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Message Publié : Lun 10 Mai 2021, 20:39 
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M@c a écrit :
Comment savoir si c'est un vice caché ?

S'il n'y a par exemple qu'une boite sur 10000 qui casse ?
Mazda ne risque pas, par exemple, de dire que la boite ne casse que dans une utilisation plus intensive que la normale ?


Le vice caché il y a si ça casse sans que la cause racine soit liée à l’utilisation.
C’est plus facile à démontrer s’ il y a plusieurs plaignants, mais ce n’est pas obligatoire.

Ce qu’il faut c’est une expertise et un bon dossier qui démontre l’envie d’aller jusqu’au procès avec la publicité qui va bien...

ex NC SPP 3rd Generation


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Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 07:55 
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Est ce que le problème de boite des ND n'est pas un problème de manque d'huile d'origine ???

Malheureusement, chez les constructeurs automobiles, on voit souvent ce genre de problème. Les boites sont toutes similaires et sur la chaine de montage, le remplissage en huile peut être mal fait sur une série. Ducoup la boite tourne avec moins d'huile et la casse arrive plus tôt.

Par hasard, le pignon qui casse est-il en partie haute de la boite ?

Je monte prochainement ma ND sur le pont et je vérifierai le niveau, ça coute rien.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 09:11 
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PatVG a écrit :
C'est absolument lamentable:Mazda avait une BV 6 incassable,celle de la NC 2litres.
Au lieu de l'utiliser dans la ND 160 ou 184,ils ont conçu une MERDE qui pète en 40kkm voire moins.Probablement pour gagner 500 grammes.
Donc les possesseurs de ND touchés par ce souci passent par deux étapes:
1)banquer une fortune pour réparer
2) bazarder en criant:"never again" et fuir ce fabriquant.
Voilà comment on tue la bonne réputation d'une excellente marque.

Désolé, je peux pas être d'accord avec ça :tantpis:

1) Cette boîte n'est pas "une merde", elle avant tout conçue pour le 1.5L qui a 5mkg de couple en moins, et pas de souci à ma connaissance sur celui-ci.
Elle est pleine de qualités par ailleurs : à part peut-être les 1e/2e à froid (mais bon, ça incite à être calme) il me semble qu'elle fait l'unanimité.

2) Le nombre de casses est quand même très faible, 1 sur 10000 ça me paraît encore généreux, on est loin des THP ou TCe où c'est 1 sur 10 avant 40000km, et 1 sur 1 avant 150000km.
Mazda a estimé, sans doute pas au doigt mouillé, qu'elle pouvait supporter le 2L. C'est sans doute vrai jusqu'à ce qu'un micro-défaut entraîne la petite fragilité qu'il ne fallait pas. Mazda n'a d'ailleurs eu qu'à modifier le traitement de surface pour résoudre le problème.
Et dire qu'on va récupérer une boîte d'un ancien stock, c'est un procès d'intention, ni plus ni moins. :roll:

3) En matière de prise en charge, effectivement ça serait indécent de ne pas le faire, mais ils ont pas dit non, il faudrait insister un peu plus pour avoir une réponse ferme. Montrer ici ou ailleurs d'autres exemples de prises en charge peut largement faire pencher la balance.
Beaucoup d'européens auraient royalement offert 20% sur des problèmes bien plus récurrents que ça, alors dire que Mazda n'est pas fair play... ! re- :roll:

4) Tout jeter par la fenêtre au premier souci, fût-il gros, la réaction de Recco me paraît un brin excessive. Quelle voiture aujourd'hui peut se vanter d'avoir zéro problème ? Quel constructeur prend tout en charge sans sourciller (à moins de 150k€ la bagnole, je veux dire :cubitus: - et encore) ?
Je lui souhaite bien du courage et de la chance avec une 340i : BMW n'en est pas à son premier gros délire de fiabilité ces dernières années, avec un tel engin on est un peu un pécore en entrant dans la concession, et le tarif horaire pique un peu plus que chez Zda... :cyp:

Mazda est un petit constructeur, qui ne peut pas se permettre ce genre de ternissement d'image généralisé et compter sur son marché domestique comme vache à lait. Y'aura toujours des mécontents, mais franchement, dans le cas présent, pas de quoi crier au loup. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 11:43 
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Loin de faire l’apologie de telle ou telle marque, tout dépend de la manière dont elle réagi face à un problème connu qu’elle a résolu à 5 reprises jusqu’en 2018.

