Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 15:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 283 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 19  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 29 Mars 2023, 19:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1544
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Donc on peut dire que ça vient de la conduite ?
Mais même si c'est le cas c'est très dommage pour une voiture comme ça, ce n'est pas un petit défaut
Bon courage à toi

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Mars 2023, 20:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Jan 2023, 11:37
Message(s) : 95
Localisation : Secteur Molsheim (67)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
De quelle année était ta 1.5L ? Même question pour la 2.0L. Les modèles récents sont censés être plus fiables.

J'ai l'impression que ce problème de boite c'est un peu la loterie alors à part changer de voiture en croisant les doigts, je sais pas trop quoi dire.

ND ST Crystal White Pearl Mica 1.5L 2017 Sélection


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Mars 2023, 20:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8283
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ou mettre une boite de NC avec le kit de montage vendu chez Racing Beat Europe ;)

EDIT : Oupsss désolé c'est chez BBR >>> https://bbrgti.com/products/bbr-mx-5-nd ... ersion-set

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Mars 2023, 20:33 
Hors-ligne

Inscription : Dim 21 Fév 2021, 13:13
Message(s) : 57
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonjour Bill 63,

Sur la mienne, changement de boite , je n'ai plus le bruit "débrayé" mais il m'arrive d'avoir des bruits parasites en roulant (ex à 90 stabilisé en 6eme). Lors de ma dernière révision, la nouvelle boite avait 20 000et le garage m'a dit avoir resserer "tout un tas de chose". Miracle, lors du retour, aucun bruit parasite . des le lendemain, ca recommence parfois mais étant donné que j'arrive à reproduire le bruit (par ex à 90 en gardant la vitesse et en debrayant (la boite n est plus en prise) et juste en maintenant le régime exactement comme avant de débrayer; ben le bruit perdure. Il s'agit donc d'un bruit de pare chaleur je pense et sincèrement, ca fait vraiment un bruit proche d'un bruit de boite/
A voir si tu n'aurais pas le même cas.
C'est étonnant de casser 2 boites en 5000 km... Sur la mienne, changement a 43 000 et huile pas noire du tout, et aucune limaille. Le garage mazda ne comprenait pas car pour lui, objectivement, à part le bruit, la boite n'avait pas de problème. Aucune difficulté de passage de rapport ou de craquement. A part le bruit "débrayé", tout allait parfaitement. JE me pose la question si ces problèmes de boites sont réellement des problèmes de boites. Mais alors de quoi ca peut venir?
Enfin dans ton cas, sur la première casse, huile noire et limaille, la c'est clair qu'il y avait un truc...
Et pour te donner une idée; sur le changement de boite, les bruits parasites sont arrivés dès mon trajet retour, 65Km d'autoroute... Les variations de températures n'aident pas.
Enfin, bruit simplement entre 2 et 3000 ca ressemble a ce que j'ai.....A mon avis, si ta boite avait un problème, tu l'entendrais tout le temps, et surtout de plus en plus fort avec la prise de tours.
Je comprends ton désarroi, peux être que ca vaut le coup de la faire ouvrir....ou la boite de NC est aussi une solution.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Mars 2023, 20:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2067
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Chocapix a écrit :
De quelle année était ta 1.5L ? Même question pour la 2.0L. Les modèles récents sont censés être plus fiables.


sa 2.0L 184ch a pile 1 an, donc c'est une production début 2022 ou fin 2021
sa 1.5L est forcément plus ancienne

le problème de boite concerne majoritairement les 2.0L , et a commencé à faire parler avec les 160ch



ma question est la suivante :
usage montagne, on s'en fout, c'est normalement prévu pour
je pense que tu n'es pas le seul à taper dedans ;)
par contre, laisses-tu le temps à la boite de chauffer (genre 10km) avant de monter dans les tours et exploiter l'auto ?

car j'ai bien peur que ton usage, en soit, ne soit pas problématique, mais que s'il est pratiqué à froid avec un huile pas à température (et donc pas assez fluide) , ça pourrait expliquer certaines choses. :tantpis:



PS : des plaquettes et des pneus qui s'usent, c'est juste un symptôme que tu freines trop :ricane:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Mars 2023, 21:27 
Hors-ligne

Inscription : Mer 29 Mars 2023, 18:28
Message(s) : 4
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Ma 1.5 était de novembre 2015.
Ma 2.0 est de mars 2022, la boite été changée en juin 2022 donc très probablement de la même série.
Je respecte la monté en température moteur, en revanche pour la boite je ne sais pas. Clairement, je n'attends pas 10 km car le moteur est chaud au bout de 3/4 km en général. Ensuite directement des lacets en monté sur 10 km. J'ai un parcours type et le départ est presque toujours le même.
J'avoue que je suis un peu bourrin mais j'aurais tendance que cette voiture est faite pour ça.
On peut tout de même s'inquiéter dans ce cas du dimensionnement de la boite.
On va voir comment évolue les choses mais je serai surpris que cela ne s'aggrave pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Mars 2023, 21:44 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 855
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
3 ou 4km je ne pense pas que ce soit suffisant pour la chauffe, je dirai plus 15 à 20km en augmentant progressivement le rythme.

Sur mon ancienne Skoda de 2016 (4 cylindres essence turbo) qui pouvait afficher la température d'huile (incompréhensible de ne pas avoir ça sur la ND) l'huile atteignait sa température au bout de 20km en conduite normale mixte (route/périph et ville sur la fin du trajet).

