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Couinements en embrayant/débrayant
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Auteur :  Lambretta51 51 [ Dim 24 Fév 2019, 09:14 ]
Sujet du message :  Couinements en embrayant/débrayant

Bonjour à tous,

Hier je ressort la Mx5, modèle de 98, et après quelques dizaines de km de route et un peu de ville, je commence à entendre un petit couinement en débrayant. ( on aurait pu croire à un bruit de chiot !)

Ensuite, le bruit s'est amplifié, faisant penser à un bruit de caoutchouc qui grince, et en même temps, je ressens des vibrations dans la pedale, comme si quelque chose grippait, mais pas toujours.
Ce bruit n'apparaît qu'après avoir roulé, moteur en route ou pas. Je me suis couché pour constater qu'on sent la "vibration" en touchant le haut de la pédale, mais pas en touchant la tige de poussée.

Pas de fuite apparente, le niveau est bon, et ca débraye correctement.

À l'oreille, le bruit semble provenir d'évidence du haut de pédale ou du m/cyl, et je ne suis pas persuadé que je puisse ressentir des vibrations occasionnées par le récepteur ou l'embrayage dans la pédale, via la tubulure...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce souci svp ?

Auteur :  Andr006 [ Lun 25 Fév 2019, 11:56 ]
Sujet du message :  Re: Couinements en embrayant/débrayant

Commences par mettre du WD40 vers la pédale, pour voir si c'est pas elle (j'ai eu le cas)... Si ça continue, cherches plus loin...

Auteur :  ThanoS [ Mar 26 Fév 2019, 16:28 ]
Sujet du message :  Re: Couinements en embrayant/débrayant

Je vote pour récepteur d'embrayage à graisser.

Derrière la roue avant droite.

Auteur :  Lambretta51 51 [ Mar 5 Mars 2019, 10:34 ]
Sujet du message :  Re: Couinements en embrayant/débrayant

Merci, je n'avais pas reçu d'avis de réponses par mail, et viens juste de les voir...

Il y a du nouveau: En fait, j'ai mis du WD40, le bruit et la vibration à la pedale ont cessé un temps, pour recommencer le lendemain. En fait, la vibration vient du récepteur et se répercute dans la pedale par les tubes !!! Au début j'avais mis un peu de graisse sur la rotule de la tige et il n'y avait pas de fuite, mais maintenant, en mettant la main dessous, je la ressort pleine de Lockheed, donc la panne de récepteur est avérée.

J'en ai commandé un, je le change ce week end, mais il y a 35 ans que je n'en ai pas changé ( Triumph 2500 PI en 1983... ) et je me souviens en avoir bavé pour remplir le circuit.

Parvient-on à remplir ensuite le récepteur en purgeant classiquement, ou faut il aspirer par la purge avec une seringue ?

Auteur :  fisico_6403 [ Mar 5 Mars 2019, 10:45 ]
Sujet du message :  Re: Couinements en embrayant/débrayant

Y a une vis de purge sur le récepteur. Tu pompes et tu remplis petit à petit, le circuit est plus petit que les freins, ça va assez vite. Pas besoin de seringue (même si c'est un peu plus rapide de déjà vider le contenu du bocal avant de commencer à purger)

Auteur :  Lambretta51 51 [ Jeu 7 Mars 2019, 16:56 ]
Sujet du message :  Re: Couinements en embrayant/débrayant

Bon, alors pour info, j'étais convaincu que cela venait du récepteur, mais une fois démonté, je constate exactement le même bruit, un grincement en fait, en faisant difficilement levier pour bouger avec une tige la fourchette d'embrayage...

C'est bien soit du système de pivotement de cette fourchette, sur une sorte de rotule à laquelle elle est retenue par un grand clip, ou encore du système d'accrochage fourchette/butée que cela vient. Il y a même des vidéos sur YT de ce bruit !

Comme il n'y a aucune accessibilité visuelle ou presque même en enlevant le soufflet de fourchette, je vais tenter de pulvériser un peu de WD40 au niveau du point de bascule ( cette sorte de rotule ), conscient qu'il ne faut pas non plus arroser le disque, mais il est bien plus en avant.

Voila, si il y a d'autres cas, ne vous fiez surtout pas à vos sens auditifs pour identifier l'endroit du grincement, passez sous le pédalier, mais aussi et surtout sous l'auto, là l'origine saute à l'oreille.

Par contre si quelqu'un avait une meilleure méthode pour tenter un huilage à cet endroit, je suis preneur.

Auteur :  Relax Max [ Lun 10 Juin 2019, 20:37 ]
Sujet du message :  Re: Couinements en embrayant/débrayant

Essayez de mettre n point de graisse sur la fourchette d'embrayage au niveau du point de contact avec le récepteur d'embrayage.

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