Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 04:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 284 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 1 Avr 2023, 09:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1408
Mx5 : NC
Modèle : 2007
ce qui est avéré,c'est qu'il y a pas mal de boites de ND qui cassent et zéro boite de NC.
Je suis un vieux de la vieille,je fais ma méca et mes prépas châssis-moteur moi même;j'ai eu UNE casse de boite dans ma vie,sur une Clio RSi (1.8l,8 soupapes):je tractais ma remorque de moto d'enduro avec.Pas vraiment fait pour ça.
Sur le forum Clio RS,il y a pas mal de casses de boites de Clio 3 RS.
A part ces cas répertoriés,nada,pas de casses de boite sur voitures de série (on ne parle pas des anciennes anglaises avec des boites Collotti,qui cassaient tout le temps).
S'agissant a priori d'une faiblesse d'un des deux roulements d'arbre primaire,c'est quasi impossible à reprendre car il faudrait modifier les carters pour accueillir un roulement plus gros...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Avr 2023, 10:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Oui la boite est fragile mais là on est quand même sur un cas extrême, surtout que les boites ont reçu des corrections ces dernières années.
Il y a en quand même beaucoup qui roulent sans problème malgré une utilisation très sportive de leur ND.
Mais c'est vrai que rares doivent être ceux qui bourrinent déjà après 3km.
On déjà est beaucoup à devoir rouler quelques kilomètres avant de trouver des routes intéressantes.

A voir s'il n'y a pas un autre problème dans ce cas-ci, comme un mauvais alignement de la boite qui mettrait l'arbre primaire sous contraintes :tantpis:
J'ai déjà eu affaire à un véhicule qui cassait son embrayage (le disque de friction se décollait) tous les 500km après remplacement de celui-ci pour usure.
Au final, il manquait simplement les plots de centrage de la boite. Le centrage uniquement par les vis de boite n'était pas suffisant :tantpis:


Concernant les températures moteur, c'est un vaste débat. Ca dépend aussi du modèle de voiture.
Sur ma ND, le voyant bleu de liquide de refroidissement s'éteint après moins d'un kilomètre (le matin en été) et l'aiguille se stabilise après 2km.
Alors que sur ma UP GTI, il faut presque 4km (de ville) pour que le liquide soit à 90°C :tantpis:
Sur les AMG, les températures s'affichent en bleu quand l'huile est froide (80°C pour l'huile moteur et 60°C pour la boite). Il ne faut généralement que 5km pour que l'huile moteur soit à température et 10km pour la boite :tantpis:

Je pense aussi qu'il est très important d'augmenter progressivement le rythme une fois l'huile proche de sa température idéale plutôt que d'y aller directement comme un bourrin.
Une conduite un peu plus soutenue fera monter plus vite la température de l'huile.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Avr 2023, 12:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
Message(s) : 356
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je pose juste là comme ça, mais sur les Opel Astra OPC, il y a beaucoup de casse de boite. Au final, la solution est de mettre 3L d'huile au lieu des 2,4L préconisés.

A priori la première quantité était calculée au plus juste pour limiter les frottements etc, mais ne suffit pas a lubrifier toute la boite. Il faut donc la remplir en mettant 3L par le reniflard sans utiliser le bouchon qui fait la mise a niveau par débordement a 2,4L.

Est ce que c'est quelque chose qui a déjà été envisagé, réfléchi ? Ces problèmes de roulements primaire font quand même penser à un défaut de lubrification ?

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Avr 2023, 17:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8284
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ta question n'est pas idiote, faudrait faire passer une camera par le bouchon de remplissage pour voire. :bien:

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Avr 2023, 10:16 
Hors-ligne

Inscription : Mer 29 Mars 2023, 18:28
Message(s) : 4
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Merci a tous pour vos réponses.
Effectivement je ne connaissais pas ces contraintes de température d'huile de boite.
Effectivement mon parcours et mon mode d'utilisation (petites sorties d'1 hr environ) font que je sollicite fortement la boite au bout de 3/4 km en moyenne (moteur chaud mais donc boite froide). Cela pourrait être une explication.
Reste a savoir quelle va être le prise en charge de Mazda. Cette fois ci, je doute qu'ils ne me changent la boite sans se poser de questions. D'autant qu'il est peu probable que le constructeur admette un soucis de conception voir un soucis sur une série de boite (le chef d’atelier l'a sous entendu).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Avr 2023, 10:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6329
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Encore une fois, 3/4km tu as un moteur froid, ce n'est pas parce que tu as ton voyant de LDR qui s'éteint à 55° que ton moteur est chaud. Un LDR est chaud à 85/90° mais la température d'huile du moteur est plus longue à chauffer. Tu dois faire monter progressivement ton moteur en température.
Ex : moins de 3000tr pour les premiers 3km, moins de 4000tr pour les 3 suivant, ainsi de suite.... je vais faire ça s'il fait 15° dehors mais à 0° je vais doubler les KM mini.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Avr 2023, 14:39 
Hors-ligne

Inscription : Mer 29 Mars 2023, 18:28
Message(s) : 4
Mx5 : ND
Modèle : 2022
J'attends toujours que le LDR soit à 90° il faut en moyenne 4 km en général à température extérieure moyenne.
En tout cas cela témoigne quand même d'une certaine fragilité de cette boite. En tout cas pour mon usage.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Avr 2023, 17:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
Message(s) : 939
Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bill63 a écrit :
J'attends toujours que le LDR soit à 90° il faut en moyenne 4 km en général à température extérieure moyenne.
En tout cas cela témoigne quand même d'une certaine fragilité de cette boite. En tout cas pour mon usage.
Effectivement, un conseille que je pourrais te donner c'est avant de taper dedans, quand l'aiguille du liquide est au 90° n'hésite pas à faire une bonne dizaine voir 15 de kilomètres avant de vraiment solliciter moteur boîte.
Les fluides seront tjrs plus à température après sa.

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk

ND ST 1.5l Image
NC RC 2.0 Perf
MZD Firmware
Echappement ND


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Avr 2023, 12:55 
Hors-ligne

Inscription : Ven 12 Fév 2021, 16:23
Message(s) : 23
Mx5 : ND
Modèle : 2017
J'ai bientôt fait 30 000km depuis l'arrivé des sifflements de boîte (V5). Toujours aucun changement (bruit n'augmente pas, passage vitesse ok).

Je ne l'ai jamais précisé mais chez moi j'ai même des bruit en rentrant et sortant les rapports (1-2 et 2-3 surtout). C'est vraiment quand la vitesse rentre ou sort, pédale embrayage enfoncée.

Toujours (mais alors TOUJOURS) après un temps de chauffe plus que raisonnable, je lui mets sur la tronche dans les cols (rupteur quand tu nous tiens !) pour essayer d'exploser la boîte et faire avancer la science mais pour l'instant rien n'y fait .... :tantpis:

Si casse il devait arrivé, je ferais moi même l'autopsie de la boîte avant d'en faire une table basse. :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Avr 2023, 16:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8284
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
jaif72 a écrit :
Encore une fois, 3/4km tu as un moteur froid, ce n'est pas parce que tu as ton voyant de LDR qui s'éteint à 55° que ton moteur est chaud. Un LDR est chaud à 85/90° mais la température d'huile du moteur est plus longue à chauffer. Tu dois faire monter progressivement ton moteur en température.
Ex : moins de 3000tr pour les premiers 3km, moins de 4000tr pour les 3 suivant, ainsi de suite.... je vais faire ça s'il fait 15° dehors mais à 0° je vais doubler les KM mini.



J'ai pris trois petites mesures ce matin vu que j'ai un mano de température d'huile.
Donc en partant au boulot, température extérieur 9°c,sur un filet de gaz sans atteindre les 3000tr/min (j'ai pas dut dépassé les 2500),en respectant les limitations.
Au bout de 5 Km, mon mano n'a toujours pas décollé des 50°c. (c'est le point de dépare du mano).
Au bout de 10 Km, j'atteinds les 70°c.
Et Au bout de 16 Km je suis à 80°c.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Avr 2023, 19:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
Message(s) : 939
Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Miatou38 a écrit :
J'ai bientôt fait 30 000km depuis l'arrivé des sifflements de boîte (V5). Toujours aucun changement (bruit n'augmente pas, passage vitesse ok).