Certes une Skoda n'est pas une Mazda, la Skoda a un turbo, mais je ne pense pas que ça change grand chose sur la chauffe des fluides.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Mars 2023, 22:15 
Hors-ligne

Inscription : Mar 15 Juin 2021, 21:20
Message(s) : 395
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Clairement 3/4 km, la boite est toujours froide, c'est plutot effectivement au moins 10 kms... apres tout depend si tu fais attention mais a priori non, mais je dois dire que je n'ai jamais vu ou entendu casser 2 boites de vitesse sur une auto neuve avec un si faible ecart.

Pour le kit de conversion, c'est loin d'etre idiot :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Mars 2023, 02:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Déc 2021, 14:57
Message(s) : 373
Localisation : 69/Montréal
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Beaucoup se fient à la température de LDR en croyant que c'est le bon indicateur pour vérifier la température moteur... :ttt:

NCFL "Athletic"
Moto Morini 1200 Scrambler/ Indian FTR


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Mars 2023, 07:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bill63 a écrit :
... Je respecte la monté en température moteur, en revanche pour la boite je ne sais pas. ... le moteur est chaud au bout de 3/4 km ...

Clairement pas !
Mais les copains t'ont déjà donné leur avis.

Pour moi, 3 à 4km, c'est au ralenti, sur un filet de gaz. Ensuite je commence à accélérer progressivement.
Au bout de 10km, tout est en température pour rouler "normalement", et accélérer progressivement si on veut arsouiller.
En été, 10 à 12km peuvent suffire avant d'arsouiller. Mais 20km sont nécessaires en hiver :tantpis: Toujours progressivement :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Mars 2023, 07:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Onclebenz a écrit :
Beaucoup se fient à la température de LDR en croyant que c'est le bon indicateur pour vérifier la température moteur... :ttt:

Ça c'est sûr et je m'en rend compte depuis que je roule avec le Boxster qui a cet affichage , en roulant cool le LDR est à 90°C vers 12 kms et il faut attendre 16 kms pour que l'huile atteigne cette valeur. Je ne dépasse pas les 3 000 trs avant d'avoir l'huile à température.
Si notre ami attaque bille en tête des lacets en mettant plein gaz et en utilisant la boite de manière "sauvage" après 3/4 kms, je pense que l'on sait d'où viennent ses soucis. La boite de la ND est fragile, on le sait, raison de plus pour la faire chauffer plus longtemps avant de la solliciter sportivement.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Mars 2023, 10:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Le voyant bleu des ND s'éteint à 55°C, et c'est juste le LDR. 20km pour ma part c'est le minimum avant de dépasser les 4500tr environ. 10km avant de dépasser les 3000tr sauf période estivale.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Mars 2023, 12:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ça me rappelle (de loin :oops: ) les très rares cas de casses à répétition observés aux US : quasi tous des pilotes de stock car, sport qui est juste une torture pour la mécanique - sans compter l'affinité générale très limitée des Ricains pour les boîtes manuelles.

Le cas de Bill63 me conforte donc dans ma conviction : de la première à la dernière révision, sauf série de pièces défectueuses qui reste à identifier, la boîte de la ND est dimensionnée "juste juste mais ça passe", d'autant plus pour le moteur 2L. Elle ne posera aucun souci si ce n'est un roulement qui chante dans 99% des cas d'utilisation, c'est-à-dire jusqu'à une conduite "normale" à froid et "sportive respectueuse" à chaud (*), mais dès qu'on la maltraite un peu trop, ça le fait plus et assez rapidement.
Dans "maltraiter", il peut y avoir la surexploitation à froid, mais pas seulement : donner des à-coups avec l'embrayage, débrayer insuffisamment et/ou trop vite, forcer sur le levier (ce sont alors les synchros qui prennent, voire les roulements pas prévus pour un effort axial), sur-solliciter les synchros en rétrogradant trop haut, trop lentement et sans double débrayage (l'arbre primaire devant alors remonter de 0 à 7500tr/min), etc.
Je vois pas mal de conducteurs lambda en action, et croyez-moi, avec certains, les pignons, les roulements, les guides, les silentblocs, ... ont intérêt à être solides :blague:

(*) en effet selon la température extérieure il faut compter 10 km (40°C) ou 20km (0°C). sans avoir de capteur de T° de boîte sur ma NBFL, j'ai un "capteur naturel" qui est le changement de dureté de la commande, très sensible tant qu'elle n'est pas bien bien chaude. :cyp:
A noter aussi que lors d'un arrêt, la boîte refroidit beaucoup plus vite que le moteur, surtout par temps froid et venteux, en 10 minutes elle peut être redevenue "tiède"...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Mars 2023, 13:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 6 Oct 2020, 21:29
Message(s) : 252
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Quand bien même il roulerait comme un fou dès le départ, la voiture est de 2022, elle n'est pas censée casser aussi vite, c'est clairement un défaut d'usine.. Bien dommage car la boite de la NC était top apparemment, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Mars 2023, 13:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Déc 2021, 14:57
Message(s) : 373
Localisation : 69/Montréal
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Je suis bien d'accord avec ça, plus jeune on a tous fait des choses pas forcément bonnes pour la mécanique sans tout péter pour autant, c'est quand même fou qu on en sache pas plus sur ces problèmes de boîte récurrents. Les boîtes manuelles classiques existent depuis suffisamment longtemps pour être fiables, Mazda devrait prendre ça sous garantie à chaque fois.

NCFL "Athletic"
Moto Morini 1200 Scrambler/ Indian FTR


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 283 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 19  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL