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Message Publié : Sam 12 Jan 2019, 22:05 
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Salut aux mixiens present.

Je suis sur NC 2litres et je veux passer sur un pont de 4,1
Comme j'ai la boîte 6 le pont est en 3.73. :oui: un des avantages à être avec cette boîte 6.
J'ai acheté un pont d'occas de 1.8l que je vais ouvrir, sabler et repeindre.
J.ai un collègue partie au Japon qui vient de m'envoyer un LSD Cusco version RS 1.5.. je vais l'installer dans ce pont en gardant donc le couple court de 4.1 qui équipe les 1.8l.

Cette opération me permet de prendre le temps pour la reconstruction d'un pont quasi neuf avec un vrai bon gros LSD des familles :bave: en racourssissant la boîte. Pendant ce temps ma voiture reste opérationnelle.

Je veux changer tout ce qui est nessessaire sur le pont : joints silend block etc,,,

Est ce que quelqu'un ici peut m'aider ou m'informer sur les pièces qu'il faut changer ?
Qu'elles sont les joints que je dois trouver ?, les silend block sur les cornes de pont ? Peut on ou doit on mettre du PU ou simple OEM? Les roulements à aiguilles de chaque côté du diff sont il a changer ?

MERCI du coup de main ;)
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Dernière édition par Yoda.is.my.copilot le Sam 2 Mars 2019, 13:27, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 10:02 
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Que voilà un sujet intéressant. Je me permets de joindre le lien vers le fil que j'avais créé, sur un sujet voisin :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?t=37985

En substance, j'aimerais arriver au même résultat que toi. Je n'ai cependant pas les compétences techniques pour ouvrir et régler le différentiel. J'en suis arrivé à la conclusion que le plus simple serait d'installer un pont de 2.0L boîte 5.

S'agissant de ta demande, j'avais récupéré ce pdf, si ça peut t'aider : https://drive.google.com/file/d/10kbscyFJ8Vahh4SSxaKTWpfON48Ar4YU/view?usp=drivesdk
(Je ne pense pas que diffuser ce fichier soit tout à fait légal, que la modération me dise si cela pose un problème).


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Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 12:28 
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Salut Mich... Oui je connais ce fil de discussion, merci à toi... :hello:
C'est justement ce qui m'a donné l'idée de passer en 4.1... :mon banquier te passe le bonjour, il te remercie pas :ricane:

Par contre le Pdf c'est juste génial. Grand merci à toi. C'est juste génial' j'ai toutes les valeur pour le montage. Mon mécano est vraiment un assisté. On lui pardonne vu ses compétences....
Je posterais des photos de l'opération.
Je vais maintenant me concentrer sur le réglage du diff. On peut retirer des ressorts des pré charge et retourner des disques pour plus ou moins de couple de blocage.
D'origine il est réglé à 80%. 100% étant comme un pont soudé... Je crois que le LSD oem des Nc est réglé à 28% :o
Bref il faut que je travaille sur la question... Pas facile

Super merci en tout cas !!, au top

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Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 15:07 
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80% ça me semble agressif. Durant mes nombreuses heures de réglages virtuels sur Gran Turismo et consorts, des valeurs entre 30 et 50% donnaient de bons résultats. Je ne sais pas ce qu'il en est dans la vraie vie.

Sinon ton mecano est dans la region de Chambéry j'imagine ?


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Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 17:23 
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Oui le garage s'appelle Road n' Track Garage et c'est sur Chambéry (enfin la Ravoire juste à côté). C'est ouvert depuis un an à peine.
Quentin le créateur, bosse quasi seul avec un associé parfois. Il est mécanicien free lance dans une écurie Pro qui fait le championnat du monde d'endurance moto, Le Yart (2eme au Bol d'or 2018). .. Il a bossé chez Subaru en écurie de rallye en Australie avant ca... Il s'est spécialisé en Japonaise... Il a à peine 35 ballets :etonne: Bref ca pose le décors. Son collègue est un ancien de chez Honda.. C'est lui qui m'a posé recemment un Roll Bar sur ma NC qui est une Rc. Le gars est super à l'écoute et dans le conseil. Lorsque j'ai vu ton post sur les boîte courte de Nc, je lui ai montré et il est parti à fond dans le délire... , en plus il part parfois au Japon donc ça aide pour les pièces.. :jap:

