer ou à un autobloquant de la 2.0L ou un SuperLSD comme je l’ai mentionné au début du Topic. Pour le capteur de vitesse du coup pas à gérer pour ma part dans ma configuration, non ? NCFL Hamaki - Jaguar on TapaTalk ![]() |
Auteur : | Mich [ Dim 29 Avr 2018, 10:35 ] |
Sujet du message : | Re: NC "pont court" |
Oui, selon toute vraisemblance tu peux installer un pont de 2.0L boite 5 pour bénéficier de l'autobloquant tout en gardant le couple 4,1. Par contre, il faudra éviter les ponts de boite 6 et leur rapport de 3,7. |
Auteur : | Mich [ Dim 29 Avr 2018, 10:35 ] |
Sujet du message : | Re: NC "pont court" |
Edit : Doublon |
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