Une boite qui claque à ce kilométrage doit être prise en charge à 100% sans même discuter. Hors pour le moment la concession m’a clairement fait comprendre que c’était loin d’être gagné et le problème absolument pas avéré sur mon modèle :lol: . Une simple recherche google ou youtube et on en rigole.

De part l’expérience de mon père avec son XC 90, une soudure avait lâché au niveau du pont avant, ils ont procédé à un échange standard de son XC 90 dans la semaine.

Pour le moment j’en suis à 2 semaines d’immobilisation 4600 de réparation, 450 de dépanneuse et 940€ de taxi.


Quand il est plus commun d’avoir des soucis sur un moteur de 370 chevaux mal entretenu, observer une casse sur un arbre de transmission fait doucement rire en comparaison je regrette...


Dernière édition par Recco le Mar 11 Mai 2021, 12:27, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 12:02 
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P.P.P. a écrit :
stan69 a écrit :

Il y a bien une solution fiable,c'est ce que je ferais d'ailleurs si un jours la mienne casse.

https://bbrgti.com/products/bbr-mx-5-nd ... ersion-set



à noter qu'il faut fournir la boite de remplacement en plus du kit BBR ;)

aucune idée du surcout, mais ce n'est pas négligeable non plus :tantpis:


il faut meme changer le rapport de pont! :aie: ..... ça vaut peut-etre plus le coup de refaire la BV dans une boite specialisée ou d'en retrouvée 1 d'occas tout simplement?

c'est clair que sur ce coup Mazda devrait mieux accompagner ses clients dans cette galère :sic:


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Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 14:01 
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Recco a écrit :
De part l’expérience de mon père avec son XC 90, une soudure avait lâché au niveau du pont avant, ils ont procédé à un échange standard de son XC 90 dans la semaine.

Misho a écrit :
(à moins de 150k€ la bagnole, je veux dire :cubitus: - et encore)

:tantpis:
On n'est peut-être "qu'à" 80-100k€ le XC90, mais ça reste 2 voire 3 fois le prix d'une MX-5, avec la marge qui va bien à tous les étages, et l'exigence de la clientèle concernée. C'est pas comparable, y compris en termes de SAV.

J'ai un ami carrossier-peintre, anciennement chez Jaguar : les clients qui revenaient râler pour une rayure après la livraison, ils prenaient en charge sans même chercher à savoir si c'était la faute du client. Quelqu'un qui te lâche 30k€ de marge par an, tu prends pas le risque de le perdre. S'il lâche 3k€ tous les 3 ans, c'est pas la même...

Raquer un max pour avoir sécurité et service aux petits oignons, c'est un choix, il se respecte, mais ce n'est pas celui du client Mazda, qui recherche plutôt un rapport qualité/prix supérieur à la voiture du peuple sans se faire allumer à la caisse non plus, mais qui doit savoir qu'il n'aura pas la lune non plus :oui:
Et pour ceux qui avancent (et ils n'ont pas forcément tort) que "pour 40k€ on est en droit d'attendre...", allez voir un peu comment vous êtes reçus avec un 3008 ou un Kadjar en vrac :boxe: :ricane:

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Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 14:20 
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Une boite se doit d’être un organe quasi indestructible

Imaginez une boite qui donne des signes de potentiels problèmes graves entre 20 et 50000 kms … autant dire qu’elle est neuve

Peu importe le constructeur et le prix de l’auto, si le constructeur commence a jouer sur des considérations lié a l’extension de garantie ou meme la garantie classique ou meme le dépassement de la garantie normal … la nouvelle clientèle fraîchement obtenue sur de la ND ira voir ailleurs et la vraie clientèle de longue date ‘rachètera des vrais mx .. des NC’ … je déconne pour ce qui est en guillemets mais ça m’a démangé

De plus si cela touche une série en faible quantité… on devrait faire un rappel tout simplement pour un échange complet permettant ainsi a Mazda de conserver da reputation légendaire de très bon constructeur


JaG - NCFL SENSHU

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


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Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 14:38 
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Les problème de fiabilité peuvent tomber à peu près partout hélas, y compris chez des constructeur nettement plus "premium", et ils ne sont pas forcément mieux pris en charge...
Les arbres intermédiaires sur les premiers flat6 à eau de Stuttgart ont été appréciés des Porschistes idem pour certaines chaines de distri de Munich...
Dans aucun de ces 2 cas, qui ont quand même fait sauter quelques moulins ; il n'y a eu de prise en charge systématique, et encore moins de rappel... Pour avoir un prise en considération par le constructeur il fallait avoir un cabinet d'avocat à faire condamner un ancien président de la république... donc bon le premium...

Ça ne justifie en rien qu'on se retrouve emmerdé avec une boite qui est effectivement sensée être un organe robuste, mais ça relativise la qualité du SAV dont on imagine toujours que c'est mieux ailleurs.

De ce que j'ai pu constater, il faut être opiniâtre, et courtois pour obtenir les meilleures conditions, mais ça peut être très long. J'ai une collègue qui a mis 1an a voir remplacer le moteur de sa Dacia, mais c'est passé en SAV, et on est pas dans le premium... Mais là pour le coup un an c'est sûr c'est trèèèès long...

Et surtout bon courage pour la suite de ton problème

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


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Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 15:40 
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Recco a écrit :
J’ai signé le devis en leur laissant la liberté de me faire une offre, si c’est de plus pour rouler avec la boite issue d’un stock de première génération j’en ferai pas deux fois les frais :ttt: .

Bonjour à toi;
pas sûr qu'une BM récente soit plus fiable mais bon ce n'est pas le sujet :jap:

Concernant ta BV.
Cet élément n'est pas un organe d'usure, donc si il n'y a pas de crise qualité, ce n'est pas un élément qui doit être remplacé durant la vie du véhicule.
Disons qu'en respectant le plan de maintenance constructeur tu es tranquille pour les premiers 200kkm.

Là avec 40kkm on est loin. 8-)

S'agit-il d'une crise qualité liée à une faiblesse de conception ?
Là les japonais étant assez discret sur ce genre de sujet; la France n'étant pas un pays de class action comme les USA, la France étant une petite filiale (pas de gros volumes) tu vas avoir du mal à avoir du concret.
Simplement pour te cadrer le sujet, en fiabilité automobile chez le client on ne parle pas de % d'incidents mais de pour mille °/oo. 1 incident pour mille véhicules étant déjà un vrai soucis.
Je ne sais pas combien de personnes en France ce sont plaintes au près de Mazda France pour le même sujet ???
En automobile on ne change pas non plus de définition technique d'une pièce par plaisir. Quand une pièce change de référence plusieurs fois c'est soit que l'on économise avec un nouveau design soit que l'on vient résoudre un soucis qualité. L'exemple typique c'est le capteur de niveau d'huile des BMW ou le démarreur d'une Ducati.
Là quelqu'un à écrit qu'il y a eu plusieurs indices de BV. Bon si on retrouve la même démultiplication à l'intérieur ce la BV ce n'est effectivement pas bon signe sur la fiabilité...
Cela peut laisser penser à une faiblesse de conception :tantpis:

C'est quoi un vice caché
C'est un défaut que l'acheteur ne pouvait percevoir au moment de la vente (et par extension le vendeur si il n'est pas professionnel) et qui rend impropre le véhicule pour l'usage auquel il était destiné.
Donc oui une boite qui ne fonctionne plus est un vice caché.
Une aile choucroutée à 99% n'est pas un vice caché.

Pour commencer cette notion n'existe QUE en France.
Donc déjà si ta voiture ne provient pas A l'origine du réseau Mazda France pour sa première immatriculation tu peux oublier tout recours. Mazda te renverra vers Mazda Allemagne qui fera des confettis de tes mails.

S'agit-il d'un vice caché?
En tout cas selon les éléments que tu donnes tu peux prétendre à faire jouer cette garantie spécifique de la France.

A quoi tu as droit?
En théorie à 100% si tu joues la carte du vice caché.
Maintenant les constructeurs ne prennent que très très très rarement 100%. Car cela revient à reconnaitre l'existence d'un défaut/vice sur le véhicule. Ils s'exposent à une médiatisation du cas et à une pluie de demande.
Donc il faut considérer que si le constructeur est sûr de son produit et de ta mauvaise utilisation (genre rétrogradage 4-2 qui satellise la boite) tu as 0%.
Si tu es un très bon client et qu'ils veulent te fidéliser même si tu as fais de la merde c'est 25%.
Quand il y a doute c'est 50%.
Quand le constructeur sait qu'il est en tord tu auras 75%.
Bien sûr pour ça il faut montrer les crocs, montrer que tu es sûr de ton bon droit et que tu es prêt à y passer le temps qu'il faut et donc y aller avec ton assistance juridique.
Ce genre de dossier fais chier le constructeur (comme toi) donc lui (comme toi) veut le régler au plus vite; ils ont juste besoin de savoir si tu es déterminé avant de lâcher de l'argent.

En espérant que ça t'aide pour la suite :beer:

Perso: si la voiture vient de France, si tu as la preuve du respect des préco d'entretiens (en réseau); je ne signerai aucun devis. Je bloquerai la voiture en demandant l'ouverture d'un dossier au près de Mazda France. :jap:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 15:47 
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La concession fait-elle le nécessaire pour la prise en charge ? C’est à elle de faire pression auprès de Mazda


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 16:03 
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Il n'y a aucun doute pour Mazda (monde) vu qu'il y a 2 BST à ce sujet.
Le problème est bien connu. :tantpis:
Pour rappel : https://www.miata.net/garage/tsb/Unusual%20Noise%20from%20Manual%20Transmission%20when%20driving%20in%202nd%20and%20or%203rd%20Gear.pdf
https://www.miata.net/garage/tsb/05_007-16.pdf

Ils ont même eu du mal à le régler vu qu'il y a eu 4 versions de boite. :ricane:
En gros à chaque fois des évolutions des pignons de 2 et 3...

Après c'est au bon vouloir de Mazda et suivant la négociation du client pour la prise en charge partielle voire totale. :jap:

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


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Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 16:35 
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Oué j’avais déjà posté l’info plus haut


JaG - NCFL SENSHU

[N° #37]
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Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 16:44 
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jaguar a écrit :
Oué j’avais déjà posté l’info plus haut


JaG - NCFL SENSHU

Oui je sais mais vu qu'il y a encore remise en doute de la connaissance du problème par Mazda j'en ai remis une couche. :ricane:

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


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Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 16:46 
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Recco a écrit :
Bilan des réparations pour une boite qui à 4 ans et fait moins de 10 000km par an.

3eme vitesse cassée.

Devis à 4587.30€ Avec « participation éventuelle de mazda ».

Pour moi c’est terminé. J’ai commandé un g21 340i je veux plus en entendre parler. :langue:
Tu l'avais acheté neuve ? Entretenue chez mazda ? Conduite sport ? Piste ? ....


Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 16:53 
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Dusson15 a écrit :
Il n'y a aucun doute pour Mazda (monde) vu qu'il y a 2 BST à ce sujet.
Le problème est bien connu. :tantpis:
Pour rappel : https://www.miata.net/garage/tsb/Unusual%20Noise%20from%20Manual%20Transmission%20when%20driving%20in%202nd%20and%20or%203rd%20Gear.pdf
https://www.miata.net/garage/tsb/05_007-16.pdf

Ils ont même eu du mal à le régler vu qu'il y a eu 4 versions de boite. :ricane:
En gros à chaque fois des évolutions des pignons de 2 et 3...

Après c'est au bon vouloir de Mazda et suivant la négociation du client pour la prise en charge partielle voire totale. :jap:

Merci pour le résumé ! :jap:

Dans un cas comme celui-là avec de tels éléments factuels, le "bon vouloir" peut facilement être influencé.
Si c'était moi, je commencerais par demander gentiment, mais si refus, beaucoup moins gentiment, quitte à aller au contentieux. Pas question d'accepter un refus ou une prise en charge symbolique.
Sincèrement, pour les raisons que j'ai évoqué au-dessus, je ne crois pas une seconde que Mazda s'entêterait longtemps. En 2021 il faut souvent montrer les crocs pour être pris au sérieux, c'est malheureux mais c'est comme ça. :tantpis:

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"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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