Concernant le diff je pense avoir une explication, ou plutôt une hypothèse, c'est encore à documenter mais ce que je commence à comprendre... un LSD ne se monte pas direct sortie du carton. Il faut d'abord le démonter pour l'adapter à ce que l'on désire faire. C'est pourquoi en compétition on ne trouve quasi que du LSD type ambrayage (plus de Cusco, ou d' OsGiken que de Quaife par exemple). Un LSD à ambrayage est toujours personnalisable et adaptable à la voiture (masse/puissance,,,)
Deux facteurs : le nombre de plaques de friction (on peut en rajouter ou retourner certaine existantes), on agit sur la puissance de blocage.
Ensuite les ressorts qui servent à la pré charge (la je pense que c'est le fameux 80% ou à qu'elle moment le diff devient bloqué).
D'origine toute les plaques sont posées en friction et tous les ressorts sont installés (montage usine). Bref pour une mimix de moins de 200ch et 1tone 100... 80% C comme avoir un pont soudé. Je pense que tu as raison autour de 40% me semble déjà bien... Voilà c'est un début... Je continue à me documenter et mon traducteur français/japonais fonctionne à plein régime :D
Bye :hello:

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Message Publié : Jeu 28 Fév 2019, 23:22 
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Mich a écrit :
Que voilà un sujet intéressant. Je me permets de joindre le lien vers le fil que j'avais créé, sur un sujet voisin :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?t=37985

En substance, j'aimerais arriver au même résultat que toi. Je n'ai cependant pas les compétences techniques pour ouvrir et régler le différentiel. J'en suis arrivé à la conclusion que le plus simple serait d'installer un pont de 2.0L boîte 5.

S'agissant de ta demande, j'avais récupéré ce pdf, si ça peut t'aider : https://drive.google.com/file/d/10kbscyFJ8Vahh4SSxaKTWpfON48Ar4YU/view?usp=drivesdk
(Je ne pense pas que diffuser ce fichier soit tout à fait légal, que la modération me dise si cela pose un problème).



Grand merci a toi Mich pour tes documents qui m'ont bien aidé.
j'ai enfin pu faire ce swap... j'ai récupéré la voiture ce soir et je suis super content du résultat...
je vais poster quelque photos pour ceux que ça intéresse.
je repasserais pour donner mes impression après quelques heures de roulage... et une sortie circuit.
merci a ceux qui ont contribué sur d'autres posts également. (Jaguar par ex pour ces encouragements... :jap: )

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Message Publié : Jeu 28 Fév 2019, 23:51 
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Donc quelques photos du swap....
tout a commencé par un pont de 1.8 équipe d'une denture en 4.1...
je n'ai pas pensé a prendre de photo de la pièce car je l'ai reçu dans un carton de croquette pour chien en provenance d'Angleterre :ricane:
A peine ouvert, j'ai découvert un morceau de rouille immonde enroulé dans un assemblage de bâches plastiques, scotch et chiffons... le tout dégoulinant d'huile puante...bref :vomi:

Donc étape 1, Sablage et peinture :


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Voila ... Y'a plus qu'a ...

Donc maintenant trouver les roulements et autres joints pour ce pont... Oublier ILmot ou Mx5part... j'ai commandé sur un site dans les Emirats Arabe super réactif et prix en dollars bien placés.... livré en moins d'une semaine :o


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Message Publié : Ven 1 Mars 2019, 00:15 
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phase suivante, réglage du nouveau LSD Cusco RS...
La c'est un jeu d'enfant a faire mais un peu la prise de tête pour savoir qu'elle sera le réglage le plus interessant...
sachant que pour modifier les réglages, on doit tout démonter...
je me suis documenté auprès du forum US essentiellement ...

je ne touche pas aux réglages de ressort de pré charge (couple initial) et de cames (trop compliqué pour mes compétences...
je vais uniquement jouer sur le nombre de plaques d'embrayage... trois choix possible et simple (60, 80, ou 100%)...

On règle à 80% ... intermédiaire donc... j'espère avoir une solution pas trop "on-off" et ça donne une usure moins rapide... Sachant que le RS est déjà un LSD a "longue durée de vie" (un CUSCO MZ doit changer de plaques 5 fois lorsque le RS en réglage usine (100%) change 1 fois)... de quoi faire facile 80 mille borne sans problème en usage mixte (road n' track)...
Pour info mon LSD EOM à 85mille km et fonctionne parfaitement...



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Bon a ce stade tout est expliqué sur la notice, quelque BTR a dévisser pour ouvrir.
12 plaques de friction de chaque cotés du diff, on en retourne certaine selon le schéma et le réglage que l'on désire....

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Message Publié : Ven 1 Mars 2019, 00:29 
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et voila un zouli LSD qui va remplacer le diff ouvert de ce pont de 1.8


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Maintenant le remontage : compétences exigées !!! :jap: donc c'est pas moi qui bosse :ricane:



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donc a ce stade j'ai un très beau pied de lampe... (le diff ouvert :ricane: )

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Message Publié : Ven 1 Mars 2019, 00:49 
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.....Et un pont flambant neuf en 4.10


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profitons en pour passer sur des silents block de fixation de pont plus costauds... pour info ceux d'origine sont en chamallow, ils se tordaient de douleur au démontage...

et voila ...
on avait ça :

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Après quatre heures, deux mécanos au top qui maitrisent, on a ça :


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la petite touches qui va bien, la référence et le réglage final collé dans le coffre :)




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voila,,, y plus qu'a rouler 1500 km et on passe a la vidange de fin de rodage...
première impression : pas assez de superlatif... :ricane:

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Message Publié : Ven 1 Mars 2019, 07:18 
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Bien pour la vidange après rodage. Voilà qui va faire taire ceux qui critiquent les vidanges de pont après rodage.


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Message Publié : Ven 1 Mars 2019, 07:22 
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Petit veinard. Est-ce indiscret de te demander combien ça t'as coûté ?


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Message Publié : Ven 1 Mars 2019, 09:25 
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Mich a écrit :
Petit veinard. Est-ce indiscret de te demander combien ça t'as coûté ?


Chère! . Surtout au regard de la valeur de l'auto...
Des fois il faut savoir être déraisonnable... :ricane:
Tout le travail du garage (2 mécanos) forfait 500balles
Je trouve que c'est donné au vu du temps passé et des conseils pour préparer le projet.... (démontage d'un pont de 1.8, recherche des pièces d'usure à acheter. Sablage. Peinture démontage et Remontage sur la voiture)
J'ai posé ma voiture hier matin. A 17h je roulais.
À ça s'ajoute. Le diff, les roulements neufs
,etc... Là ça pique :lol:

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Message Publié : Ven 1 Mars 2019, 11:46 
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CARIGNAN a écrit :
Bien pour la vidange après rodage. Voilà qui va faire taire ceux qui critiquent les vidanges de pont après rodage.

Après rodage du diff... Ce qui n'est pas nécessaire sur un modèle EOM et encore moins sur une NB ou NA en torsen... Là vidange du pont à 1500 hm est precaunisé par tous les constructeur de diff auto bloquant plus dans un soucie de contrôler l'huile. Sa couleur et son odeur...

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Message Publié : Ven 1 Mars 2019, 16:55 
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500 pour tout ce boulot, je trouve ça vraiment raisonnable.

De mon côté j'ai trouvé un diff complet de 2.0L boîte 5, mais il vient d'Allemagne et est fort rouillé. Je me demande si je peux le faire sabler/repeindre complet sans rien démonter, parce qu'en l'état il est trop moche pour être monté tel quel.


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