Je ne l'ai jamais précisé mais chez moi j'ai même des bruit en rentrant et sortant les rapports (1-2 et 2-3 surtout). C'est vraiment quand la vitesse rentre ou sort, pédale embrayage enfoncée.

Toujours (mais alors TOUJOURS) après un temps de chauffe plus que raisonnable, je lui mets sur la tronche dans les cols (rupteur quand tu nous tiens !) pour essayer d'exploser la boîte et faire avancer la science mais pour l'instant rien n'y fait .... :tantpis:

Si casse il devait arrivé, je ferais moi même l'autopsie de la boîte avant d'en faire une table basse. :D




Je n'ai pas lu tes messages précédents.
Mais pourquoi vouloir essayer cassé la boîte ?
Sur quelle motorisation est tu ?

Le bruit que tu entend en étant débrayé quand tu passe les rapport est juste le bruit mécanique de la boîte ? Ou c'est un autre bruit ?


Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk

ND ST 1.5l Image
NC RC 2.0 Perf
MZD Firmware
Echappement ND


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Avr 2023, 19:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1544
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Il y a sifflements et sifflements, c'est peu mesurable.
Une boîte qui siffle un peu ça ne me choque pas (faut dire qu'en moto on entend bien les bruits, sur certains Bi ça fait peur sans pour autant casser), si le bruit n'est pas trop fort et ne s'accentue pas...
Pour l'instant sur la mienne j'entends rien de particulier (mais je suis peut-être un peu sourd :D )

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Avr 2023, 20:39 
Hors-ligne

Inscription : Ven 12 Fév 2021, 16:23
Message(s) : 23
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Witkyp89 a écrit :

Je n'ai pas lu tes messages précédents.
Mais pourquoi vouloir essayer cassé la boîte ?
Sur quelle motorisation est tu ?

Le bruit que tu entend en étant débrayé quand tu passe les rapport est juste le bruit mécanique de la boîte ? Ou c'est un autre bruit ?


Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk


Tu trouveras toutes les infos en lisant les 16 pages de la discussion :)

Je ne cherche pas à casser la boîte, c'était juste de l'humour. Je ne suis plus sous garantie donc sifflement ou pas je roule sans me restreindre :D Si ça doit finir en salade de pignons au moins j'en aurais bien profité !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Avr 2023, 05:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
Message(s) : 939
Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Miatou38 a écrit :
Witkyp89 a écrit :

Je n'ai pas lu tes messages précédents.
Mais pourquoi vouloir essayer cassé la boîte ?
Sur quelle motorisation est tu ?

Le bruit que tu entend en étant débrayé quand tu passe les rapport est juste le bruit mécanique de la boîte ? Ou c'est un autre bruit ?


Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk


Tu trouveras toutes les infos en lisant les 16 pages de la discussion :)

Je ne cherche pas à casser la boîte, c'était juste de l'humour. Je ne suis plus sous garantie donc sifflement ou pas je roule sans me restreindre :D Si ça doit finir en salade de pignons au moins j'en aurais bien profité !


Je demande qu'un résumé mais ce n'est pas grave.
Bonne route à toi et profite de ta belle ;)

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk

ND ST 1.5l Image
NC RC 2.0 Perf
MZD Firmware
Echappement ND


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 22:01 
Hors-ligne

Inscription : Mer 8 Jan 2020, 18:50
Message(s) : 42
lolo94 a écrit :
Il y a sifflements et sifflements, c'est peu mesurable.
Une boîte qui siffle un peu ça ne me choque pas (faut dire qu'en moto on entend bien les bruits, sur certains Bi ça fait peur sans pour autant casser), si le bruit n'est pas trop fort et ne s'accentue pas...
Pour l'instant sur la mienne j'entends rien de particulier (mais je suis peut-être un peu sourd :D )


Ce qui est mesurable c'est quand tu passes de rien à un sifflement comme nous avons eu avec Miatou (cf vidéo).
Après, vu que Mazda change la boite sans autopsie, on ne sait pas d'où cela peu venir.
Mais le discours de miatou et ses 30000km de bruit sont quand même rassurants, un roulement qui fait ce bruit se dégrade bien plus vite normalement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 284 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL