Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 09:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 24 Fév 2019, 09:14 
Hors-ligne

Inscription : Mer 15 Avr 2015, 20:16
Message(s) : 109
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour à tous,

Hier je ressort la Mx5, modèle de 98, et après quelques dizaines de km de route et un peu de ville, je commence à entendre un petit couinement en débrayant. ( on aurait pu croire à un bruit de chiot !)

Ensuite, le bruit s'est amplifié, faisant penser à un bruit de caoutchouc qui grince, et en même temps, je ressens des vibrations dans la pedale, comme si quelque chose grippait, mais pas toujours.
Ce bruit n'apparaît qu'après avoir roulé, moteur en route ou pas. Je me suis couché pour constater qu'on sent la "vibration" en touchant le haut de la pédale, mais pas en touchant la tige de poussée.

Pas de fuite apparente, le niveau est bon, et ca débraye correctement.

À l'oreille, le bruit semble provenir d'évidence du haut de pédale ou du m/cyl, et je ne suis pas persuadé que je puisse ressentir des vibrations occasionnées par le récepteur ou l'embrayage dans la pédale, via la tubulure...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce souci svp ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Fév 2019, 11:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Commences par mettre du WD40 vers la pédale, pour voir si c'est pas elle (j'ai eu le cas)... Si ça continue, cherches plus loin...

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 26 Fév 2019, 16:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
Message(s) : 900
Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je vote pour récepteur d'embrayage à graisser.

Derrière la roue avant droite.

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Mars 2019, 10:34 
Hors-ligne

Inscription : Mer 15 Avr 2015, 20:16
Message(s) : 109
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Merci, je n'avais pas reçu d'avis de réponses par mail, et viens juste de les voir...

Il y a du nouveau: En fait, j'ai mis du WD40, le bruit et la vibration à la pedale ont cessé un temps, pour recommencer le lendemain. En fait, la vibration vient du récepteur et se répercute dans la pedale par les tubes !!! Au début j'avais mis un peu de graisse sur la rotule de la tige et il n'y avait pas de fuite, mais maintenant, en mettant la main dessous, je la ressort pleine de Lockheed, donc la panne de récepteur est avérée.

J'en ai commandé un, je le change ce week end, mais il y a 35 ans que je n'en ai pas changé ( Triumph 2500 PI en 1983... ) et je me souviens en avoir bavé pour remplir le circuit.

Parvient-on à remplir ensuite le récepteur en purgeant classiquement, ou faut il aspirer par la purge avec une seringue ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Mars 2019, 10:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Y a une vis de purge sur le récepteur. Tu pompes et tu remplis petit à petit, le circuit est plus petit que les freins, ça va assez vite. Pas besoin de seringue (même si c'est un peu plus rapide de déjà vider le contenu du bocal avant de commencer à purger)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Mars 2019, 16:56 
Hors-ligne

Inscription : Mer 15 Avr 2015, 20:16
Message(s) : 109
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bon, alors pour info, j'étais convaincu que cela venait du récepteur, mais une fois démonté, je constate exactement le même bruit, un grincement en fait, en faisant difficilement levier pour bouger avec une tige la fourchette d'embrayage...

C'est bien soit du système de pivotement de cette fourchette, sur une sorte de rotule à laquelle elle est retenue par un grand clip, ou encore du système d'accrochage fourchette/butée que cela vient. Il y a même des vidéos sur YT de ce bruit !

Comme il n'y a aucune accessibilité visuelle ou presque même en enlevant le soufflet de fourchette, je vais tenter de pulvériser un peu de WD40 au niveau du point de bascule ( cette sorte de rotule ), conscient qu'il ne faut pas non plus arroser le disque, mais il est bien plus en avant.

Voila, si il y a d'autres cas, ne vous fiez surtout pas à vos sens auditifs pour identifier l'endroit du grincement, passez sous le pédalier, mais aussi et surtout sous l'auto, là l'origine saute à l'oreille.

Par contre si quelqu'un avait une meilleure méthode pour tenter un huilage à cet endroit, je suis preneur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Juin 2019, 20:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 2 Oct 2015, 18:29
Message(s) : 185
Localisation : Vaux-sur-Sûre, Belgique
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Essayez de mettre n point de graisse sur la fourchette d'embrayage au niveau du point de contact avec le récepteur d'embrayage.

NB Orange Evolution de 1998.
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=85&t=28357


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL