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 Sujet du message : Mon avis sur l'ESP.
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 13:20 
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Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
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Bonjour.

Je crois que le truc électronique qui sert à empêcher la voiture de patiner et chasser du cul dans les courbes s'appelle le DSC. En tout cas c'est quelque chose qu'on peut activer ou désactiver en appuyant sur un bouton sur ma NC. Il se peut que le différentiel à glissement limité fasse aussi une partie du travail. Je ne sais pas exactement comment ça marche mais ce que j'ai pu constater aujourd'hui sur route mouillée c'est que, pour moi, activer le DSC est plutôt dangereux. Je m'explique. Je rentre ce midi et prends quelques courbes sur bitume humide. DSC activé J'attaque la dernière en 3ème à 3000 trs/mn et mets les gaz en me demandant si j'allais glisser ou pas. Paraît que sur le mouillé c'est plus prudent d'activer le DSC... Ben non, en fait c'est plus casse gueule qu'autre chose. La bagnole se met à patiner et puis elle raccroche et puis elle recommence et arrête à nouveau... Je me suis dit que c'était pas possible une connerie pareille alors j'ai fait demi-tour et j'ai repris le même virage avec le DSC désactivé. Et là ça a tout de suite été mieux. Une belle glisse en 3ème tout le long de la courbe sans à coup. Je veux bien admettre que le DSC puisse être considéré comme un organe de sécurité si on sait pas doser une accélération mais franchement après 30 ans de toucher de bitume à moto sans aide électronique je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce gadget anti-pilotage. Bien sûr, selon moi, pour se passer du DSC, faut savoir ne pas rouler dans les feuilles mortes mouillées comme on prend une bretelle d'autoroute... ce que beaucoup d'automobilistes n'ont pas forcément l'habitude de faire. :P

A+


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 Sujet du message : Re: Mon avis sur l'ESP.
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 13:29 
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Ca n'est pas la panacée mais ça peut sauver qq1 qui ne s'y attend pas d'une catastrophe.
Je suis persuadé que bcp de propriétaires ne sont pas fans de glisse même volontaire.

Chevrolet Corvette C6 2009
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Elise SC 2008 RHD vendue
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557 ch, 7 roues motrices :)


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 Sujet du message : Re: Mon avis sur l'ESP.
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 13:47 
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On pourrait dire pareil de l’ABS : quand il s’active le ressenti sous la pédale est dégueulasse...
Et puis le jour où tu bloques une roue avec une voiture qui n’a pas d’ABS tu te rende compte que c’est pas si mal que ça :)

(Autre facteur à prendre en compte, peu de voitures modernes permettent de désactiver totalement l’ESP, à voir si la NC permet de le déconnecter complètement)

Image
Mazda MX5 NA 1.8 '94

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Dernière édition par fabdev le Jeu 18 Oct 2018, 20:29, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Mon avis sur l'ESP.
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 13:50 
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Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
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Je vois que tu as une NC de 2009.
Et il faut bien dire que le DSC de cette époque est particulièrement stupide.
Il coupe violemment comme tu dis et il empêche l'autobloquant mécanique Torsen de faire son boulot.

Bon après se mettre en glisse à l'équerre sur route ouverte ce n'est pas l'idéal non plus et au moins il prévient ce genre de position scabreuse qui peut arriver même aux conducteurs non novices en propulsion.

Mais pour tester et en profiter en vrai, je t'invite à nous rejoindre sur une session circuit lors d'un Régliss Day, c'est plus safe. Et même si le drift est interdit car c'est mal et c'est lent, si ce n'est pas fait exprès ....

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


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 Sujet du message : Re: Mon avis sur l'ESP.
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 14:07 
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J'avoue ne pas comprendre le problème : tu mets volontairement la voiture dans une situation qu'un équipement de sécurité est censé empêcher, celui-ci se déclenche, normal non?
Après le ressenti est une autre histoire. Moi c'est l'ABS qui me fait cet effet mais on y peut pas grand chose...


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 Sujet du message : Re: Mon avis sur l'ESP.
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 14:54 
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Le DSC a beau être de conception ancienne sur la NC, il n'est pas complètement obsolète.
Le seul problème c'est qu'il agit trop tôt, j'ai pu le vérifier à plusieurs reprises mais c'est une bonne béquille pour rouler en toute sécurité sur route glissante. Et je ne pense qu'il soit dangereux quand il se déclenche , par contre ce n'est pas agréable comme sensation je l'accorde.

Le mieux Pascal, c'est ce que je pratique sur route ouverte c'est de t'habituer à ta MX5 de manière à rouler tout en restant dans les limites du déclenchement. Ça suffit largement à se faire plaisir même en montagne, mais pour cela il faut de bon pneus, c'est peut-être ce qui cloche pour toi ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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 Sujet du message : Re: Mon avis sur l'ESP.
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 16:12 
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Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
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Route mouillée ou pas, si on veut absolument tout gérer, il faut enlever le DCS, mais après, c'est à nos risques et périls.
Le DSC est là pour éviter les situations dangereuses (donc les dérives par exemple).

Si on veut rouler vite sans prendre de risque, on laisse le DSC et on accepte qu'il nous emm*rde un peu.

Perso, je roule sur le sec sans le DSC, je trouve ça très bien, par contre en cas de conditions difficiles, je préfère le laisser la majorité du temps, au risque de pester un peu contre lui.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


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 Sujet du message : Re: Mon avis sur l'ESP.
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 17:26 
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Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
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Vous avez raison, c'est pas très prudent de faire de la glisse sur route ouverte mais dans le virage dans lequel je le fais il n'y a vraiment aucun risque ni pour les autres ni pour moi à moins de vraiment se rater et de prendre un rail. Tout ça est fait à moins de 50 kms/heure. Comme dit lachutaie c'est surtout que c'est désagréable ces coups de raquette avec le DSC. Vraiment j'aime pas.

Concernant les dispositifs de sécurité qui équipent les véhicules, du moins pour les motos parce que les voitures je ne connais pas mais je pense que c'est pareil, j'ai toujours pensé, et vous serez d'accord avec moi, que c'est la personne qui est au guidon ou au volant qui est l'organe de sécurité principal. Partant de là je pense que tous les dispositifs de sécurité sont dangereusement trompeurs. C'est évidemment un débat interminable et ce qui est valable pour certaines personnes ne l'est pas pour d'autres.

Pour revenir un peu dans le sujet le truc le plus dangereux dans ma conduite est le fait que la gendarmerie est à 100 mètres du virage que j'aime prendre en glisse... :beer:


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 Sujet du message : Re: Mon avis sur l'ESP.
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 19:48 
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@ Lachutaie_ Tu as le DSC sur ta 1.8 de 2007?
Finalement nos 2 MX ont plus de différences que j'imaginais.
Pas de DSC sur ma 1.8 de 2006.

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RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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 Sujet du message : Re: Mon avis sur l'ESP.
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 21:25 
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Si je me trompe pas les imports Allemagne en sont équipés. Ma 1.8 de 2007 Allemande a le DSC que je désactive quand je veux m amuser.


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 Sujet du message : Re: Mon avis sur l'ESP.
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018, 21:32 
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Le chauve a écrit :
@ Lachutaie_ Tu as le DSC sur ta 1.8 de 2007?
Finalement nos 2 MX ont plus de différences que j'imaginais.
Pas de DSC sur ma 1.8 de 2006.


Oui c'est une Italienne d'adoption ;) avec DSC, clim auto et anti brouillards de série.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: Mon avis sur l'ESP.
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 00:58 
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Bejita26 a écrit :
Route mouillée ou pas, si on veut absolument tout gérer, il faut enlever le DCS, mais après, c'est à nos risques et périls.
Le DSC est là pour éviter les situations dangereuses (donc les dérives par exemple).

Si on veut rouler vite sans prendre de risque, on laisse le DSC et on accepte qu'il nous emm*rde un peu.

Perso, je roule sur le sec sans le DSC, je trouve ça très bien, par contre en cas de conditions difficiles, je préfère le laisser la majorité du temps, au risque de pester un peu contre lui.


+1

Par contre je me demande si le fait de le déconnecter le le laisserait pas en service ultra réduit. je m'explique:

L'autre jour j'étais en train d'explorer gentiment toute la largeur de ma bande de roulement ( :D ) lorsque que dans un virage, je suis arrivé un poil trop vite. L'ESP était désactivé, mais au moment grosso modo à la moitié de mon virage, j'ai eu la sensation qu'il y a eu une très légère action sur les freins. Est-il possible que l'ESP mazda a été configuré de façon a laisser un ultime garde-fou sous certaines conditions? :?


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 Sujet du message : Re: Mon avis sur l'ESP.
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 06:28 
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:oui: d'ailleurs il y a un autre stade (ultime ?) de désactivation en restant appuyé sur le bouton pendant 10 secondes. Durant les journées circuit on désactive l'ESP de cette manière, un autre voyant orange s'allume alors, l'anti-patinage je crois.

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 Sujet du message : Re: Mon avis sur l'ESP.
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 06:51 
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Pour ma part je n'ai jamais vu la différence entre ces deux "positions"...

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

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 Sujet du message : Re: Mon avis sur l'ESP.
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 07:30 
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beckett a écrit :
:oui: d'ailleurs il y a un autre stade (ultime ?) de désactivation en restant appuyé sur le bouton pendant 10 secondes. Durant les journées circuit on désactive l'ESP de cette manière, un autre voyant orange s'allume alors, l'anti-patinage je crois.


Cela avait été évoqué par certains sans en avoir la certitude. En réalité on ne peut que couper les deux simultanément en appuyant brièvement sur l'interrupteur. Le fait d'appuyer sur le bouton plus longtemps met le circuit en défaut, allume les deux voyants DSC (antidérapage) et TCS (antipatinage)et il ne t'est plus possible de les remettre en marche sans couper le contact c'est la seule différence . C'est ce que j'avais lu sur la doc.

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