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[NC 1.8] Pont court et DGL
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Auteur :  jma13 [ Jeu 21 Fév 2019, 20:38 ]
Sujet du message :  [NC 1.8] Pont court et DGL

Quelqu'un a t'il déjà monté un pont autobloquant sur sa NC 1.8

https://www.bpsracing.com/differentiel-autobloquant-mazda-mx-5-mk3.html

Existe t'il des rapports de pont plus court adaptable ?

Auteur :  cherub [ Jeu 21 Fév 2019, 22:19 ]
Sujet du message :  Re: Autobloquant

Et pourquoi ne pas simplement prendre un pont complet de 2.0 pour 1/3 du prix?

Auteur :  jma13 [ Jeu 21 Fév 2019, 23:07 ]
Sujet du message :  Re: Autobloquant

Pourquoi pas !
Ou le trouver ?
Le rapport est plus courts ?

Auteur :  lachutaie [ Ven 22 Fév 2019, 00:10 ]
Sujet du message :  Re: Autobloquant

Sur les NC les rapports de pont sont les mêmes sur le 1.8 et le 2.0 en boite 5.
Par contre sur le NCFL je ne sais pas.

Quel est ton but Jean Marc, avoir un différentiel à glissement limité, ce qui est inutile sur la NC 1.8 vue la puissance, ou avoir des rapports de transmission plus courts ?

Auteur :  Le_PreSSCuRSeuR [ Ven 22 Fév 2019, 08:54 ]
Sujet du message :  Re: Autobloquant

lachutaie a écrit :
ce qui est inutile sur la NC 1.8 vue la puissance


:ttt:

Un DGL permet de répartir tout le couple/la puissance aux roues, et ce, peu importe leur seuil de motricité, ça n'est pas réservé aux "grosses" puissances...

Auteur :  dudu [ Ven 22 Fév 2019, 09:14 ]
Sujet du message :  Re: Autobloquant

Les boite 5 sont en 4.1 et les boites 6 en 3.73 donc ça va tirer plus long. L'idéal serait d'avoir les 2 ponts pour en faire un seul.

Pour ce qui est de l'inutilité d'un autobloc sur une faible puissance, je peux te démontrer le contraire quand tu veux ;)

Auteur :  lachutaie [ Ven 22 Fév 2019, 09:34 ]
Sujet du message :  Re: Autobloquant

Oui, sans blague, j'aime bien apprendre, car pour moi le DGL n'est utile qu'à partir du moment ou l'adhérence d'une roue, en raison du couple appliqué ou de l'état de la route (sol glissant ou gravillons) le nécessite. Sur ma NC 1.8 je n'ai jamais eu l'impression que l'une des roues patinaient à l'accélération, même en virage. Bon, je ne roule jamais sous la pluie ou sur sol humide, ceci explique peut être cela.

J'attends vos explications, je vais apprendre quelque chose encore aujourd'hui :bien:

Auteur :  Le_PreSSCuRSeuR [ Ven 22 Fév 2019, 09:44 ]
Sujet du message :  Re: Autobloquant

Un des avantages d'un DGL (je les connais pas tous), c'est d'envoyer tout ou partie du couple sur la roue ayant le plus d'adhérence.

La différence d'adhérence entre les roues peut provenir de multiples raisons. La perte d'adhérence également.

L'adhérence dépend beaucoup de la force appliquée au point de contact de deux surfaces, pour un même duo roue/sol, une voiture lourde adhérera mieux qu'une légère, dans les mêmes conditions.

Dans un virage par exemple, le transfert de masse déleste la roue intérieure, en correspondance à ce que je dit au dessus, son adhérence réduit donc.

Si ce transfert de masse est suffisant, la roue n'a plus assez d'adhérence, et patine. Le défaut d'un différentiel ouvert est que tout le couple est envoyé à la roue offrant le moins de résistance, donc celle qui adhère le moins. Dans mon exemple, tant que l'on est dans le virage, il est impossible de transmettre le moindre couple, et donc, d’accélérer.

NB : Pour les puristes, j'ai fait énormément de raccourcis, car il y a stricto sensu bien plus de paramètres à prendre en compte. Je ne suis pas non plus un expert, loin de là, donc n'hésitez pas à me corriger, me reprendre ou préciser mes propos ;)

Auteur :  Misho [ Ven 22 Fév 2019, 11:46 ]
Sujet du message :  Re: Autobloquant

lachutaie a écrit :
Bon, je ne roule jamais sous la pluie ou sur sol humide, ceci explique peut être cela

Y'a sans doute pas mal de ça, et la qualité des pneus aussi.
La mienne roule partout et par tous les temps, et pour peu que le sol soit un peu gras, je déclenche facilement le DGL en démarrant en virage même sans forcer.
Plus simplement, il m'a aussi évité un paquet de fois de rester tanké dans l'herbe, la bouillasse, la neige... :oui:

Auteur :  lachutaie [ Ven 22 Fév 2019, 20:10 ]
Sujet du message :  Re: Autobloquant

Oui c'est ça, avec des PS3, une NC 1.8 et sur le sec le DGL est inutile, c'est ce que je disais ;)

Auteur :  P.P.P. [ Ven 22 Fév 2019, 20:39 ]
Sujet du message :  Re: Autobloquant

lachutaie a écrit :
Oui c'est ça, avec des PS3, une NC 1.8 et sur le sec le DGL est inutile, c'est ce que je disais ;)


c'est ce que je disais aussi sur ma pistarde (seulement 130cv et yoko A048R soft)
bon, après quelques temps sans, je l'ai fait installer
comment dire ? ... le jour et la nuit !
le gain en facilité de remise des gaz est inquantifiable


c'est peut-être bien une des rares modifs qu'il me reste à faire sur la ND, car clairement en épingles sérrées et autres situations musclées, ça manque vraiment :oui: .
et comme j'aimerai bien aller aussi tâter un peu de piste à l'occasion, ça va devenir un passage obligé.

Auteur :  Andr006 [ Ven 22 Fév 2019, 21:00 ]
Sujet du message :  Re: Autobloquant

Si tu vois pas la limite imposée par ton différentiel ouvert, c'est sûrement que tu ne feras pas usage d'un glissement limité...

Auteur :  fisico_6403 [ Ven 22 Fév 2019, 21:05 ]
Sujet du message :  Re: Autobloquant

Même sur une NA 1.6 avec se 115cvs, son couple de 135nm, des Michelin PS3 et une route sèche, je sens la gène du différentiel ouvert !

Auteur :  lachutaie [ Ven 22 Fév 2019, 22:26 ]
Sujet du message :  Re: Autobloquant

Andr006 a écrit :
Si tu vois pas la limite imposée par ton différentiel ouvert, c'est sûrement que tu ne feras pas usage d'un glissement limité...


Bien résumé :bien:

Auteur :  M@c [ Ven 22 Fév 2019, 23:30 ]
Sujet du message :  Re: Autobloquant

Perso, j'ai beaucoup plus de pertes d'adhérence à l'accélération avec ma ND 2.0L équipée d'un autobloquant qu'avec ma NBFL 1.6 en diff ouvert :aie:

Par contre, alors que la NBFL patinait sans avancer, la ND motrice mais se met directement en travers :aie:

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