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Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...
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Auteur :  yacco71 [ Mar 29 Sep 2009, 15:43 ]
Sujet du message :  Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Salut les jeunes,

Voici un p'tit topic pour partager nos infos sur les boites 6, c'est un sujet qui revient souvent et beaucoup de questions se répètent :)

Ma contribution :

yacco71 a écrit :
Voici ce que j'ai retrouvé de notre correspondance secrète avec Oliv :D

Les rapports de boite des BV5 sont :

1e: 3,14
2e: 1,89
3e: 1,33
4e: 1,00
5e: 0,81

D'apres miata.net voila les valeurs pour la BV6 de la 10AE.

1e: 3.760
2e: 2.269
3e: 1.645
4e: 1.257
5e: 1.000 (equivalent à la 4e de la BV5)
6e: 0.843

Le rapport de pont étant de 4.3 pour les BV5 mk1, 4.1 pour les BV5 mk2 et 3.909 pour les BV6.

Voilà les vitesses à 7000 tr / min en 6ème :

mk1 15" pont mk1 bv 6 : 209
mk2 15" pont mk2 bv 6 : 219

Et en réf :
mk1 15" pont mk1 bv 5 : 218
mk2 15" pont mk2 bv 5 : 228
mk2 15" pont long bv 6 : 230

La logique est respectée, pont long, ça tire plus long. Et pour ce qui est notre interrogation de départ, une mk2 avec bv 6 et pont mk2 normal ça reviendra à tirer aussi court qu'une mk1 bv5 et pont court d'origine. Et pour la mk1 ça lui fait une VMax autour de 209, c'est suffisant dans pas mal de conditions, non ??


Et 2-3 graph pas très parlant, mais très instructifs :oui:

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Auteur :  yacco71 [ Mar 29 Sep 2009, 15:45 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Les graphs qui comparent une mk1 bv5 et bv6 avec pont d'origine, puis pareil avec une mk2 :

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Auteur :  Canaris [ Mar 29 Sep 2009, 16:34 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Bravo ma poule, super bien fait :oui:

Auteur :  kikinoulator [ Mar 29 Sep 2009, 19:00 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Yacco.... Je veux que tu nous trouves la solution pour rallonger la 6eme !

:D

Auteur :  gamin [ Mar 29 Sep 2009, 19:41 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

moi je sais ! ;) pinion de 5 de RX7 :oui: ratio 0.697
Ca se met en place de la 5eme sur les boites 5, je sais pas si ca marcherais dans une boite 6...

Auteur :  yacco71 [ Mar 29 Sep 2009, 21:20 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Sinon KiKiNou tu mets des roues en 23", ça déroulera plus :oops:

Auteur :  Neobob22 [ Mer 30 Sep 2009, 07:57 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Sympa le sujet! Si je peux me permettre par contre, mon allemande a, selon son certificat d'homologation européenne, les mêmes rapports de boîte que ce que tu as, par contre mon pont doit avoir un rapport de 3,636 ce qui donne en 205 45 r16 et à 7000 tr/min un 254 km/h...

pour le pignon de RX-7 ça fait vraiment long!

Édit, correction du rapport de pont...la mienne doit donc tirer plus long!
vitesses à 7000 tr/min,
1 : 57
2 : 94
3 : 130
4 : 170
5 : 214
6 : 254
Spécial autobahn :-)

Auteur :  jaguar [ Mer 30 Sep 2009, 08:03 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Plutôt sympa comme récap :oui:

Reste à rajouter la NC la dessus pour une diff globale :idea:

Auteur :  JYG [ Mer 30 Sep 2009, 08:15 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

:tantpis: difficile de comparer, la BT6/pont de NB ne se monte pas sur une NC.

Auteur :  Gohan [ Ven 30 Avr 2010, 11:03 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

:hello: à tous

Juste pour mon info, dans les tableaux postés par Yacco71, ça veut dire quoi cdR, et comment on calcul la vitesse en fonction de ces données (rpB rpP cdR et tour/min).
J'arrive pas à comprendre :?

Est-ce que c'est valeur sont valable sur ma mk2 1.6 de 2000??

Auteur :  duckthe [ Ven 30 Avr 2010, 13:11 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

y a un truc fondamental a savoir sur la boite 6 avant de la monter sur une mk1 :!: :!: :!:



faut etre sur qu elle fonctionne :aie: :aie:

Auteur :  Kara [ Ven 30 Avr 2010, 19:36 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Super Yacco ! :jap:
Mais je vais quand faire mon casse-... noisettes. :aie:
Quelle taille de pneus ? 195/50 en 15" je suppose mais en 17" ?
Bon ça c'était vraiment pour chipoter.

Mais plus sérieusement, y a-t-il des différences entre plusieurs mk1 ou plusieurs mk2 ?
Pour être plus clair, les mk1 90, 115 et 130 ch ont-elles toutes la même boîte et le même pont ?
Les mk2 110, 140 et 145 boîte 5 aussi ?

Auteur :  yacco71 [ Ven 30 Avr 2010, 21:12 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Gohan a écrit :
:hello: à tous

Juste pour mon info, dans les tableaux postés par Yacco71, ça veut dire quoi cdR, et comment on calcul la vitesse en fonction de ces données (rpB rpP cdR et tour/min).
J'arrive pas à comprendre :?

Est-ce que c'est valeur sont valable sur ma mk2 1.6 de 2000??


Bouhh c'est vieux tout ça...
cdR ça doit être circonférence de roue, donc la distance que fait la voiture pour un tour de pont.

Pour ta mk2 1,6, oui les valeurs de la mk2 bv5 pont 4,1 correspondent à ton auto ;)

Auteur :  yacco71 [ Ven 30 Avr 2010, 21:15 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Kara a écrit :
Super Yacco ! :jap:
Mais je vais quand faire mon casse-... noisettes. :aie:
Quelle taille de pneus ? 195/50 en 15" je suppose mais en 17" ?
Bon ça c'était vraiment pour chipoter.

Mais plus sérieusement, y a-t-il des différences entre plusieurs mk1 ou plusieurs mk2 ?
Pour être plus clair, les mk1 90, 115 et 130 ch ont-elles toutes la même boîte et le même pont ?
Les mk2 110, 140 et 145 boîte 5 aussi ?


Ouaip, 195/50R15 et les 17 étaient en 205/40R17, c'était pour les jackys qui à l'époque roulaient en 17" :ricane:
Toutes les bv5 sont identiques entre mk1 et mk2, avec les mêmes rapports. Après les mk1 115 ont un pont en 4,3, toutes les mk2 et les mk1 1,8 ont un pont en 4,1, par contre la 90cv j'avoue ne pas savoir :oops:
Les bv6 ont des rapports différents qui sont en haut, et le pont plus long en 3,909, après y'a des gars rigolo qui font de montages de BV6 avec des ponts ultra court à base de Kia, mais là ça compte plus :D

Auteur :  Gohan [ Dim 2 Mai 2010, 20:59 ]
Sujet du message :  Re: Le topic de la Boite 6, rapport, montage et bricolage...

Merci yacco71.
J'ai comparé les valeurs des regimes/vitesse avec ma mimix et je suis pile poil sur mon compteur.

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